«

»

Juin 25 2010

Photo du profil de Karine:)

The importance of being earnest (L’importance d’être constant) – Oscar Wilde

importance-being-earnest.jpg

coup-de-coeur.gif Présentation de l’éditeur

Dernière pièce d’Oscar Wilde, L’Importance d’être constant brille des feux d’un langage habité par la grâce : s’y manifestent la puissance et la modernité de la réflexion de l’auteur sur la fiction, mais aussi son inventivité subversive et satirique, son esprit généreux et étincelant d’élégance et de drôlerie.

 

Commentaire

Quel pur moment de délectation que la lecture de cette pièce (parce que c’est du théâtre.  Je le précise au cas où!)!!  Décidément, j’adore les bons mots de Wilde et cette farce en est remplie! 

 

L’importance d’être constant, c’est la version 1895 de nos sitcom.  C’est court, c’est rempli de « one liners » et surtout, surtout, tout plein de tromperies et le lecteur voit venir de loin (parce que bon, il en sait beaucoup plus que les personnages à certains moments) les imbroglios à venir et regarde en riant les personnages se mettre dans le pétrin avec leurs mensonges et leurs idées folles!  J’adore!

 

Jack est donc un jeune homme ayant une pupille, miss Cecily.  Comme il prend son rôle au sérieux, il ne veut que celle-ci l’admire pour son bon exemple et ses qualités.  Mais bon, pas question de cesser les voyages à Londres et les frasques, hein!  Que faire?  S’inventer un frère, Ernest (Constant en français, je crois), et lui mettre sur le dos tout ce qui est un peu moins glorieux!  Aussi simple que ça!  Sauf que Jack a un ami, encore plus dandy que lui, nommé Algernon, adepte du grand n’importe quoi et du Bunburyism (pour savoir ce que c’est faut lire la pièce!).  Et Algernon (Algy pour les intimes) a trouvé un étui à cigarette « pour Uncle Jack, de la petite Cecily ».   Sauf que pour lui, son ami s’appelle Ernest (ou Constant… jeu de mot sur Earnest et Constant).  Et il veut se fiancer avec Gwendolen! 

 

Nous voilà partis pour une aventure sans queue ni tête où Wilde écorche la bonne société mais aussi un peu le clergé et l’éducation à grands coups de caricatures et de dialogues incisifs et pleins de double-sens et de seconds degrés.  Ce sont des batailles d’esprit constantes où les personnages débitent les choses les plus ridicules sur tous les sujets, sérieux ou non, avec le même ton et le même sens de l’auto-importance.    Wilde frôle parfois l’absurde sans jamais s’y embourber, même si les conversations sont parfois un peu surréalistes!

 

La terrible Lady Bracknell, gardienne des conventions et aristocrate, change d’idée toutes les deux minutes et accorde de l’importance aux choses les plus triviales, ce que semblent trouver très logique les autres personnages, qui vivent tous dans ce milieu assez aisé où l’apparence est loi.  Quant à la confrontation entre Cecily et Gwendolen, avec leurs retournements de sentiments et leurs quiproquos, c’est tout simplement délicieux… un accéléré de plusieurs relations!   Le tout sans compter le retournement final, aussi peu crédible qu’approprié et qui fait tout le charme de la pièce!

 

Il paraît que plusieurs ont reproché à Wilde que tous ses personnages parlaient… comme Wilde!  Il faut dire qu’avant d’être célèbre pour ses écrits, il paraît qu’il a été célèbre… pour son extravagance et sa célébrité, justement.  Et comme nous le savons, ça s’est finalement retourné contre lui, cette pièce ayant été présentée pour la première fois quelques moins avant son emprisonnement pour sodomie.   Bref, plus je découvre Wilde, plus j’ai une furieuse envie de lire une biographie.  Quelqu’un en connaît une bien??

 

logo-theatre.jpg

 

EnglishClassicsMini.jpg

 

LireEnVoMini.jpg

(78 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. maijo

    Il est dans ma PAL. Tu me donnes une furieuse envie de la lire.

    1. Karine :)

      Maijo: Oui, il faut absolument le lire!!!  C’est génial!

  2. keisha

    Déjà lu, et en VO. Mais si je veux terminer le challenge lire en VO, une relecture, mmh?

    Non, je ne connais pas de bio à te recommander. Sur ce coup là, pas de Zweig ni d’Ackroyd…

    1. Karine :)

      Keisha; Nope… c’Est pas juste quand même, qu’ils n’aient pas fait de bio sur tout le monde, hein!!

  3. Marie

    Pour l’instant je n’ai lu de cet auteur que le portrait de Dorian Gray. Je vais peut-être rajouter ce titre à ma liste…

     

    1. Karine :)

      Marie: Si tu aimes lire le théâtre, je te le conseille!

  4. Isil

    J’adore cette pièce que je relis régulièrement. Il y a une de mes répliques préférées, celle sur le fait de perdre ses deux parents 🙂

    Je n’ai pas de biographie à conseiller. Il y a un film avec Stephen Fry et Jude Law, pas mal, sur l’affaire qui l’a mené en prison.

    1. Karine :)

      Isil: Je ne connaissais pas ce film… mais avec Stephen Fry et aussi Jude Law, ça peut certainement le faire!  Au pire, je regarde Jude!

  5. patacaisse

    J’ai adoré cette pièce !

    J’habite à côté du Père Lachaise et même sa tombe à Oscar Wilde est originale et belle !

    Un de mes auteurs préferés. Pour les vacances, j’ai le fantôme de Canterville à lire. Je m’en réjouis !

    Et je lis ses aphorismes de temps en temps, savoureux également !

    1. Karine :)

      Patacaisse: J’adore Wilde aussi… et je suis tout à fait d’accord pour les aphorismes… je m’en délecte!!  C’Est certain que je suis passée voir la tombe de Wilde!!!

  6. Grominou

    J’ai vue la pièce jouée par des étudiants en théatre à Halifax, un excellent souvenir! J’avais beaucoup aimé la lire aussi!  Tu sais qu’il y a un film, avec *soupir* Colin?

    1. Karine :)

      Grominou: Il faut que je voie ce film!! Suffirait de le mettre dans mon lecteur DVD en plus!!

  7. bladelor

    C’est quoi un « one liner » ?

    Est-ce que le texte est abordable en anglais ? J’ai très envie de lire cette pièce, et pourquoi pas en VO tant qu’à faire….

    1. Karine :)

      Bladelor: Un one liner, c’est une répartie en une ligne qui « bouche » un peu le lecteur et qui est drôle et mordante… du moins, c’est ce que c’est dans cette pièce!  Je dirais que le niveau d’anglais est moyen.  Ce n’est pas Stephenie Meyer mais ce n’est pas Dickens non plus!!

  8. Lau'

    J’avais joué quelque extraits de cette pièce avec mon option théâtre il y a deux ans ce cela. J’avais trouvé ça très drôle, du coup l’été dernier quand je suis allée à Dublin j’ai acheté la pièce. Mais il est toujours dans ma PAL depuis 🙁

    Ton avis m’a donné envie de l’en sortir ! 😉

    1. Karine :)

      Lau’: Ca se lit tout seul!  Et c’est ma foi vraiment très drôle!

  9. Alicia

    Alala! Sa fait longtemps que j’ai envie de lire cette pièce de Mr Wilde ~! Mais elle est dure à trouver je trouve :O

    1. Karine :)

      Alicia: Je l’ai lue en anglais et dans cette langue, c’est hyper facile à trouver… je ne sais pas pour la VF, par contre…

  10. Manu

    En général, je n’aime pas lire le théâtre, mais là, je me suis régalée !

    1. Karine :)

      Manu: C’est parce que c’est Wilde!! ;))

  11. Mo

    Maintenant, il faut absolument que tu vois le film avec Coliiiin et Rupert Everett, il est génial!

    1. Karine :)

      Mo: Dans ma PAV il est!!!  Bientôt bientôt!!

  12. Kikine

    Et dire que je n’ai encore jamais rien lu d’Oscar Wilde

    1. Karine :)

      Kikine: Il faaaaaaut lire Wilde!!!  Je vote pour que tu lises Wilde, tiens!!

  13. paristempslibre

    je suis fan de cette piece. j’en fais parfois jouer des extraits a mes eleves qui ne sont pas toujours receptifs a l’humour…

    bise

     

    CONCOURS sur mon blog autour d’une anecdote (pour gagner un weekend a barcelone si ca t’interesse)

    1. Karine :)

      Paristempslibre: Oups, je pense que je suis un peu tard pour le concours… j’étais un peu loin de chez moi!!   J’adore cette pièce mais je suis curieuse, en effet de savoir ce que des jeunes en pensent!

  14. Anne Shirley

    Je l’avais lu l’année dernière, et j’avais vraiment passé un excellent moment, j’ai beaucoup ri ! J’avais lu Un mari idéal juste après, et si j’ai un peu moins aimé, je te la conseille quand même, car elle vaut son pesant d’or également !

    1. Karine :)

      Anne Shirley: Wilde a un humour biein particulier!!!  Je note le mari idéal… venant de Wilde, juste le titre me fait rire!

  15. Pickwick

    Le seul titre m’a toujours donné envie, et ton billet me conforte ! On ne peut pas dire que j’aime « lire » le théatre, donc j’attendrai que cette pièce soit montée non loin de chez moi (ça arrivera certainement je pense !)

    1. Karine :)

      Pickwick: Il y a aussi l’adaptation télé qui, paraît-il, est très bien! Mais bon, je ne peux pas parler, je ne l’ai pas encore vue!

  16. Choupynette

    ah tiens, cela fait un moment que je n’ai pas lu de pi_ce de théâtre, et en profiter pour enfin lire Wilde fait de celle-ci une pièce de choix! merci Karine :o)

    1. Karine :)

      Choupy: Selon moi, tu as tout à fait raison!!  Wilde + théâtre, c’est délicieux!!

  17. Leiloona

    Hop, noté !

    Bien envie de rire avec cette pièce ! 😀

    Je note ton lien, merci de ta participation.

    1. Karine :)

      Leiloona: Tu es meilleure organisatrice que moi pour le notage de liens, je vois!!!  Cette pièce, c’est un pur délice selon moi!!

  18. Herisson08

    Je ne suis décidement vraiment pas théâtre…

    1. Karine :)

      Herisson08: J’adore, pour ma part.  Mais nombreux sont les gens qui aiment en voir mais pas en lire!

  19. frankie

    cicou sa fai longtemp et jaime tjr autan tn blog mai avc tt c books une kestion me trote la tete….passe tu ta vie a lire lol?

    1. Karine :)

      Frankie: Non, je ne passe pas ma vie à lire… mais sur le blog, je ne parle presque que de ça!!!  ;))  Je lis surtout le soir avant de me coucher, en fait!

  20. Brize

    Une pièce découverte grâce à l’adaptation ciné, que j’adore (avec ce cher Rupert Everett) et que j’ai prévu de lire dans le cadre, justement, de ton challenge !

    1. Karine :)

      Brize: Hâte de voir ce que tu vas en penser, alors!! Et Rupert rules! 

  21. dasola

    Bonsoir Karine:), cette pièce je l’ai vu au moins deux fois au théâtre mais je ne l’ai jamais lu. Il faudrait que je la lise en anglais. C’est délectable et drôle. Bonne soirée.

    1. Karine :)

      Dasola: Je pense que c’est justement le genre de pièce qui vaut la peine d’être lue en VO!

  22. Restling

    Et dire que cette pièce est quelque part au fin fond de ma PAL !!!

    1. Karine :)

      Restling: Viiiite faut l’en sortir! Ca se lit super vite, en plus!

  23. Titine

    Comme Brize, j’avais vu l’adaptation avec mon cher Rupert et je n’ai pas encore eu l’occasion de lilre la pièce…honte sur moi ! Je ne sais pas ce que j’attends, d’autant plus que je vénère les mots d’esprit d’Oscar, j’en ai mis sous le nom de mon blog d’ailleurs !!!!

    1. Karine :)

      Titine: L’adaptaion m’attend depuis un bon moment!!  J’attendais de relire!  Lire Wilde, c’est toujours délectable!!

  24. Edelwe

    J’adore cette pièce! excellente! et le coup du sac de voyage! as-tu vu le film? Avec Colin Firth? Il est super! (je parle du film, bien sûr…hum, hum.)

    1. Karine :)

      Edelwe: J’ai le film dans ma pile, il m’avait été offert l’an dernier mais je voulais me replonger dans la pièce avant!  J’ai tres hâte, du coup!!

  25. pom'

    je connais peu cet auteur, c’est surement un tord.

    1. Karine :)

      Pom’ : Je n’ai pas tout lu non plus!  L’avantage, c’est qu’il nous en reste plein à lire!!

  26. Theoma

    J’adore cette pièce également. Je compte bien la relire pour ton challenge.

    1. Karine :)

      Theoma: C’est un pur délice!

  27. moncler vest

    cicou sa fai longtemp et jaime tjr autan tn blog mai avc tt c books une kestion me trote la tete….passe tu ta vie a lire lol?

    1. Karine :)

      moncler vest: Je me trompe ou ça mène vers un site de pub??  Mais non, je ne passe pas mon temps à lire, loin de là… c’est juste que vu que c’est un blog de lecture, c’est de ça que je parle ici!

  28. Geoffrey

    Curieux de le lire !

    1. Karine :)

      Geoffrey: J’ai adoré cette pièce, pour ma part!

  29. Hermione

    Oscaaaaaaaar!!!! 😉

    Ce roman est juste MY-THIQUE. Je l’avais lu en 2ème année d’université, il y a 4 ans donc, et je l’avais adoré. La fin est époustouflante et magistralement écrite! Je suis contente que cela ait été un coup de coeur pour toi! Et voici ma citation préférée de ce roman:

    « The worst of having a romance of any kind is that it leaves one so unromantic. »

    1. Karine :)

      Hermione: (Je vais parler du portrait de Dorian Gray, vu que tu me dis dans l’autre comm que c’est de ça que tu me parles…)… C’est aussi un coup de coeur pour moi.  Quelle écriture et quels personnages!  J’adore!

  30. Hermione

    Ah zut je me suis un peu emmêlée les pinceaux! 😉 J’ai sorti une citation de « The Portrait of Dorian Gray »! 😉 J’avais lu les deux oeuvres, ce roman et la pièce la même année. Dans la pièce, j’aime beaucoup la partie avec « the cucumber sandwiches »!

    1. Karine :)

      Hermione: Ah oui, cette partie-là est bien comique!!  Aucun problème pour l’emmêlage de pinceaux, ça nous arrive à tous!!!

  31. Alexis

    Un très bon livre! C’est sympa d’en parler sur ce blog.

    Pour ceux qui aiment la lecture: http://www.neighbourhoodandco.blogspot.com

    1. Karine :)

      Alexis: Merci pour la visite!  J’ai adoré ce livre!

  32. dasola

    Bonjour Karine:), j’ai l’impression qu’il y a peu de biographie d’Oscar Wilde: j’en ai repéré deux: 1 de Philippe Juiian et l’autre de Frédéric Ferney. Sinon, Odon Vallet a aussi écrit un livre sur l’auteur et un sur son procès qui a défrayé la chronique à l’époque. L’importance d’être constant est un summum d’humour et de finesse. Bonne journée.

    1. Karine :)

      Dasola: Tout à fait d’accord avec ton appréciation de la pièce! Et merci pour les idées de bios, je vais essayer d’en choisir une!

  33. Graphisme blog

    Vive les biographies !

    1. Karine :)

      Graphisme blog: J’aime beaucoup, en effet! 

  34. Soie

    Bonjour Karine 🙂

    Je ne connaissais pas cette pièce d’Oscar Wilde. Tu me donnes envie de la découvrir.

    1. Karine :)

      Soie: Elle vaut vraiment le coup!  Du moins moi, j’ai adoré!

  35. Iluze

    Wilde ? Oh il faut que je retente :D.

    1. Karine :)

      Iluze: Je pense que je suis maintenant accro!

  36. Delphine

    Il y a André Gide qui a écrit un hommage à Oscar Wilde (pas lu mais ça m’intéresse)

    Et 2 livres récents : Daniel Salvatore Schiffer, Oscar Wilde,Gallimard, Folio Biographies, 2009

    Pascal Aquien, Oscar Wilde, Les mots et les songes, éditions Aden, 2006

    1. Karine :)

      Delphine: Merci beaucoup pour ces références!  Je prends en note immédiatement!

  37. bladelor

    Merci pour ta réponse, je tenterai en anglais alors…

    1. Karine :)

      Bladelor: Je pense que ça vaut le coup, en fait… plusieurs pointes d’humour de Wilde me semblent bien difficiles à traduire!

  38. Duck'

    Ayant lu toutes les comédies d’Oscar Wilde de l’époque, je te conseille « l’éventail de Lady Windermere » qui, en jouant sur d’autres tableaux, est d’une qualité dramaturgique et comique à peu près égale à celle-ci.

     

    Toutes les comédies d’Oscar Wilde sont à lire et de grande qualité à mon goût, mais s’agissant de faire parler tous ses personnages comme lui-même ou d’en faire beaucoup, certaines sont assez boursouflées à mes yeux, comme « Une femme sans importance » ou « Un mari idéal ». Ce sont de bons seconds choix.

     

    « Véra, ou les nihilistes » est une curiosité : on y trouve Wilde au début de sa carrière qui, bien qu’il ait pour objectif d’écrire un drame, ne peut s’empêcher de donner dans la réplique comique à plusieurs reprises ! Anecdotique peut-être, mais très amusant pour qui connaît son oeuvre.

     

    J’espère que tu auras trouvé mon commentaire intéressant et te souhaite bonne continuation ! Je suis impressionné par la variété de tes lectures ; parfois, je dirais même que tu as beaucoup de courage (…) !

     

    1. Karine :)

      Duck’ Merci, c’est bien intéressant comme commentaire.  Je suis loin d’avoir tout lu de Wilde et j’aime beaucoup avoir l’avis de gens qui connaissent bien.  Je note donc l’évantail de Lady Windermere en priorité! 

  39. Duck'

    Content que mon commentaire t’ait plu ! Quant à moi, je serai curieux de lire ton avis si un jour tu lis « L’éventail de Lady Windermere »…ou « Lady Windermere’s fan » 😉

    1. Karine :)

      Duck’ : Si je le lis, il y aura certainement un billet!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils