«

»

Oct 07 2010

Photo du profil de Karine:)

Mockingjay – Suzanne Collins – 3

mockingjay.jpgPrésentation de l’éditeur (mal traduite par moi)

SPOILERS SUR LES DEUX PREMIERS TOMES… NE PAS LIRE SI VOUS NE VOULEZ RIEN SAVOIR!!!

Katniss Everdeen, girl on fire, a survécu, même si son quartier a été dértuit.  Gale s’est échappé.  La famille de Katniss est saine et sauve.  Peeta a été capturé par le Capitol.  Le District 13 existe réellement.  Il y a des rebelles.  Il y a de nouveaux chefs.  Une révolution se prépare.

 

C’était par stratégie que Katniss a été secourue de l’arène lors du Quarter Quell, et c’est toujours par stratégie qu’elle fait depuis longtemps partie d’une révolution sans le savoir.  Le District 13 est sorti de l’ombre et complote pour s’emparer du Capitole.  Tout le monde, semble-t-il, a été impliqué dans la stratégie soigneusement planifiée – sauf Katniss. 

 

Le succès de la rébellion dépend de la bonne volonté de Katniss d’être un pion, d’accepter d’être responsable de nombreuses vies, et de changer le cours de l’histoire pour Panem.  Pour ce faire, elle doit laisser de côté ses sentiments de colère et de méfiance.  Elle doit devenir le Mockingjay, symbole de la rébellion – et ce peu importe le prix à payer.

 

Commentaire

Je viens de refermer ce livre que j’ai lu comme en apnée.  Tout de suite en l’ouvrant, j’ai été complètement oppressée par cette réalité où nous doutons de tous et chacun où nous ne savons plus qui croire.  J’étais aussi désorientée que Katniss et j’avais peur de ce qui m’attendait au tournant de chaque page. 

 

Mockingjay, c’est le genre de livre auquel j’ai vu des défauts mais que j’ai adoré et que je n’ai pas pu lâcher quand même.  Oui, l’auteure aurait pu ajouter encore aux moments dramatiques (je pense à un moment, vers la fin, où elle ne tient pas une promesse), oui certains fils se dénouent un peu  tout seuls, sans qu’on sache trop le comment du pourquoi, oui, le rythme est quand même très inégal et différent des deux premiers… mais je l’ai dévoré et j’étais complètement dedans.

 

Mockingjay s’ouvre sur une Katniss qui se remet péniblement de son dernier passage dans l’arène.  Elle est au District 13, elle réalise pleinement qu’elle a été utilisée par les rebelles, est en colère mais aussi très triste et très inquiète pour Peeta qui n’a pas été secouru.  La vie est militaire au District 13 et Katniss a bien du mal à s’y faire, même si elle réalise qu’elle est irrévocablement prise au coeur d’un tourbillon qu’elle ne peut arrêter.  Sauf que maintenant, ce ne sont plus des jeux, c’est la guerre.  La vraie.  Qui nous montre à chaque fois des côtés de l’homme qui ne sont pas glorieux ni nobles. 

 

Je le dis d’emblée, j’ai été totalement convaincue par la fin de cette trilogie.  Hunger Games n’a jamais été une banale histoire d’amour, même si il y avait le triangle Peeta-Katniss-Gale.  La série n’a jamais été un réservoir de tension sexuelle et c’est de tout autre chose qu’il est question. surtout ici.  Si la narration est toujours assumée par Katniss, elle ne prend pas part à tous les événements et nous sommes souvent dans la situation du public de Panem: on nous raconte ce qu’on veut bien lui raconter.  Difficile parfois de démêler le vrai du faux.  Katniss est complètement perdue et erre un peu étrangère à tout ça, tout en étant profondément en colère.  Elle se cherche, ne sait pas qui elle est à part « the girl on fire » ou le « mockingjay ».  On la sent très adolescente, malgré la situation, malgré la guerre, qui s’occupera de changer tout et chacun.  La Katniss, le Peeta et le Gale que nous voyons évoluer dans ce tome ne sont pas les mêmes que dans les premiers.  Moins glamour, peut-être.  Rien à voir avec « the girl on fire » ici, et cette différence s’accentue à mesure qu’on avance dans le roman. 

 

L’écriture m’est apparue simple mais terriblement efficace.  Les scènes violentes sont bien rendues et on peut dire que l’auteur n’a pas peur de malmener ses lecteurs ni ses personnages.  C’est terrible, par moments.  Vraiment.  J’ai eu beaucoup de peine pour plusieurs d’entre eux et certaines répliques m’ont  mis les larmes aux yeux.  Le désespoir et l’impuissance est poignant.  Personne ne sort indemne de Mockingjay, même ceux qui survivent. 

 

Cette guerre est horrible.  Comme toutes les guerres.  Il est parfois difficile de savoir quelles méthodes on déteste le plus, celles de Panem ou celles des Rebelles.   En effet, parfois, c’est à un tel point semblable que ça fait peur.  Et ça soulève la question « jusqu’où peut-on aller pour la cause? » et « la fin justifie-t-elle les moyens? ».  Incroyable tout ce qui est fait pour des idées qui étaient bonnes au départ.   Certaines phrases sur la mémoire font également peur. 

 

Il est réellement difficile de parler de ce roman sans rien spoiler et j’arrêterai donc ici.  J’ajouterai seulement qu’une phrase m’a fait fondre, que certaines pertes sont très difficiles à supporter et que j’ai trouvé le final doux-amer très réussi.  Je suis également touchée par la complicité et la compréhension qui s’établit parfois entre ceux qui ont vécu l’arène… cette façon de se comprendre, de voir les choses différemment…  Je voulais parfois secouer certains personnages, parfois botter le derrière à d’autres… bref, j’étais complètement dans l’histoire et j’ai été très triste de voir la trilogie se terminer.  Les personnages sont encore avec moi, je pense à leur sort et je suis toute mélancolique.  J’y étais tellement que je ne peux absolument pas m’intéresser à autre chose et que j’ai préféré reprendre la série du début.  Sachant ce qui arrive.  Pour me faire pleurer davantage, probablement…

 

Terrible… vraiment terrible.  C’est de la littérature jeunesse… mais pas pour les enfants de 10 ans, selon moi.  C’est trop.  Du moins, selon moi.

 

Mais un coup de coeur tout de même. 

(34 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Petite Fleur

    Je ne lis pas ! Il faut encore que je patiente jusqu’à mai 2011 pour l’avoir en français … :-((

    1. Karine :)

      Petite Fleur: J’attends depuis l’an dernier pour le lire en anglais… je peux donc paaaarfaitement te comprendre!!!

  2. Le Papou

    Je n’avais pas trouvé les articles sur le premier assez intéressant pour le mettre dans ma PAA

    Avec ton article sur Mockingjay c’est fait et ma PAA vient d’augmenter de 3 unités.

     

    1. Karine :)

      Le Papou: C’est vraiment « scotchant » comme trilogie.  Cruel oui (le concept l’est, hein) mais j’ai vraiment été en apnée, c’est fou!

  3. Pisinat

    Tout le monde a ressenti un peu cela je crois, le sentiment d’apnée… Dur de reprendre son souffle devant un tel enchaînement. Je suis sortie de là complètement sonnée

    1. Karine :)

      Pisinat: Moi aussi j’étais complètement sonnée.  J’ai trouvé des trucs terribles même si je pense que l’auteure aurait pu rendre ça encoe bien pire!

  4. herisson08

    Mes collégiens aiment, mais je ne le conseille qu’au plus grand… sinon je n’ai pas lu ton avis, je préfère la surprise totale en lisant le livre!

    1. Karine :)

      Hérisson: Je comprends!  Je ne dis pas grand chose mais j’avais fait pareil.  Et non, ce n’est pas pour les jeunes ados.  Ca aborde des thèmes vraiment difficiles et on ne nous ménage pas.

  5. bladelor

    Il est magnifique ton billet Karine, je suis toute émue en te lisant. Après avoir terminé ce dernier tome j’ai eu une panne de lecture, difficile de passer à autre chose…

    1. Karine :)

      Bladelor: Je te comprends, j’ai repris du début pour réussir à m’intéresser à autre chose après.  Le livre suivant a été un peu « sacrifié » en fait…  je n’étais pas là du tout!!!

  6. Joelle

    J’hésite encore à m’acheter la trilogie en anglais pour ne pas avoir à attendre la sortie française du tome 3 pour commencer à les lire mais comme je suis surbookée côté lecture, je me demande si je ne ferais pas mieux d’attendre (même si je salive d’avance en pensant à cette lecture !)

    1. Karine :)

      Joelle: Je ne sais pas ce que ça donne en français alors bon, je ne sais pas trop quoi te dire…  sauf que pour ma part, je ne pouvais absoooolument pas attendre.

  7. Theoma

    Je l’ai grâce à Bladelor, il m’attend, il me nargue !!!

    1. Karine :)

      Theoma: J’ai super hâte que tu le lises… maintenant que je peux lire les billets!!

  8. Bénédicte

    je viens te souhaiter un bon RAT je crois que tu y participes demain. Bon courage

    1. Karine :)

      Bénédicte: Oui, j’y ai participé.. super expérience!

  9. yueyint

    j’ai le duex dans ma pal mais c’est comme si je redoutais la plongée dans l’histoire… peut être qe je vais attendre d’avoir le trois sous la main pour m’immerger tout à fait, apnée et tout (là je fais plein de suppositions et j’ai plein d’appréhensions  grrrr:-)))

    1. Karine :)

      Yue: C’est quooooi, tes suppositions???  Je te dirai rien, hein!!! ;)) 

  10. yueyint

    aaahhhh si tu savais, mon petit coeur tout mou est plein émoi…

    1. Karine :)

      Yue: Le mien de petit coeur était dans le même émoi pendant ma lecture.  J’ai failli aller voir la fin juste pour continuer à respirer.  Mais j’ai résisté!

  11. yueyin

    au moins je sais déjà que je cederai à la tentation, je suis comme ça moi, disciple d’épicure « Dépéchez vous de céder à la tentation avant qu’elle ne s’éloigne »

    1. Karine :)

      Yueyin:Mais sais-tu que tu es une grande sage, toi???  Vraiment, je m’incline bien bas!

  12. Cécile

    J’ai été moi aussi très nostalgique de finir cette trilogie !!! Sans conteste la meilleure surprise des 2 dernières années pour moi…

    1. Karine :)

      Cécile: Pour moi aussi.  Dans les séries jeunesses, celle-ci et Azilis sont celles qui m’ont le plus marquée. 

  13. Cécile

    Ahhh Azilis !! Bladelor me tanne pour que je le lise 🙂
    Ma prochaine lecture après le Chardon et le Tartan ! 🙂 

    1. Karine :)

      Cécile: ouiiiiii il faut lire Azilis.  C’est Bladelor qui m’a offert les deux premiers et j’ai adoré, adoré, adoré.

  14. Clara

    La date de sortie se rapproche à grands pas pour mon plus grand bonheur !

    J’ai lu avec immense plaisir les deux premiers tomes et me demande vraiment comment tout cela peut se terminer…

    Je me suis forcée à ne pas lire en détail ce billet afin de garder au maximum le supense… mais quel suspense ! :p

    [Azilis ? Quelqu’un a parlé d’Azilis ? Je suis en train de me me concerter afin de savoir si j’achète ou non cette trilogie qui me parrait fort prometteuse…]

    1. Karine :)

      Clara: Oui, c’est pour tout bientôt la sortie française.  Je ne spoilerai rien pour la fin de celui-ci.  Plusieurs ont détesté mais j’ai pour ma part trouvé que ça tenait ses promesses!  Pour Azilis, j’ai beaucoup aimé la série.  C’est très jeunesse mais j’aime ces légendes!

  15. c.l!ne

    Incapable d’attendre la traduction, je suis plongée dans le livre en V.O qui commence doucement, je trouve!

    1. Karine :)

      C.l!ine: J’ai hâte d’avoir ton avis.  Ils sont tellement divisés sur ce roman.  Oui, au début, ça met un moment à se mettre en place… mais bon, ça bouge, c’est certain!

  16. c.l!ne

    je suis déjà engluée dans le strict 13ème district!

    1. Karine :)

      c.l!ne: Ils sont légèrement rigides, hein, dans le 13e district!

  17. Olya

    Bon, je remonte un peu ton article du fin fond des abysses, mais j’avais envie de le commenter !

    J’ai vraiment adoré ce dernier tome, et j’ai encore pas mal de difficultés à en parler. J’avoue que je ne m’attendais pas vraiment à cette fin, mais elle colle parfaitement, et je n’en aurai pas voulu d’autre au final. 

    Une très belle trilogie, et c’est un coup de coeur pour moi également 🙂

    1. Karine :)

      Olya: Moi aussi j,ai adoré.  Même la partie que les gens trouvent « happy end », je la trouve super triste, en fait… C’est une série qui, vraiment, ose et vaut le coup.  Je pense que tout était  nécessaire, toute la symbolique, tout… Bref, j’ai adoré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils