«

»

Fév 20 2010

Photo du profil de Karine:)

Percy Jackson tome 1 – The lightning thief (Le voleur de foudre) – Rick Riordan

Percy-Jackson-1.jpegPrésentation de l’éditeur
« Etre un demi-dieu, ça peut être mortel… Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d’avoir dérobé l’éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s’innocenter et découvrir l’identité du dieu qui l’a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers. »

Commentaire
Comme Pimpi (la vilaine) m’a oubliée pour la présentation commune de ce billet (je blague, hein!!!  Je dis ça juste pour la faire stresser un peu alors que ça ne m’embête pas du tout du tout!), j’ai pris mon temps pour écrire mon billet.  En fait, je n’ai pas vraiment de temps pour rien depuis que je suis prise dans l’engrenage fatal de F***book et que je passe des heures à papoter avec les copines blogueuses sur des sujets aussi passionnants que « pour ou contre David Tennant » ou encore « Colin ou MMF ».  Il va me falloir une désintoxication bientôt!!

Retour au sujet: le premier tome des aventures de Percy Jackson, que je voulais lire rapidement pour aller voir le film de Chris Columbus qui sort bientôt. Il s’agit donc de l’histoire du jeune Percy, 12 ans, dyslexique et TDAH, qui habiteavec sa mère et son beau-père, un homme très désagréable à l’odeur tout aussi désagréable et qui est renvoyé d’une école après l’autre.  En effet, il semble attirer les ennuis comme des mouches!  Suite à son renvoi du collège, il doit faire face à la réalité, il est poursuivi par de drôles de bêtes qui ont beaucoup en commun avec les monstres mythiques de la mythologie grecque. 

Suite à des révélations sur son origine, Percy se retrouve à Half Blood Hill, un centre d’entraînement pour demi-dieux où sont réunis les enfants que les dieux ont eu avec les humains.  En effet, ceux-ci avaient pour habitude de butiner un peu partout… et n’ont pas arrêté il y a 4000 ans!  Et l’Olympe existe toujours… au 600e étage de l’Empire State Building.  Commencera alors une toute nouvelle aventure pour Percy, assisté d’Annabeth, fille d’Athéna et de Grover, son meilleur ami (et satyr).   Ils partent donc dans une quête qui les fera traverser les États-Unis, de New York à LA en passant par Las Vegas. 

La mythologie grecque est très présente dans ce livre.  En effet, ce sont les enfants des dieux mais nous croiserons aussi la méduse, un minautaure, en centaure et aussi plusieurs des disciples d’Hadès.  Il suivra les traces d’Orphée et devra déjouer un grand complot.  L’aspect mythologique m’a vraiment, vraiment beaucoup plu, même s’il reste simple, accessible et assez « premier niveau ».   Il y a définitivement beaucoup de potentiel.  Bien entendu, on comprend rapidement où ça s’en va mais j’ai beaucoup aimé suivre les aventures des trois amis, pleines d’action.  L’épisode de Las Vegas m’a vraiment plu!

Impossible de parler de ce livre sans faire le lien avec notre ami Harry Potter.  En effet, plusieurs éléments se retrouvent dans les deux histoires.  Un jeune de 11-12 ans qui se découvre soudain des pouvoirs et une particularité qui le fait fréquenter un lieu particulier où il sera formé.  Une quête avec deux amis, un garçon et une fille.  Un statut « spécial » (sans l’être autant que Harry, quand même!) et un monde fantastique. Et un gros gros méchant.  Sauf qu’ici, point de balais volants mais des mythes grecs.  Par contre, ça ne m’a pas empêché d’apprécier l’histoire et les aventures de Percy et de ses amis qui, je crois, rejoindront leur public cible; les 10-13 ans.  Et quelques grands enfants comme moi!

Il est aussi intéressant de noter que Rick Riordan a écrit cette histoire pour son fils, dyslexique avec TDAH, qui pouvait écouter longtemps des histoires parlant de mythologie grecque.  Et bizarrement, j’ai hâte de lire la suite.  Moi et les séries, c’est une malédiction!!!

LireEnVoMini.jpg

(31 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Maribel

    Je l’avais bien aimé aussi!
    Mais, même si on peut faire des comparaisons, il n’arrive pas à la cheville de HP 😛
    J’ai hâte de voir le film!

    1. Karine :)

      Maribel: Pour le moment, ce n’est pas un coup de coeur comme Harry mais j’adore l’idée!  C’est certain que je vais continuer la série!  Paraît qu’il y a des cyclopes, en plus!

  2. doriane

    Lu il y a deux ans… J’ai emprunté le premier tome à la biblio pour le relire « en famille », fils aîné a dévoré les trois à la suite (il avait déjà lu le premier), fiston numéro deux termine le 1er et je suis en « lecture commune à voix haute » le soir avec la petiote ! Les enfants adorent souvent la Mythologie et ici les miens se régalent et passent leur temps à faire des recherches sur internet (Argos, Méduse, Persée…)

    1. Karine :)

      Doriane: Ca doit être bien de lire ça en famille!  Ca doit vraiment toucher le jeune public!

  3. Manu

    Bof, plus trop envie de m’embarquer dans ce genre de séries.

    1. Karine :)

      Manu: J’adore ce genre de série… malheureusement pour ma pile!

  4. Ame

    Peut-être valait-il mieux aller voir le film d’abord… Si c’est un film sympa, c’est pour ma part une très mauvaise adaptation.
    J’avais bien aimé lire cette première aventure de Percy et l’idée de reprendre la mythologie grecque.

    1. Karine :)

      Ame: Je vais certainement voir le film!!  Et bon, je verrai!

  5. Sabbio

    Ca n’a pas l’air mal cette histoire… peut-être…

    1. Karine :)

      Sabbio: C’est bien!  Très jeunesse mais j’aime retomber en enfance!

  6. praline

    MOi j’ai trouvé ça extra ! et la suite est encore mieux !!!

    1. Karine :)

      Praline: Paraît qu’il y a des cyclopes! (Je sais, je répète cette info partout depuis que Yue me l,a donnée!!!).  C’Est certain que je vais lire la suite!

  7. niki

    le film est sorti sur les écrans belges  la semaine dernière, mais il a été très mal reçu.
    comme j’aime beaucoup la mythologie, je me demande si je ne vais quand même pas noter le livre !
    et se poser la question c’est y répondre MDR
     

    1. Karine :)

      Niki: Ah oui, tant que ça?  Ici, les critiques sont bien… mais je sais pas s’ils avaient lu le livre avant, par contre!

  8. bladelor

    J’ai envie de le lire mais j’hésite encore… En toit cas je vais voir le film !!

    1. Karine :)

      Bladelor: Je pense que ça peut te plaire, vu que tu aimes replonger dans le monde du merveilleux et de l’enfance!

  9. yueyin

    je vais voir le filmcet aprem avev l’héritier, il a commen cé le livre et depuis j’ai des question du type…
    qui est cette thalia transformée en pin
    C’est qui les frères de poseidon (facile ouf)
    c’est quoi l’attribut de Hadès (???)
    pourquoi hadès il a eu l’enfer ?
    tu savais que meduse c’était la mère de pegase ?
    C’était qui els gorgonnes ?
    et pourquoi on les appelle des gorgonnes ?
    vive la mythologie :-))))

    1. Karine :)

      Yueyin: Ce devait être de touuuuute beauté!!!  J’aurais aimé entendre ça!!  Tiens, je vais embarquer sur le sujet à l’été!!!

  10. Pimpi

    Es-tu allée le voir, le film? J’ai bien aimé, mais le scénario est vraiment différent du roman alors ça m’a beaucoup perturbée, je dois dire… mais c’est sûr que je vais lire la suite de la série, parce qu’il y a vraiment du potentiel!!
    La prochaine fois, promis, je ne t’oublie pas… je suis COMPLÈTEMENT à côté de mes pompes en ce moment, je ne sais plus comment je vis!

    1. Karine :)

      Pimpi: Non, je suis pas allée… Saguenay = tous les cinémas en français.  Noooo way pour moi, donc!!!

  11. bladelor

    Bon, depuis j’ai vu le film et c’est un beau navet alors ça m’a refroidie pour lire les livres ! 😉

    1. Karine :)

      Bladelor: C’est si poche que ça???  Il va falloir que je me fasse mon idée!!

  12. bladelor

    Franchement j’ai trouvé ça nul et pourtant je suis bon public… Il te suffit de lire le billet très drôle qu’Ori y a consacré, elle exprime à merveille le niveau de ce film. Elle parle de « bouse intergalactique », c’est dire ! 😉 Je suis déçue car je trouvais les premiers Harry Potter (réalisés par le même type) très réussis….

    1. Karine :)

      Bladelor: Arghhh… ça fait peur, ça!!!  Je pense que je vais attendre qu’ils sortent en DVD… et rester avec les livres, qui me plaisent!  Du moins, le premier me plaît!

  13. Tiphanya

    Je suis d’accord avec Bladelor. Le film est horrible, on a vraiment l’impression que le réalisateur nous prend pour des crétins. Tout se déroule comme du papier à musique, aucune surprise, des personnages plats.
    Par contre je viens de finir le bouquin et j’ai beaucoup aimé. J’ai déjà le 2 en main à commencé dès demain.

    1. Karine :)

      Tiphanya: Ok, tu me rassures!  Bon, pas sur le film mais sur le fait que c’est assez loin du livre!  Je veux les lire, c’est certain!!!  Les suites, je parle!

  14. amiedeplume

    Je n’ai pas aimé ce livre. Il y a quelque chose dans le style de cet auteure qui me déplait…

    1. Karine :)

      Amiedeplume: Je t’avoue que si longtemps après, je ne me souviens plus du tout de la plume de l’auteur.  J’avais trouvé ça très jeunesse mais je suis quand même curieuse de voir la suite, ne serait-ce que pour la mythologie grecque.  Et bizarrement, le fait que je reviens de Grèce ajoute à ça!

  15. Clovis Simard

    Blog(fermaton.over-blog.com).No.13- THÉORÈME DE BABEL.

    L’Oublie est un VOLEUR ?

  16. amiedeplume

    Je n’ai malheureusement aimé le style de cet auteur…

    1. Karine :)

      Amiedeplume: J’avoue qu’après tout ce temps, je ne garde pas beaucoup de souvenir du style en particulier… mais je n’ai pas réellement envie de lire la suite, par contre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils