«

»

Avr 07 2010

Photo du profil de Karine:)

Wasurenagusa – Aki Shimazaki

wasurenagusa.jpgPrésentation de l’éditeur (en partie)

« Après un premier mariage raté, Kenji Takahashi découvre qu’il est stérile.  Accablé, il quitte la maison familiale.  Seule compte encore sa nurse, Sono.  Lorsqu’il fait la connaissance de Mariko, qui vit seule avec son fils Yukio, il en tombe amoureux contre l’avis de ses parents, qui le déshéritent.  Quarante-six ans plus tard, retraité et affaibli, il recherche la trace de Sono […] »


Commentaire

Voici donc le quatrième tome de la série « Le poids des secrets », de Shimazaki.  Comme les précédents, il a comblé mes attentes en me faisant passer un très beau moment de lecture.  Ce qu’il faut savoir, c’est que je l’ai lu pendant le Read-o-thon.  Je ne sais pas trop à quelle date paraîtra mon billet… mais pas vraiment dans mon actualité, je le conçois!!!


C’est donc l’histoire de Monsieur Takahashi que nous suivrons dans ce volume.  Toujours dans cette langue épurée mais également douce et poétique, qui nous transporte au Japon.  Les sentiments sont forts, mais toujours estompés par la culture, par la façon de raconter.  On ressent ici de façon très forte, bien que subtilement amené, le poids des traditions, de ce qui doit être fait.  La famille de Kenji tient aux apparences, ferait tout pour les protéger, quitte à déshériter son fils parce qu’il épouser une femme d’origine douteuse.   Ici, il n’ a pas place aux discussions, pas place à l’interprétation.  C’est ça et c’est tout.


Aki Shimazaki nous propose un casse-tête de personnages à travers les cinq livres de la pentalogie, casse-tête où les morceaux s’imbriquent parfaitement pour former un tout cohérent, qui dégage un parfum un peu nostalgique et très doux à la fois.  Tout est en subtilité et en émotions.   Une série que j,adore… et que je poursuivrai certainement!  Le contraire serait bien terrible, il ne reste qu’un tome!!!


Et en passant, le titre, Wasurenagusa, signirie « myosotis »… fleur qui veut dire « ne m’oublie pas »… un titre très approprié, mélancolique et un peu triste aussi… mais il convient parfaitement!


(21 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Aifelle

    J’ai adoré toute la série, je l’ai lue d’un seul jet, maintenant j’ai l’intention de lire les deux de sa nouvelle série.

    1. Karine :)

      Aifelle: Je vais certainement lire le dernier.  Une petite merveille, cette série!

  2. Joelle

    Chaque tome s’imbrique les uns dans les autres mais sont suffisamment différents pour ne pas lasser … au contraire, j’ai adoré découvrir des pans de vie variés et pourtant reliés !

    1. Karine :)

      Joelle: Aucun moment de lassitude, en effet… on est juste contents de reconnaître quelque chose, de faire un lien.  Des petits moments magiques!

  3. keisha

    Hier en librairie (oui, je sais, je vis dangereusement…) j’ai vu le coffret es cinq, tout beau tout joli…

    Figure toi que j’ai lu les cinq d’affilée la même journée, le 28 février, je m’en souviens car après la tempête il n’y avait plus d’électricité et que faire d’autre que lire ? une sorte de read a thon obligé, finalement!

    1. Karine :)

      Keisha: Aaaaah oui, ça c’est vivre dangereusement!!!  Et si j’avais eu les 5 en même temps, je les aurais certainement lus d’affilée!!!  J’adore!

  4. niki

    je ne connais pas cette série – je note donc, on ne sait jamais, si un jour ma PAL devait baisser sans prévenir ! 

    la couverture du livre est très jolie en tout cas

    1. Karine :)

      Niki: Elle vaut vraiment le coup.  Un petit bonheur de lecture!

  5. emmyne

    Ah, j’ai le premier dans ma pal, là, je sens que cela va me plaire.

    ( blog-it parfait ! )

    1. Karine :)

      Emmyne: J’espère vraiment vraiment que tu vas aimer.  On est transportés au Japon en très peu de mots!!! 

  6. Manu

    J’ai enfin le premier tome dans ma PAL grâce à Choco

    1. Karine :)

      Manu: Bonne lecture alors!  J’espère que ça te plaira!

  7. Turquoise

    Je peux dire exactement la même chose qu’Aifelle, dans son commentaire ! J’ai dégusté cette série avec délice, il ne me reste plus que mon billet à écrire (quand ma crise de flemmingite aura disparu ! )

    1. Karine :)

      Turquoise: Une petite perle de littérature, selon moi.  Vraiment un plaisir!

  8. pimprenelle

    J’ai le premier dans ma PAL et il me tarde de le lire!

    Et tu viens de me faire penser que j’ai encore deux livres du RAT à chroniquer…

    1. Karine :)

      Pimpi: J’achève les livres du RAT… il reste les livres jeunesse.  En fait, j’ai comme 15 albums à chroniquer, pour le moment!

  9. yueyin

    Décidement j’ai trop envie de la lire cette série… ça fait des siècle que je tourne autour…

  10. isleene

    Je crois que je vénère la plume de Shimazaki, j’adore son écriture poétique (même si ce n’est pas une rareté chez les auteurs japonais) Je n’ai pas encore lu celui-ci mais cale ne saurait tarder

    1. Karine :)

      Isleene: J’adore aussi… si je vois le tome 5 demain, ça risque d’être mon seul et unique achat pour moi au salon du livre!

  11. Aileean

    Je ne connais pas cet auteur que j’ai bien envie de découvrir. Et la couverture de ce tome est partuclièrement belle, rien que pour ça, je vais me pencher sérieusement sur son cas!!! Dommage que ce soit le tome 4

    1. Karine :)

      Aileean: Ca vaut particulièrement le coup… et toutes les couvertures sont aussi belles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils