«

»

Avr 05 2010

Photo du profil de Karine:)

L’éléphant du magicien – Kate di Camillo

elephant-du-magicien.jpgPrésentation de l’éditeur

« Comment croire à l’incroyable et permettre à l’extraordinaire de se produire?


Quand une diseuse de bonne aventure installe sa tente sur la place du marché de la ville de Baltese, le jeune orphelin Peter Augustus Duchêne sait ce qu’il veut lui demander: « Ma soeur vit-elle encore?  Et, si oui, comment puis-je la retrouver? »  L’énigmatique réponse de la voyante déclenche une série d’événements tellement improbables que Peter se demande s’il n’est pas en train de rêver.  Pourtant, tout est réel…  absolument tout. »


Commentaire

Quel moment magique que la lecture de ce livre jeunesse!  L’auteure nous emmène ici dans une bulle un peu mystérieuse où évoluent des personnages improbables mais touchants à la fois.   Peter, un petit garçon orphelin et élevé par un ex-commandant voulant en faire un soldat, rencontre un jour une voyante qui lui fait miroiter une possibilité qu’il n’avait jamais osé croire… et qui va lui donner le courage de tenter de changer son monde.   J’ai été particulièrement touchée par ce petit bonhomme qui décide de suivre son coeur et son rêve… et également par les autres personnages, qui onnt admis les « et si… » dans leur quotidien. 


Et l’éléphant dans tout ça?  Ben il tombe du ciel!  Littéralement.  Pendant un spectacle de magie.  Et c’est cette apparition, ce signe, qui permettra de croire que tout est possible. 


Cette bulle poétique, j’ai eu l’impression de la regarder dans l’une de ces boules qu’il faut secouer pour faire apparaître la neige.  L’écriture douce m’a suggéré cette distance, sans jamais nuire à ma lecture.  Au contraire, je soulignerai que j’ai presque toujours du mal à lire des livres jeunesse en traduction et que cette fois, ça a parfaitement fonctionné.   Et c’est assez rare pour que je le fasse ressortir!  Les illustrations de Yoko Tanaka sont très sensibles et ajoutent à l’atmosphère magique du roman en nous permettant de regarder à travers quelques fenêtres et d’apercevoir les personnages que nous avions imaginés.  J’ai beaucoup aimé!


Un univers de conte, donc, un peu irréel, presque onirique, où on sent que l’univers, malgré son calme apparent, est sur le point de nous faire quelque révélations et quelques cadeaux.  Une très belle histoire!  J’ajouterai également que le format du livre m’aurait vraiment plu quand j’étais petite… un livre épais, qui ressemble à un livre de grands, avec une écriture aérée qui permet une lecture agréable et accessible pour l’âge… j’aurais adoré!


Je vous invite également à aller lire le billet de Stephie, avec qui je faisais lecture commune, ainsi que celui des éditions Tourbillon, qui m’ont gentiment fait parvenir ce roman!

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Stephie

    Je me faisais la même réflexion hier soir, les jeunes lecteurs d’aujourd’hui sont vraiment gâtés par les collections de certaines maisons d’éditions. Quel bel objet que le livre !

    1. Karine :)

      Stephie: Oui, ils ont vraiment beaucoup de chance… il y a de merveilleux livres pour les jeunes!  Autant pour l’histoire que l’objet!

  2. Kikine

    Ah lalal, vous me donnez toutes envies de me replonger dans la littérature jeunesse. Surtout avec des livres qui ont l’air si beaux

    1. Karine :)

      Kikine: Ouiiiiii replonge-toi dans la littérature jeunesse!  C’est un petit plaisir dont je ne me prive pas!

  3. pimprenelle

    Je vois que tu es aussi enthousiaste que Stephie : un livre à découvrir donc!

    1. Karine :)

      Pimprenelle: Définitivement!

  4. Joelle

    J’ai lu « The miraculous journey of Edward Tulane » de cette auteure et j’avais adoré … autant dire que je note sans hésitation ce nouveau titre 😉

    1. Karine :)

      Joelle: Et moi, je note le titre dont tu me parles!  Je sens que je vais suivre cette auteure!

  5. Elizabeth-Bennet

    Repéré sur un blog anglophone et dans ma LAL depuis…Je ne savais pas qu’il était sorti en français, je note !!!

    1. Karine :)

      Elizabeth-Bennet: Oui, il est sorti et la traduction m’est apparue vraiment très bien.  Bon, je n’ai pas lu le texte en anglais mais je ne l’ai pas vu derrière alors c’est bon signe!

  6. bouma

    je te recommande aussi Le miraculeux voyage d’Edouard Tulane édité chez Tourbillon. et celui-ci… il va vraiment falloir que je trouve le temps de le lire.

    1. Karine :)

      Bouma: Il est aussi édité chez Tourbillon??  Super!  Je note immédiatement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils