«

»

Août 25 2010

Photo du profil de Karine:)

Le lion de Macédoine – tome 1 – L’enfant maudit – David Gemmell

lion-macedoine-1.gifPrésentation de l’éditeur

« Il s’appelle Parménion, moitié spartiate, moitié macédonien et, dans le tissu de tous les avenirs possibles, la vieille Tamis a pressenti le rôle qu’il doit jouer contre l’Esprit du Chaos et l’avènement du Dieu Noir. Il sera le Lion de Macédoine et la Mort des Nations. Avant de devenir un strategos d’exception, il lui faudra cependant s’extraire de la haine et de l’humiliation que les jeunes Spartiates lui imposent, car il est un sang-mêlé.

Mais quand Sparte et ses lois odieuses précipitent dans la mort Dérae, la seule femme qu’il ait jamais aimée, pour Parménion ne reste qu’un horizon : celui de la vengeance… Sparte doit tomber! »

 

Commentaire

Ok, là, il faut que je le clâme haut et fort… c’est un gros « hiiiiiiiiiiii » que j’ai le goût de crier après cette lecture!  D’abord, ce n’était pas gagné d’avance parce que pendant les 50 premières pages, j’ai un peu peiné avec les noms des personnages et de retrouver qui était qui parmi les personnages historiques réels et ce qu’ils avaient fait pour vrai.  Mais ensuite, j’ai été prise, les yeux scotchés à mon livre!  Et ça, c’était dans le train entre Toulouse et Paris… j’ai presque cherché une librairie dans le train pour trouver la suite!  Mais bon, j’ai résisté car pour une raison étrange (appelons ça l’expérience) j’avais un peu peur du poids final de mes valises!!  Et dans ce TGV précis, ils n’avaient même pas de librairie.  Shame on this train!

 

Ce livre nous transporte donc directement dans la Grèce antique, en l’an 385 avant notre ère ou aux alentours (je dis ça de mémoire parce que mon livre n’est pas avec moi présentement), avec les personnages historiques de Parménion, Xénophon, ainsi que quelques autres Grecs ayant réellement existé.  Bien entendu, tout est romancé et des personnages imaginaires sont également ajoutés mais nous sommes directement dans la réécriture de la vie d’un personnage réel dont nous connaissons les grandes lignes mais relativement peu de détails.

 

Selon ce que j’en ai entendu parler, il s’agirait d’heroic fantasy mais il y a tout de même très peu de fantasy dans ce tome.  Il y a bien une prémonition et Tamis, à moitié sorcière mais il s’agit principalement des aventures du jeune Parménion, adolescent et élevé à Sparte, où personne ne lui permet d’oublier ne serait-ce qu’une seconde ses origines Macédoniennes de par sa mère.  Humilié, persécuté par ses pairs, il grandit dans l’espoir de se faire accepter et de devenir un bon Spartiate.   Lorsque ses capacités de stratego sont révélées au grand jour, personne n’en est ravi et lentement, la haine et la vengeance font leur apparition. 

 

Je me suis tout de suite attachée au personnage de ce Parménion au tempérament bouillant.  J’ai souffert avec lui, j’ai souri à ses amours interdites avec Derae et j’ai ressenti son humiliation, sa colère face à la mauvaise foi ambiante.  J’y étais, dans cette Grèce antique!  L’action ne lâche pas un instant, les péripéties s’enchaînent sans être répétitives et j’ai tourné les pages à toute allure.  Je ne connaissais pas du tout David Gemmell mais je sens que je n’en ai pas du tout fini avec lui!  Parce que bon, je veux la suite! Et que Fashion qui m’a offert ce livre, a également mis dans la boîte le premier tome de la série « Troie », du même auteur.  N’est-elle pas géniale? 

 

Donc merci Fashion pour cette entrée réussie dans le monde soooo Greek de ce deuxième envoi du swap au long cours!!! 

 

(30 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. katell

    Une très belle série que j’ai dévorée! Tellement réussie que j’ai eu envie de replonger dans mes tradas de grec ancien!!!

    1. Karine :)

      KAtell: Là, je suis un peu désespérée de trouver la suite… ça sent la commande!!

  2. Leiloona

    Je ne connaissais pas mais l’histoire me tente énormément ! 🙂

    1. Karine :)

      Leiloona: Ca m’a vraiment beaucoup plu.  On est vraiment transportés ailleurs et comme je connais très peu cette époque (en fait, tout ce qui est avant la découverte de l’Amérique, c’est classé dans « vieux » ou « très vieux » ou encore « vraiment vieux »), ça a été aussi une belle découverte!

  3. niki

    je l’ai dit ailleurs, et je me répète = si ça continue, je vais fuir la blogosphère 

    je passe mon temps à noter des titres et j’ai une PAL monstrueuse, c’est trop dur 

    1. Karine :)

      Niki: We, blogogirls, are meeeean girls… et de très vilaines tentatrices!

  4. Céline

    On me dit énormément de bien des livres de Gemmel … Je crois que je vais finir par craquer, et pourquoi pas avec celui là ?

    1. Karine :)

      Céline: On m’en avait dit beaucoup de bien aussi mais je n’avais jamais osé… il a fallu Fashion pour ça!

  5. zorane

    Je ne connais pas grand chose en héroic fantaisy mais pourquoi pas. Je note

    1. Karine :)

      Zorane: Ce tome est plutôt heroic que Fantasy!  Mais ça a été pour moi une très belle introduction!

  6. Pimpi

    Very interesting !!!

    1. Karine :)

      Pimpi: Pas surprise que ça puisse te tenter!  Bon, pas nécessairement dans tes goûts du moment, mais quand même!

  7. hydromiel

    J’ai beaucoup aimé cette série. Mais bon, je ne suis pas très objective, je suis méga fan de Gemmell

    1. Karine :)

      Hydromiel: Je commence ma découverte, en fait!  Et je sens que je ne l’ai pas finie!!!

  8. noryane

    J’ai lu cette saga en 2004 et je m’en souviens parfaitement! à cette époque bénie ù j’avais beaucoup de temps j’avais dévoré tous les tomes et en était sortie comme hébétée tellement j’avais aimé, tellement je m’étais accrochée aux personnages

    Un énorme coup de coeur pour moi, ENORME

    1. Karine :)

      Noryane: J’ai super hâte de lire la suite, en tout cas!!  Je sens que le plaisir va se prolonger!!

  9. Theoma

    Tes couinements sont contagieux, je note !

    1. Karine :)

      Theoma: Oui, et ce livre le vaut bien!

  10. fashion

    Ravie qu’il t’ait plu!

    1. Karine :)

      Fashion: Tu en doutais vraiment??? ;))  Je me mets maintenant à la recherche de la suite!

  11. Isil

    Oh j’ai un Gemmell sur ma pile et honte à moi, je n’en ai encore jamais lu alors que c’est un classique de la fantasy.

    1. Karine :)

      Isil: Tu sais, je n’en avais jamais lu non plus!!  Je me fais peur, des fois!

  12. katell

    Je comprends que tu piaffes d’impatience pour lire la suite. J’ai eu de la chance: ma bibli avait la série complète.

    1. Karine :)

      Katell: Et ma librairie ne les a pas… sooooo sad, va falloir commander!!!

  13. yueyin

    Oh My tolkien, il me le faut celui-là et vite très vite, chuis à fond pour la grèce antique là tout de suite… si j’avais pas une aussi grosse pal, je me le commanderai tout de suite tiens !!!

    1. Karine :)

      Yue: Oui, il te le faut.  Je suis certaine que ça va te plaire!!

  14. Alwenn

    Oooh ! je note, je note, je noooote ! Grèce et moi = histoire d’amûûûr depuis longtemps donc je pense que ça ne pourra que me plaire ! Tu vas lire la suite alors du coup ?

    1. Karine :)

      Alwenn: C’est certain que je vais lire la suite.  j’attends juste de la trouver… ou, plus plausiblement, de la commander!

  15. Alwenn

    Vu sur Amaz** : le coffret avec les 4 tomes ! Il a d’ores et déjà rejoint ma PAL !

    1. Karine :)

      Alwenn: Aaaaaahhhhh lucky girl!  Je suis encore à la recherche du tome 2!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils