«

»

Nov 20 2010

Photo du profil de Karine:)

A study in scarlet (Une étude en rouge) – Arthur Conan Doyle

study-in-scarlet.jpgPrésentation de l’éditeur

« Au n° 3 de Lauriston Gardens près de Londres, dans une maison vide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription :  » Rache ! « . Vengeance !

 

Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par des mormons sanguinaires chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l’Ancien. Quel lien entre ces deux événements aussi insolites que tragiques ? Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dérouler. Une intrigue toute en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître… »

 

Commentaire

J’ai vu des films de Sherlock, lu des adaptations,visité le musée à Londres.  Peut-être aussi ai-je lu des nouvelles adolescente mais je n’en ai aucun souvenir.   Je considère donc cette lecture comme mon initiation aux romans Homésiens, introduction qui s’ouvrira certainement sur d’autres lectures!

 

C’est dans ce court roman que nous rencontrons Sherlock et Watson pour la première fois.  Nous assistons à leur rencontre et nous sommes témoins du début de leur amitié et de leur vie de colocataires au 221B Baker Street.   En lisant ce roman, j’ai eu l’impression d’entrouvrir la porte sur le mythe qu’est Sherlock Holmes et c’est cette mise en situation qui m’a davantage intéressée que l’enquête en soi. 

 

Parce qu’on s’entend, même moi qui devine tout, je suis parfois époustouflée par les raisonnements géniaux de Sherlock.  Sa façon de trouver les réponses est d’ailleurs plus intéressante que les réponses elles-mêmes!  Le style est un peu surrané, il y a du sang mais rien de sanglant, et on se croit vraiment à cette époque.  

 

Si j’ai été un peu désarçonnée par le changement de contexte au début de la deuxième partie, j’ai beaucoup apprécié le voyage aux États-Unis et j’ai été surprise de la dénonciation assez directe de certains éléments de la communauté des Mormons de Salt Lake City qui s’y sont réfugiés après avoir été chassés de leurs terres.  Je ne m’attendais pas du tout à ça dans un roman de Sherlock.  Il faut d’ailleurs oser pour tenter une cassure de rythme si radicale en plein milieu du roman. 

 

Une première « vraie » rencontre réussie, donc.  On commence déjà à entrevoir la personnalité de Sherlock Holmes, qui semble complexe et bourrée de défauts.  Ce qui en fait un personnage ma foi très intéressant.  Et c’est bien chanceux que ça me plaise parce que j’ai les oeuvres intégrales, hein!! ;))

 

LireEnVoMini.jpg

(30 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. yueyin

    Les histoires les plus abouties sont dans les nouvelles et le chien des baskerville mais les romans ont leur intérêt aussi et puis quoi c’est sherlock en somme :-))))

    1. Karine :)

      Yueyin: Et voilà, tu résumes tout.  C,est Sherlock!

  2. Joelle

    C’est un des romans avec Sherlock Holmes que je n’ai pas encore lu (et pourtant, j’ai l’intégrale des enquêtes du détective en anglais … achetée quand j’avais 16 ans !)

    1. Karine :)

      Joelle: Ah mais si tu savais comment je comprends ça!!  Je risque d’en avoir encore à lire dans 40 ans, je pense!  Et pourtant, j’aime!

  3. lasardine

    mon chouchou reste pour l’instant « Le chien des BAskerville » mais je pense lire celui ci, d’autant que c’est le premier!

    1. Karine :)

      Lasardine: C’est le chouchou de plusieurs… je sens que je vais le choisir bientôt dans ma grosse brique des oeuvres complètes!

  4. Syl.

    Bonjour, je suis une inconditionnelle de Sherlock. J’ai tout lu et relu…

    1. Karine :)

      Syl: Et moi, je vais certainement poursuivre ma découverte en VO.  J’ai hâte de revoir Moriarty, en fait.

  5. l'or des chambres

    Un auteur qui me tente depuis un petit moment… Mais celui ci à l’air plus proche de la nouvelle que du roman, non ?

    Bon week end Karine

    1. Karine :)

      L’or des chambres: C’Est un court roman, en fait.  200 pages, environ, mais séparé en deux parties.  Je ne me souviens plus de la structure des autres romans de Doyle mais ils sont relativement peu nombreux par rapport aux nouvelles.

  6. niki

    je suis en pleine « sherlockmania » et celui-ci est aussi inscrit dans ma G.A.V.PAL (en FR malheureusement, mais mon mari préférait lire en français)

     

    1. Karine :)

      Nniki: Ah, ces compromis, hein.  Pas facile de lire en traduction quand on a perdu l’habitude.  J’espère que ça te plaira, alors.

  7. Maribel

    La seule que j’ai lue moi aussi! Il faudrait que je me lises aux autres..

    1. Karine :)

      Maribel: J’en lis une de temps en temps… ça se lit tout seul!

  8. Syl.

    Bonsoir, En fille organisée, je commence à préparer quelques programmations de la semaine prochaine… Vas-tu faire le top ten mardi ? Avec le sujet proposé ou un autre ? A bientôt…

    1. Karine :)

      Syl: Aaaaah, je vois ton comm juste maintenant et tu l’as posté il y a deux jours!  Oui, le billet des Top Ten paraîtra demain et je les suis encore cette semaine.  Le sujet proposé, donc!  J’attends ta liste!

  9. Lilly

    J’avais beaucoup aimé, même si Le Chien des Baskerville est infiniment supérieur.

    1. Karine :)

      Lilly: J’avais en tête de les lire en ordre, en fait.  Mais son tour viendra, ne t’en fais pas!

  10. Pimpi

    Moi aussi, j’ai les oeuvres intégrales! C’étiat tellement pas cher que je n’ai pas pu résister… maintant, y’a plus qu’à sortir les livres de leur coffret! 🙂

    1. Karine :)

      Pimpi: Idem!  En fait, je réalise que j’en avais beaucoup lu ado… mais que je ne réalisais pas vraiment, surtout que c’était en français. 

  11. Kikine

    Je suis en pleine relecture de Conan Doyle. Une petite histoire par ci par là … Qu’est-ce que c’est bien !

    1. Karine :)

      Kikine: J’aime bien lire une petite nouvelle de temps en temps… je n’en parle pas tout le temps, par contre ;)) 

  12. La plume et la page

    Le voyage aux Etats-Unis, dans lequel n’apparaissent pas Holmes et Watson, m’a paru bien long…

    1. Karine :)

      La plume et la page: J’avoue que ce n’est pas ma partie préférée non plus.  Cette structure ne m’a pas déplu (il fallait oser, quand même) mais bon, j’avais hâte de retrouver les héros aussi!

  13. LN

    J’ai beaucoup aimé ces deux histoires en une 🙂

    1. Karine :)

      LN: J’ai aimé cette histoire aussi.  Mais avec la figure de Sherlock, la vraie, que je n’avais pas rencontrée depuis une éternité (et toute façon, je n’en garde aucun souvenir), je pense que ça ne pouvait que me plaire.  Juste pour ça!

  14. Manu

    Je l’ai reçu lors du swap Holmes et tu me donnes envie de le mettre sur le haut de THE PAL.

    1. Karine :)

      Manu: Juste pour le personnage et pour son apparition, ça vaut la peine.  Bon, la construction est particulière et les connaisseuses disent que ce n’est pas le meilleur mais moi, ça m’a plu quand même!

  15. Mylène

    Coucou Karine, 

    J’ai enfin commencé mon premier Sherlock Holmes ! Je suis justement en train de lire celui-ci ! J’adore !! J’ai vraiment hâte de le finir et de comprendre le lien qu’il existe entre la première et la deuxième partie, même si certains noms sont porteur de quelques indices. 

    Bisous

     

    1. Karine :)

      Mylène: Il est particulier pour ça, celui-là.  Les deux parties et tout… mais il y a un lien, tu verras!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils