«

»

Sep 29 2010

Photo du profil de Karine:)

Miss Charity – Marie-Aude Murail

Miss CharityPrésentation de l’éditeur coup-de-coeur.gif

« Charity est une fille

Une petite fille.

Elle est comme tous les enfants débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d’échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde.

Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l’église, à la rigueur. Les adultes qui l’entourent ne font pas attention à elle, ses petites soeurs sont mortes. Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d’ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par coeur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l’espoir qu’un jour quelque chose va lui arriver. »

 

Commentaire

Non mais pouvez-vous m’expliquer pourquoi j’ai attendu si longtemps avant de sortir ce livre de ma pile?   C’est que j’ai passé un moment tout simplement dé-li-cieux en compagnie de Miss Charity et de ses amis. Je dirais même plus, il entre directement dans mon panthéon doudou!  Rien de moins!

 

Ce roman, inspiré assez librement de l’auteure et illustratrice Beatrix Potter, m’a fait retomber en enfance.  Je suis de celles qui connaissaient Peter Rabbit et Jemima Puddle-Duck.  Ce sont pour moi de vieilles connaissances.  Impossible de ne pas sourire tendrement au souvenir de ces petits héros!  Marie-Aude Murail ne s’est pas contentée simplement de faire une biographie de Beatrix Potter; l’histoire est adaptée, certains éléments sont changés, même si l’auteure est facilement reconnaissable. 

 

Nous rencontrons donc la petite Charity Tiddler, 8 ans, qui grandit dans un milieu aisé (sous-entendre « étriqué » et « rigide ») du Londres Victorien, enfermée au troisième étage d’une grande maison où elle est étrangère.  Ses parents sont dans leur monde et les bizarreries de leur fillette ne font pas partie de ce qu’ils considèrent comme « les bonnes manières ».  La petite fille est donc laissée à elle-même aux soins d’une bonne plutôt… instable et bien vite, sa nursery se remplit de petits amis à quatre pattes, à qui elle parle et à qui elle apprend des tours.  Persuadée par sa mère qu’elle n’est pas très jolie, pas très adaptée, pas très gentille, elle se sent extérieure au monde courant, que ce soit avec ses parents ou avec ses cousins et cousines qui ne comprennent que difficilement son intérêt pour les sciences ou pour réciter par coeur des sonnets et des pièces de Shakespeare.

 

Très attachante, donc, cette petite Charity dont la voix traverse le roman et lui donne un ton à la fois ironique, drôle et parfois très tendre.  Elle grandit au cours des pages et son ton change également, vieillissant avec elle. Charity est une jeune fille moderne et autonome, un peu trop peut-être, et elle regarde son époque avec un oeil un peu ironique, se révoltant intérieurement contre les conventions, les manières du beau  monde et ce que son état de « fille » implique.    L’écriture est très belle et riche mais aussi très abordable et très adaptée à l’histoire.  Je me suis délectée de l’humour pince-sans-rire de Miss Charity.  Et quel plaisir de croiser Oscar Wilde et George Bernard Shaw!  Sans parler de tous ces personnages portant le nom de célèbres personnages de romans anglais (Lady Bertram, Mr. Tulkinghorn, Miss Gardiner). 

 

Un plaisir de la première à la dernière page, donc.  Ces 562 pages se tournent toutes seules et l’heure tourne sans qu’on s’en rende compte (je me suis mise en retard, c’est pas peu dire!)  Un roman qui se déguste, donc, et qui nous met un doux sourire sur le visage du début à la fin.  Les dialogues sont succulents, c’est tout plein d’humour, on imagine très bien autant la vie dans la maison de Londres qu’à la campagne et j’étais toujours contente de voir apparaître « une voix » inopinément.  J’en aurais voulu encore et encore! 

 

Dire que je suis très enthousiaste n’est pas encore suffisant, je trouve!   Les illustrations de Philippe Dumas sont très mignonnes et oui, il est lourd mais c’est tellement bien que ça ne compte pas!  Tout simplement enchanteur!  Un délice, je le redis!

 

Et parce que ça m’a donné le goût, demain, billet sur ma visite à Hill Top Farm, la maison où a habité Beatrix Potter, dans le Lake District.


logo--murail.jpg

Lu dans le cadre de « Découvrons un auteur chez Pimprenelle!

(66 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Jules

    J’aimerais pouvoir dire que ce livre me tente, mais je sens qu’il n’est pas pour moi malgré tout son succès…

    1. Karine :)

      Jules: Je ne peux pas dire, il m’a tentée immédiatement.   Mais oui, des fois, il y a des romans qui ne sont pas pour nous malgré le succès… on dirait qu’on le sent d’avance!

  2. Liceal

    Je seconde!!! Un roman extraordinaire!

    1. Karine :)

      Liceal: Il m’a tellement, tellement plu!  Un petit moment de bonheur pou rmoi!

  3. Liceal

    Et M-A Murail est à Montréal en octobre!!!!!!!!!!!!!!!

    1. Karine :)

      Liceal: Noooooooooon?!?!?!?!  Quand????? Où???????

  4. Maribel

    J’ai tellement aimé ce livre! Il fait partie de mes livres préférés.

    1. Karine :)

      Maribel: Il fera partie de mon top doudou, rien de moins.  C’est mignon comme tout… j,ai tout simplement adoré!

  5. cathulu

    Ah, tu as enfin craqué ! ce livre était pour toi !

    1. Karine :)

      Cathulu: Je ne parviens pas à croire que je l’ai fait patienter plus d’un an!  C’est terrible!

  6. Aifelle

    Il fait partie de mes intentions de lecture depuis un bon moment, mais … mais … il n’est pas tout seul

    1. Karine :)

      Aifelle: C’est le problème avec les méga piles!  Difficile de se décider pour un en particulier.  Ces temps-ci, tout me tente!

  7. Cuné

    Moi aussi j’ai adoré ce roman, je suis une grande fan de cette auteur qui aime Dickens d’amour 🙂

    1. Karine :)

      Cuné: Eh oui, elle aime Dickens, c’est un super plus!  En fait, le premier livre de l’auteure que j’ai lu a été sa bio de Dickens.  Étonnant, non??

  8. Brize

    Ah, chouette, tu l’as lu ! Et tu as aimé… évidemment  !

    1. Karine :)

      Brize: J’ai plus qu’aimé, j’ai adoré!  Un coup de coeur!

  9. bladelor

    Panthéon des livres doudous, rien que ça ! C’est justement le titre par lequel j’aimerais commencer ma découverte de cet auteur !

    1. Karine :)

      Bladelor: Oui, rien que ça!  Et je pense que ça peut te plaire, en plus!

  10. Joelle

    Il est aussi dans ma PAL depuis un bon moment ! Donc vu ce que tu en dis, je le fais remonter vers le haut 😉

    1. Karine :)

      Joelle: Il est épais, mais il se lit tout seul.  Je le jure!

  11. esmeraldae

    j’ai hâte de le lire

    1. Karine :)

      Esmeraldae: J’espère que ça te plaira autant qu’à moi.  J’ai sincèrement passé un excellent, excellent moment de lecture!

  12. Ys

    J’aurais parié que tu l’avais déjà lu celui-là, car c’est certain, il a tout pour te plaire !

    1. Karine :)

      Ys: Eh non… je l’ai noté dès sa sortie mais j’ai mis un an à le trouver (1,2 kg, on s’entend que je ne l’ai pas acheté en France!) et une autre année à le lire.  Terrible!!!

  13. George

    je me suis posé la même question que toi,pourquoi mais pourquoi avoir attendu si longtemps (1 an pour moi!!)

    J’ai ADORE….

    1. Karine :)

      George: Je vais aller lire ton billet ce soir… mais je ne suis pas surprise que ça t’ait autant plu!

  14. niki

    je viens de découvrir le billet de george, j’ai donc noté ce livre, mais faut-il vraiment les filles que vous écriviez d’aussi bons billets qui me donnent envie d’acheter des bouquins ????? 

    1. Karine :)

      Niki: La blogoboule est un terrible lieu de perdition pour les PAL et les cartes bancaires… c’est un fait qui commence à être universellement reconnu!!

  15. Ori

    Gros coup de coeur.

    J’étais en transe en découvrant des originaux de Beatrix Potter cet été  du coup!

    1. Karine :)

      Ori: Sans avoir lu le livre, j’étais en transe alors tu t’imagines si je l’avais eu lu avant?? Mais bon, je connaissais super bien les livres pour enfant, par contre!

  16. eidole

    Je l’ai également lu, et en un seul mot : magnifique ! Ca m’a permis en plus de découvrir une femme de caractère (Béatrix Potter) que je ne connaissais pas

    1. Karine :)

      Eidole: Oui, tout à fait magnifique.  C’est inspiré librement mais on sent bien l’esprit de Beatrix Potter qui avait, paraît-il, tout un caractère!!

  17. In Cold Blog

    C’est drôle, je suis passé tout à l’heure à la F**c et j’ai farfouillé dans le rayon jeunesse, voir de quoi parlait Simple, autre roman de M.A Murail. Au passage, j’ai été surpris par la taille de Miss Charity, je croyais qu’il était du même format que les autres livres da l’auteur chez le même éditeur. (en me relisant, je réalise ô combien ce commentaire est passionnant !!. Tant pis, meêm pas peur, même pas mal, je valide quand même)

    1. Karine :)

      In Cold Blog: Mais voyons, touuuuus tes commentaires me passionnent!! 😉  Je suis moi-même la reine des commentaires terriblement passionnants alors jamais je n’irai dire quoi que ce soit.  Et oui, c’Est surprenant à prime abord, la grosseur de ce livre.  Mais il est bien aéré et ça se lit super bien.  Tant qu’on ne doit pas le traîner dans un petit sac tout fragile!

  18. Kathel

    Que de bons avis sur ce livre, il faudra décidément que je le trouve !

    1. Karine :)

      Kathel: Il vaut vraiment la peine, du moins selon moi.  C’est de la littérature jeunesse, on ne l’oublie pas, mais même en tant qu’adulte, il m’a interpellée.

  19. pimprenelle

    Tous ceux qui ont choisi ce livre ont eu un coup de coeur! Il est maintenant sur ma LAL!

    1. Karine :)

      Pimprenelle: J’ai vraiment, vraiment adoré.  Une superbe découverte.

  20. Zorane

    C’est une très belle découverte que cette auteure!

    1. Karine :)

      Zorane: Définitivement.  J’ai le goût de lire tous ses romans, mainteant!

  21. Suzanne

    Un roman que j’ai lu en lecture commune de notre forum et j’ai beaucoup, beaucoup aimé. Très beau commentaire.

    1. Karine :)

      Suzanne:   C’est l’un des romans dont je n’avais pas le goût de voir la fin! Rien que ça!

  22. lael

    HOURRA!!! je suis très contente que tu aies apprécié ta lecture de Miss Charity. Un gros gros coup de coeur pour moi!! mais oui!! pourquoi as-tu attendu?? ce n’est pas grave car j’aimerais tant redécouvrir Miss Charity et ressentir de nouveau tout le plaisir que m’a procuré ce roman!! à déguster avec du bon thé !!!

    1. Karine :)

      Lael: C’est vrai que ça fait toujours plaisir quand d’autres aiment un roman qu’on a adoré!  C’est fou, hien!  Et je ne sais pas pourquoi j’ai tant attendu… j’ai pris un moment où je n’aurais pas besoin de le transporter, faut croire!!!  Soooo british!

  23. Allie

    C’est un coup de coeur pour moi aussi! C’est tellement un livre merveilleux!

    1. Karine :)

      Allie: Je le relirai certainement, en tout cas.  Je me doutais que j’allais aimer mais tant que ça, je suis étonnée!!

  24. Pimpi

    Vais-je oser dire que je ne l’ai pas lu et que je ne compte pas l’acheter pour le moment? Non? Siiiii, je le dis!

    (le premier qui dit que j’ai l’esprit de contradiction…. aura sûrement totalement raison!! :D)

    Non, je le lirai sûrement un jour. Peut-être. Ou pas. 🙂

    1. Karine :)

      Pimpi: En effet, ce n’est pas vraiment tes envies de lecture actuelles ;))  Mais je pense que ça te plairait.  Peut-être (ou pas??.. naaaaaa, je pense que tu aimerais!!)

  25. patacaisse

    Moi aussi c’est un livre doudou ! Et s’en est un aussi de ma maman !

    1. Karine :)

      Patacaisse; J’essaie de convaincre ma maman à moi de le lire mais nous avons elle et moi des goûts extrêeeemement différents en matière de livres (c’en est presque drôle, en fait).  Mais il a un fort potentiel multigénérationnel, en effet!

  26. lasardine (la ronde des post-it)

    un vrai régal celui ci!!! j’ai adoré!

    1. Karine :)

      Lasardine: Tout à fait!!  Un roman délicieux!

  27. yueyin

    Il me fait trrrrrès envie celui-ci et depuis un bon moment :-)))) maintenant c’est pire !!!

    1. Karine :)

      Yueyin: I’m a meaaaan girl, I know!!

  28. Noukette

    Noté, renoté, souligné, surligné !!! Si en plus c’est un livre-doudou, je dis banco !!

    1. Karine :)

      Noukette: Oui, c’est un méga méga doudou pour moi.  J’espère que ça te plaira tout autant!

  29. Cécile

    WOOW, tu as adoré en effet ! 

    ça tombe bien c’est celui que j’ai dans ma PAL ! 🙂

    1. Karine :)

      Cécile: J’espère que ça te plaira autant qu’à moi!  J’ai passé un merveilleux moment de lecture!

  30. Restling

    Ton billet est enchanteur, je note sur ma LAL.

    1. Karine :)

      Restling: Le livre m’a enchantée, en tout cas!

  31. Manu

    Un roman qui me tente bien évidemment. Il est à la bibliothèque

    1. Karine :)

      Manu: Il est épais, mais il se lit tout seul!  Un délice pour moi!

  32. Liyah

    Dis donc il a beaucoup de succés ce titre ! En tout cas déjà noté dans ma LAL !

    1. Karine :)

      Liyah: J’ai vraiment, vraiment adoré pour ma part.  Tout à fait mignon, tout à fait doudou.  Une très belle lecture!

  33. Luna

    Ce livre est un petit coup de coeur pour moi !

    C’est une histoire plus qu’agréable même si petite Charity est vraiment bizarre… J’aime beaucoup le fait qu’en grandissant, j’ai pu de plus en plus m’identifier à elle.

    A lire 😉

    1. Karine :)

      Luna: Je ne peux pas nécessairement m’identifier à Charity mais je l’aime quand même.  Et j’aime cette histoire en général, la « magie ordinaire » du départ…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils