«

»

Fév 22 2010

Photo du profil de Karine:)

Sept comme Setteur – Patrick Sénécal

septcommesetteur.jpg Présentation de l’éditeur
Le soir du 24 décembre, Rom et Nat guettent le père Noël avec impatience. Le vieil homme surgit dans la cheminée, comme prévu. Mais il n’est plus le même… D’ailleurs, il n’est pas le seul : le lapin de Pâques et la fée des dents sont aussi devenus bien inquiétants. Que se passe-t-il donc ? Rom et Nat résoudront ce mystère en plongeant dans une aventure pleine de surprises… et de frissons.

Commentaire

Patrick Sénécal, pour ceux qui ne le connaissent pas, est un auteur québécois qui fait dans l’épouvante.  De lui, j’ai adoré Aliss, une réécriture « horrible » d’Alice au pays des merveilles.  J’ai donc tenté le coup avec ce roman d’épouvante jeunesse.  Du coup, on se questionne. Public jeunesse, roman d’horreur… plusieurs se demandent si ça a sa place.  Pour ma part, ayant adoré Coraline de Gaiman (qui est tout de même assez terrible), je m’y suis jetée sans appréhension.  J’ai préféré le Gaiman, ça va sans dire (bon, c’est Neil, hein!!).  Mais l’exercice était intéressant à lire.


Ce texte raconte l’histoire de Rom (6 ans) et son grand frère Nat (8-9 ans, je crois) qui ont une vilaine surprise.  Un soir, à Noël, le Père Noël, au lieu de distribuer des cadeaux, a des yeux méchants et kidnappe Nat.  Tandis que les parents sombrent dans le désespoir, Rom n’a qu’une idée en tête, sauver son frère. 


Sénécal joue ici sur le thème du bonhomme Sept Heures, un personnage bien connu qui enlèvent les enfants qui ne sont pas au lit à 7 heures et qui ne sont pas sages.  Celui-ci a kidnappé le Père Noël, le lapin de Pâques et la fée des dents pour terrifier les enfants.  Bien entendu, le fait de prendre des personnages habituellement rassurants et de les transformer ainsi rend la situation assez effrayante pour les enfants. Aussi terrible selon moi la peur de perdre un être cher et de voir les parents sombrer dans une mer de désespoir. 


Le livre est plein de références à des films ou à des légendes populaires.  Les idées de résolution de problème sont bien trouvées (sans épanchement de sang… ce n’est pas « gore », en fait), il y a beaucoup de rebondissements et on ne s’ennuie pas.  Mon seul questionnement est celui-ci : les thèmes choisis (père Noël, fée des dents, lapin de Pâques) s’adressent généralement à un public assez jeune.  Toutefois, l’idée de l’épouvante m’apparaît davantage cibler des jeunes un peu plus âgés.  À moins que je sois rétrograde!!  L’écriture est simple, agréable à lire et destinée aux jeunes lecteurs.   Le dossier à la fin, qui explique la construction d’un récit d’horreur, les dialogues, les « trucs » pour faire peur m’est aussi apparu très bien fait et simplifié pour le rendre accessible aux jeunes lecteurs. 


Un questionnement sur la cohérence entre les thèmes et la façon de les traiter… mais un petit livre que j’ai quand même bien aimé. 

plume québéoise

(24 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mirianne

    Je l’ai lu il y a quelques moi et je m’étais dit dit que l’avoir lu à 10 ans (public cible?) j’aurais eu peur. Sinon j’avais quand même trouvé ça bien.

    1. Karine :)

      Mirianne: Ah mais j’aurais eu peur aussi… je suis une terrible peureuse!

  2. Stéphanie

    sympa 🙂

    1. Karine :)

      Stéphanie: Oui, ce l’est!

  3. Suzanne

    J’ai tout lu de Senécal jusqu’à Le Vide (compris) et j’ai décidé que ça suffisait l’horreur car, de plus en plus, il semble s’y plaire. Un peu trop à mon goût. 😉

    1. Karine :)

      Suzanne: Je n’ai pas tout lu… 5150, des Ormes, Aliss, Le vide et là, celui-ci… mais je ne suis pas intéressée par le dernier, il paraît que c’est encore pire!

  4. gambadou

    je note pour mes collégiens

    1. Karine :)

      Gambadou: J’ai bien aimé!

  5. amiedeplume

    Un de mes préférés de cet auteur!

    1. Karine :)

      Amiedeplume: J’ai bien apprécié!  Mon préféré, c’est Aliss!

  6. Marguerite

    Je m’imagine mal Patrick Sénécal écrire un livre pour les jeunes… mais pourquoi pas !!

    1. Karine :)

      Marguerite: Je m’imaginais mal aussi… mais oui, il l’a fait!

  7. Joelle

    Je sais que j’ai 3 livres de cette collection dans ma PAL mais je ne sais plus si ce titre en fait partie ! Je note pour aller vérifier tout à l’heure 🙂

    1. Karine :)

      Joelle: Ca se lit super vite!!

  8. yueyin

    J’imagine que ça dépend à quel âge les enfants se mettent à lire « vraiment », certains gamins de sept ans lisent vraiment bien, moi ils ont commencé vers 9 ans pour les filles, 10 ans pour le tigars mais j’en connais qui ont été plus précoces :-))) et les enfants adorent se faire peur 🙂

    1. Karine :)

      Yueyin: Merci pour les infos… j’ai du mal à m’imaginer des jeunes « normaux » en lecture (ou avancés).  Ceux que je connais de cet âge, c’est au boulot… et s’ils viennent me voir, c’est que ça va pas bien!!!  Tu penses que ça plairait à ton petit Dalek-fils-d’un -dieu-de-l’olympe??

  9. Pauline

    ça a l’air marrant! Mais de quoi faire peur à des plus plus jeunes… :s

    1. Karine :)

      Pauline: Probablement!  Les jeunes adorent avoir peur, je pense!

  10. yueyin

    excellente question… pour l’instant il est au milieu de Percy et ça marche fort, je crois qu’il est enfin en train de franchir l’écueil de le-livre-est-trop-gros-pour-moi ouf !!! mais bon… il n’a pas cillé devant le basilic sur grand écran à deux ans et les orques étaient ses personnages préférés dans le LoR à trois… en même temps le fait de détourner des perdsonnages rassurant peut soir lui faire peur soit le faire rire… les enfants… (sinon il est toujours le fils d’appolon mais je lui est dit que vu son allure hier il ferait bien d’aller interviewer Mister D. il n’était pas d’accord !!!)

    1. Karine :)

      Yueyin: Ah, c’est beaucoup, beaucoup plus basic que Percy Jackson… beaucoup moins épais comme truc!!!  Bon, il est pas hyper peureux, on dirait… les orques me font encore peur!!!

  11. yueyin

    même pas peur des orques, aragorn vient toujorus me sauver *soupir**** !!!
    De temps en temps, je vois tristan débarquer tout excité, pour me raconter que percy et dans le camion avec un zebre et un lion ou autre chose, il me fait trop rire… mais bon ça lui prend du temps quand même, je pense que je devrais reprendre la rééducation orthoptique (mais bon il va déjà chez une psychomotricienne et une orthophoniste, ça lui fait des grosses semaines)

    1. Karine :)

      Yueyin: Tu es vraiment une fille hyper courageuse!!!  Vraiment!!!

  12. alexandra

    Ce livre comporte beaucoup de suspense.je vous le recommendrais car, il fait au plus petit et au plus grands.

    1. Karine :)

      Alexandra: Je crois en effet qu’il peut plaire à plusieurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils