«

»

Avr 04 2010

Photo du profil de Karine:)

Marked (Marquée) – P.C. Cast et Kristin Cast

marked.jpgPrésentation de l’éditeur (version française mal foutue par moi-même)

« Entrez dans monde sombre et magique de la Maison de la Nuit, un monde assez semblable au nôtre, sauf que là, les vampires ont toujours existé.  À 16 ans, Zoey Rebird a été Marquée comme future vampire et rejoint la Maison de la Nuit, une école où elle sera entraînée à devenir un vampire adulte.  Ça, c’est si elle survit au Changement – et ce n’est pas tous ceux qui ont été Marqués qui le font.  Difficile de commencer une nouvelle vie, particulièrement quand on est loin de ses amis et pour couronner le tout, Zoey n’est pas une apprentie-vampire ordinaire.  Elle a été désignée comme spéciale par la Déesse vampire Nyx.  Zoey découvre rapidement qu’elle a de grands pouvoirs mais avec les pouvoirs vient le goût du sang.  Pour ajouter à sons stress, elle n’est pas la seule élève à avoir des pouvoirs spéciaux: quand elle découvre que la chef du groupe des Filles de la Nuit, le groupe le plus élitiste de l’école, utilise à mauvais escient ses dons, Zoey doit trouver le courage d’affronter sa destinée. »


Commentaire

Juste en lisant la présentation ci-dessus, on sait rapidement que la trame ne sera pas nouvelle.  Une jeune fille qui doit changer de milieu, apprivoiser une nouvelle école un peu magique où on lui apprendra à devenir la créature spéciale qu’elle est au fond d’elle-même.  Des vampires.  Une particularité (sa Marque, un signe en croissant de lune, sur son front est particulière) qui en fait tout de suite une personne connue dans sa nouvelle école.   Des grands pouvoirs et une grande destinée.  Des bons copains un peu stéréotypés. Et, ah oui, une capacité à attirer sans aucun effort le top-beau-mec-que-tout-le-monde-veut-dans-l’école. 


Oui, il y a tout ça.  Pourtant, au moment où je l’ai lu, il a fonctionné pour moi, même si je voyais parfaitement où tout ça s’en allait et si je pourrais jouer au jeu des prédictions pour les volumes suivants de façon probablement assez efficace!  J’avais besoin d’un livre qui ne me demandait pas de réflexion soutenue; il a tenu sa promesse!!


Ce tome est évidemment le premier d’une série.  Et ça se voit en ce sens qu’on met les personnages et le monde en place, qu’on voit Zoey apprivoiser toute cette nouveauté mais que l’aventure finale se déroule en bien peu de pages, en fait.  Mais qu’importe tout ça, j’ai aimé ça!  Et je l’ai lu en une soirée, je pense. 


Zoey était une jeune fille de 16 ans bien ordinaire avant d’être Marquée.  Elle n’a pas la langue dans sa poche mais comme plusieurs ados, tout ce qu’elle veut, c’est s’intégrer à son milieu.  Elle veut avoir des amis… she wants to « fit in », quoi!  Bon, elle a un côté « bonne personne » qui peut parfois agacer mais en gros, elle est capable de se défendre et n’est pas complètement « trooop sensible » et complètement vulnérable.  Ouf!  Son beau-père est important dans le « Peuple de la Foi » (je ne suis pas certaine que ça a été traduit de cette façon… « People of Faith » en anglais… je ne pense pas que ça existe pour vrai) une communauté religieuse stricte qui, au nom de la Foi, de la Religion et de la Droiture, amène ses membres les plus fanatiques à se conduire en imbéciles.  Et j’assume mon opinion, ici… même si elle n’engage que moi.   J’aurais vraiment eu le goût de les secouer, ces parents!!!  Du coup, Zoey n’est pas si déçue d’avoir à ne plus habiter chez eux.   


La trame de l’histoire n’est pas tant centrée sur « Zoey va-t-elle conquérir le plus beau mec de l’école », comme je le craignais, mais plutôt sur la mise en place de ce monde où plusieurs artistes célèbres sont vampires et sur cette école qui aurait pu gagner en mystère et en magie, selon moi.  On sent qu’il se prépare quelque chose, on apprend à connaître les personnages et on vit avec Zoey la découverte de ses pouvoirs (qu’elle contrôle ma foi très facilement). 


À lire le livre, on a vraiment l’impression d’écouter parler une ado, avec ses expressions, ses opinions tranchées et sans compromis.  Je précise par contre que j’aurais été absolument INCAPABLE de le lire en traduction.  J’en ai lu des extraits et pour la Québécoise que je suis c’est assez indigeste en termes d’expressions!!!  Mais ça, c’est moi, c’est dû à mon emplacement géographique… et je suis un peu ado avec mes opinions assez tranchées moi aussi!!


Malheureusement, le problème, c’est que je veux lire la suite maintenant!  Il y a des idées que j’aime bien dans le livre (la conception des vampires, le Peuple de la Foi, ce qui advient quand on ne survit pas au Changement)… et je me suis prise d’affection pour les chats du roman.  Moi.  Je sais, no comment. 


Un gros merci à Pimpi pour me l’avoir offert pour le Bloody Swap et c’était une lecture commune (normalement pour le 30 mars, avec plusieurs filles du forum de Livraddict mais je ne peux pas vous donner les liens juste là parce que je ne suis pas capable d’y accéder.  Et bien entendu, je ne vais y repenser que quand le billet sera publié.  Donc, je les ajouterai à ce moment-là!!!


Edit: Voilà, j’en ai trouvé sur le blog de Deliregirl : Anneso, Deliregirl, Evy, MariiineMallou, Mystix, Azariel87, Kika, Radicale.  S’il y en a d’autres, j’ajouterai que j’aurai accès!  Ou si vous signalez.

 

LireEnVoMini.jpg

(24 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Maribel

    Il m’intrigue! Je vais sûrement le lire.

    1. Karine :)

      Maribel: C’est vraiment une mise en bouche pour la suite!  Dans le genre, ça a bien fonctionné pour moi!

  2. Virginie

    En fait sur les derniers volumes ça devient moins predictible (???). J’attends le prochain avec impatience, parce que le dernier était vraiment une simple attente pour les lecteurs. J’espère que Burned sera à la hauteur de mes espérances;o)

    1. Karine :)

      Virginie: Attends, j’aurais presque le goût de t’envoyer un mail pour savoir si ce que je pense qui va arriver va être vrai!!! 😉  Il y a combien de tomes, au fait??

  3. Pauline

    Bon effectivement ce n’est pas nouveau nouveau, en plus j’ai une pal d’enfer. Je passe pour le moment mais si ça marche… tant mieux 😀 On ne sait jamais!

    1. Karine :)

      Pauline: Non, pas nouveau nouveau, en effet!

  4. Nataka

    L’enfant naturelle de Harry Potter et Bella Swan, en somme ? Il viendra un moment ou quelqu’un sera OBLIGÉ d’avoir une idée originale, parce qu’à cette vitesse là, le filon va être épuisé avant la fin de l’année.

    1. Karine :)

      Nataka: Oui, ça va venir!!! :)))  Mais quand même, je n’ai pas détesté… sauf que j’ai hâte d’avoir autre chose, quand même!

  5. faelys

    ma soeur m’en a longuement parlé hier. je vais finir par tenter l’aventure. la suite en juin prochain,non? qui sait, je pourrais me mettre à la « bit lit »..

    1. Karine :)

      Faelys: Yep, la suite en juin prochain!!!  Pas avant.  À moins que le livre apparaisse, comme ça, sur ma pile!! :))

  6. Ys

    Pas pour moi, je suis saturée d’adolescentes et de vampires !

    1. Karine :)

      Ys: En fait, je commence à l’être un peu aussi… je ne me jette plus sur tout ce qui sort!! 😉  Mais ça a bien fait le job au moment voulu!

  7. yueyin

    Je l’ai acheté aux filles mais pas encore lu :-))) en fait je relis tu-sais-quoi qui commence par un T, ben oui je passe en mode midinette aggravée quand je suis fatiguée mais j’aime toujorus :-)))

    1. Karine :)

      Yueyin: Ah mais quand on est fatiguée, on a le droit d’être en mode midinette « on »!!!  Et c’est teeeeeeeellement une belle excuse, hein « je l’ai acheté aux filles »!!! :))

  8. deliregirl1

    Nous avons donc le même avis, c’est pas le livre du sicle mais on ne peut s’empêcher de vouloir lire la suite.

    1. Karine :)

      Deliregirl: Exact!  On se rejoint!

  9. Virginie

    Vas-y envoie ton mail, je te dirai;o) Sinon, tu peux tout savoir sur mon blog. Je pense que tu connais ma réputation de reine des spoilers;o) On en est au 6ème, le 7ème sort à la fin du mois, et bien sûr je l’ai déjà commandé;o)

    1. Karine :)

      Virginie: J’hésite encore…  au cas où je déciderais de lire la suite!!

  10. Ame

    J’ai pas aimé. Je me suis ennuyée avec ce livre. On voit les choses arriver de fort fort loin. Et puis j’ai trouvé que même pour un premier tome, certains trucs étaient balancés comme ça la va vite alors qu’un peu plus exploré ça aurait pu être intéressant mais au lieu de ça on a une quantité de répliques ultra bateau qu’on croirait sorti d’une mauvaise série B. la palme étant donnée aux « jumelles ». Et puis encore et encore et bcp trop du « Zoey, tu es spéciale ». Non, vraiment pas pour moi.  

    1. Karine :)

      Ame: Ah oui, les répliques des jumelles, c’est pas super réussi!!!  J’aurais aussi aimé qu’on explore davantage la communauté religieuse mais je n’attendais rien de profond et ça a fonctionnés pour moi.  J’étais dans le genre d’état où je me foutais bien de tout voir venir à 100 milles à l’heure!! 

  11. Laurence

    je suis assez d’accord avec Anne; ce roman ne m’a vraiment pas convaincue, même si j’ai conscience d’être difficile en ce qui concerne la littérature vampirique. J’ai trouve que les auteures utilisaient des ficelles usées jusqu’à la corde et que le tout était vraiment mal écrit (mais à lire ton billet, je suppose que c’est surtout mal traduit).

    1. Karine :)

      Laurence: Ben en fait, je ne peux pas parler de la traduction – je ne l’ai pas vue.  Je disais ça parce que j’ai toujours énormément de mal avec le langage familier en traduction.  Ce n’est pas « bien écrit » non plus.   Beaucoup de répéitions… mais c’est un truc très « ados » d’un certain type… donc j’ai pu m’imaginer Zoey!

  12. Edelwe

    Il me faisait de l’oeil depuis un moment…. *soupir* bon, je vais être obligée de le noter…

    1. Karine :)

      Edelwe; Si tu as le goût de tenter le coup!  Bon, c’Est pas le roman du siècle mais ça a fait son travail dans les circonstances.  Attention, ça n’a pas plu à tous hein!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils