«

»

Nov 02 2010

Photo du profil de Karine:)

Les Anonymes – R. J. Ellory

Anonymes.jpgPrésentation de l’éditeur

« Washington, quatre meurtres, quatre modes opératoires identiques. L’inspecteur Miller enquête sur ce serial-killer. Il découvre qu’une des victimes vivait sous une fausse identité. Ce qui semblait être une banale enquête de police prend une ampleur différente, et va conduire Miller jusqu’aux secrets les mieux gardés du gouvernement américain. »

 

Commentaire

Ok, commençons par une note à moi-même pour ne pas que j’achète deux fois le même livre: Les Anonymes est une traduction de « A simple act of violence », paru en 2006 en VO.  Voilà, c’est dit!  Et me voilà démêlée!

 

J’étais euphorique quand j’ai découvert ce livre surprise dans ma boîte aux lettres, gracieuseté de Solène et des éditions Sonatine.  En effet, j’avais été complètement transportée dans l’univers de « Seul le silence » et j’espérais retrouver ces sensations dans ce roman.  Toutefois, si j’ai globalement aimé et si je peux objectivement dire que ce thriller politique est bien construit, le genre même du roman – avec ces histoires politiques et les magouilles de diverses organisations gouvernementales américaines –  a fait que mon intérêt à sensiblement baissé aux alentours de la page 200.  Considérablement, même.  En effet, il se passe un long moment où nous avons en main tous les éléments et où nos inspecteurs pataugent joyeusement, se butant à porte fermée sur porte fermée.  Il se passe donc beaucoup de petites choses, mais la trame principale avance relativement peu.

 

Mais commençons pas le début.  L’inspecteur Miller, qui se sort tout juste d’un scandale, est amené  à enquêter sur une sordide histoire de meurtres en série.  Sauf qu’on se rend rapidement compte que ce n’est que la pointe de l’iceberg et qu’il s’agit en fait d’une histoire politique impliquant la CIA.  L’idée n’est pas nouvelle: un gouvernement pion dans les mains de cette agence, du financement caché, une CIA toute puissante.  On a déjà vu ça et on n’évite pas certains clichés. Toutefois, le traitement qui en est fait a le mérite d’être un peu différent.  Le livre alterne l’histoire à la troisième personne de l’inspecteur Miller et les récits – à la première personne – de John Robey, qui connaissait la victime du dernier meurtre en série. 

 

Si les inspecteurs m’ont semblé assez simplements construits, le personnage de Robey m’a fascinée et dès le début.  Il joue visiblement avec la police, mais si on se doute du pourquoi, nous n’en sommes pas absolument certains et de toute façon, cette relation qu’il établit avec Miller, ses agissements, tout est aux limites de la lucidité extrême et de la folie.  On décrit avec justesse l’entrée de jeunes exaltés qui veulent changer le monde dans un milieu qui les engloutit assez vite et on suit leur évolution.   C’est d’ailleurs à partir du moment où Robey devient plus central à l’histoire que l’atmosphère s’épaissit et que la tension devient palpable. C’est aussi à partir de ce roman que j’ai raccroché à l’histoire… et que j’ai tourné les dernières pages à toute vitesse.

 

Un roman qui plaira aux amateurs de thrillers politiques mais qui m’a moins convaincue que « Seul le silence ».  Je n’étais peut-être pas le public cible, n’étant pas portée naturellement vers les histoires de politique, de pouvoir et de gros sous, mais après un moment de découragement, j’y ai quand même trouvé mon compte. Le talent de conteur d’Ellory ressort avec force dans la dernière partie et je n’en ai certes pas fini avec cet auteur.

 

Merci à Solène et aux éditions Sonatine!

(64 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Neph

    Je n’ai pas encore écrit mon article, mais j’ai sensiblement le même avis que toi : j’ai été déçue de ne pas retrouver la poésie de Seul Le Silence, et l’intrigue politique m’a perdue en route…

    1. Karine :)

      Neph: Oui, ça ressemble un peu à ça.  En fait, l’intrigue politique m’a perdue au début et retrouvée à la toute fin, mais j’ai nettement préféré Seul le silence.

  2. Lystig

    Deux fois le même livre.. tiens, cela n’arrivepas qu’à moi ! (et moi, je n’ai pas l’excuse du VO/VF)

    1. Karine :)

      Lystig: Ca m’arrive moins, depuis que je suis hyper sage!!!   Mais si la couverture varie, je suis faite!!

  3. Cuné

    Alors tu n’as pas lu Vendetta, du même auteur ? C’est différent de Seul le silence, mais très très bon aussi. Alors que pour celui-ci, je n’ai pas poursuivi au-delà de 200 pages.

    1. Karine :)

      Cuné: Non, je n’ai la pas encore lu!  « Encore » étant le mot-clé bien entendu!!!  Amanda m’a convaincue!

  4. Miss Alfie

    Je me retrouve clairement dans ton avis… Bon, mais à réserver aux amateurs de trhillers politiques.

    1. Karine :)

      Miss Alfie: Exactement.  Je me suis un peu perdue dans la partie politique et je dois avouer que mon intérêt est retombé.  Pourtant, ce narrateur m’a beaucoup plu!

  5. clara

    Je passe les thrillers et policiers en ce moment…

    1. Karine :)

      Clara: Je file moins pour ça depuis quelques semaines, moi aussi…  Ca dépend des périodes hein!  C’est beauuuu de pouvoir respecter ses envies!

  6. Aifelle

    J’ai aimé « seul le silence » et je pense continuer d’abord avec Vendetta.

    1. Karine :)

      Aifelle: Je poursuivrai certainement avec Vendetta moi aussi.  On m’en a dit beaucoup de bien!

  7. Petite Fleur

    J’ai beaucoup aimé. Ce n’est pas le même sujet que « Seul le silence », le rythme n’est pas le même. Et on aurait pu également reprocher quelques longueurs dans ce premier livre. Pourtant, j’ai aimé cette histoire. Ce n’est pas forcément le polar de l’année, mais cela reste du très très bon ! Et quel talent de conteur comme tu le dis. D’ailleurs, « Vendetta » a du coup atterri dans ma PAL !

    1. Karine :)

      Petite Fleur: C’est vrai que c’est très différent de Seul le Silence, et je te l’accorde tout à fait, on aurait pu lui reprocher des longueurs.  Plusieurs l’ont fait d’ailleurs, et je le conçois très bien.  Pourtant, avec Seul le silence, ça ne m’avait pas embêtée du tout, toute prise dans l’atmosphère que j’étais.  En fait, comme c’est Ellory, je pense que mes attentes étaient très hautes!

  8. Manu

    J’ai acheté « Vendetta ». Pour celui-ci, je ne suis pas sûre qu’il me plairait. Je ne suis pas très au fait de la politique américaine.

    1. Karine :)

      Manu:  moi non plus, je ne suis pas très au fait.  Et avec toutes les histoires de complots dont on entend tout le temps parler, c’est pas forcément hyper nouveau… bien que bon, je ne connaisse pas vraiment toutes ces histoires, difficile de parler.  Quant à Vendetta, il me tente beaucoup!

  9. keisha

    Bah…

    Au fait, Solène fournit aussi les Sonatine? Quelle femme!!! ^_^

    1. Karine :)

      Keisha: Solène est une bonne fée, rien de moins!!!

  10. amanda

    tout comme toi 🙂

    1. Karine :)

      Amanda: Et moi tout comme toi.  Mais tu le dis mieux ;)))

  11. zarline

    Je ne réchigne normalement pas sur les thrillers politiques mais comme tous les avis semblent dire que « Seul le silence » est un cran au dessus, je vais quand même commencer par là.

    1. Karine :)

      Zarline: C’est très différent, en fait.  Seul le silence, c’est lent, c’est une atmosphère… ici, c’est une enquête, très difficile à comparer!!

  12. Leiloona

    Solène doit commencer à me connaître car elle ne me l’a pas envoyé : ce livre-ci ne me tente pas … mais j’ai peut-être tort ! 😉 Il paraît que les éditions Sonatine sont une bonne maison d’éditions, mais ce n’est pas trop ma tasse de thé. 😉

    1. Karine :)

      Leiloona: Solène prend toujours le temps de connaître un peu ses contacts blogs! ;)))  C’est bien, mais je n’ai pas été subjuguée.

  13. Le Papou

    Je ne connais pas Ellory et hop dans ma future PAL ou à la bibli

    1. Karine :)

      Le Papou: Il vaut la peine d’être découvert, cet auteur! 

  14. Joelle

    Je le note quand même … je veux découvrir un autre livre de cet auteur après avoir adoré Seul le silence car il m’a l’air de faire des choses très variées !

    1. Karine :)

      Joelle: Oui, on dirait.  Je vais lire Vendetta pour ma part!  Amanda le vend très bien, en fait!

  15. Suzanne

    Merci dame Karine de ton billet. J’attends le temps pour qu,il me permette de lire aussi Les Anonymes et Vendetta.

    1. Karine :)

      Suzanne: Ah, ce temps!!!  Il se sauve un peu trop vite n’est-ce pas!  Surtout quand on voudrait tout lire!

  16. Emeraude

    je crois que les avis sont relativement les mêmes : un bon thriller, mais pas son meilleur ! 🙂

    1. Karine :)

      Emeraude: C’est ce qu’on dirait, en effet.  Peut-être mes attentes étaient-elles très très élevées aussi!

  17. Emeraude

    et il faut que tu lises « The Anniversary Man » !!! Rien à voir avec seul le silence, mais très très bon. Et tu ne pourras pas te tromper, il n’est pas encore traduit 😉

    1. Karine :)

      Emeraude: Je prends bonne note!!  J’aime beaucoup son écriture en VO…

  18. gambadou

    Ces livres qui sortent plusieurs fois sous deux titres différents ! mais celui ci n’est pas pour moi !

    1. Karine :)

      Gambadou: Pour celui-ci, il faut avoir un goût pour les thrillers politiques, ne effet!  Pas pour tout le monde, même si objectivement, je dirais que c’est un bon roman.

  19. l'or des chambres

    J’ai « Seul le silence » sur ma PAL, je commencerais par celui là !!!

    Bonne soirée Karine

    1. Karine :)

      L’or des chambres: Seul le silence est une histoire très sombre et très lente… mais un coup de coeur pou rmoi!

  20. Marie

    J’ai vraiment aimé Seul le silence, j’ai apprécié (un tout petit peu moins) Vendetta. Je vais forcément lire celui-ci !  🙂

     

    1. Karine :)

      Marie: Je reste curieuse pour Vendetta… on m’en a dit beaucoup de bien et il a ses adeptes!  Quant à celui-ci, je ne peux qu’espérer qu’il va te plaire.

  21. Herisson08

    Je vais donc commencer par Seul le silence… voir m’y arrêter!

    1. Karine :)

      Hérisson: Seul le silence a été un gros méga coup de coeur, malgré les lenteurs, malgré les malheurs à répétition… j’ai aimé!  Celui-ci moins, mais n’empêche que c’est quand même bien!

  22. A_girl_from_earth

    Je suis actuellement sur Seul le silence suite à tous les échos positifs mais pour l’instant j’ai du mal à me laisser porter. J’ai même failli laisser tomber pour un autre roman – bon je suis vers la page 16, tout peut changer…

    1. Karine :)

      A girl from earth;  C’est lent.  Si tu n’as pas le goût de ça en ce moment, peut-être que ce n’est pas le bon moment ou peut-être que ce n’est pas ton genre.  Moi j’ai accroché tout de suite, si ma mémoire est bonne.

  23. mango

    J’ai plutôt bien aimé « Seul le silence » malgré une certaine lassitude à la fin, puisque je me doutais bien du criminel mais le début est magnifique. Cependant je ne lirai sans doute pas ce roman-ci  si tu dis qu’il est axé politique. Il risque de me déplaire .

    1. Karine :)

      Mango: Je devine tout le temps les criminels alors bon, cette fois-ci était comme les autres, je savais, mais ça ne m’embête plus vraiment! 

  24. Stephie

    J’ai un commentaire passionnant pour toi : il est sur ma PAL ! Mdr !

    1. Karine :)

      Stephie: Nooon?  Sérieux???  J’y crois pas!!! ;)))

  25. alinea

    je pense etre une des rare à ne pas avoir tres apprécié « seul le silence » mais cela dit je pense tout de meme relire cet auteur.

    1. Karine :)

      Alinea: Non, tu n’es pas si rare.  J’en connais plusieurs qui l’ont trouvé trop lent, trop « suite de malheurs »… bref, tu n’es pas toute seule.  J’ai été envoûtée par l’atmosphère mais faut aimer le genre!

  26. Solène

    Ben ça alors, je suis la seule à avoir aimé ! Je l’ai dévoré cet été et toute l’intrigue politique m’a passionnée. J’avais adoré aussi « Seul le silence » mais celui-là ne m’a pas déçue. Peut-être l’ai-je trouvé un peu trop long ? Mais c’est la seule critique que je formulerai. J’ai perdu ma boussole, je ne sais plus ce qui va te plaire…

    1. Karine :)

      Solène: En fait, tu aurais exactement la même chose mais avec une intrigue autre que politique et tu m’aurais eue 100 milles à l’heure 😉  En fait, c’est peut-être un peu culturel, aussi, les intrigues politiques américaines, c’est pas super loin de nous.  Ta boussole est encore très efficace, ne t’inquiète pas pour ça!

  27. liliba

    Je VEUX le lire !!

    1. Karine :)

      Liliba: Un Ellory, on ne dit jamais non, n’est-ce pas!

  28. Restling

    Ses romans ont l’air d’être assez différents les uns des autres non ? J’ai adoré Seul le silence, j’ai Vendetta dans la PAL et je pense bien acheter celui-ci quand il sortira en poche.

    1. Karine :)

      Restling: Oui, c’est différent de Seul le silence.  Moins poétique, moins roman d’atmosphère.  Mais l’intrigue se tient et je pense que les amateurs de thrillers politiques aimeront beaucoup.

  29. pimprenelle

    Je vais le recevoir bientôt. J’espère que je ne serai pas gênée par le côté politique. Comme toi, j’ai eu un énorme coup de coeur pour Seul le silence.

    1. Karine :)

      Pimprenelle: C’est très différent de Seul le silence, en fait.  Si tu t’attends à totalement autre chose, peut-être que tu apprécieras davantage!

  30. Nanne

    Cela fait le deuxième billet un peu mitigé que je lis sur ce dernier roman de R.J. Ellory. Maintenant, cela ne peut pas plaire tout le temps et à tout le monde, surtout lorsqu’il s’agit d’un thriller politique … Dans tous les cas, je sais que je le lirai, parce que je possède en poche « Seul le silence » et – surtout – « Vendetta » du même auteur ! La totale …

    1. Karine :)

      Nanne: Quant à moi, je veux lire Vendetta.  On m’en a dit tellement de bien!!  ET non, c’est un sujet avec lequel il faut avoir des affinités, je crois.  Pour moi, ça n’a pas totalement fonctionné mais d’autres ont adoré.

  31. Brize

    J’en suis au « moment de découragement » (p 329 sur les 730 de l’édition poche)  …

    1. Karine :)

      Brize: On va espérer que ça va passer… c’est ce roman qui m’a fait réaliser que les thrillers politiques, ce n’était pas pour moi!

  32. marevec

    Je suis complètement d’accord avec toi: transportée par « seul le silence », un peu déçu par les anonymes. Je viens de finir « Vendetta »: c’est  bon (surtout la fin) mais toujours pas du même style que seul le silence. J’ai rencontré l’auteur il y a un mois lors d’un salon du livre: il m’a dit que son prochain livre, qui sort en septembre, est plus du genre « seul le silense ». Vivement septembre!

    1. Karine :)

      Maravec: Ooooh, génial!  J’avais tellement aimé « Seul le silence ».  Je pense que c’est le côté politique qui m’a moins plu avec celui-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils