«

»

Jan 06 2011

Photo du profil de Karine:)

Le roman de Saint-Pétersbourg – Vladimir Fédorovski

roman-de-st-petersbourg.jpgPrésentation de l’éditeur

« À l’occasion du tricentenaire de Saint-Pétersbourg, Vladimir Fédorovski met en scène les grands moments de l’histoire sentimentale de cette ville insolite créée par la sule volonté de Pierre le Grand au bord de la Néva. 

 

Pierre 1er, Catherine II et le prince Potemkine, Alexandre 1er mais aussi les grand artistes et hommes de lettres russes et occidentaux (Pouchkine, Dostoïevski, les poètes du siècle d’Argent, Balzac…) sont des personnages de ce roman vrai qui nous convie à une promenade romantique de la Venise du Nord.

 

Une traversée étonnante dans les palais étincelants de Saint-Pétersbourg d’hier et les rues sinueuses de Leningrad, sur les traces des hommes et des femmes qui y ont connu le coup de foudre.  Cet ouvrage s’appuie sur des archives tirées de fonds confidentiels récemment rendus accessibles en Russie et sur des témoignages indédits.  Des pages marquées par le mystèr, l’évasion, l’aventure et le défi. »

 

Commentaire

J’ai acheté ce livre sur les conseils de mon amie Pimpi lors du salon du livre 2009, alors que se profilait le défi « Une année en Russie » (qui, heureusement, se prolonge, et qui va me permettre de faire plus de trois malheureux billets).  La semaine russe m’est apparue comme une occasion on ne peut plus approprié de le sortir de ma pile.

 

Si ce texte se lit comme un roman, il s’agit principalement d’un essai très romantique sur l’histoire de Saint-Petersbourg, ville née des marais sur l’ordre du tsar Pierre le grand au début du 18e siècle.  Je rêve de visiter cette ville depuis mon adolescence alors la lecture de cette histoire ne pouvait que me passionner, ce qui n’a pas manqué de se produire. 

 

On nous raconte ici la naissance d’une cité presque mythique, construite pour être une fenêtre sur l’Europe, ainsi que son évolution dans le temps, en passant par la désolation d’une partie du 20e siècle, le tout avec comme toile de fond l’histoire de la Russie.  Je parle de toile de fond car si on la sent et si elle teinte l’évolution des pensées et des époques, on voit plutôt la vie à St Petersbourg par le biais des tsars et des artistes qui y ont vécu.  L’auteure illustre, à l’aide d’exemples tirés du monde de la littérature, les idées et les courants des époques ainsi il réussit à recréer l’ambiance qui régnait dans une certaine couche de la société.   On nous fait nous promener avec Pierre le Grand dans les marécages d’où sortira la ville, nous rencontrons Catherine II et Potemkine, faisons les salons avec Pouchkine et sa trop belle épouse Nathalie, errons avec Dostoïevski et fréquentons la tour d’ivoire avec les poètes et les penseurs du début du siècle. 

 

C’est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur la vie, souvent tragique, de ces grands poètes et écrivains russes, que je ne connaissais souvent que de nom.  Beaucoup de vie, un peu d’oeuvre, mais pleins de portes ouvertes pour faire des découvertes.  Ce livre a l’avantage de rendre ces personnages historiques vivants et donc un peu plus accesisbles. 

 

Mais ce sont surtout les rues de Saint Petersbourg, les grand palais, la Néva, Tsarskoïe Selo… On la voit vivre et respirer, cette villle.  C’est abordable, instructif et ça donne le goût d’en savoir davantage.  Une vision romanesque et romantique, certes, mais c’est exactement ce que je cherchais.  Et ça donne définitivement encore plus le goût d’y aller.  Genre 2012, 2013…  Qui vient?  

 

logosemainerusse3

 

LogoUneAnneeEnRussie

(48 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Leiloona

    J’aime beaucoup cette ville que je suis allée visiter il y a plus de 10 ans maintenant (bouh, j’suis vieille !), j’aime bien la couverture : je le note ! 😉

    1. Karine :)

      Leiloona: Un jour, un jour, je vais y aller!  J’ai vraiment aimé cette lecture, une agréable surprise.

  2. sandy

    hiiihii !! Moi j’aimerais bien faire partie du voyage !! ;o)

    Et un russe de plus de noté ! ;o)

    1. Karine :)

      Sandy: On est terribles, cette semaine, hein! ;))

  3. mango

    Je le note aussi! Cette ville a toujours été une de mes villes de rêve où je voudrais aller un jour! 

    1. Karine :)

      Mango: Depuis mon adolescence que je veux y aller.  Ce livre était donc tout à fait pour moi!

  4. Malika

    Ca devrait me plaire, j’adore la littérature russe …c’est le côté essai qui me fait un peu peur (je suis très roman !!)

    1. Karine :)

      Malika: C’est un essai assez court (300 quelque pages, je pense) qui se lit vraiment comme un roman.  C’est l’histoire de la ville et de ses courants de pensée mais c’est très accessible!

  5. Ys

    J’ai offert ce livre à Emmyne dans le cadre de notre dernier échange « swap au long cours 2010 » (on rempile, et toi ?) et à te lire, je pense qu’il va lui plaire.

    1. Karine :)

      Ys: Ouiiiii on rempile!  J’ai bien hâte de voir vos thèmes et vos colis d’ailleurs, vous étiez un duo de choc!  ET je pense bien aussi que ça va plaire à Emmyne.

  6. Joelle

    C’est aussi une ville qui me fait rêver (et probablement la seule ville russe qui me tente !). Du coup, je note 🙂

    1. Karine :)

      Joelle: Ca a été longtemps la seule ville qui me tentait mais depuis Guerre et Paix, j’ai aussi le goût de voir Moscou.  J’ai longtemps associé Moscou à une ville terrible, en fait…

  7. yueyin

    Oh il me tente celui-là, et je ferais mieux d’aller finir fédor ou d’écrire un billet plutôt que de trainer sur les blogs et découvrir de nouvelles tentations 🙂

    1. Karine :)

      Yue: oui oui, finis Fédor!  Et je pense que ça peut te plaire, ma chère! 😉

  8. Le Papou

    Un endroit que j’aimerai beaucoup visité aussi, un jour peut-être …

    1. Karine :)

      Le Papou: Ça m’intrigue, pour ma part.  Vraiment vraiment! 

  9. Syl.

    J’aime écouter l’auteur parler. Une voix très grave, venue de l’est, qui raconte des choses passionnantes. Il passe souvent à la radio. Et je ne l’ai pas encore lu ! A faire alors…

    1. Karine :)

      Syl: Je ne savais pas qu’il passait à la radio.  Ce doit être intéressant.  Il a aussi écrit plusieurs choses dans le même genre… les grands ballets, entre autres, qui me tentent beaucoup.

  10. emmyne

    Je viens, Karine, je viens….une vision romantique et romanesque, pas de doute, je vais adorer ce livre ! 🙂 De Fédorovski m’attend aussi Le roman de Tolstoï, offert par Virginie, ça s’est su que mon hiver allait être russe ^^

    1. Karine :)

      Emmyne: Il y a plein de romans de cet auteur que je veux lire… J’aime sa façon de présenter les chose et de rendre accessible!  Je pense en effet que tu vas aimer.

  11. Allie

    Ohhh! Je note et je souligne! J’ai bien envie de vibrer moi aussi au rythme de St-Petrersbourg…

    1. Karine :)

      Allie: Je pense que c’est un genre de lecture qui peut te plaire.  C’est vraiment axé sur les auteurs qui étaient à St-Petersbourg même, donc partiel mais j’ai beaucoup aimé.

  12. zarline

    Je viens aussi volontiers. Tolstoï ne m’a de loin pas dégoûtée de la Russie. J’ai passé quelques jours à Moscou sans être totalement charmée mais je suis presque sûre de me plaire à Saint-Pétersbourg. En même temps, moi c’est la Crimée qui me tente pour le moment (oui, je sais, j’ai des idées bizarres des fois).

    1. Karine :)

      Zarline: Tant mieux si tu as survécu quand même à Tolstoï!  Moscou ne m’a jamais tentée (j’avais une drôle d’opinion) mais quand je vois des photos, je me dis que quand même, c’est à voir un jour.  Quant à la Crimée, je vais googler ça pour voir c’est où et ce qu’il y a.  Je connais juste la guerre de Crimée.  (Et oui, c’est principalement à cause de Fforde… je suis vraiment terrible côté culture!)

  13. sandy

    oui terriiible ! D’ailleurs je suis triste… je ne l’ai pas trouvé en librairie aujourd’hui ! 

    1. Karine :)

      Sandy: Je l’avais trouvé en salon du livre… mais je sens que je vais commander ses autres livres de poche!

  14. Syl.

    C’est certainement lorsqu’il sortait un bouquin. Il y avait une émission où il parlait de trains et de voyage et une autre qui abordait l’espionnage durant la guerre froide. J’écoute Europe 1.

    1. Karine :)

      Syl: Ah oui, Europe 1, c’est pas nécessairement facile à écouter ici hein!  Mais ce devait être intéressant.  Il en a écrit vraiment plusieurs, en plus.

  15. sandy

    Je vais devoir passer commande moi aussi ! ;o)

    1. Karine :)

      Sandy: Quel drame, n’est-ce pas! :))

  16. Pimpi

    Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, je suis tellement contente que tu aies aimé autant que moi! Le mien, qui est chez mes parents, tellement ça fait longtemps que je l’ai lu, a une couverture différente. J’aime beaucoup cet auteur, qui est passionné par ce qu’il raconte et par l’histoire de son pays. J’ai un roman de lui aussi, Les deux soeurs ou l’art d’aimer, qui m’attend…

    Je suis vraiment contente que nos goûts coïncident cette fois encore!

    Et si je pouvais… j’irai à St-Pétersbourg, oh que oui!!! Cette ville doit être tellement belle!

    1. Karine :)

      Pimpi: Un jour, je vais y aller… je vote pour l’an prochain, en fait mais bon, c’est pas fait hein!  Et bien contente que tu m’aies « forcée »à acheter ce livre.  Très intéressant!

  17. Pimpi

    Sinon, les émissions d’Europe 1 sont sûrement écoutable sur leur site internet, je pense… voire en podcast!

    1. Karine :)

      Pimpi: Il faudrait que je voies… mais ca doit être assez compliqué de trouver ce truc en particulier!

  18. lancellau

    Moi aussi, St petersbourg me plairait….du coup je note ce titre!

    1. Karine :)

      Lancellau: Si la ville t’intéresse, je pense que ça peut te plaire, alors!

  19. alinea

    j’aimerais beaucoup visiter cette ville. en tout cas je note ce titre.

    1. Karine :)

      Alinea: J’espère que ça te plaira, alors!

  20. Titine

    Voilà un livre pour moi ! Je rêve aussi d’aller à St Pétersbourg, cette ville a l’air tellement sublime. Je note le Fedovovski qui me fera rêver encore plus.

    1. Karine :)

      Titine: Si la ville te fait rêver, ce livre va réussir à te tenter encore plus, je pense!

  21. GeishaNellie

    Je veux le lire ! Ça va sûrement juste exacerbée mon désir d’aller à Saint-Pétersburg, mais tant pis s’est pas mon chum-russe-qui-n’a-jamais-visité-cette-ville-et-qui-veut-vraiment-s’y-rendre qui va m’en empêcher, hein ?

    1. Karine :)

      GeishaNellie; J’étais certaine qu’il te tenterait, celui-ci!  Et bon, si en plus tu as un chum willing, tant mieux.  Je n’arrive pas à trouver des amis pour venir avec moi!

  22. GeishaNellie

    Comment ça tu n’es pas capable de trouver des amis pour y aller ! Mais c’est une des plus belles villes du monde !

    1. Karine :)

      GeishaNellie: Je sais!  Mais bizarrement, ça n’intéresse personne de mon entourage.  What a shame.

  23. Marie

    Oh là là ! Je sens que ce livre va venir très très vite dans ma pal !!!!

     

    1. Karine :)

      Marie: Je le conseille, en tous cas!  Surtout si tu aimes la Russie!

  24. Sloopy

    J’ai beaucoup aimé « le roman de l’orient express » du même auteur. Une invitation au voyage

    1. Karine :)

      Sloopy: Sérieux, le roman de l’orient-express existe?  Il me fascine ce train… il me le faut!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils