«

»

Juin 15 2010

Photo du profil de Karine:)

Une seconde chance – Patrick Cauvin

seconde-chance.jpgPrésentation de l’éditeur

« Jusqu’à présent, tout a roulé pour Zéphyrin.  Le petit appartement à Montmartre avec sa mère, les copains, le lycée.  Dans l’ensemble, la vie est belle et sans secousses. 


Jusqu’à ce que « Supertanker », la prof d’art, organise une visite au Louvre.  Zéphyrin, que les primitifs italiens ne passionnent guère, quitte le groupe, entre au hasard dans une salle et, là, sa vie bascule.


Est-il possible qu’un garçon né en 1995 tombe en un dixième de seconde raide amoureux d’une fille ayant vu le jour au début du XVIIe siècle et dont le portrait se trouve devant lui?  Et surtout, qu’est-ce qui esplique cette blessure soudaine, ce sang qui coule à son bras?


Aidé par un flic perplexe et un vieux savant, va-t-il éclaircir le mystère de la seconde chance?  Celle qui est donnée à ceux qui se sont manqués dans une première vie? »


Commentaire

Voici un livre qui avait au départ tout pour me plaire mais pour lequel j’ai cependant un avis mitigé.  Comment pouvais-je résister à cette proposition de Blog-o-Book et de Plon Jeunesse?  Une histoire avec un tableau, une histoire d’amour intemporelle, un roman jeunesse… normalement ça me plait.  Sauf que bon, je suis restée un peu à côté en ce qui concerne ce roman. 

 

La narration est donc entreprise par Zéphyrin, ado passé maître dans l’art de la digression et qui se dit nul en français.  C’est son journal que nous lirons et ma foi, à part une syntaxe très orale et un vocabulaire assez « ado », ma foi, il ne s’en sort pas si mal, pour un jeune « nul en français »!  Cette voix m’a semblé parfois très crédible, d’autres fois par du tout… bref, ma perception de ce jeune a été assez inconstante au cours du roman. 

 

Notre Zéphyrin, lors d’une visite au Louvre,devient physiquement mal à l’aise devant un tableau et se met à saigner au bras.  Désemparé par cette aventure, il tente de revoir le tableau, de savoir qui est cette jeune fille et de comprendre ce qui lui arrive.  Il y avait selon moi une très bonne idée de départ dans ce roman, qui aurait mérité d’être davantage approfondie.  On nous raconte la quête des adolescents pour comprendre, pour connaître ce qui se passe et ce qui s’est passé, mais j’ai trouvé que l’auteur laissait en fait très peu d’espace aux sentiments adolescents qui acceptent la situation ma foi assez facilement.   Après tout, si je réalisais soudain que j’ai une âme soeur, connue dans une autre vie et qu’il y a un « unfinished business » entre nous, je risquerais d’être un peu plus paniquée que ça, un peu plus déboussolée.  Comme tout est rapide et que la réponse est dévoilée assez vite, j’ai trouvé difficile de m’attacher aux personnages, autant ceux d’aujourd’hui que les amoureux d’autrefois, et de vibrer avec eux.  Ce qui fait que je suis restée un peu extérieure. 

 

Toutefois, j’ai beaucoup aimé l’humour qui pointe parfois entre les mots de Zéphyrin, le ton un peu ironique sur ce qui l’entoure et sur les manies des adultes avec qui il vit.  La palme va à la remarque sur la « critique d’art » du musée qui m’a littéralement fait éclater de rire.  Le livre se lit tout seul, je ne me suis pas ennuyée, mais il m’a manqué un petit quelque chose, un peu de profondeur pour m’embarquer. 

 

Un auteur avec qui je retenterai peut-être l’expérience, si l’occasion se présente; on m’en a dit beaucoup de bien!

 

À noter: en bonne vielle petite québécoise, je ne savais pas ce qu’était une « pelle ».  Après multiples utilisations dans le roman, je pense que j’ai deviné… mais il n’est jamais trop tard pour parfaire sa kulture, n’est-ce pas!!

 

Et ce roman est aussi paru en littérature adulte, dont voici la couverture, que je trouve pour ma part plus jolie que celle pour la jeunesse!  Merci à BoB et aux éditions Plon Jeunesse pour cette lecture en partenariat!

seconde-chance-adulte.jpg

(30 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. mango

    Ses derniers livres me sont tombés des mains. Aucune envie donc de lire celui-ci! 

    1. Karine :)

      Mango: Je n’ai pas lu les premiers… alors bon, je peux pas comparer et j’étais bien curieuse!

  2. esmeraldae

    on est beaucoup à avoir le même avis sur ce livre. je retenterai aussi l’expérience mais avec un de ses livres qui a eu du succès!

    1. Karine :)

      Esmeraldae: Je sais que Kali a aimé (c’est ce qui m’avait poussée à le demander) mais au final, je pense que je ferai comme toi… je tenterai un de ses premiers livres.

  3. freude

    Ah, Cauvin, un de mes auteurs adulés en fin d’adolescence ! J’ai lu et relu e=mc2 je ne sais plus combien de fois… mais bon ton billet n’est pas franchement enthousiaste, alors je passe sur ce titre !

    1. Karine :)

      Freude: Si je relis l’auteur, je pense que ce sera avec e=mc2… c’est celui dont j’avais entendu parler, d’ailleurs!

  4. Ys

    La couverture jeunesse est en effet super moche. On dirait un truc des années 70… t’es sûre que ça n’est pas un livre écrit il y a trente ans auquel on aurait changé les dates ? Parce que Zéphyrin en plus… euh, comment dire, c’est un peu out…

    1. Karine :)

      Ys: Je me suis presque posé la question avec le nom mais non, si on a changé les dates, ya fallu changer pas mal de références aussi!!!

  5. Richard

    Juste un petit mot pour te dire combien j’aime ton sens de l’humour; te lire est un plaisir, même si je n’ai pas le temps de suivre toutes tes recommandations.

    Mais je profite toujours de tes judicieux conseils pour les faire parvenir à mes amis enseignants et directions d’école.

    Au plaisir de te lire

    D’un autre Québécois

    1. Karine :)

      Richard: Ca me fait toujours frémir quand je sais que des profs me lisent parce que j’écris le blog vite-vite à temps perdu et que je ne prend aucune fraction de seconde pour me relire et me corriger.  Alors parfois, quand je le fais, je frôle l’apoplexie!!!  Mais c’est bien gentil, merci!

  6. Pimpi

    Je l’avais repéré chez Kali, ce livre… l’histoire me tente mais si ton avis est mitigé, je suis un peu refroidie… tu penses que j’aimerais?

    Sinon, tu veux que je te traduises ce qu’est une « pelle »?

    1. Karine :)

      Je l’avais repéré au même endroit!  Pas certaine que tu aimerais… il manque quand même un brin de romantisme, malgré le thème!!!  Mais bon, ça va, la pelle, j’ai fini par comprendre!!! 

  7. chiffonnette

    J’ai beaucoup lu Cauvin à une époque. Il a écrit quelques très jolis romans, plein d’humour et d’amour, mais je dois dire que cette veine me séduit moins. On croirait presque un Van Cauvelaert au résumé!

    1. Karine :)

      Chiff: Je n’ai jamais essayé Van Cauvelaert mais j’en ai dans ma pile… c’est si terrible???  J’essaierai donc les premiers Cauvin si je retente le coup!

  8. Shana

    J’avais bien aimé son roman Le silence de Clara, alors je note également celui-ci.

    1. Karine :)

      Shana: Je n’avais jamais entendu parler de celui-ci… je vais fouiner!

  9. Manu

    J’ai lu e=mc2 mon amour mais je n’en ai gardé aucun souvenir. J’avoue que le sujet ne me tentait pas vraiment.

    1. Karine :)

      Manu: Je ne pense pas que ça va te plaire outre-mesure… il manque un peu de grandeur dans le truc, selon moi!

  10. kali

    Ben mince, c’est un peu ma faute alors cette affaire… J’avais bien aimé mais je crois que je suis la seule :-/

    1. Karine :)

      Kali: Ah mais c’est pas grave du tout!!!  Une histoire avec de la peinture à l’intérieur, j’aurais été tentée de toute façon, tu sais! ;))

  11. Nataka

    Pour l’histoire, je ne sais pas, mais Zéphyrin déjà, c’est pas crédible.

    1. Karine :)

      Nataka: Suis bien mal placée pour juger des noms français, en tout cas!!  Je suis souvent surprise!!!

  12. Restling

    Effectivement, la couverture adulte est plus jolie. Quand j’étais ado, j’ai lu et relu un nombre incalculable de fois E=mc2 mon amour de cet auteur ! Le coup de coeur de mes jeunes années ! Du coup, je ne tenterai surement pas de lire celui-ci, je veux rester sur ma belle impression.

    1. Karine :)

      Restling: C’est celui que j’ai noté… je devrais bien pouvoir le trouver en bouquinerie un moment donné!

  13. Restling

    Si je le retrouve, je peux te le prêter. Ca te dit ? (j’espère que je ne m’avance pas trop, je vais aller chercher…)

    1. Karine :)

      Restling: Merci, c’Est gentil! Mais bon, je vais essayer d ele trouver par ici… j’aime pas vraiment emprunter des livres!

  14. Jamiedeplume

    Je n’ai pas aimé ce livre ni E= MC2.

    1. Karine :)

      Amiedeplume: Je crois que tu es plus exigente que moi!  J’essaierai quand même e=mc2!

  15. anne

    Je n’avais pas tellement accroché non plus… sauf que je ne me souviens plus pourquoi. L’impression de lire du faux langage djeuns, je crois, et puis une fin qui ne m’a pas vraiment convaincue.

    1. Karine :)

      Anne: Moi non plus, pas vraiment convaincue… bref, je crois que c’est vraiment un rendez-vous manqué…

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils