«

»

Oct 23 2010

Photo du profil de Karine:)

Azilis – 1 – L’épée de la liberté – Valérie Guinot

azilis-1.jpg coup-de-coeur.gif Présentation de l’éditeur

« Quand la vie rejoint la légende…

 

Ne voyez-vous pas le chemin du vent et de la pluie?

Ne voyez-vous pas les chêmes qui se heurtent?

Ne voyez-vous pas la mer fouetter la terre?

Ne voyez-vous pas le soleil se hâter dans le ciel?

Ne voyez-vous pas les étoiles tomber?

Ne voyez-vous pas le monde en danger?

 

Commentaire

Pourquoi un petit coeur à côté d’un roman jeunesse dont la trame est ma foi assez classique?  À l’écriture assez « jeunesse »?  Il y a des fois des coups de coeur comme ça qui ne s’expliquent pas réellement, du moins pas de façon littéraire (vous direz: depuis quand elle est littéraire, elle, de toute façon.. et vous aurez bien raison!).  Mais ce roman m’a passionnée, emportée et je l’ai dévoré!  Peut-être est-ce que parce que ce roman nous emmène à l’aube de la chute de l’empire romain, dans une Gaule tout à l’envers?  Peut-être est-ce parce que les personnages m’ont charmée, même les vilains.  Peut-être est-ce parce qu’on voit se profiler, au loin, les personnages qui seront un jour ceux des légendes?

 

Mais comme la 4e de couverture est ma foi assez cryptique, je vais tout de même vous expliquer un peu!  Azilis est une jeune fille de 16 ans, dans une riche villa romaine de Gaule.  Intrépide, pas très obéissante, très libre et rebelle, elle parcourt les bois en compagnie de son esclave garde du corps, Kian, alors que son père dépérit et que son frère aîné, Marcus, prend déjà tout en main.  Sa vie sera bouleversée quand son cousin, breton et barde, revient d’un grand voyage.  Azilis se laissera charmer et quand on veut la forcer à épouser un ami de son frère, elle décide de s’enfuir pour retrouver Aneurin, son cousin parti pour livrer une épée au roi de Bretagne, Ambrosius. 

 

Oui, il y a de l’amour mais c’est surtout un roman d’aventure qui nous attend entre ces pages. Azilis a une mission, mission qui la mènera sur les routes de la Gaule et de la Bretagne.  Elle est fière, déterminée, commet des erreurs mais ne les répète pas trop souvent et évolue au cours du roman.  On aperçoit des dons de guérisseuse, de magicienne, presque.  Et les péripéties défilent dans de  courts chapitres, qui nous donnent une envie folle de lire le suivant dès qu’on l’a achevé. 

 

J’ai particulièrement apprécié les allusions aux personnages légendaires, allusions évidentes mais qui ne sont pas pour autant plaquées.  Il y a des ressemblances, des coïncidences mais ce n’est pas textuel et tout à fait exact.  J’ai aimé imaginer la vie de personnes réelles, grandes, mais normales aussi, qui auraient pu inspirer plusieurs siècles futurs, sublimés par le temps et les légendes. Il est également très intéressant d’entrevoir la vie à l’époque et de plonger dans cette période de l’histoire que je ne connaissais pas beaucoup pour ma part, avec ses invasions barbares et la chute du grand empire romain.

 

Bref, j’ai adoré, j’ai enchaîné le suivant, dont je vous parlerai bientôt et je ne peux que remercier Bladelor du fond du coeur d’avoir vite compris que ces romans étaient pour moi, et de me les avoir gentiment envoyés, juste comme ça!!!

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. sandy

    Bladelor remue ciel et terre pour que l’on partage son coup de coeur ! je vois que c’est gagné avec toi ! ;o)

    de mon coté, je commande le tome 1 semaine prochaine…. elle m’a convaincue et ton avis me conforte dans mon choix !

    1. Karine :)

      Sandy: Oui, c’est tout à fait gagné dans mon cas.  Mais Bladelor et moi avont souvent des goûts communs alors ça ne m’étonne pas vraiment!  Ravie de voir que tu vas tenter le coup aussi!

  2. bladelor

    Mode « smile on » pour le restant de la journée ! 

    1. Karine :)

      Bladelor: Ravie d’avoir contribué à ton smile on!  Et merci encore, j’ai vraiment aimé!  Tu as le 3e???

  3. Richard

    L’illustration de la page couverture est très belle !!

    1. Karine :)

      Richard: Oui, en effet!  C’est un univers particulier, auquel j’ai totalement adhéré!

  4. l'or des chambres

    Je vais te dire une chose : j’ai moi aussi très envie de lire de la littérature jeunesse en ce moment… Je ne sais pas pourquoi…

     

    1. Karine :)

      L’or des chambres: Ce sont des envies par passes!  Là, je sens que je vais entrer dans une série plus « adulte »!  Je suis volage dans mes envies!

  5. mango

    Je crois bien qu’une telle histoire, ça me plairait bien aussi!

    1. Karine :)

      Mango: Le contexte m’a beaucoup plu, l’histoire aussi.. bref, un coup de coeur pour moi!

  6. Sabbio

    Une histoire dont j’ai beaucoup entendu parler et qui a l’air captivante! Quant à la couverture il s’agit du travail de Stéphanie Hans qui fait de très jolies couvertures, notamment pour Rageot mais aussi pour Marvel maintenant!

    1. Karine :)

      Sabbio: Elle m’a captivée, en tout cas.  La couverture est magnifique, j’adore le style de l’illustratrice. 

  7. Nina

    Dans ma bibliothèque, les gosses l’adorent, moi je l’ai pas encore lu par manque de temps, mais la littérature jeunesse et ado offre des romans de très grande qualité avec des sujets très variés, d’ailleurs les jeunes fréquentent de plus en plus les bibliothèques, même si on dit le contraire….

    1. Karine :)

      Nina: Tout à fait d’accord pour la littérature jeunesse.  C’est un genre que j’apprécie généralement beaucoup et ce roman est vraiment tombé « dans mes cordes »!  J’ai adoré!

  8. Alwenn

    Il est noté depuis déjà fort, fort longtemps ! Anne en avait fait une super promo elle aussi. Depuis, j’ai lu aussi ce qu’en pense Bladelor, et donc, je l’ai npté à nouveau. Bon, ben décidément, il va falloir que je m’y mette !

    1. Karine :)

      Alwenn: Je ne me rappelle plus le billet d’Anne… va falloir que je retourne voir!  Ca m’a vraiment vraiment beaucoup plu!

  9. yueyin

    tiens je ne suis pas passé par ici, pourtant… ah mais oui j’avais du le lire sur mon jack ton billet… remarque pas que j’ai des milleirs de chose à dire hein… juste que j’adore cette période et que je tu me tente so terriblemetn avec ce titre et que (peutêter) je pourrais mettre ça sur le compte des filles :-))))

    1. Karine :)

      Yue: Ah, ton Jack te donne accès au mooooonde entier!!   Et sur le compte des filles, ça se place super bien, je trouve!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils