«

»

Avr 13 2010

Photo du profil de Karine:)

Mrs Zhivago of Queen’s Park – Olivia Lichtenstein

mrs-zhivago.jpegPrésentation de l’éditeur (ok, je devrais dire « adaptation libre » de la présentation de l’éditeur)

« Chloe Zhivago a 43 ans.  Elle est mariée depuis ce qui lui semble une éternité à Greg, qui teste sa mémoire quotidiennement de façon plus ou moins enrageante, par exemple en cachant la bouillière dans la machine à laver… pour tenter de s’en souvenir.  Cholé est une psychothérapeute bien établi avec deux enfants et une Amie Célèbre.  Elle a tout.  Alors pourquoi a-t-elle le goût de tout effacer et de recommencer à zéro.  Alors c’est ça? se demande-t-elle.  Ne coucherai-je donc jamais avec un autre homme?  Jamais?


Quand Chloe rencontre la tentation en la personne de Ivan, osera-t-elle risquer une passionnante romance russe avant que la gravité ait raison de son visage et de tout le reste?  Peut-elle s’en sortir avec une liaison finale et glorieuse?  Dr. Zhivago n’a pas réussi.  Et regardez seulement ce qui est arrivé à Anna Karenine… »


Commentaire

Je pense que ce billet est la vraie de vraie preuve que j’écris mon blog pour garder une trace de mes lectures et non pas pour faire plaisir à qui que ce soit ou encore pour m’attirer des lecteurs.  Parce que bon, ce livre, il n’est pas connu.  Et pas traduit non plus.  Et si j’ai passé un bon moment de lecture, je, ne crierai pas au méga coup de coeur en vous bottant le derrière pour que vous alliez l’acheter de ce pas!!!  Parfois, des lectures légères, j’en ai juste besoin.   Je n’en ai pas du tout honte!  Et ce livre en fait partie. 


Tout d’abord, je l’ai acheté avec Pimpi dans un rack en spécial chez Indigo parce qu’il y avait « Zhivago » dans le titre et que la 4e de couverture parlait de lui ainsi que d’Anna Karenine.   Je n’ai plus besoin de faire des déclarations d’amour à ces deux romans, je crois, c’est du connu.  Et j’avouerai aussi que j’avais bel et bien l’intention de trouver une raison suffisante pour l’inclure dans mon challenge « Une année en Russie » mais bon, là, même l’une des prétendantes au trône de Reine-de-la-Mauvaise-Foi comme moi ne peut pas oser tenter le coup!! 


Chloe aurait donc tout pour être heureuse… sauf que son mari lui tape sur les nerfs avec ses manies qu’elle trouvait attendrissantes au départ et qu’en plus, il semble avoir décrété que s’envoyer en l’air une fois par 6-9 mois, ça lui suffisait.  De plus, sa Famous Friend est parfois enrageante, sa fille au pair a décidé de faire emménager sa copine dans la maison et les autres mamans de l’école de sa fille l’ignorent superbement.   Et là, entre en scène sexy-Ivan.   Est-il la solution au sentiment de déprime qui la menace parfois??


J’ai beaucoup aimé l’humour dans ce roman.   Certaines scènes, et la façon pince-sans-rire de les raconter, m’ont fait m’esclaffer à quelques reprises.  Je trouve les manies de Greg terriblement drôles, moi!  Bon, on me dira que je ne vis pas avec lui depuis X années!!!  Bea et Zuzi, la fille au pair bougonne et son amie sont assez spéciales dans leur genre et j’adore le papa de Chloe.  Certains de ses patients sont assez particuliers dans leur genre, aussi!  Bref, une série de personnages hauts en couleurs et une Chloe qui se questionne sur l’amour et la passion dépassé les premières années de mariage. Et sur le fait de ne plus avoir qu’un homme dans son lit.  Pour toujours.


J’ai été touchée par endroits, surtout à la fin, mais la situation de Chloe, très loin de la mienne,  ne me permettait pas vraiment de m’identifier au personnage.   Chloe passe par plusieurs étapes, ne sait plus trop où elle en est par rapport à son mariage et à ce qu’est l’amour.  Entre son mari et son amant, son coeur balance… reste à savoir de quel côté la balance penchera. 


Et on s’entend que Iouri Jivago passe au 25e plan!!  Même si on tente de faire des parallèles entre les deux histoires, vraisemblalement!  Un roman qui annonce bien ses couleurs et qui répond aux attentes que j’en avais, même s’il ne m’a pas non plus transcendée.

 

LireEnVoMini.jpg

(21 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. fashion

    Oh comme je me reconnais dans le début de ton article! Heureusement que nous sommes encore quelques-uns à parler de nos lectures pour le plaisir et ni pour les lecteurs, ni pour les éditeurs et leurs nouveautés.

    Et je suis POUR les lectures légères, on ne peut pas lire Shakespeare tous les jours non plus.

    1. Karine :)

      Fashion: Je pense que nous sommes quand même plusieurs… et que c’est une minorité qui le fait pour la pub!  Une chance, en tout cas!!!  Et oui, c’est toujours mieux quand c’est fait pour le plaisir!!!  Quant aux lectures légères, j’adooooore!  Ca change les idées!

  2. cathulu

    De la légèreté , même en lecture, ne peut pas nuire!:)

    1. Karine :)

      Cathulu: Surtout quand la tête est archi-pleine!!!

  3. niki

    j’ai aussi terminé plusieurs lectures légères et délassantes ces jours-ci, cela fait énormément de bien effectivement.

    et je tiens aussi un blog pour me souvenir de mes lectures, pas pour « en jeter » aux yeux des autres comme on me l’avait reproché du temps où j’avais les anciens blogs

     

    1. Karine :)

      Niki: Oui, ça fait du bien.  C’est tannant, les reproches et les commentaires plates… personne n’est dans notre tête ni ne sait pourquoi on parle de tel ou tel livre…  Bref, pour le plaisir, c’est mieux!!

  4. bladelor

    La couverture est très jolie.

    1. Karine :)

      Bladelor: Oui!  Et ya le mot Zhivago dans le titre, surtout, dans mon cas!

  5. Joelle

    Tu as raison de lire ce que tu as envie, traduit ou non 🙂 En tout cas, moi, j’aime bien les lectures légères et je le note !

  6. Joelle

    Tu as raison de lire ce que tu as envie, traduit ou non 🙂 En tout cas, moi, j’aime bien les lectures légères et je le note !

    1. Karine :)

      Joelle: J’ai bien l’intention de ne continuer à lire que ce qui me tente… ou ce qui est dans ma pile.  Jamais je ne serai esclave de qui que ce soit!  Voilà, c’Étiat une déclaration solennelle!

  7. Kikine

    Comme je te comprends, un petite lecture légère de temps en temps ça fait un bien fou ! Je note ce titre au cas où je sois en manque de légèreté

    1. Karine :)

      Kikine: J’en ai besoin souvent!  Du coup, les lectures sérieuses s’espacent!

  8. Herisson08

    Ouin tu viens jamais me commenter, moi aussi je vais t’envoyer des mails de menaces tu vas voir ^^… dès que j’ai mis le challenge je lis des albums à jour – dès que j’ai répondu à mes propres commentaires – dès que j’ai mis mes articles à jour – dès que… ouais bon en fait laisse tomber, j’aurais pas le temps 😉

    Quand à tes articles, heureusement que tu les fait pour toi, et pas pour remplir notre LAL, la mienne est pleine pour les 10 prochaines années… !

     

    Bref j’espère que tu comprendras mon pseudo humour pas drole, desfois j’ai l’impression qu’il n’y a que moi qui me comprends, et après je m’étonne qu’on vienne plus me voir 😉

    1. Karine :)

      Hérisson: Je comprends ton humour, don’t worry!  Mais tout de même, comme j’aime ton blog, ça me désole de ne pas avoir le temps dy passer plus souvent!

  9. La plume et la page

    Ca a l’air pas mal, tiens! Je note dans un coin de ma tête…

    1. Karine :)

      La plume et la page: C’est du léger-sans-être-hilarant mais j’ai bien apprécié!

  10. Manu

    Oh que oui, ça fait du bien une petite lecture détente de temps en temps

    1. Karine :)

      Manu: Ca m’est même indispensable!

  11. esmeraldae

    il est sorti en français?

    1. Karine :)

      Esmeraldae: Je ne sais sincèrement pas… mais vite de même, je dirais que non…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils