«

»

Sep 07 2010

Photo du profil de Karine:)

Suite Scarlett – Maureen Johnson

suite-scarlett.jpgPrésentation de l’éditeur

“En plein coeur de New York, un hôtel qui fut grandiose, une famille comme on en rêverait, une fratrie d’adolescents qui s’adorent et s’exaspèrent, une pièce de théâtre à monter en cachette, un premier amour grisant et dans la suite Empire, une cliente aussi excentrique qu’envahissante.
Scarlett ne regrettera pas d’être restée cet été ! Amours, gags, secrets, rivalités…Un roman chaleureux et drôle pour rire et rêver ! »

 

Commentaire

J’avais entendu parler de ce roman il y a quelques mois et l’idée d’un hôtel rococo à New York m’avait interpellée.  Et comme, étrangement, ce roman s’est retrouvé dans ma pile, je l’ai choisi pour un week-end à l’extérieur, ayant besoin de fraîcheur et de simplicité.   Et ce roman léger-léger pour ados a bien rempli son rôle, même si j’ai eu un peu de mal à entrer dedans. 

 

Scarlett a 15 ans et sa famille tente tant bien que mal (bon, plutôt mal que bien, en fait) l’hôtel familial.  Avec son frère et ses deux sœurs, ils forment un drôle de quatuor avec des personnalités bien différentes.  Spencer, le frère aîné, veut être acteur et est un clown en puissance.  Lola, belle, douce, parfaite, travaille dans une boutique chic pour aider la famille et passe le temps avec son petit ami riche.  Marlene, enfant gâtée parce qu’elle a vécu des épreuves étant plus jeune, mène tout son petit monde à la baguette.   Et les parents dans tout ça?  Ils sont étrangement absents du roman mais sont avant tout dépassés par les événements. 

 

Et soudain arrive Mrs. Amberson, ancienne starlette globetrotter qui connaît tout le monde mais qui manipule un peu tout le monde, à coups de carte de crédit et d’ordres donnés que personne n’ose questionner.  On se rend vite compte qu’elle semble avoir des idées derrière la tête.   Et l’histoire, c’est l’histoire d’un été, l’été où Scarlett aura ses premières responsabilités, où elle rencontrera un southern gentleman, où elle participera à une version particulière de Hamlet où joue son frère et où elle grandira un peu.  

 

La force du roman réside selon moi dans les interactions entre les personnages un peu fous et surtout dans celui de Spencer, le grand frère, un peu acrobate, qui se spécialise dans les dialogues comiques et parfois surréalistes.  Même s’ils sont un peu caricaturaux, l’auteur a réussi à me les rendre réels, ces quatre frères et sœurs.  C’est très frais, très New York, très léger, très théâtral.  On vit au rythme de la production Hamlet (d’ailleurs les titres des chapitres sont souvent reliés à cette pièce), on s’évade un peu, on assiste à des mises en scène incroyables (all the world’s a stage… oups… pas la bonne pièce) et on a le goût d’aller se balader sur Times Square, même si les vrais New Yorkais n’y vont jamais, selon Scarlett! 

 

J’ai toutefois un petit bémol sur le personnage principal  est un peu fade et ce n’est pas elle qui m’a le plus intéressée dans tout ça, que ce soit ses aventures ou son histoire d’amour.  Elle observe, est souvent passive, et j’ai eu plus de mal à m’y attacher.      Mais malgré tout, ça se lit tout seul et j’ai passé un bon moment!  Et ah oui… la suite, Scarlett Fever, est dans ma prochaine commande.  Je sais.  Ne dites rien. 

 

LireEnVoMini.jpg

(26 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Juliette

    Mouais… Je l’avais moi aussi repéré mais la tu as dit les mots qui tuent : « héroïne fade »… Je le sors illico de la ouiche liste! Ma pal te dit merci!

    1. Karine :)

      Juliette: Mais de rien!  J’ai quand même aimé, hein, de façon générale.  Les autres personnages valent le coup!

  2. Manu

    Moi par contre, je trouve que ça a l’air pas mal. Uniquement en anglais, je suppose?

    1. Karine :)

      Manu: Nope, il est sorti en français, sous le même titre!  C’est pour ça que je ne l’ai pas indiqué entre parenthèse.  J’aime bien le titre, homonyme ou presque de « sweet scarlett »!!

  3. niki

    cela devrait me plaire, si ça parle « théâtre » 

    1. Karine :)

      Niki: Ah oui, on est en plein dans le montage d’un pièce!  Très théâtre, même si ce côté est présneté un peu caricaturalement.  Juste pour le milieu, ça m’a plu!

  4. Joelle

    Je l’ai vu à la biblio hier mais comme je n’avais (bêtement) pas emmené ma LAL, je ne l’ai pas emprunté … vu qu’il y a une suite, je crois que j’ai bien fait !

    1. Karine :)

      Joelle: Je n’ai pas encore lu la suite… mais il se lit très bien tout seul, hein!  Ca finit bien d’une façon qui pourrait clore l’histoire.

  5. faelys

    lu (en français) et bcp aimé!! je lirais bien la suite si je tombe dessus un jour!

    1. Karine :)

      Faelys: Je ne sais pas si elle est traduite pour le moment… mais vu qu’il a eu du succès quand même je suis pas mal certaine qu’il le sera!

  6. Edelwe

    Un roman qui a l’air amusant!

    1. Karine :)

      Edelwe: Oui, il y a un côté drôlatique, mais pas que!

  7. loulou

    il me tente bien, même si j’ai une PAL qui n’a pas besoin de livre supplémentaire

    1. Karine :)

      Loulou: Faut pas dire ça… c’est connu que peu importe la grosseur de nos PAL, on n’a jamais rien à lire!

  8. Hathaway

    je pense que je vais passe rcette fois, ça ne m’attire que moyennement et ke retiens plus tes petits bémols…

    1. Karine :)

      Hathaway: Si le thème ne t’attire pas…  et oui, bon, j’ai des bémols mais comme je suis bizarre, je vais certainement lire la suite!

  9. Marguerite

    En français tu dis ? Intéressant !! Je note, un petit tour à New York me dirait bien !

    1. Karine :)

      Marguerite: Oui, il existe en français, c’est sorti en 2009.  Bonne lecture!

  10. yueyin

    Un petit bémol mais viiiite la suite, mouarf !!!

    1. Karine :)

      Yueyin: Je suis vraiment terrible.  Je ne résiste à rien.  Je sais, attachez-moi!!

  11. Marie

    Malgré une couverture sympa, ce livre ne m’attire pas beaucoup…

     

    1. Karine :)

      Marie: C’est de la jeunesse!  Je me suis bien attachée à quelques personnages et c’est pour ça que je lirai la suite… j’espère que les dits personnages y seront toujours parce que bon, ce n’est pas nécessairement le personnage principal, hein!

  12. esmeraldae

    je ne l’ai pas trouvé super, il faut beaucoup perséverer pour rentrer dans l’histoire!

    1. Karine :)

      Esmeraldae: Il m’a fallu un moment aussi… j’ai un avis mitigé sur plein de choses… mais j’ai la suite alors je vais la lire.  J’ai bien aimé le vieil hôtel rococco à NY et l’ambiance, en fait!  Et le grand frère!

  13. Marylène

    J’ai beaucoup aimé Suite Scarlett, et j’ai très envie de découvrir la suite (ou la suite Suite Scarlett, hi hi hi). Je me suis beaucoup attachée aux personnages, et je suis impatiente de lire la suite des aventures de cette petite tribu fort sympathique. Le destin et les manigances de Mrs Amberson m’intéressent également au plus haut point… 😉

    1. Karine :)

      Marylène: J’ai beaucoup aimé la suite aussi.  Autant que le premier, même un peu plus, vu que j’étais déjà attachée.  C’est certain que je vais continuer à suivre ces personnages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils