«

»

Avr 11 2010

Photo du profil de Karine:)

The foretelling (La prédiction) – Alice Hoffmann

foretelling.jpgPrésentation de l’éditeur coup-de-coeur.gif

« Rain est une jeune fille dont le destin est tracé, vivant à l’époque ancienne du sang, élevée avec du lait de jument et nourrie par la force de milliers de soeurs Amazones.  Une fille de poivoir, plus forte que 50 hommes, elle monte son cheval blanc, aussi féroce qu’un démon.  Rain est une Cavalière de Rêves, une guerrière née et future reine.  


Mais il y a la prophétie. 

Le cheval noir. 


En vérité, Rain goûte à un futur différent dans ses rêves.  Elle est assaillie par des émotions étranges et commence à imaginer une vie dépassant la guerre… et à s’interroger à propos des interdits.  Et à propos de ces mots qui ne sont jamais utilisés.  Pitié.  Hommes. Amour.  Paix. »


Commentaire

J’ai lu ce roman pendant le read-o-thon… Et comme mon souvenir était fort mais que je voulais relire quelques passages pour en parler, je l’ai réouvert… et je ne l’ai refermé qu’après avoir tourné la dernière page.  C’est un signe, non?


Ce livre se lit comme une vieille légende poétique venue de temps immémoriaux.  Bien que la voix soit celle de Rain, adolescente Amazone destinée à devenir Reine, j’ai eu l’impression de me faire raconter cette histoire par le biais d’un oracle, au-dessus d’un feu magique nous montrant des images, celles d’une tribu de mystère et de légendes, ces femmes guerrières.  


Disons-le d’emblée, je ne suis pas historienne et je ne sais pas du tout si ce qui est dit au sujet des Amazones est vrai ou pas… mais on y croit.    Je suis plongée tête première dans cette ambiance guerrières aux lois morales bien établies, où les mystères et les divinations sont quotidiennes et où tout homme n’est simplement pas considéré.  Rain est fille de la Reine Alina, née d’un viol.  Jamais regardé par sa mère, ni touchée, Rain est élevée par des guerrières et maîtresses des abeilles, tout en aspirant à l’affection d’une mère majestueuse qui la rejette. 


Mais plus Rain grandit, plus elle commence à questionner certaines des valeurs de la tribu.  Et la prophétie, plaçant un cheval noir sur son chemin, signe du mauvais sort dans sa tribu, l’amènera à suivre sa propre voie, à questionner les principes inculqués et à apprendre à faire les compromis nécessaires entre ses désirs et ses responsabilités.  Oui, encore un roman sur le passage à l’âge adulte (j’aime les romans sur le passage à l’âge adulte, c’est connu!!!) mais dans un contexte tout à fait différent, où les rapports entre toutes choses sont loin de nos repères familiers. 


J’ai beaucoup aimé l’écriture d’Alice Hoffman, simple mais nous permettant de jeter un oeil dans ces temps anciens.  J’ai aussi beaucoup aimé la finale, l’évolution de Rain, ses décisions, même quand pour certaines, ça crève le coeur.  Bref, une lecture qui a répondu parfaitement à mes besoins du moment et une auteure que je relirai certainement!  


LireEnVoMini.jpg

(22 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Isabelle

    Moi j’ai lu Green Angel de la même auteure… Tu connais ? J’ai bien aimé, et apparement, le style demeure pas mal le même !

    1. Karine :)

      Isabelle: Je ne connais pas du tout!  Je vais voir ça.  J’aime beaucoup son style.

  2. Mango

    Deux cœurs pour commencer: je ne peux donc pas passer à côté! 

    1. Karine :)

      Mango: Ca m’a vraiment plu.  J’ai été transportée ailleurs!

  3. Manu

    J’ai eu peur en voyant les deux coeurs mais, je suis soulagée, ma PAL ne grandira pas cette fois. Pas trop mon trip ce genre.

    1. Karine :)

      Manu: Je ne crois pas, en effet… mais bon, il est bien quand même, hein!!

  4. kathel

    HS : ton blog-it me laisse rêveuse : il y a vraiment des blogueurs ou blogueuses qui t’adressent des mails comme ça ? Etrange comportement !

    1. Karine :)

      Kathel: Oui… ça existe.  Je suis une « clique » snobinette qui ne parle qu’à ses amis et pas aux  nouveaux bloggueurs, ça a l’air…  hey, c’est pas comme si c’Était un loisir sans obligation, hein!

  5. pimprenelle

    C’est très tentant mais je dois être raisonnable, je dois être raisonnable, je dois être raisonnable…

    1. Karine :)

      Pimprenelle: Ah je comprends ça… « raisonnable » is my middle name!

  6. Pauline

    Il faut vraiment que je découvre cette auteure!

    1. Karine :)

      Pauline: J’ai vraiment aimé, en tout cas!  Une belle découverte!

  7. yueyin

    et comment je suis censé résister à ça moi ???? tu te rends compte bien sûr !!! et ma pal!!! pourtant maintenant j’ai horriublemetn envie de le lire, pour le thème, pour les coeurs, parce que tu l’as relu sans l’avoir prévu enfin pour tout quoi *soupir* 😉

    1. Karine :)

      Yueyin: Ben en fait… tu résites pas!!! ;))

  8. chiffonnette

    C’est un sacré roman sur la séparatin des sexes et en plus superbement écrit! J’avais adoré cette ambiance très sombre et cette utilisation de l’histoire des amazones!

    1. Karine :)

      Chiff: Exactement!  Contente de ne pas être la seule à avoir aimé et le contexte des amazones… ça m’a vraiment accrochée!

  9. bouma

    je note.

    1. Karine :)

      Bouma: 🙂

  10. Joelle

    J’avais lu un titre de cette auteure qui parlait d’un groupe d’amies mais il ne m’avait pas laissé un souvenir inoubliable (même le titre m’échappe ! … il me semble que c’était un truc du genre Local girls en VO). Du coup, j’avais un peu mis cette auteure de côté … peut-être un peu trop rapidement !

    1. Karine :)

      Joelle: Si le titre t’échappe, non, ce n’est pas bon signe!!! 

  11. Edelwe

    Tu m’as convaincue! je note!

    1. Karine :)

      Edelwe: La différence du contexte m’a vraiment interpellée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils