«

»

Sep 23 2010

Photo du profil de Karine:)

Her fearful symmetry (Les jumelles de Highgate) – Audrey Niffenegger

her-fearful-symmetry.jpgPrésentation de l’éditeur (en français… j’ai laissé la jaquette du livre chez moi, je n’y suis pas (chez moi) et je suis trop paresseuse pour chercher ET traduire en plus!)


« Aux abords d’un cimetière londonien, des sœurs jumelles cherchent à percer un secret de famille et nous entraînent dans leur univers délicieusement inquiétant

Valentina et Julia, inséparables sœurs jumelles, reçoivent un étrange héritage d’une tante qu’elles ne connaissent que de réputation. Et pour cause, il s’agit de l’énigmatique sœur jumelle de leur mère, toutes deux ne s’étant plus parlé depuis vingt ans. Le testament est formel : le legs de l’appartement ne sera effectif que si les deux jeunes filles viennent habiter pendant un an dans cet immeuble victorien, situé près d’un des plus anciens cimetières de Londres… et à condition que leur mère n’y mette jamais les pieds.

Intriguées, les deux jeunes filles quittent leurs parents pour ce lieu inconnu, où le fantôme de leur tante semble hanter chaque recoin de l’appartement, où les murs paraissent abriter des secrets et les extravagants voisins cacher bien des mystères. Livrées à elles-mêmes, Valentina et Julia se laissent séduire par cette atmosphère dangereusement romantique, au risque d’avoir pénétré dans un monde d’où elles ne pourront plus revenir. »

 

Commentaire

Bon.  Je vais essayer de passer un peu outre la profonde irritation que ce livre a provoqué en moi pour écrire un billet qui se tienne un peu.   Je sens que je vais avoir du mal parce que toute la seconde moitié du livre, je l’ai refermé à intervalles réguliers à coups de « ben voyons ».  Intervalle se raccourcissant vers la fin, où j’étais tellement harrassée et découragée que j’ai terminé pour voir jusqu’où l’auteur irait.  La réponse?  Jusqu’au bout.  Bref, je n’ai pas du tout aimé, j’ai relevé un énorme tas de clichés, certains éléments de la dernière centaine de pages m’ont levé le coeur (c’est pas de la nécrophilie mais c’est quand même… ewwwwwwwwww), je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, à part un seul (et ce n’était pas le principal) et le nom de l’un des personnages principaux (Elspeth) m’énerve quand je le vois écris (désolée pour tous les parents qui ont nommé leur enfant comme ça.  C’est juste mon goût personnel à moi.  Ne rien prendre personnel!)

 

Je vais donc essayer de ne pas tout raconter dans mon billet qui part déjà en vrille et vers le grand n’importe quoi, je le sens.  Ça commençait plutôt bien, pourtant.  J’ai bien apprécié la première partie du roman où  nous découvrions les personnages qui me semblaient alors sympathiques.  La tante de Julia et Valentina est décédée et leur lègue l’appartement, à la condition qu’elles viennent y habiter, et que leurs parents n’y mettent jamais les pieds.  Elspeth était la soeur jumelle d’Edie, mère des jumelles, et elle ne s’étaient pas vues depuis 20 ans.  Elles débarquent donc à Londres et nous pouvons alors entrevoir leur relation étrange et fusionnelle, aussi destructrice que nourrissante pour elles.  J’imaginais alors une histoire de quête d’identité sur fond de secrets de famille, le tout avec Londres comme décor en plus.  J’avais déjà hâte et j’étais alors assez enthousiaste, même si c’est un peu long avant de savoir où tout ça s’en va.  Biiiiip, mauvaise réponse. 

 

Si vous ne le saviez pas, vous allez maintenant le savoir (bon, tous les blogs le disent ou presque, je ne spoile pas grand chose), Les jumelles de Highgate comporte une histoire de fantômes.  Et c’est l’arrivée du fantôme en question qui a tout gâché pour moi.  C’est simple, je n’y ai pas cru une demi-seconde et l’attention principale s’est alors transférée sur cet élément, juste quand je m’attachais aux autres personnages, aux vivants et aux relations entre eux.  J’ai donc parcouru avec un intérêt très relâché les aventures du fantôme tentant de communiquer avec les humains par l’écriture automatique, du ouija, de l’écriture dans la poussière, des lampes qui s’allument toutes seules et des bruissements de rideaux.  Rien de nouveau, donc.  Et ce qui aurait pu être exploité en profondeur au sujet de la gemellité ou de l’identité, ou même du deuil, a été seulement effleuré.  Dommage, c’est ça qui m’intéressait.

 

Agacée, donc.  Agacée parce que j’avais tout vu venir, à part quelques petits twists.  Et je me demandais vraiment pourquoi elles en étaient arrivées là.  Le retournement qui m’a le plus énervée (pas compliqué, j’ai failli refermer le livre quelques dizaines de pages avant la fin), je l’avais vu venir depuis longtemps et j’espérais tellement que l’auteure ne nous fasse pas ce coup-là.  Mais oui, elle l’a fait.   De toute façon, voyons donc.  Des sacs de glace? Really??  (Ceux qui on lu comprendront peut-être). 

 

Bref, ce n’était absolument pas pour moi. 

 

Mais bon, tentons de voir quand même des points positifs parce qu’il y en a. 

 

Tout d’abord, l’atmosphère du cimetière (je veux y aller maintenant.  C’est malin.  J’ai manqué ça à Londres) avec les description et l’histoire qui s’y rapporte.  Cette partie m’a beaucoup intéressée, j’ai vu des photos et Highgate cemetery me semble magnifique.  Faut que je retourne à Londres.

 

De plus, l’idée de la maison avec les trois appartements superposés mais tellement différents en raison de leurs occupants respectifs.  Martin, le locataire du troisième, obsessif-compulsif complètement hors-contrôle, est le personnage qui m’a le plus interpellée dans tout le livre. 

 

 

Et je dois quand même avouer qu’un passage m’a fait battre des mains.  C’est d’ailleurs pour ça que j’avais acheté le livre, d’ailleurs.  Il y a deux pages jubilatoires.  Oui oui, je le jure.  Imaginez-vous que Julia et Valentina écoutent un épisode de… Doctor Who!  Et elles adorent.  Pas n’importe lequel, là… celui avec Madame de Pompadour.  *soupir*.  Et même que notre fantôme fantasme sur David Tennant.  Juste pour ça, elle m’est apparue un peu sympathique.  Pendant deux pages.  David Forever!!!

 

J’aurais peut-être dû me contenter de ces deux pages!  Mais bon, tout le monde n’est pas de mon avis alors je vous renvoie chez d’autres blogueurs qui ont nettement plus apprécié:  Ankya qui lui met 5 étoiles, Maribel qui est un peu mitigée mais quand même positive et Mango qui a bien aimé aussi.  Comme vous pouvez le voir, je suis à l’envers de tout le monde. Après tout, c’est peut-être moi qui est grumpy, aujourd’hui!

 

LireEnVoMini.jpg

(48 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Maribel

    Son roman précédent est de très loin supérieur. ^^

    1. Karine :)

      Maribel: Moi aussi j’ai de beaucoup préféré le précédent.  J’avais pleuré toutes les larmes de mon corps.  Mais cette fois-là, je n’ai vraiment pas accroché.

  2. Liceal

    Les jumelles de Highgate chez Oh!éditions.

    Après avoir lu ta critique, il ne me tente pas du tout!

    1. Karine :)

      Liceal: Il ne faut pas se fier juste à moi hein… j’étais tellement agacée que je ne voyais plus rien d’autre.  D’autres ont aimé.

  3. fashion

    Etant donné que je n’avais pas du tout aimé « Le temps n’est rien » du même auteur, je passe mon chemin sans problème. Par contre, je lirais bien les deux pages sur David-Docteur.

    1. Karine :)

      Fashion: Ça peut s’arranger, pour que tu lises les deux pages 😉  Pas juste là maintenant, mais ça peut s’arranger!! ;;)))    Et bon, j’avais aimé Le temps n’est rien mais là, j’ai été vraiment énervée.

  4. Le Papou

    Bououououh ! Bon je vois. Tu n’as même pas peur !

    En tout cas, je suis Fantômophobe donc je passe mon tout.

     

    Le Papou

    1. Karine :)

      Le Papou: Ce n’est pas un livre que moi je conseillerais de toute façon.  Même à moi il ne m’a pas vraiment fait peur.  Juste énervée!

  5. Joelle

    L’histoire a quand même l’air bien tentante !!! Et puis les histoires de fantômes ne me dérangent pas … ce serait plutôt l’aspect « ciché » qui me ferait hésiter, surtout que la biblio ne l’a pas et que je suis trop peu convaincue pour l’acheter !

    1. Karine :)

      Joelle: Oui, elle me tentait beaucoup aussi, je me disais qu’il y avait de quoi faire et j’aime les secrets et les histoires de famille.  Peut-être que si je n’avais pas tout vu venir… mais bon, les clichés sur les fantômes, on les a tous, hein!

  6. Nataka

    Je l’ai acheté mais pas encore lu. Faut dire que c’est un pavé. Je ne m’attendais pas à des miracles de toute façon, alors on verra.

    1. Karine :)

      Nataka: Peut-être que ça va te plaire plus qu’à moi, sait-on jamais!

  7. Emily

    Je passe mon chemin, déjà qu’à la base il ne me disait rien !

    1. Karine :)

      Emily: Si tu n’en avais pas envie d’avance, ce n’est pas moi qui vais te convaincre 😉  

  8. Lilly

    Tout comme Fashion !

    1. Karine :)

      Lilly: Je ne pense pas que ce soit dans tes cordes, en effet 😉

  9. Opaline

    J’ai aimé certaines parties du roman, mais au final, j’ai été déçue.  Comme on dit, beaucoup de bruit pour rien!

    1. Karine :)

      Opaline: Pour ma part, j’ai bien aimé le début.  Mais après, quand madame la fantôme est plus présente, ça a été fini pour moi.  Et oui, pas mal de bruit pour pas grand chose!  Tu as fait un billet?  Vais aller voir!

  10. Pimpi

    Bon, on en a déjà parlé, mais comme il est dans ma PAL aussi, c’est sûr que je vais le lire, ne serait-ce que pour voir! 😀

    Mais c’est sûr aussi que tu fais baisser mes attentes… bizarre, mon amie, avec qui tu as tellement de goûts en commun, a adoré! Un coup du Docteur???

    1. Karine :)

      Pimpi: Sait-on jamais, peut-être que tu vas adorer.  En fait, mes attentes étaient élevées vu que l’amie en question m’avait dit avoir beauocup aimé.  Ce Docteur… il est vilain, des fois!

  11. Zorane

    Pas du tout tentée 😉

    1. Karine :)

      Zorane: Ce n’est pas moi qui vais te forcer, hein! 

  12. juliette

    Ah merdasse! j’étais tentée… Remarque, j’ai essayé de relire le précédent et j’ai trouvé ça très très mal écrit… A l’époque j’avais adoré… bizarre!

    1. Karine :)

      Juliette: Moi aussi j’avais aimé Le temps n’est rien.  Je n’ose pas le relire, par contre!  Tu peux quand même tenter le coup hein.. peut-être que tu aimeras plus que moi!  D’autre blogueuses sont enthousiastes!

  13. Opaline

    Non, je n’ai pas fait de billet à ce sujet!

    1. Karine :)

      Opaline: Il me semblait bien aussi! 😉

  14. Liyah

    L’histoire à l’air pas mal mais ton avis me retient ! Je jeterai peut etre un oeil dessus si je l trouve à la bibliothèque à l’occasion !

    1. Karine :)

      Liyah: Oui, en biblio, ça peut être une bonne idée pour voir si ça te plaît.  L’idée de base me plaisait beaucoup aussi.  Dommage.  Pour moi, en tout cas!

  15. Ys

    Je n’avais pas du tout aimé un autre roman de cette auteur, une histoire d’amour et de voyage dans le temps que j’avais trouvé gnan gnan au possible… alors c’est certain, je ne tenterai pas un autre titre…

    Mais quand même, quand je lis tes billets, je me dis que j’ai eu une vraie bonne idée en mettant un jour dans un colis swap à destination du Québec un DVD du doctor Who (et c’était le dernier épisode avec Rose, quelle tristesse !).

    1. Karine :)

      Ys: Disons que je ne te le conseillerais vraiment, mais vraiment pas!!!  Et oui, je te bénis pour m’avoir envoyé ce DVD dans le London Swap.  Je le dis souvent, tout ça c’est taaaaa faute!!! :))

  16. Alwenn

    Je l’avais repéré mais je l’avais un peu oublié. Bon, du coup, ton avis me refroidit un peu. Je le laisse sur ma LAL quand même, au cas où un jour je sois en panne de lecture !

    1. Karine :)

      Alwenn: Sait-on jamais!  Peut-être que tu vas accrocher plus que moi. 

  17. Restling

    Je l’avais noté en passant chez Mango mais ton billet n’en fait plus une priorité. C’est le côté fantôme peut-être…

    1. Karine :)

      Restling: Je suis un peu le vilain petit canard pour ce livre… les avis sont assez positifs, en général.  Mais le fantôme ne m’a pas du tout convaincue.  Mais alors là, pas duuuuu tout!

  18. Mélo

    Ton commentaire est très interessant ! A chaque fois que je viens ici je trouve que tu écris bien 😉

    Sinon, je l’ai dans ma PAL….

    C’est quoi le titre du précédent roman ?

    1. Karine :)

      Mélo: Merci pour ton comm, ça fait plaisir!  Moi qui trouve que j’écris comme je parle et souvent comme une enfant de 6e année!!!  Le précédent roman est Le temps n’est rien (the time traveller’s wife).  C’est une histoire d’amour qu’on aime ou qu’on déteste, je crois.  Je vais croiser les doigts pour que celui-ci te plaise plus qu’à moi!

  19. yueyin

    bon si toi tu es grumpy, je crois que je vais laisser tomber, je vais quand même pas acheter un livre pour deux pages hien… non vraiment pas !!

    1. Karine :)

      Yue: Attends, je ne te les avais pas envoyées, les 2 pages???  J’étais CERTAINE de t’avoir mise dans la liste!  Je répare ça illico! ;)))

  20. GeishaNellie

    :'(( Moi qui ai si aimé cette auteure !! Ben tant pis, je vais quand même essayer de le lire. Quoique j’ai peur d’être déçue … 🙁

    1. Karine :)

      GeishaNellie: J’ai aimé Le temps n’est rien.  Mais là, non, pour moi, rien à faire.  Peut-être que ça te plaira davantage!

  21. Manu

    J’avais adoré « Le temps n’est rien » et j’étais tentée par celui-ci. Ca attendra la sortie poche.

    1. Karine :)

      Manu: Je l’avais beauocup aimé aussi… mais oui, tu peux attendre en poche, à mon humble avis!

  22. Perséphone

    Je dois dire que vous êtes deux ou trois à me faire peur. J’aime bien les histoires de fantômes, ce n’est pas trop le problème mais vous êtes plusieurs à parler de truc un peu spéciaux vers la fin et du coup….je n’ai plus trop envie de le lire…c’est malin! (tu as eu l’air super dégoûtée donc ça craint…)

    1. Karine :)

      Perséphone: J’ai été VRAIMENT agacée par ce roman.  C’est rare que ça m’arrive.  Mais va lire les billets que je mentionne à la fin du mien… ils sont beaucoup plus enthousiastes!

  23. Perséphone

    Oui j’ai lu! Mais ce qui me rebute du coup c’est les commentaires sur la fin du roman, et j’avoue qu’en ce moment j’ai un peu de mal avec les trucs un peu glauque ou pervers…du coup je n’ai plus trop envie. 

    1. Karine :)

      Perséphone: Moi j’ai trouvé ça glauque… mais je pense qu’il y a d’autres façons de voir les choses.  Disons que ce n’était pas pour moi…

  24. Lynn

    Ce livre m’a beaucoup tentée lorsque je l’ai vu et que j’ai lu son résumé. Une fois acheté, il est resté très longtemps dans ma bibliothèque. Je suis dessus depuis quelques semaines maintenant (je ne le lis pas en continu =/) et si j’apprécie la plume de l’auteur, j’ai plus de mal avec l’histoire. J’ai aussi du mal à m’attacher à la plupart des personnages. Je suis toutefois curieuse de le finir et de savoir ce que la fin réserve.

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Lynn: Hâte de voir ce que tu vas penser de cette fin alors… n’empêche qu’il m’a donné le goût de visiter Highgate hein! Ce que j’ai fait. AVec la visite guidée et tout!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils