«

»

Août 01 2010

Photo du profil de Karine:)

An assembly such as this – Fitzwilliam Darcy, Gentleman – tome 1 – Pamela Aidan

assembly-such-as-this.jpgPrésentation de l’éditeur (en partie, mal traduite et très adaptée par moi)

« She is tolerable, but nos handsome enough to tempt me ».


Ainsi commence le roman d’amour de Fitzwilliam Darcy et d’Elizabeth Bennett dans « Orgueil et préjugés ».  Le roman d’Austen a été lu par des millions de personnes mais nous en savons très peu sur le beau et mystérieux héros, Mr. Darcy.  La question « qui est Fitzwilliam Darcy » a longtemps été sans réponse.


Dans « An assembly such as this », Pamela Aidan répond finalement à cette question.  Dans ce premier volume de la trilogie « Fitzwilliam Darcy, gentleman », elle nous fait rencontre Darcy pendant sa visite dans le Hertfordshire avec son ami Charles Bingley et nous révèle le point de vue de Darcy au sujet des événements d’Orgueil et préjugés.  Alors que Darcy visite Netherfield, supervisant Bingley et se défendant des avances persistantes de Miss Bingley,  son attirance pour Elizabeth devient de plus en plus forte – de même que ses inquiétudes à propos de George Wickham […]. »


Commentaire

Le billet que vous lisez a été écrit début mai, alors que je lisais les livres achetés pour Fashion (encore une fois, dans une perspective purement scientifique) alors il date un peu, malheureusement!   Mais comme je suis totalement emballée à ce moment précis (soit début mai) et que j’aurai probablement dévoré la suite d’ici là, j’espère bien que je serai en mesure de vous faire partager mon enthousiasme!  Parce que c’est facilement, très facilement, mon adaptation préférée jusqu’à date.  Et de loin!  J’avais lu « Mr Darcy’s diary » d’Amanda Grange, et j’avais été moyennement convaincue mais dans ce cas-ci, je n’ai pas boudé mon plaisir et j’ai immédiatement commandé les suites, que je lirai immédiatement! 


Bien entendu, le fait que cette vision de Darcy et de son comportement correspondent en grande partie avec ce que je m’imaginais aide probablement.  On y retrouve un Darcy orgueilleux, assis sur ses certitudes et sa position dans le monde, qui se voit de plus en plus intéressé par Elizabeth Bennett, ce qu’il ne prend pas au sérieux d’abord, se considérant de toute façon trop au-dessus d’elle pour même y songer sérieusement… mais quand même assez perturbé par tout ça.   Lizzie est aussi fidèle à elle-même.  En fait, j’ai trouvé tous les personnages fidèles et réussis.  L’auteure reprend des dialogues du roman, mais racontées à sa sauce, avec la perspective Darcy.  Il y a également d’autres scènes, des scènes qui ne sont pas relatées dans le roman, que j’ai trouvées crédibles.  Le style n’est pas atrocement fleuri et « voulant faire » ancien, mais est adapté à l’atmosphère.   L’auteur a également évité l’écueil de faire de ce roman un ramassis d’émotions Darcyesques condensées et sirupeux.  Au contraire, j’ai trouvé le tout sobre et approprié.  Elizabeth reste assez mystérieuse, on nous en dit assez peu sur ses réels sentiments (bon, on les connaît, vu que plusieurs connaissent P&P par coeur… mais c’est pas grave… c’est elle qui est mystérieuse, du coup!).


Cette première partie couvre donc la visite à Netherfields et se termine à Londres, alors que Darcy est parti avec Bingley en espérant l’éloigner de Miss Bennett.  Cette dernière partie introduit plusieurs nouveaux personnages et nous rencontrons un Darcy menant une vie qui nous est ma foi vraiment étrangère.  J’ai moins aimé ce passage mais bon, je garde l’esprit ouvert!!  Surtout qu’il paraît que le tome 2 ressemble pas mal à ça!  Le ton est humoristique, le rythme m’a convenu… et je veux terriblement lire la suite. 

 

À noter que le valet de Darcy, bien qu’un peu difficile à avaler, surtout avec le caractère de Darcy, m’a quand même fait rire avec ses messages codés et ses manigances!  Plausible, je ne sais pas… mais quand même drôle!  Entendons-nous, nous sommes loin de l’ironie et des remarques pince-sans-rire d’Austen au sujet de son milieu et des convenances.  L’humour est dans un autre registre et tout à fait différent. 


Mais bon, les suites, ça ne compte pas, c’est bien connu!! ;)))

 

LireEnVoMini.jpg

(33 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Maribel

    Je note alors!

    1. Karine :)

      Maribel: Je pense que ça peut te plaire!

  2. Cuné

    Pareil, vendu ! 🙂

    1. Karine :)

      Cuné: Hâte de voir ce que tu vas en penser alors!!

  3. Papillon

    Oh mais ça a l’air super bien ! Tu me fais vraiment envie ! Et en anglais en plus (ce serait bon pour mon challenge et les livres pour les challenges, ça compte pas, c’est bien connu !)

    1. Karine :)

      Papillon: Non, ça compte pas les livres en anglais… c’est du travail pour une langue seconde, voilà!!!  Bon, ça reste une adaptation d’Austen, ça ne vaut pas P&P mais j’ai aiméééé (dit la midinette en moi!)

  4. maijo

    Dans ma LAL depuis une éternité, et là, j’ai une commande Ama*zon en préparation. Pauvre de moi 🙂

    1. Karine :)

      Maijo: Pauvre de toi,en effet.. tu es perdue!!  Et te connaissant un peu avec les séries, il va te falloir tous les tomes tout de suite, hein!!

  5. niki

    aaaaaaaaaaarrgghh ! je vais devoir le noter ! 

    1. Karine :)

      Niki: Pas le choix!! ;)) Il est bien, celui-là, je trouve!

  6. Kikine

    « mon adaptation préférée jusqu’à date. » : Il n’en faut pas plus pour me motiver ! 🙂

    1. Karine :)

      Kikine: Parce que tu avais besoin d’une grosse motivation pour entendre parler de Darcy??

  7. Kikine

    « mon adaptation préférée jusqu’à date. » Il m’en faut pas plus pour me motiver 🙂

  8. uncoindeblog

    Tentatrice ! Mais je vais être forte (j’essaie de faire disparaître tous ces livres qui s’accumulent dans mon séjour)

    1. Karine :)

      Uncoindeblog: Je te le dis tout de suite… c’est peine perdue! J’essaie depuis des années et ya rien à faire!

  9. Marie

    J’ai rajouté Emma de Jane Austen dans ma pal pour mes vacances d’août (plus que 4 jours de boulot !!!!!)

     

    1. Karine :)

      Marie: Avec Jane Austen, j’ai toujours passé de bons moments! 

  10. Céline

    Je note. Forcément…

    Darcyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy

    1. Karine :)

      Céline: Forcément!! *soupir*

  11. Edelwe

    Snif et re-snif! Enocre un livre qui me plaît et qui n’est pas traduit!

    1. Karine :)

      Edelwe: Il se lit assez bien en anglais, par contre!  Je ne comprends pas pourquoi ils ne traduisent pas les dérivés d’Austen en français… je suis certaine qu’il y aurait un public…

  12. yueyin

    Comme je te l’ai dit j’avais essayé de le lire il y a plusieurs années maintenant et j’avais ramé, je pense que mon anglais n’était pas encore assez fluide mais maintenant je crois que je pourrais à nouveau l’emprunter à Choupy (qui dit que le 2 est le moins intéressant mais c’est normal, il n’y a pas elizabeth ;-))

    1. Karine :)

      Yueyin: Je pense que tu aimerais, franchement…  Pour le 2, mon avis sera publié bientôt mais oui, pas d’Elizabeth mais aussi une intrigue complètement bizarre…  bref, il faut le lire pour bien suivre mais c’est pas le meilleur!

  13. chiffonnette

    En voilà un qui va finir dans ma PAL dès septembre!! J’ai trop enviiiiie!

    1. Karine :)

      Chiff: Ça peut te plaire, je pense!  Il faut prendre les dérivés au 10e degré mais j’ai beaucoup aimé celle-ci!

  14. Joelle

    Je ne suis pas sûre que j’accrocherai à ce roman car je ne perçois pas vraiment Darcy comme quelqu’un de foncièrement orgueilleux !

    1. Karine :)

      Joelle: Ah, tu verrais, la vision est intéressante… il y a une partie d’orgueil, due à son background mais bon, il y a autre chose aussi!

  15. Camille

    Hum je viens de le commencer en italien, et franchement j’ai beaucoup de mal. Je le trouve franchement chiant ce Darcy hyper orgueilleux, mais je n’ai lu que 3 chapitres et ton avis enthousiaste va me pousser à en lire un peu plus

    1. Karine :)

      Camille: Il évolue, Darcy!  Mais je dirais que dans les adaptations, il ne faut pas s’attendre à lire un truc conforme à l’oeuvre d’Austen.  C’est pour ça que j’aime bien en lire.  C’est mon adaptation préférée mais ça reste une adaptation!

  16. Elizabeth-Bennet

    Aargh vile tentatrice !!! Je le veux, je le veux, je le veux !!!

    1. Karine :)

      Elizabeth-Bennett: Je sais, je suis horrible, parfois!

  17. La Palatine

    J’ai lu ton article et maintenant je ne sais plus quoi faire..Me conseilles-tu d’acheter celui de Amanda Grange ou celui -ci?

    As-tu fait un article sur le Wentworth diary de Amanda Grange ?

    Bisous

    1. Karine :)

      La Palatine: Yep, j’ai fait un avis sur Captain Wentworth diary… je pense qu’il est dans la colonne de droite (here it is: http://moncoinlecture.over-blog.com/article-36362437.html)

       

      J’ai préféré cette série à Mr Darcy’s diary.  Sauf le tome 2, en fait.  Mais les deux sont quand même différents!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils