«

»

Fév 02 2010

Photo du profil de Karine:)

Level 26 – Anthony Zuiker

Level-26.jpgPrésentation de l’éditeur
« Les policiers du monde entier répartissent les criminels sur une échelle de 1 à 25, selon leur dangerosité. Un tueur échappe à cette classification. Cruel à l’extrême, insaisissable, sévissant sur tous les continents, il ne connaît aucune limite ni aucun mode opératoire de prédilection : c’est le niveau 26. Un seul homme peut l’arrêter. Il s’appelle Steve Dark, et depuis que ce monstre a massacré sa famille, il s’est juré de cesser de traquer les psychopathes. Mais bientôt, il n’aura plus le choix. »

Commentaire
Oh my god.  Par où commencer. 

Je m’étais laissée tenter par l’idée de « digital novel ».  Je n’aurais pas dû.  

Le concept était pourtant intéressant.  À toutes les 20-30 pages, nous avons le lien pour une petite vidéo qui nous fait voir un moment inédit du roman.  Je trouvais ça original.  Sauf que bon, j’aurais dû me rappeler que je n’aime pas du tout voir une adaptation avant de lire un livre pour une unique raison: j’aime lire avec ma propre idée des personnages.  J’aime que le monde dans lequel je plonge soit le mien.  Voir des images vidéos en plein milieu du livre m’a enlevé ça.  Mais l’idée pourra plaire à certaines personnes.

Attention, si vous avez aimé, vous ne serez pas d’accord avec moi.  Parce que si ce n’avait pas été une lecture commune, je ne l’aurais probablement pas terminé.  Et que je l’ai surtout fait pour poursuivre ce qui était devenu une franche rigolade.  Il se peut que je spoile sans le vouloir… ou presque.  Alors si vous voulez le lire, attention à ce qui va suivre!

Cette histoire est l’histoire de Dark (oui, oui… c’est son nom… il a un côté sombre), qui a traqué le tueur le plus cruel du monde, Squeegel, et qui l’a manqué.  Le dit Squeegel a alors eu l’idée de tuer toute sa famille adoptive, en faisant cuire son bébé-neveu dans le four, rien de moins.  Et Dark, dévasté, a quitté le FBI et habite maintenant avec Sibby.  Mais dans cette histoire, il n’aura pas le choix de reprendre du service car le vilain ministre de la défense a décidé qu’il tuerait son ancien patron, Riggins, s’il ne le convainquait pas dans les 48h.  Oui oui!  Avec décompte!  Et bon, on ne donne pas cher de la peau de Dark non plus.  Toute façon, le vilain monstre (parce qu’il est impossible de manquer que ce soit un monstre, au nombre de fois que c’est mentionné) s’en est pris à Sibby, sa copine super-sexy enceinte de 8 mois.  Alors voilà notre Dark parti pour la chasse. 

Le méchant est un monstre (oui oui, c’est imporant, je le jure!) qui aime se déguiser en préservatif blanc avec des zippers pour tuer plein de monde.  Le vilain monstre (quoi, vous aviez oublié?  c’est un monstre!) apparaît pour la première fois en train de se raser le corps au complet, avec description des positions pour raser les différentes parties, pour ensuite se beurrer le corps au complet.  Beurrer dans le sens concret du terme, avec 4 livres et demi de beurre, pas plus, pas moins.  Et ensuite, il en devient l’homme-capote et s’en va torturer et assassiner des gens.  Bon, il y a une raison et un « pattern » derrière tout ça, que notre valeureux héros découvre, telle une révélation, à la fin (j’ai trouvé ça plaqué et j’ai trouvé les « relations » entre les trucs totalement tirées par les cheveux et pas super cohérentes… mais ça, c’est moi).   Parce qu’il ne faut pas oublier, ce sont des génies, tous les deux!!

Bon, je ne vais pas m’éterniser là-dessus parce que l’idée de départ, avec la petite comptine, aurait pu être intéressante, si elle avait été exploitée différement au lieu de juste frôler le sujet et d’arriver à des déductions spectaculaires et totalement capillotractées à la fin.  Sauf que j’ai trouvé l’écriture plus qu’ordinaire, avec parfois une syntaxe un peu fantaisiste.  On se promène de scène en scène, comme dans un scénario de série télé.  Le suspense est bâti de la même façon, d’ailleurs…  sauf que par écrit bon, ça passe plus ou moins.  Et que je ne pense pas que je suivrais la série si elle passait à la télé! 

Parlons des vidéos maintenant.  J’ai failli m’écrouler de rire à certains endroits (notamment la scène d’amour avec Sibby… myyyy god… et voir l’homme-condom se tortiller… yark) même si j’admets que certaines d’entres elles sont adéquates, très tendues et que j’ai dû regarder sous mon lit avant d’aller me coucher.  À noter que Anthony Zuiker est l’auteur des Experts (que je ne connais pas du tout) et vu le succès de la série, j’imagine qu’il doit être plus percutant en série qu’en livre.  J’espère.  À mon humble avis, du moins!

Ce livre était en lecture commune avec Neph, Leiloona, Melmélie, Géraldine, Stephie, Celsmoon et CynthiaVous pourrez donc trouver différents avis, certains beaucoup plus positifs que le mien, ce qui prouve qu’il ne faut pas se fier à mon seul avis!

Je remercie tout de même les Éditions Michel Lafon qui m’ont fait parvenir ce livre.   Ce fut finalement un moment de rigolade, même si ce n’était sans doute pas le but de l’auteur. 

(59 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. enna

    Je suis entièrement d’accord avec toi : la révélation sur la comptine est tellement tirée par les cheveux qu’on se demande si l’auteur n’en avait pas marre lui même de cette histoire! Et la scène d’amour de la femme enceinte…Aaaahh..j’aurai aimé avoir sa souplesse à 8 mois de grossesse!! 😉

    1. Karine :)

      Enna: C’est dommage parce que je trouve qu’il y avait pourtant à faire avec le concept… mais bon, ce n’était pas pour moi!

  2. Mango

    J’ai voulu te laisser un commentaire très tôt ce matin, mais ça ne marchait pas ! J’ai lu les autres billets sur ce livre et vous êtes nombreuses à avoir eu la même réaction! Je n’avais encore jamais entendu parler de ce genre de livres! 

    1. Karine :)

      Mango: Ah, les mystères o-b!!!  Ce genre de livre était une nouveauté pour moi aussi et je ne suis pas certaine que ce soit le genre de chose que j’aime.  Bon, je laisserai certainement une autre chance!

  3. niki

    je connais la série des Experts – et c’est vrai qu’ils aiment les images horrifiques !
    mais ce livre-ci me laisse réellement froide; je me méfie des scénaristes télé qui se lancent dans les romans – j’ai eu quelques pauvres expériences de lecture dans ce domaine
     

    1. Karine :)

      Niki: Ah oui, avec quels livres??  Je ne connais pas du tout les Experts donc je peux difficilement comparer…

  4. Flo

    Bon, ben, je passe !

    1. Karine :)

      Flo: Sincèrement, je pense que tu ne manques rien… mais ça, ce n’est que mon avis perso, il y en a des bien différents!

  5. Géraldine

    Décidement, ce livre s’en prend plein la figure. Pourtant, de mon côté, je persiste et signe, j’ai adoré et je l’ai dévoré en 2 soirs, ce qui tient pour moi du record. Certes, quelques maladresses dans les vidéos, mais j’ai aimé l’ambiance qu’elles donnaient. De mon côté, j’attends la suite avec impatience !

    1. Karine :)

      Géraldine: Ca, c’est la preuve qu’il ne faut pas se fier uniquement à un seul avis!!  Et c’est la richesse de la blogosphère.  Je trouve qu’il y avait de bonnes idées mais vraiment, on dirait que dans mon cas, ça a pris une drôle de tangente un moment donné… et j’ai totalement décroché.  Le problème, c’est que c’est probablement au début du livre, avec les 4 livres et demie de beurre…  Et ce meurtrier avait du potentiel… je n’ai juste pas apprécié la façon de le traiter. 

  6. Aifelle

    Leiloona a rigolé autant que toi, je passe d’autant plus facilement que le concept ne m’attire pas du tout.

    1. Karine :)

      Aifelle: Si je voulais le finir, je n’avais pas le choix de le prendre en riant..

  7. Neph

    Je ne suis pas sévère non plus, j’y ai trouvé du bon comme du mauvais !
    Puisqu’on avait décidé d’une lecture commune, est-ce que tu pourrais rajouter un lien vers les billets des autres participants ? Merci !

    1. Karine :)

      Neph: C’est ajouté!  En fait, vu le décalage horaire, il faut que je fasse mes billets la veille pour qu’ils soient publiés le matin et je n’avais pas la liste complète des participants.  J’ai préféré attendre ce matin (et vérifier la liste sur les autres blogs) afin de ne froisser personne. 

  8. Ofelia

    Et ben tu sais quoi: tu m’as donné envie de le lire

    1. Karine :)

      Ofelia: J’ai décidément hâte de voir ton avis, alors!!!

  9. uncoidneblog

    Entre l’avis de Tamara et le tien, ne me reste plus qu’à le lire afin d’avoir ma propre opinion. Bon par contre je ne suis pas certaine de me laisser tenter par les vidéos : 1. pas toujours un ordi à portée de mains. 2. si c’est trash je vais encore fermer les yeux. 3. comme toi j’aime bien me faire une idée des personnages avant de les voir.
    Verdict : d’ici quelques semaines. Là j’ai qques lectures en cours : Doyle, la suite de Dracula, Bitten, qques bouquins sur le Québec 😀 qques emprunts + un super mal de tête depuis hier. Donc un jour….

    1. Karine :)

      Uncoindeblog: C’est le mot d’ordre ça… un jour!  Et ce n’est pas suuuper trash… je suis juste la reine des peureuses alors je ne me suis fermé les yeux quand même, malgré le côté « suggéré » des vidéos!

  10. Florinette

    Ce concept tout à fait original me plaisait bien, mais je préfère passer…

    1. Karine :)

      Florinette: Moi aussi, le concept me plaisait beaucoup!  Et il y aurait de quoi faire, je suis certaine.  Mais bon, dans ce cas, ça ne m,a pas plu…

  11. Vanounyme

    Tout ça me donne envie de le lire… C’est normal ?

    1. Karine :)

      Vanounyme: Ah mais ça m’arrive souvent ça!!!  Je veux me faire mon propre avis quand je lis des avis comme ça… je me dis qu’au pire, je vais rire et qu’au mieux, je vais voir tout à fait autre chose!!

  12. Cynthia

    La série est en tout cas bien mieux que le bouquin!
    C’est marrant comme on rit à certains moments et comme on a la trouille à d’autres ^^
    PS: c’est vrai que le mot « monstre » apparaît très très souvent 😉

    1. Karine :)

      Cynthia: Yep… je pense que ça aurait fait un scénario pas mal mais en livre bon… ça le fait beaucoup moins!

  13. Bookomaton

    Si si si, il faut se fier à ton avis :))))) Cette histoire de monstre monstrueusement monstrueux est tordante.

    Tu l’as rebaptisé Condom man, moi Latexman, nous sommes donc bien d’accord  😉

    1. Karine :)

      Bookomaton: Yep, on est du même avis… condom man, capote man, latexman… ça lui convient très bien!!

  14. Isabelle

    Il aura au moins eu le mérite de donner lieu à des billets tordants 😉

    1. Karine :)

      Isabelle: C’est toujours ça, en effet!  Et des conversations facebook assez déjantées!

  15. Kitty

    Ah ! Ça fonctionne maintenant !? Depuis hier que j’essaie de te laisser un commentaire ! Bon… avec tout ça, j’ai un peu oublié ce que je voulais te dire là-dessus…
    Ça devait ressembler à : C’est vraiment triste, j’en attendais beaucoup de ce livre-là !! Je suis une fan des Experts (autant New York que Las Vegas, c’est les différentes sections de la série), mais j’ai vu suffisament de commentaires négatifs pour passer mon tour… Mais c’est triste ! Mais en même temps, je vais quand même pas me forcer pour lire un livre qui aurait dû rester en scénario. Ç’aurait mieux passer je crois !

  16. Melmelie

    ah ah ! l’homme-condom, excellent ! Non franchement il y a tellement de bons livres, celui-là ne mérite même pas tout ce qu’on peut en dire 😉

    1. Karine :)

      Melmelie: Avec l’opinion que j’ai, je me verrais mal le conseiller!!! Mais il a plu à certaines!

  17. Titine

    Lors de notre soirée écossaise, Fashion nous a raconté la vidéo de l’homme-capote et ça nous a passé toute envie de lire ce bouquin !!!! En tout cas, ça nous a fait beaucoup rire comme toi !

    1. Karine :)

      Titine: Ah, j’aurais tellement aimé être à cette soirée!!!

  18. Joelle

    Je survole ton billet vu que c’est ma lecture en cours … en parallèle avec un autre car je ne suis pas toujours à côté d’un ordinateur et donc, forcément, si je veux faire exploiter le concept « digital novel », je suis obligée de mettre en pause ma lecture quand je tombe sur le lien qui nous renvoie sur Internet … pas franchement pratique, je dois dire 😉 mdr !

    1. Karine :)

      Joelle:  Et ton billet est publié, maintenant??  J’ai hâte de voir ce que tu en as pensé!

  19. yueyin

    berk moi j’aime pas quand c’est berk 😉 je vais faire l’impasse sur la digital novel :-)))))

    1. Karine :)

      Yue: Te connaissant, je pense que tu serais morte de rire, en fait!!!

  20. emmyne

    J’ai refusé l’envoi de ce livre, on dirait bien que je ne me suis privée de rien :)))
    ( comment peut-on t’accuser de snobisme, je n’y crois pas 🙁

    1. Karine :)

      Emmyne: Eh oui, on peut m’accuser de snobisme… parce que je n’ai pas le temps de commenter les blogs.  Ca a l’air que c’est la cause d’un certain classement que je n’ai même jamais vu de ma vie!!!  Et bon, je ne crois pas que ça t’aurait plu, en fait, ce livre!

  21. Pisinat

    Bon oui, c’est vrai que présentées ainsi beaucoup de choses semblent ridicules mdr !! Mais bon, je ne les ai pas vu du tout lors de ma lecture, la mayonnaise a pris avec moi. Et je lirais la suite très certainement. On verra pour le tome 3 tout de même, car je reste sceptique sur son potentiel… ;o)

    1. Karine :)

      Pisinat: Je suis bizarrement faite.  Quand un truc commence à titiller ma case « ridicule » (ma version à moi de ridicule, en tout cas), ya plus rien à faire, c’est parti pour un tour!! Et là, les 4 livres et demie de beurre et la séance de beurrage d’anus… ça a vraiment donné un grand coup de poing sur la dite case!!!

  22. Elizabeth-Bennet

    C’est le premier avis négatif que je lis sur ce roman que je dois lire bientôt et je dois dire que ton billet m’a bien fait rire !!! Du coup, il y a de grandes chances que je me mette à rire aussi pendant la lecture en pensant à tes propos, lol.

    1. Karine :)

      Elizabeth-Bennet: Ah, je ne voudrais pas avoir gâché ta lecture!  Bon, pour moi, ça n,a pas fonctionné mais comme tu le fais remarquer, plusieurs ont aimé!

  23. dasola

    Bonjour Karine, l’éditeur m’a envoyé le livre sans que je sache pourquoi. Je n’avais rien demandé et je l’ai mis sur ma PAL. Je l’ai feuilleté avant: cela me laisse perplexe. Ce n’est pas vraiment un roman mais un concept et un produit de marketing. Si c’est cela l’avenir du roman, cela me fait peur. Bonne journée.

    1. Karine :)

      Dasola: On va espérer que tout n’aille pas vers ça, en effet!!!   Moi par contre, j’avais accepté, j’étais curieuse et je voulais vraiment le lire!  Je ne peux donc pas me plaindre.

  24. Marie L.

    J’adore!!! Ton billet est génial et le ton rejoint celui adopté par Leiloona. C’est clair, je passe. Le « concept » ne me séduit pas beaucoup et pour avoir vu le trailer, l’homme-condom est vraiment ridicule! Je ne pourrais vraiment pas lire ce bouquin!
    Cela dit, j’adore les Experts…

    1. Karine :)

      Marie L: Oui, nous nous rejoignons pour ce livre, Leiloona et moi.  Mais bon, d’autres ont aimé! 

  25. Marie

    Décidément, vous êtes nombreuses à avoir lu ce polar ! Chaque fois, vos billets sont excellents, me font bien rire, mais ne me donnent pas du tout envie de lire ce livre !!! 

    1. Karine :)

      Marie: Il a été offert en partenariat sur BoB et aussi par l’éditeur.  Mais bon, pour moi, vraiment, c’était pas le livre du siècle… j’aurais du mal à le conseiller.

  26. Manu

    L’homme capote !!!!! Excellent, je suis pliée de rire. Mais bon, le livre, ce sera sans moi !

    1. Karine :)

      Manu: Il a plu à certaines!!!  Mais bon, moi, ça m’a fait rire.  Ce qui n’était pas le but.

  27. Leiloona

    Aaaaahahhh ! En lisant ton billet (oui, j’ai pas mal de retard. 😉 ) je ris encore de ce roman … quelle mascarade ! 😀

    1. Karine :)

      Leiloona: Tout à fait d’accord!!!  J’ai préféré en rire!

  28. Chloé

    J’ai commencé, ça me plait. Ton article aurait pu être intéressant, mais tu manies mal le cynisme.

    1. Karine :)

      Chloé: Ce n’est vraiment pas mon genre de lecture, disons.  Et bon, je n’ai jamais dit que je savais écrire… et je n’essayais pas d’être cynique!!   Juste de décrire mes impressions de lecture, vu que c’est le but de ce blog. 

  29. Elizabeth-Bennet

    Je viens de le commencer et premier chapitre : Sqweegel s’épile intégralement avant de s’enduire le corps de beurre, je suis déjà morte de rire !!! ça promet pour la suite, moi je dis 🙂

    1. Karine :)

      Elizabeth-Bennet: Oui, ça promet!  Bon, c’est quand même le pire, selon moi!!!  Mais d’autres ont aimé! 

  30. Elizabeth-Bennet

    Au final, je l’ai trouvé consternant

    1. Karine :)

      Elizabeth-Bennet: Bon, moi aussi.  On s’entend! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils