«

»

Fév 18 2010

Photo du profil de Karine:)

La douane volante – François Place

douane-volante.jpgPrésentation de l’éditeur
« Bretagne, 1914. 
La guerre menace.
Une nuit, la charrette de la mort s’arrête devant la maison de Gwen le Tousseux, le jeune orphelin.  C’est lui que vient chercher l’Ankou, pour l’emmener au pays d’où on ne revient jamais…

Quand Gwen se réveille, il est passé de l’autre côté, dans un monde comme surgi du passé.  Dans ce pays étrange, effrayant mais fascinant, dominé par la douane volante, il va vivre des aventures extraordinaires. 

Gwen l’Égaré parviendra-t-il à retrouver sa terre natale ou son destin sera-t-il à jamais lié à Jorn, le redoutable officier de la douane volante? »

Commentaire
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en ouvrant ce livre et j’avoue ne pas trop savoir quoi en penser en le refermant.  Je m’explique.  J’ai eu l’impression que ce livre avait tout plein de potentiel, plusieurs thèmes très intéressants, mais qu’ils n’étaient qu’à moitié exploités.  Trop de pistes évoquées ne sont que citées et je referme le livre assez perplexe sur plusieurs points.   Mais je ne suis pas que négative!

L’histoire de Gwen le Tousseux est l’histoire typique de passage à l’âge adulte d’un jeune homme à la santé fragile, bafoué par sa famille et par son village Breton.  Pris comme apprenti par le rebouteux local, il fait un peu peur et est constamment la cible des petits vauriens du village.  Abandonné à lui-même et souvent battu, il est embarqué dans la charrette de l’Ankou, il se retrouve sur une plage dans une autre époque et un autre pays, qui ressemble à la Hollande ancienne.   Ce pays est dominé par la douane volante et considéré comme un Égaré, il est pris au piège et recueilli par Jorn, qui compte bien en tirer quelque chose.   Gwen doit trouver sa propre voie, trouver qui il est, dans ce monde bizarre auquel il ne comprend rien et dans lequel il ne sait pas à qui faire confiance.  C’est accompagné par un drôle d’oiseau au caractère capricieux qu’il tente différentes stratégies pour faire sa place. 

J’ai tout d’abord beaucoup aimé l’écriture, bien adaptée à la jeunesse mais riche, qui coule toute seule.  De plus, j’ai beaucoup aimé la description de la Hollande d’un autre temps, avec les débuts de la médecine dite « sérieuse » avec ce qu’elle implique de poudre de momie et de poudre de corne de licorne.  Notre jeune rebouteux, considéré comme sorcier, va en faire l’expérience et vivre une épidémie de peste.  J’ai trouvé très intéressant de lire à propos de la médecine de l’époque.  J’ai également apprécié l’évolution des personnages, qui ne sont pas toujours ce qu’ils semblent et qui nous font voir différents côtés tout au long du récit.  Pourtant, il m’a manqué un petit quelque chose pour complètement m’attacher à eux et je suis restée un peu à distance. 

J’ai également plusieurs questionnements.  Pourquoi situer le récit pendant la guerre de 14-18 si ce n’est pas pour utiliser ce fait à une fin quelconque??  En effet, pendant ces années, Gwen livre sa propre bataille pour se trouver mais quand même…  Il y aurait eu beaucoup à faire avec ça, selon moi.    Et j’ai eu du mal à comprendre réellement le pourquoi du comment les personnages arrivent soudain dans ce monde.  Je conçois que c’est un conte mais il m’a manqué la signification en arrière.   Je me demande aussi pourquoi le livre s’appelle « La douane volante » car si cette société est très présente, très dérangeante… je n’ai pas réellement compris la signification de cette institution, à part peut-être de représenter l’autorité, le conformisme…  Bref, beaucoup de questions…

Bref, un roman à l’écriture qui m’a vraiment plu et une histoire qui a du potentiel avec des légendes bretonnes, une évolution intéressante, sur quelques années, qui nous permet de voir changer Gwen, de le voir prendre plusieurs chemins, d’essayer, de se cogner le nez…. Mais trop de questions restées dans le vide pour complètement me convaincre.  Mais bon, c’est peut-être moi qui ai manqué quelque chose…

Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour m’avoir fait parvenir ce livre. 

(20 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. lael

    en voilà un billet intéressant qui soulève les mêmes questions lors de ma propre lecture. Je trouve que ce que tu en dis est très juste et tu as fait l’effort que je n’ai pas fait dans mon billet… pas un souvenir inoubliable en résumé comme SBM une histoire qui a du potentiel mais trop peu exploitée!!

    1. Karine :)

      Lael: Ce que je trouve dommage, c’est qu’il y avait des idées géniales et que j’avais suuuper hâte de voir où ça menait… et que je n’ai pas eu ces réponses… du coup, une petite déception.  Mais l’histoire se lit très bien, aucun ennui!

  2. lael

    Karine je ne sais pas ce qui se passe mais depuis une semaine je n’arrive plus à poster de commentaires sur ton blog, sniff

    1. Karine :)

      Lael: Les mystères d’o-b sont impénétrables… surtout ces temps-ci!  Mais là, ça a fonctionné!

  3. pimprenelle

    J’avais déjà noté ce titre il y a quelques jours, il m’intrigue. S’il croise mon chemin, j’essaierai de me faire ma propre idée.

    1. Karine :)

      Pimprenelle: Bonne idée!!!  Il vaut tout de même la peine qu’on le découvre, malgré mon avis un peu tiède.

  4. pimprenelle

    J’avais déjà noté ce titre il y a quelques jours, il m’intrigue. S’il croise mon chemin, j’essaierai de me faire ma propre idée.

    1. Karine :)

      Pimprenelle: Bonne idée!  C’est un livre qui mérite qu’on lui laisse une chance, même si mon avis est mitigé.

  5. faelys

    je n’avais pas d’attente particulière en lisant ce roman, et c’est peut être pour ça qu’il m’a autant marquée! en tout cas c’est un des rares livres que j’ai fait lire à mon père sans qu’il n’abandonne et rien que ça, c’est rare!!  😉
    http://petitesmadeleines.hautetfort.com/archive/2010/01/23/la-douane-volante-par-francois-place.html

    1. Karine :)

      Faelys: Je suis vraiment contente que ça t’ait autant plu!  L’histoire est originale et il m’a juste manqué un petit quelque chose. 

  6. Ys

    Je me suis posé les mêmes questions : pourquoi la guerre, pourquoi la douane volante… c’est assez inabouti tout ça, en tout cas, ça laisse un peu en plan pas mal de potentiel.

    1. Karine :)

      Ys: Je suis d’accord.  Et c’est dommage parce qu’au départ, j’étais vraiment passionnée!!

  7. esmeraldae

    je vois que tu soulèves toutes les questions qui m’ont dérangé pendant ma lecture!

    1. Karine :)

      Esmeraldae: Je pense que nous sommes plusieurs à avoir ressenti ça.  Mais d’autres ont carrément adoré alors il mérite qu’on lui laisse une chance!

  8. Vanounyme

    Hum hum… je passe ! *^_^*

    1. Karine :)

      Vanounyme: Il y a quand même du potentiel… il m’a juste manqué un petit truc!

  9. Aurore

    Je suis un poil déçue par ton billet… Il faut dire qu’il me tente depuis son arrivée dans les rayons et que j’adore François Place.. Je me laisse quand même tenter!

    1. Karine :)

      Aurore: Mais je ne suis pas complètement négative!  Il y a beaucoup de potentiel et quelques uns ont adoré!  Si tu aimes l’auteur, laisse-toi tenter!

  10. LN

    j’ai ce livre à lire, conseillé par ma libraire…

    1. Karine :)

      LN: Ça n’a pas été mon préféré-préféré dans mes lectures jeunesse mais j’ai quand même apprécié.  En fait, je reproche surtout des noeuds un peu lâches… Tu me diras ce que tu en as pensé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils