«

»

Déc 03 2010

Photo du profil de Karine:)

Matilda – Roald Dahl

Matilda.jpgPrésentation de l’éditeur (français… je n’aimais pas celle de mon édition US)

« A l’âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature.

Pourtant, son existence est loin d’être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d’une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l’école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume acerbe et tendre de Roald Dahl, les événements se précipitent, étranges, terribles, hilarants. Une vision décapante du monde des adultes ! »

 

Commentaire

J’ai normalement du mal avec les livres pour cette tranche d’âge (8-11 ans, je dirais) mais ce livre-là a fait exception.  Quelle jolie histoire et quelle héroïne attachante et amusante que cette Matilda, petite fille précoce et ma foi très très intelligente aux prises avec des parents complètement inadéquats et une directrice d’école digne de figurer dans une histoire d’horreur!  Bien entendu, c’est très manichéen tout ça.  Les vilains sont vraiment vilains (ou stupides) et les gentils très gentils mais ça fonctionne tout à fait et c’est le sourire aux lèvres que j’ai lu cette histoire.

 

Les parents de Matilda n’étaient certainement pas faits pour élever un petit génie.  Le papa vend des voitures usagées et – accessoirement – arnaque ses clients et en est ma foi très fier.  Quant à sa mère, elle vit devant la télé, addict aux feuilletons quotidiens et au bingo avec ses amis.  Son frère – peu présent – semble être plus normal et d’ailleurs, Matilda l’aime bien.   Quand la fillette découvre la littérature et dévore les classiques avant d’avoir 5 ans, c’est une révélation.  Elle adore ça même si elle ne comprend pas tout et se laisse bercer par les images et la musique que les livres éveillent en elle.  Comment ne pas aimer un personnage tel que cette petite fille!  Surtout quand elle aime Dickens, n’est-ce pas.

 

Quand elle entre à l’école, elle est dans la classe de Miss Honey (Mlle Candy en français), une jeune enseignante qui adore son métier et qui se prend d’amitié pour cette petite fille si calme et si brillante. Mais – car il y a un « mais » – la directrice en est une qui vient directement de l’enfer et qui souhaite fonder une école… sans enfants, vu qu’elle les déteste terriblement et s’en sert généralement comme accessoires pour pratiquer le lancer du poids.   Totalement improbable, d’une mauvaise foi qui prendrait de court les reines auto-proclamées de cette race (je ne balance personne, na, je suis pas comme ça) et d’une méchanceté sans bornes, elle incarne toutes ces personnes qui ont pu amener tant d’enfants à détester l’école et à craindre l’autorité au lieu de la respecter.  

 

Le style est parfaitement adapté au groupe d’âge visé, simple sans paraître forcé et l’histoire pourra attendrir petits et grands.  Matilda n’est pas l’une de ces petites filles précoces détestables et hautaines qu’on rencontre parfois dans la littérature et qui me hérissent généralement.

 

Beaucoup d’humour, un portrait grinçant des adultes qui ont oublié qu’ils ont déjà été des enfants, des tours pendables, de l’imagination, beaucoup d’amour pour les livres, la lecture et une ôde la la curiosité intellectuelle en tout genre.  J’ai vraiment aimé!

 

LireEnVoMini.jpg

(52 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Hathaway

    C’est de ces petits livres bonheurs dont je ne me lasserai jamais ! Une chose est sure, c’est une histoire que je ferai découvrir avec grand plaisir aux petitous !

    1. Karine :)

      Hathaway: Ah oui, tu as tout à fait raison!  Un livre bonheur, c’est le mot!

  2. Joelle

    Je ne sais plus si j’ai lu le livre ou seulement vu le film car forcément, l’histoire me parle ! Et si j’ai, moi aussi, des difficultés avec les livres pour cette tranche d’âge, je trouve que les romans de Roald Dahl sont toujours excellents 😉

    1. Karine :)

      Joelle: Je ne savais même pas qu’il y avait un film! Mais bon, je veux lire tout Dahl, maintenant.  Je sais que j’en ai lu plusieurs petite mais j’en ai peu de souvenirs, en fait…

  3. c.l!ne

    ta chronique est complète, intéressante, elle me donne envie de lire ce bouquin. On comprend, par ta description des personnages, qu’ils ont influencé beaucoup de héros de romans pour la jeunesse que j’ai lus récemment.

    1. Karine :)

      c.l!ine: Oui, je pense que c’est un réel classique pour enfants.  Il m’a vraiment plu, j’aurais aimé rencontrer Matilda quand j’étais petite!

  4. Syl.

    Je l’ai lu dernièrement. C’était pour faire connaissance avec l’auteur. Et moi aussi, j’ai aimé. Avec un regret, celui de ne pas l’avoir découvert à l’âge tendre de 8 ans. Un film est sorti, l’as-tu vu ?

    1. Karine :)

      Syl: J’ai le même regret!  Et je ne savais même pas qu’un film existait… en fait je ne suis pas techno et ouvrir la télé est un défi de taille!!!

  5. InFolio

    J’avais adoré quand je l’avais lu, et moi aussi, j’étais un peu grande comparé au public ciblé. C’est vraiment attachant.

    Bises !

    1. Karine :)

      InFolio: C’est mignon comme tout.  Vraiment un très beau livre.  Et tu sais pas quoi?  J’ai finalement lu le tome 1 du disque monde!  Depuis le temps!  Je vais en parler je sais pas quand, par contre!

  6. Herisson08

    j’aime Matilda d’amour depuis des années 🙂 Le film d’ailleurs n’est pas trop mal 🙂

    1. Karine :)

      Hérisson: J’ai bien le goût de le voir, ce film, d’ailleurs.  J’aurais bien aimé la rencontrer plus jeune, cette fillette!

  7. bladelor

    ON vient de me l’offrir, je me réjouis de le lire… Moi non plus comme tu le sais, je n’aime pas trop les romans jeunesse destinés à cette tranche d’âge mais Roald Dahl c’est Roald Dahl, et même ses romans les plus enfantins me plaisent !

    1. Karine :)

      Bladelor: Je pense qu’il va te plaire, en fait.  Le thème et les personnages, je pense que ça va te rejoindre!

  8. Irrégulière

    J’adore ce roman !

    1. Karine :)

      Irrégulière: Il est vraiment trop bien!

  9. Sabbio

    Je ne dirai jamais assez combien j’adore ce livre que j’ai transmis à ma petite Matilda à moi 🙂 (sauf que la mienne elle a des gentils parents qui lui offre plein de livres ^^)

    1. Karine :)

      Sabbio: Et as-tu nommé ta fille en rapport avec ce personnage ou c’est une coïncidence?  C’Est mignon, comme nom!! 

  10. Le Papou

    Enfance malheureuse = adulte chiant

    mais au fait pourquoi  »ont été » …je suis toujours

    1. Karine :)

      Le Papou: ;))  Alors bon, j’ai eu une super enfance alors je dois pas être trop chiante… à moins que je sois l’exception qui confirme la règle!

  11. Theoma

    J’adore ! Lu avec ma fille ! Un délice. J’ai bcp aimé le film aussi de De vito.

    1. Karine :)

      Theoma: J’ai vriament le goût de le voir, ce film.  Je suis curieuse, en fait!

  12. Joey974

    Salut,je n’ai pas lu le livre Mathilda mais j’ai eu l’occassion de voir le film Mathilda,c’était exquis.Danny de vito faisait le pére,ce qui rien qu’à sa tête était vachement rigolo et l’actrice qui incarnait la petite fille jouait vraiment très bien.Le tout avait des allures de conte de fée.

    1. Karine :)

      Joey974: Je l’imagine très bien dans ce personnage, deVito.  Il doit être excellent!  Et le livre aussi a des allures de conte, c’est vraiment très mignon.

  13. Lilly

    Je ne l’ai toujours pas lu ! Pourtant, j’aime beaucoup Roald Dahl (même si ça commence à faire un moment que je ne l’ai pas lu).

    1. Karine :)

      Lilly: Ca faisait une éternité que je voulais le lire.  Des fois, il y a des romans, comme ça, qui attendent très, très longtemps!  Ya trop de choses à lire!

  14. Sabbio

    Je me suis mal exprimée, ma « petite Matilda » car comme le personnage elle a appris à lire toute seule très petite et dévore les livres mais ce n’est pas son prénom ^^’ Mais ça aurait pu, en effet c’est très mignon 🙂

    1. Karine :)

      Sabbio: Aaaaah ok!  JE vois le rapprochement!  Je connais plusieurs petites Mathilde mais pas de petites Matilda, encore!  J’ai fait un peu ça quand j’Étais petite (lire toute seule, à 3 ans), mais bon, on s’entend, j’étais loin de lire Dickens hein!  Je me contentais de « La soupe aux boutons » et consorts!

  15. niki

    j’ai adoré le livre et le film, j’ai presque envie de relire le livre d’ailleurs – mais d’abord, vider la pal, car si je commence avec des relectures, je suis perdue 

    1. Karine :)

      Niki: Ah, je relis quand même… je peux pas m’en empêcher!  Mais bon, j’essaie un peu de limiter, quand même parce sinon, la pile… ouffff j’ai pas fini!

  16. Le Papou

    Je t’ai vu une seule fois et tu n’as pas l’air plus chiante que la moyenne, en tout cas pas plus que moi.. non mais…

    Seule explication au caractère de Mme Legourdin, une enfance malheureuse.

    1. Karine :)

      Le Papou: Ouuuuffff mon honneur est sauf! Et oui, cette Madame Legourdin a vraiment dû être très, très maltraitée!!

  17. niki

    moi aussi je t’ai vue une fois et pas assez longtemps à mon gré, c’est la preuve que tu n’es pas chiante du tout 

    1. Karine :)

      Niki: Ah non, pour ne pas être assez long, ce ne l’était pas assez!  Il faudra se reprendre un jour!

  18. Maribel

    J’avais bien aimé, et le film aussi. Je le ferai assurément lire à mon plus grand lorsqu’il en sera capable.

    1. Karine :)

      Maribel: C’est un livre que je vais certainement faire lire aussi!  Dès qu’il y aura des enfants proches de moi qui seront à ce niveau!

  19. **Fleur**

    La petite Matilda est incontournable pour tous les amoureux des livres. Comment ne pas l’aimer?!  🙂

    1. Karine :)

      **Fleur** : Impossible, en effet!  Elle est mourante!

  20. lasardine

    un vrai petit bijou!

    1. Karine :)

      Lasardine: D’accord.  C’est un merveilleux petit livre!

  21. A_girl_from_earth

    Très manichéen c’est vrai, comme la plupart des contes pour enfants d’ailleurs. Ah Matilda, cette histoire m’avait vraiment transportée. Enfin c’est l’univers de Roald Dahl vraiment qui me plaît! Ravie que tu y aies trouvée ton compte toi aussi!

    1. Karine :)

      A girl from earth: Oui, ça m’a vraiment plu… j’aime ce côté manichéen des contes, en fait.  J’aime ces méchants bien méchants.  Ce doit être pour ça que j’aime Dickens 🙂

  22. amiedeplume

    J’ai beaucoup aimé aussi!

    1. Karine :)

      Amiedeplume: Cette petite Matilda est très très attachante.  Vraiment j’ai aimé.

  23. InFolio

    OOOOoooooohhhh ! j’attends donc ton commentaire sur le Disque-Monde avec impatience.

    Pour la publication, si tu es comme moi (toujours quelques billets d’avance et du retard pour parler de ce que j’ai vu ou lu récemment), dans quelques mois, ça fera l’affaire :)) De toute façon, même si ce n’est pas toujours régulier, je passe toujours par ici !

    Ca m’a fait sourire quand, à l’époque de la sortie du film Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton, tout le monde a redécouvert Roald Dahl.

    Bises et bonne journée !

    1. Karine :)

      InFolio: Ca devrait être fin décembre… j’ai un terrible retard, c’est fou, fou, fou!  Pour Charlie et la chocolaterie, j’ai un petit faible pour la version que j’écoutais quand j’étais petite.  La dernière est bien mais bon, l’autre, c’est mon enfance!

  24. InFolio

    Je ne savais pas qu’il y avait deux version du texte.

    C’est comme avec les deux versions du film, y’en a une qui a un coté plus attachant que l’autre, du fait de son coté un peu vieilli…

     

    1. Karine :)

      In Folio: Oups, je me suis mal exprimée, je pense!  Je parle des deux versions du film! ;))

  25. InFolio

    ou peut-être est-ce moi qui ai mal compris 🙂

    mais là c’est plus clair pour moi.

    A bientôt !

    1. Karine :)

      InFolio: :))

  26. Ninon

    Cocou très bonne critique bien que moi j’ai eu du mal à la lire ! Enfin bon, j’avais un peu moins de 8 ans… A bientôt !

    1. Karine :)

      Ninon: C’est certain qu’à 8 ans, ça devait être autre chose!  J’aurais bien aimé rencontrer Matilda quand j’étais petite fille, pour ma part!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils