«

»

Fév 06 2010

Photo du profil de Karine:)

Princess in love (Le journal d’une princesse – 3) – Meg Cabot

Présentation de l’éditeur
« La princesse Mia peut sembler être la fille la plus chanceuse de la terre.  Mais en vérité, Mia occupe son temps à trois choses principales: préparer son entrée dans la bonne société de Genovia, se dépêtrer dans la congestion des rues de Manhattan en décembre et éviter les bisous de son petit ami Kenny. 

Pour Mia, être une princesse, c’est loin d’être le conte de fées que c’est sensé être, n’est-ce pas! »

Commentaire
J’espère ne rien spoiler mais je ne promets rien!!!

Bizarre bizarre, cette quatrième de couverture…  En fait, ce n’est pas faux mais ce n’est pas le principal du roman!  Définitivement mon tome préféré jusqu’à date, ça m’a vraiment beaucoup plu!!  C’est cuuuute, Mia commence à s’affirmer un peu plus, tout en étant toujours aussi ado dans ses réflexions et grands dilemmes.   Certaines scènes sont particulièrement drôles (je pense à un extincteur de fumée et à une conférence de presse) et j’aime toujours Mia, avec sa grande naïveté, ses convictions profondes et sa fraicheur.  J’aime aussi la parodie du « politically correct » qui ressort parfois du texte. 

Dans ce tome, Mia a enfin un petit ami.  Elle est maintenant devenue Mia-et-Kenny, qui fait des sorties avec Lilly-et-Boris et Tina-et-Dave.  Que de souvenirs!!  Sauf que le problème, c’est qu’elle est plutôt froide face aux déclarations du petit ami en question et que ses bisous ne lui procurent pas du tout les mêmes sensations que dans les romans d’amour de son amie Tina.  Sans oublier que le grand amour de sa vie, Michael, le frère de Lilly, se balade maintenant avec Judith, présidente du club informatique.  Quel drame!! 

Les manigances me font mourir de rire parce que c’est tout à fait le genre de chose que j’aurais pu faire ado.  Mia est prise dans des conflits existentiels et réalise qu’il y a souvent plus d’une façon de voir les choses.  Elle est pleine de bonne volonté, ne veut blesser personne, mais les résultats ne sont pas toujours ceux escomptés.  Et c’est un grand drame après l’autre… et une véritable montagne russe de sentiments! 

Les personnages secondaires me plaisent toujours autant.  Sebastiano, le designer de Genovia en pantalons de cuir orangé est quelque chose et défintivement, Grandmère vaudrait un roman à elle seule!  Étonnante, cette grand-mère qui considère qu’il est aussi important de savoir choisir la bonne cuillère pendant un repas que de réussir les examens finaux!  Lilly est toujours aussi revendicatrice (c’est assez comique, d’ailleurs!  C’est que j’en ai connu, des comme ça) et Tina toujours aussi fleur bleue.  Et le pauvre Hank – le garde du corps – qui se voit mêlé à toutes ces aventures!!

Et en plus, ben… c’est New York!!  Je revois les lieux et ça me fait rêver!  Bref, une lecture qui m’a fait beaucoup sourire!!

Plaisir de lecture: 8,5/10

Lire en VO – 7

(16 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. lael

    tu as plongé dans la série de Meg Cabot que toutes les jeunes filles adorent au collège!! on se l’arrache!! je tenterais le premier mais je pense que cela ne me plaira pas…

    1. Karine :)

      Lael: Ca m’a beaucoup plu!  Du léger léger, de l’humour et des couronnes… super!

  2. yueyin

    je t’avais dis, jusqu’au 6 c’est top top… 🙂

    1. Karine :)

      Yueyin: Tu sais que je te crois toujours sur parole!

  3. Maribel

    J’ai emprunté le premier tome à la bibliothèque. ^^

    1. Karine :)

      Maribel: J’ai hâte de voir ce que tu vas en penser, alors!

  4. Gambadou

    mes collégiens ont une liste d’attente pour cette série… j’avoue ne m’être pas encore plongée dedans, pas trop mon style de lecture.. mais pourquoi pas, quand il sera libre…

    1. Karine :)

      Gambadou: Ça doit beaucoup plaire aux collégiens, en fait!!!  Je n’en doute absolument pas!! 

  5. Stéphanie

    j’ai bullé ce matin en regardant l’adaptation ciné 🙂
    enfin, un mariage de princesse, dont pas l’adaptation de ce tome
    serait curieuse de le lire (en plus en anglais, cela doit être facile)

    1. Karine :)

      Stéphanie: Oui, c’est super facile en anglais!!!  Tu n’auras pas de problème!!

  6. Liyah

    Je n’ai encore jamais lu de livre de Meg Cabbot car je pensais que c’etait trop ado, on va dire ! Mais je me laisserai surement tenter !

    1. Karine :)

      Lliyah: C’est ado.  Mais j’aime la littérature ado alors c’était pas un problème!

  7. amiedeplume

    J’avais beaucoup aimé aussi…

    1. Karine :)

      Amiedeplume: Une jolie série légère qui m’a bien fait sourire!

  8. Joelle

    J’ai un très bon souvenir de cette série … d’ailleurs, je m’étais arrêtée au tome 6 qui était le dernier publié à l’époque mais d’autres sont peut-être parus depuis !

    1. Karine :)

      Joelle: Oui, il y en a d’autres!  J’ai bien aimé ces trois premiers tomes et on verra pour la suite… mais pas immédiatement, c’est certain!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils