«

»

Sep 04 2010

Photo du profil de Karine:)

Les contes de la ferme – Le tracteur rouge – Heather Amery/Gillian Doherty/Stephen Cartwright

tracteur-rouge.gifCes livres pour mon travail…

Présentation de l’éditeur
« Un super livre interactif pour jouer et raconter des histoires.  Les jeunes enfants s’amuseront beaucoup à remonter le petit tracteur et à le regarder parcourir les différents circuits.  Ils peuvent ajouter des personnages et des animaux au décor pour rendre l’histoire encore plus vivante. »

Commentaire
Une bonne proportion des petits garçons que je vois aiment les tracteurs.  Je ne sais pas pourquoi, mais c’est comme ça.  Ce livre est donc un coup de coeur à la fois pour moi… et pour eux.  Parce qu’imaginez-vous que dans ce livre-jeu, il y a un petit tracteur rouge, un vrai, qu’il faut remonter et qui se promène dans un sentier bien défini creusé dans les pages.  Des heures et des heures de plaisir, officiellement!

Ce livre se compose de trois petites histoires courtes, qui tiennent sur une page.  Elles se déroulent toutes à la ferme des Duprée et impliquent soit un épouvantail ou un tracteur qui se fait écraser par un arbre ou qui finit dansla boue.  Le schéma narratif classique n’est qu’ébauché (on a un problème, la solution trouvée fonctionne tout de suite) mais il y a un peu d’humour et c’est très amusant de recréer l’histoire sur la double page suivante, qui comporte un trajet pour le petit tracteur à remonter (un wind-up toy… je ne sais jamais le mot exact en français et j’avoue avoir tendance à utiliser « crinquer »… je sais, c’est mal!) qui correspond à l’histoire.  Il est toujours amusant de faire trouver aux enfants des idées de solution.  Chaque histoire peut aussi être agrémentée de petits personnages cartonné qui tiennent debout avec un pied en carton.  Je vous annonce toutefois le principal défaut du livre pour moi… bonne chance pour conserver tous les petits supports à personnages en bon état!  Même en faisant attention et si le carton est très épais et bien fait, il n’en demeure pas moins que nous parlons d’enfants, ici!!!

Les images sont très jolies, les enfants adorent manipuler les petits personnages et nous pouvons travailler plusieurs notions spatiales à l’aide de ceux-ci et du tracteur.  À l’aide du trajet, il est aussi possible d’amorcer des notions séquentielles.   De plus, les personnages à placer sont bien choisis et permettent de réinvestir l’histoire et même d’ajouter à celle-ci à l’aide des petites phrases et questions qui y sont indiqués.  Très utile pour « rejouer » l’histoire avec des objets en 3 dimensions. De plus, quelques actions sont illlustrées, que nous pouvons utiliser. 

Les éditions Usborne ne me déçoivent pas souvent (à quelques rares exceptions près) et c’est encore le cas pour ce livre-jeu.  Je m’amuse comme une petite folle et je ne me tanne pas de regarder le petit tracteur tourner et louvoyer sur la page tout seul, sans que j’y touche!  Quoi, moi, bébé??  Jaaaaaamais!

challenge albums

(12 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Maribel

    J’ai souvent hésité à me procurer ce livre. Je vois que j’aurais peut-être du! Ce qui me faisait hésiter est qu’il est inscrit à partir de 4 ans, mais je trouve que ça fait plus jeune. Qu’en penses-tu?

    1. Karine :)

      Maribel: Oui, ça fait plus jeune.  Il y a des choses différentes à faire avec les un peu plus vieux mais je l’utilise avec des plus petits aussi.  Il faut juste faire attention aux petites pièces du petit tracteur!

  2. PG Luneau

    J’ai déjà lu d’autres albums de la collection Contes de la ferme: si les récits en sont très sommaires, les illustrations en sont toujours pleines de charme et de clins d’oeil amusants! Cette idée du tracteur qui se promène tout seul doit vraiment faire un malheur auprès des petits bouts-de-chou!

    1. Karine :)

      PG Luneau: Ah oui, les petits adorent!!!  Et les récits sont, comme tu dis, très sommaires, mais peuvent être poursuvis avec l’enfant et c’est bien, ça favorise l’imagination.  C’est très mignon comme album.

  3. Marie

    Je l’ai ! Avec une couverture différente car j’avais acheté acheté ce petit livre il y a 3 ou 4 ans pour ma fille aînée…   🙂

    1. Karine :)

      Marie: Et puis, est-ce que ta fille a aimé??  Les enfants avec qui je travaille adoooorent le tracteur!

  4. Lystig

    nous l’avons à la maison…

    les garçons aiment !

    1. Karine :)

      Lystig: Je n’en doute pas!  Je le trouve bien fait et amusant à la fois!

  5. yueyin

    Ah ben j’en ai acheté un comme ça aux loups quand ils étaient petits, sauf qu’il ne fallait pas faire bouger le petit tracteur mais repérer un petit canard qui se cachait dans toutes les images. enfin c’était le même tracteur ROUGE important…

    1. Karine :)

      Yueyin: Ah oui, c’est crucial un tracteur rouge!  Et les petits loups, comment va leur rentrée???

  6. yueyin

    ça se passe bien, c’est un grand moment pour tristan qui entre en 6e, c’est tout un changement le passage au secondaire mais son collège fait bien les choses. Pour les filles, c’est la routine !

    1. Karine :)

      Yue: J’imagine que c’est un grand moment.  Je me croise les doigts pour que ça continue de bien se passer!

  1. Le voyage du Père Noël - Fiona Watt

    […] voyage du Père Noël n’est pas le premier album du genre que je lis chez Usborne (je vous parlais du tracteur rouge ici).  C’est le type d’album où on a un moyen de transport qui se balade dans des paysages […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils