«

»

Oct 31 2010

Photo du profil de Karine:)

L’héritage des Darcer – Marie Caillet

Heritage-des-Darcer.jpgPrésentation de l’éditeur

« Lorsqu’on s’appelle Mydria, qu’on est la fille unique et chérie des puissants Siartt et qu’on a pour objectif principal d’accéder à un pouvoir plus grand encore en épousant le prince héritier du royame, la vie ne peut pas être ennuyeuse.  Jusqu’au jour où Mydria découvre ses vraies origines.  Elle n’est nullement Siartt mais l’ultime héritière d’une dynastie renversée depuis des générations!  Et pour couronner le tout, à la suite de ses ancêtres, elle est tenue de se lancer à la recherche du trésor familial, recevant pour seules aides un sifflet et le Don d’ailes, cet étrange pouvoir de métamorphoser à volonté […] »

 

Commentaire

Mais quelle surprise, que ce premier roman de Marie Caillet, une jeune auteure de 18 ans!  Et une bonne suprise, en plus de ça.  Comme vous commencez à le savoir, j’ai parfois de drôles de raisons de lire ou pas un livre et quand on m’a proposé celui-ci, c’est le nom « Darcer » qui m’a fait penser à « Darcy » alors je me suis dit que ce devait être un signe!  Bon, nous somme très loin d’Austen et du charmant Monsieur, mais j’ai effectivement bien fait parce que j’ai vraiment beaucoup aimé. 

 

Il s’agit ici d’un roman fantasy jeunesse, où nous rencontrons une jeune fille de 16 ans, My, qui se découvre soudain héritière d’une lignée disparue.  La demoiselle, qui vit dans le luxe n’en demandait pas tant.  Oui, elle veut du pouvoir, mais en épousant un prince. Une quête pleine de dangers où ont péri ses ancêtres, très peu pour elle.   Mais bon, sa tentative de fuite ne tourne pas comme prévu, et elle se retrouve prisonnière d’une Guilde de malfaiteurs en tout genre, voleurs, espions et assassins, qui ont dans la tête de l’utiliser pour retrouver le fabuleux trésor promis par la légende. 

 

C’est tout d’abord d’une quête assez classique dont il est question.  My n’a pas vraiment le choix et la demoiselle couvée et choyée se retrouve dans un monde hostile, avec des compagnons auxquels elle peut plus ou moins faire confiance, à vivre à la dure, pour aller elle ne sait trop où.  Bien entendu, il y a une romance dans tout ça, mais même si on la sent se développer tout au long de l’histoire, elle ne prend pas toute la place.   Et vraiment, ça se tient.  Bon, une quête, un trésor, des obtacles infranchissables, ce n’est pas nécessairement nouveau, mais l’auteure évite beaucoup de clichés et les désamorce rapidement quand ils semblent poindre.  L’héroïne est belle et volontaire, certes, mais elle n’est pas non plus un prodige, ni d’ailleurs trop naïve.  On sent son évolution au fil des pages et cette aventure se révèle un véritable rite de passage.  Elle se découvre elle-même mais entrevoit aussi une facette du monde dont elle ne soupçonnait même pas l’existence.  Le héros est atypique et disons que ce n’est pas nécessairement le coup de foudre avec les bouffées de chaleurs au premier regard.  C’est tant mieux, d’ailleurs. 

 

Toutefois, ce qui m’a tout de suite frappée, c’est une écriture riche et maîtrisée, sans paraître travaillée, qui colle parfaitement au propos et à l’univers médiéval avec de légères touches de magie qui nous est proposé.  L’auteure réussit à créer une atmosphère tangible, on garde le rythme même pendant les périodes d’accalmie et il m’a été vraiment difficile de lâcher ce roman, d’ailleurs lu en une petite journée.   Des pointes d’humour sont présentes un peu partout (j’ai d’ailleurs eu un vrai fou rire lors du premier combat de My) et j’ai apprécié le regard un peu ironique mais ouvert posé par la demoiselle sur ce qui l’entoure mais surtout sur elle-même.  J’ai beaucoup aimé la finale, qui appelle peut-être une suite… Mais pas d’inquiétude, le livre se tient très bien et s’il y a une porte entrouverte, l’histoire est complète en elle-même. 

 

Mon seul petit regret: si les personnages principaux étaient travaillés, avec une personnalité qui leur est propre et plusieurs facettes, les personnages secondaires me sont parus un peu plus flous, avec des caractéristiques, certes, mais moins tangibles pour la lectrice que je suis.   Malgré tout, une lecture prenante et une jeune auteure  très prometteuse que je suivrai sans doute!  Un presque coup de coeur et un livre que je conseillerai certainement. 

 

Merci aux éditions Michel Lafon pour cette lecture!  Je vous renvoie aussi au billet de Cuné, dont j’adore le titre, une citation qui m’a fait beaucoup rire dans le texte (au fait, au Québec, il est dans les sections jeunesse dans les librairies).  Et pour les intéressés, le blog de l’auteur!  

(48 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Lystig

    moi aussi, j’ai pensé à Darcy !

    je note!

    1. Karine :)

      Lystig: Cet homme est omniprésent dans nos pensées faut croire!!! ;

  2. Cuné

    Ah même pas, moi, mais maintenant que vous le dites, j’y pense ;o))

    1. Karine :)

      Cuné: Vois-tu, je suis toujours là pour te rappeler les choses vraiment importantes.  Et Darcy, c’est une « chose » (ma chose) vraiment importante!!

  3. Mivava

    Je l’avais vu en partenariat mais j’avais hésité car j’ai du mal avec la fantasy quand elle est trop présente. Ton avis me donne envie de le lire alors je note aussi !

    1. Karine :)

      Mivava: C’est une fantasy quand même light, je dirais.  Oui, il y a un Don, c’est un monde imaginaire, mais on s’y retrouve bien.  J’ai beaucoup aimé en tout cas!!

  4. Valérie:)

    j’ai très envie de le lire…et malheureusement, j’ai raté le partenariat avec BOB je crois  🙁

    1. Karine :)

      Valérie: J’ai perdu le fil avec les partenariats mais je crois que oui, il a déjà passé.  Il vaut le coup, ce livre!!

  5. sandy

    ha super ! Je l’avais vu en librairie et j’avais trouvé la couverture superbe ! 

    La prochaine fois, je pourrais craquer en connaissance de cause !

    1. Karine :)

      Sandy: Yep, en plein ça! Et en plus, ce sera même pas ta faute, ce sera la mienne, alors tu pourras dire que ça compte pas!!

  6. bladelor

    Justement je me demandais ce que valait ce roman. Ton billet me le fait noter. Seulement 18 ans l’auteur ? Ça force le respect.

    1. Karine :)

      Bladelor: C’est vraiment surprenant, une telle maîtrise à cet âge!!  Surtout le fait qu’elle évite de tomber dans tous les pièges et les clichés… non, franchement, j’ai beaucoup beaucoup aimé!

  7. bladelor

    Et au fait, la question qui tue : c’est un one-shot ?

    1. Karine :)

      Bladelor: Il y a un épilogue qui peut peut-être amener une suite.  Mais il se lit très bien en one-shot et est complet en lui-même; la fin est très acceptable, je l’iame même beaucoup.  J’ai l’impression que s’il y a une suite, elle impliquera peut-être un autre personnage… mais ça, c’est une impression comme ça, hein!

  8. Irrégulière

    Je note pour plus tard, c’est très tentant !

    1. Karine :)

      Irrégulière: Il se lit tout seul!  J’ai eu du mal à le lâcher!

  9. Le Papou

    En ce moment je suis plutôt déçu des trois derniers bouquins alors je jure après Paasilinna je le lis

    Merci

    1. Karine :)

      Le Papou: Vous êtes certain que vous voulez lire un roman jeunesse ciblé quand même pour les filles??  Mais c’est beau, la diversité! ;))

  10. esmeraldae

    noté dans ma lal, tu me donnes envie

    1. Karine :)

      Esmeraldae: Il est vraiment surprenant, ce livre.  J’ai beaucoup aimé.

  11. Le Papou

    Et mon côté féminin hein! Si si, moi « le macho » je revendique.

    Je lis bien la série de Sophie Marvaud  » Le secret des cartographes » jeunesse et fille aussi (voir mes papiers)

    1. Karine :)

      Le Papou: Je vais aller voir cet avis, je suis très très curieuse!  Au pire, vous pourrez faire comme votre charmante progéniture et dire que vous l’achetez pour vos – petites – filles!!

  12. Stephie

    Celui-là aussi est dans ma PAL… impression de toujours te laisser les mêmes commentaires…

    1. Karine :)

      Stephie: T’en fais pas… c’est un commentaire que je laisse souvent aussi!  Chez toi, comme tu lis tout avant moi, ça ressemble plus à « ah oui, je veux le lire, celui-là!! »

  13. niki

    quelle jolie couverture 

    1. Karine :)

      Niki: Yep, elle est super belle.  Révélatrice mais super belle!

  14. Armande

    Je partage entièrement ton enthousiasme, c’est un roman qui s’est révélé à la lecture une très bonne SURPRISE. Je viens de faire paraître mon article sur ce livre.

    1. Karine :)

      Armande: Je suis allée lire ton billet ;))  Oui, toute une surprise!

  15. Edelwe

    Il me tentait déjà…je crois que je vais craquer!

    1. Karine :)

      Edelwe: C’est assez classique mais vraiment, j’ai été agréablement surprise!

  16. Le Papou

    Ah bon ! Elle dit ça l’Héritières. C’est pas beau de mentir mais bon , il faut bien qu’elle tienne de quelqu’un. De qui ? de quelqu’un ./ (point barre)

    1. Karine :)

      Le Papou: Ah oui, elle fait tout le temps ça! ;)))  Et comme la déculpabilisation fonctionne à fond, ce n’est pas moi qui vais lui reprocher sa méthode!

  17. Joelle

    Je ne fais que survoler ton billet … ce livre m’attend dans ma PAL vu que je ne pouvais pas résister à cette belle couverture 😉 (On se trouve les excuses qu’on peut, hein ? mdr !)

    1. Karine :)

      Joelle: Une belle couverture, c’est toujours une super bonne raison!

  18. Marie

    Ca tombe bien, j’apprécie de plus en plus la littérature jeunesse. Et puis la couverture est très belle !  

     

    1. Karine :)

      Marie: Ca m’a beaucoup plu, en tout cas!  Disons que je ne m’attendais pas à ça en l’ouvrant. 

  19. zarline

    Le livre ne me tente pas vraiment mais je profite pour te remercier, ainsi que les adeptes du forcing Darcy-Colin (qui se reconnaitront sûrement). J’ai enfin acheté la série BBC de Pride and Prejudice que je déguste en ce moment.

    1. Karine :)

      Zarline: Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Darcy!  Hiiiiiiiiiiiiiiii Colin!!!!  (Bon, j’en mets juste un mini-peu, hein… un tout petit petit peu!!! )  Contente que tu aimes!

  20. lael

    Super!! il m’attend !!! j’espère aimé autant que toi!!

    1. Karine :)

      Lael: Et j’espère aussi!

  21. Laurence

    Moi aussi, j’ai été attirée par la jolie couverture, mais j’ai résisté à la tentation … Seulement voilà, si je la croise à nouveau, je me rappellerai cet article et je risque de passer en caisse avec ce livre, grrrrr !

    1. Karine :)

      Laurence: Il est bien!  J’ai beaucoup aimé et je l’ai vraiment lu d’une traite ou presque!

  22. Ellana

    J’ai adoré ce livre. Franchement c’était une excellente surprise. Merci beaucoup pour l’avoir recommandé, je vais devenir une inconditionnelle de votre blog si ça continue. ^^

    1. Karine :)

      Ellana: Je suis vraiment contente que ça t’ait plu, surtout si tu l’as lu après mon billet! 😉  C’est une histoire très prenante!

  23. Edelwe

    Il me tente bien celui-là!

    1. Karine :)

      Edelwe: Il m’a vraiment surprise.  Je ne m’attendais pas à ça et si l’écriture ne plaît pas à tous, moi, ça a fonctionné!

  24. vibromasseur

    tres bon merci

     

    sex toys

    1. Karine :)

      Oh mon dieu, on me propose des sex toys.  Normalement, je flushe ce genre de conneries mais là, ce sont des sex toys!  Quand même, je suis flattée.  Et vraiment stupide en ce mercredi matin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils