«

»

Jan 21 2011

Photo du profil de Karine:)

City of Bones (Cité des ténèbres – 1) – Cassandra Clare

city-of-bones.jpgPrésentation de l’éditeur

« Quand Clary Fray décide d’aller au Club Pandemonium à New York, elle ne s’attend pas à assister à un meurtre.  Encore moins à un meurtre commis par d’étranges adolescents couverts de maques étranges.  Ce sera la première rencontre de Clary avec les Shadowhunters, guerriers qui ont dédié leur vie à débarrasser la terre des démons – et à encadrer loups-garous et vampires.  Ce sera aussi sa première rencontre avec le beau Jace aux cheveux d’or.  En moins de 24 heures, Clary se retrouve prise dans l’univers de Jace lorsque sa mère disparait et que Clary est attaquée par un démon.  Mais pourquoi les démons seraient-ils intéressés par une humaine ordinaire comme Clary?  Et pourquoi a-t-elle soudainement acquis la vision?  Les Shadowhunters voudraient bien le savoir. »

 

Commentaire

C’est Pimpi qui a déclaré qu’il fallait que je lise ce livre car il était fait pour moi. Et non seulement elle a déclaré ça mais elle me l’a offert pour le Xmas Men Swap.  Encore une fois, elle a eu raison parce que j’ai dévoré cette histoire en une journée au coin du feu, en mangeant des papillotes et des biscuits aux amandes.  Je sais, ma vie est difficile, parfois. 

 

Clary a donc 15 ans et habite avec sa mère, Jocelyn.  Bien entendu, les relations ne sont pas au beau fixe et Clary la trouve stricte et surprotectrice.  Après un événement étrange dans un bar, événement qu’elle semble la seule à voir, la vie de la jeune fille se trouve bouleversée quand sa mère disparaît et qu’elle se fait attaquer par un démon.  Du coup, l’appartement est vidé, elle se retrouve seule et Luke, le meilleur ami de sa mère, refuse de l’aider pour une raison qu’elle ne comprend pas.  C’est à l’Institut qu’elle se réveillera, dans un monde dont elle ne soupçonnait même pas l’existence quelques heures plus tôt: celui des Shadowhunters.  

 

Qu’on se le dise tout de suite, c’est assez classique comme schéma.  Une jeune fille ordinaire qui découvre tout un monde extraordinaire et qui est prise malgré elle dans des événements qui la dépassent. Il y a un vrai méchant, Valentine (qui semble quand même avoir plusieurs facettes) et des adolescents intrépides qui sont coachés par Hodge, un Shadowhunter qui est cloîtré dans l’Institut.  Il y a des créatures (appelées ici Downworlders) qui ont une entente fragile avec l’Enclave, sorte de gouvernement dont les intentions sont tout de même un peu obscures.   Ils ont une mission, récupérer la mère de Clary ainsi que la coupe mortelle, afin d’éviter qu’elle ne se retrouve dans de mauvaises mains.

 

Malgré tout, le récit m’a emportée.  C’est rythmé, ça bouge, on est à New York et l’atmosphère est très urbaine.  Je me suis tout de suite attachée à Clary, qui sans être équipée pour combattre quoi que ce soit n’a pas froid aux yeux.  J’ai mis quelques pages à m’habituer à la troisième personne du singulier (presque tous les derniers romans de ce genre que j’ai lus étaient écrits au « je » et ça fait changement.  Un changement agréable après quelques pages mais je sursautais toujours au départ) mais le style est simple et adapté au genre de récit qu’on nous raconte.  On sent qu’il y a encore beaucoup d’autres choses à découvrir dans ce monde-là. 

 

Et parce que dans tout roman de ce genre il y a un super Homme, ici, c’est Jace, jeune homme tourmenté de 16-17 ans, ayant perdu son père et ayant été malmené par la vie.  Si je ne suis pas encore « en amour » avec ce personnage (je préfère les bruns, voyez-vous), il me plaît bien avec son air insensible, ses savoureuses répliques sarcastiques et son habileté à répondre du tac au tac.  Les dialogues entre lui et Clary sont vraiment l’une des choses que j’ai préférées dans le roman.  Sauf que bon, comme j’aime les héros torturés et les histoires impossibles, ça va certainement venir hein…  Mais il y a aussi Isabelle et Alec, frères et soeurs ayant été élevés avec Jace, Simon, le meilleur ami de Clary, amoureux d’elle sans qu’elle le réalise (je l’aime bien aussi, ce geek.  Il me fait beaucoup rire), Hodge, le vieux maître, Church le chat (j’aime ce chat!), Luke et bien d’autres.  J’ai aussi beaucoup aimé Magnus Bane, magicien de son état et pas mal cinglé en son genre. 

 

Si les révélations ne m’ont pas vraiment surprise, j’ai quand même été étonnée que l’auteure ose un certain revirement, qui change beaucoup de choses dans la suite de l’histoire.  Je ne croyais pas qu’elle le ferait en fait.  De mon côté, ça me plaît, même si c’est « légèrement » frustrant, juste pour voir comment le tout va pouvoir s’orchestrer par la suite.   Je me suis parfois posé la quesiton « non mais pourquoi ils l’emmènent, Clary, alors qu’elle ne peut pas vraiment les aider » mais il faut bien qu’elle y soit hein, c’est l’héroïne!

 

Bref, un roman que j’ai beaucoup aimé, qui se lit tout seul… et je suis déjà dans la suite, que j’ai couru acheter exprès parce que je n’avais pas le goût de sortir de cet univers, qui a vraiment pris forme dans ma petite tête.  Il doit quand même y avoir un côté addictif n’est-ce pas. Un gros merci Pimpi!

(52 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Joelle

    C’est sûr que cela m’a l’air sympa comme lecture mais c’est encore une série !!! Snif … je ne me sens pas d’en commencer une nouvelle !

    1. Karine :)

      Joelle: Ah mais elle n’a que 3 tomes. C’est pas une vraie nouvelle série!

  2. Milie

    Mmmmh une saga addictive, assurément!

    Moi je suis complètement sous le charme de Jace, et j’adore Magnus aussi 😀

    C’est vrai que la fin est très frustrante, sans doute aussi pour ça que j’ai dévoré les suivants directement !!

    1. Karine :)

      Milie: Ca m’a pris un moment pour être complètement sous le charme de Jace, et Magnus est mon personnage préféré.  J’ai aussi enchaîné les trois dans la fin de semaine ;))

  3. bladelor

    Sandy si tu me lis, le billet de Karine est un signe, il faut que l’on s’y mette et vite ! :o)

    1. Karine :)

      Bladelor: Voilà, j’adore envoyer des signes subliminaux.  Bon, même s’il y a quand même des trucs que j’aurais faits autrement, c’est une série qui m’a vraiment tenue en haleine.  Go for it!

  4. Lia

    Je me joins à Milie pour confirmer que…c’est vraiment très addictif . J’ai dévoré la trilogie un à peu près une semaine, et parce que seulement les deux premiers tomes étaient dispo à la médiathèque, il a fallu acheter le trois. C’est qu’attendre qu’il soit acheter et mis en rayon, c’était pas possible

    1. Karine :)

      Lia: Pareil… j’ai dévoré les trois tomes (allant même jusqu’à acheter le 2e dans une grande surface où je me refuse à mettre les pieds d’habitude.  Ok, bon.  Oui, j’y mets les pieds mais je n’y achète jamais rien) en quelques jours.  Il fallait que je sache.

  5. niki

    je ne sais pas ce que sont les « papillottes », mais ma vie est souvent difficile aussi lorsque je lis = je bois du thé avec de délicieux cookies – c’est dur hein ? – et on ne se disputera pas pour le personnage principal = je préfère les blonds (c’est pour ça d’ailleurs que mon mari ne l’était pas – je ne sais pas si on suit ma logique là !) 

    soyons brièvement sérieuse = le bouquin a l’air sympa !

     

    1. Karine :)

      Niki: Des papillotes, je savais pas non plus jusqu’à ce que Stéphanie m’en envoie.  Ce sont des chocolats enveloppés dans un papier brillant avec des froufrous et un message à l’intérieur.  Et t’en fais pas pour la logique… la logique c’est fait pour ne pas être suivi!

  6. Theoma

    mmmmm… j’hésite j’hésite…. Vu chez Clarabel, allez, je vais tenter le coup !

    pssst ! pour une bonne cause… 😉 http://www.audouchoc.com/article-fallait-il-vraiment-que-j-organise-un-second-challenge-65339704.html 

    1. Karine :)

      Theoma: Il est bien.  C’est un peu convenu mais le côté fantastique à NY, ça m’a beaucoup plu!  Je vais voir ton challenge mais je te le dis d’avance, j’ai décidé d’être super sage cette année côté challenges!

  7. jainaxf

    Encore un livre qui a l’air très tentant et dont on parle beaucoup sur la blogosphère ! Karine, il faut que tu arrêtes de me donner envie d’acheter 50 bouquins par semaine, je finirai par me retrouver avec une PAL de plusieurs centaines de
    romans ! 😉

    1. Karine :)

      Jainaxf: Oui, j’avais très hâte de le lire, depuis le temps que j’en entendais parler!  Et bon, il m’a beaucoup plu.  C’est de la jeunesse, c’est certainement un peu convenu mais pour moi, ça a été addictif.  Et oui, j’ai de fortes tendances à l’enthousiasme excessif.   Et je suis raaaavie quand d’autres que moi se retrouvent avec des PALS de plusieurs centaines de romans.  CA me fait sentir genre… normale!

  8. jainaxf

    PAL virtuelle ou physique ? Ma PAL virtuelle atteint sans doute d’ore et déjà les 200 romans, mais je n’ai pas la place (ni les moyens) d’avoir une telle PAL physique, ou alors mes parents me jetteraient dehors moi et mes bouquins (qui squattent déjà 2 pièces chez moi !) !

    1. Karine :)

      Jainaxf: PAL physique, ma chère.  Très physique, même.  Mais bon, même si je ne suis plus chez mes parents, ma mère me fait des gros yeux à toutes les fois qu’elle voit la dite pile, n’est-ce pas!  Et j’en suis encore à une seule pièce… ouuuuuf!

  9. Syl.

    Karine, Tu préfères les bruns aux blonds ? Alors va jeter un coup d’oeil à « Fièvre noire ». La dernière fois tu me demandais qui était le mystérieux et magnifique Barrons… Je viens d’être présentée à lui. J’ai commencé la série vers les 13 heures et depuis… je fais des oooooh ! et des aaaaah ! et des hiiiiii !

    1. Karine :)

      Syl: Yep, je préfère les bruns.  Sombre, ténébreux, c’est pour moi!  Barrons m’attend dans ma pile.  Là, je commence « Soulless » et ensuite, je devrais aller lui jaser juste après!

  10. Herisson08

    Un coté addictif? Mince je sens que je vais aimer!!

    1. Karine :)

      Hérisson: C’Est possible, c’est possible!

  11. Herisson08

    Il est dans ma LAL ça y est!

    1. Karine :)

      Hérisson: :)))

  12. Syl.

    Nous inversons les choses. J’attaque « Sans âme » après « Fièvre » !

    1. Karine :)

      Syl: Serait-ce une passe blogosphérique surnaturelle?  J’en suis à 100 pages environ dans Soulless ;))  Et bon, après, let’s attack Barrons!

  13. Pimpi

    Hiiiiiiiiiiiiiiiiiii, je suis trop contente que tu aies aimé!!! Deux sur quatre pour le moment, je suis contente de mes choix! 🙂

    1. Karine :)

      Pimpi: Et moi zôssi je suis contente de tes choix!  Merci encore, mon amie!

  14. Cécile

    Je dois être la seule a ne pas avoir trouvé ce premier tome vraiment bon. Je trouvais ça compliqué, un peu too much par certains côtés et j’ai pas aimé la fin 🙂
    Par contre, j’ai beaucoup beaucoup aimé le 2ème et 3ème tome. Je ne regrette pas d’être allée jusqu’au bout de la série mais je ne lirai pas le 4ème je pense. Pas assez addict même si Jace a un potentiel certain 🙂
    Tu as déjà lu la suite ?

    1. Karine :)

      Cécile: Yep, j’ai lu les 2e et 3e tomes.  Bien entendu, il y a des choses que j’ai plus ou moins aimées dans ce premier tome mais j’étais assez dans l’histoire pour ne pas trop me laisser déranger par tout ça.  La fin… hmmmm… c’est la « révélation »?? (qu’on voyait venir à 100 milles à l’heure, soit dit en passant)  J’ai lu les trois tellement collés que j’ai du mal à voir ce qui était dans quoi.   Bon, je ne veux pas trop en dire ici  mais disons que j’aurais aimé que l’auteure ose quand même sortir davantage des sentiers battus pour certaines choses (dans le tome 3, entre autres), quitte à choquer…  Mais en gros, j’ai beaucoup aimé l’univers et j’étais complètement dedans. 

  15. Shopgirl

    Oui mais c’est encore une série et c’est ma CB qui ne veut pas ce mois-ci … Bon, j’ai « Fièvre noire » donc ça va mais tout de même, tu me tentes, tu me tentes !

    Savoure tes papillottes, c’est un délice :).

    1. Karine :)

      Shopgirl: Oui, les papillotes sont délicieuses!  Quand à cette série, au pire, tu peux attendre le mois prochain! 😉  La CB sera peut-être plus collaboratrice.

  16. jainaxf

    Ca ne m’étonne pas trop de ta part qu’elle soit physique ! Tes livres doivent quand même prendre la pièce entière, non ? Bref, tout ça pour dire que je vais sûrement acheter le livre, mais peut-être pas tout de suite : je ferai diminuer un peu ma PAL physique pour que mes nombreux achats soient plus discrets ! 

    1. Karine :)

      Jainaxf: Oui, vive la discrétion!  Ma PAL remplit deux bibliothèques, en fait.  Et il y en a 7 autres dans la pièce 😉 

  17. jainaxf

    Je me disais bien que la pièce devait être immense !

    1. Karine :)

      Jainaxf: Je ne dirais pas immense, loin de là… je dirais juste… crowded.  Et très très bordélique!

  18. sandy

    Bladelor : message reçu !!! Heuu… je voudrais juste lire Shadowfever avant… enfin quand je l’aurais reçu ! 

    Karine : merci pour la petite piqûre de rappel ! 

    1. Karine :)

      Sandy: Toute façon, si tu ne le lis pas d’ici un mois ou deux, tu risques d’avoir deux autres piqûres de rappel, en fait!  Vu que j’ai lu les trois tomes!

  19. deliregirl1

    J’aime beaucoup cette saga et même si je dois encore lire le dernier tome, je dois dire que jusqu’à présent je n’ai pas encore été déçue par elle.

    1. Karine :)

      Deliregirl: Je ne révélerai rien tout de suite sur le 3e tome mais disons que c’est une auteure qu eje vais suivre.  Ca adonne bien, j’ai clockwork angel dans ma pile. 

  20. Grominou

    Pas du tout mon genre de bouquin, mais les pectoraux rayonnants, là… yummy!

    1. Karine :)

      Grominou: Ah non, à toi, je ne conseillerais pas ça.  Mais bon, pour le plaisir des yeux, ça le fait toujours!

  21. Mlle Pointillés

    Mmmh…Et dire que je connais toujours pas ce Jace….
    Quand je pense à tout ce que 2011 me réserve, j’ai presque le tournis! ^^

    1. Karine :)

      Mlle Pointillés: Je sens qu’il va te plaire, en plus, Mr. Jace!

  22. Lily

    Ah la la tu enchaines de bonne série 🙂

    Et tu l’as déjà fini ? enfin les tomes 2 & 3, la suite faut encore attendre 😀

    J’ai adoré cette série !! L’univers est très prenant !!

    Et Jace <3,

    pour le fait qu’il soit blond, je te rassure préférant les bruns, c’est seulement à partir du tome 3 que je me suis fait au fait qu’il soit blond 😀 * oui mon cerveau a un automatisme, potentiel masculin = brun ^^ *

    J’ai trouvé que les autres tomes étaient encore mieux ! 🙂

    1. Karine :)

      Lily: Oui, je suis dans une passe très très jeunesse ces temps-ci… Ça m’arrive, parfois!  Oui, j’ai lu les 2-3 de suite… Les billets sont programmés pour je ne sais plus trop quand, en fait.  J’ai aimé mais bon… je ne veux rien spoiler ici.  Et tu as tout à fait raison.  Mes mecs idéaux sont bruns, un point c’est tout.

  23. Lily

    Mlle P : Il faut que tu rencontres *enfin* Jace !!! 🙂

    1. Karine :)

      Lily: Et voilà!  Je plussoie!

  24. Luthien

    Cette série a l’air très intéressante!

    1. Karine :)

      Luthien: Elle se lit toute seule, en tout cas!

  25. Stephie

    Ah cette couverture… soupirs…

    1. Karine :)

      Stephie: Eh voilà.  Il est yummy.  Mais blond. 😉

  26. trillian

    j’ai beaucoup aimé aussi et je pense que tu aimeras aussi sa nouvelle série Clockwork angel, qui reprend le même shéma mais qui se déroule au 19è siècle; et comme toi je n’aime pas trop les blonds et dans mon imagination, Jace était brun, c’était plus fort que moi!

    1. Karine :)

      Trillian: À la fin, je me suis faite à la blondeur de Jace. Ils le disent tellement souvent que je n’ai pas pu l’oublier, en fait.  Quand à Clockwork angel, le tome 1 est dans ma pile, ça adonne bien, n’est-ce pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils