«

»

Jan 05 2010

Photo du profil de Karine:)

Un cactus à Versailles – Maïté Bernard

cactusPrésentation de l’éditeur
« Marie-Liesse a reçu ce prénom à sa naissance parce que « liesse », ça veut dire « joie »… Pourtant, l’ambiance n,est plus à la franche gaieté dans cette famille versaillaise de cinq enfants – tous surdoués – depuis que Wallerand, l’aîné de vingt-cinq ans, a été écroué en maison d’arrêt. 

Difficile, dès lors, de continuer à vivre comme si de rien n’était… Bravant les consignes parentales, Marie-Liesse et sa soeur Marie-Sidonie décident d’aborder de front le sujet interdit et de passer à l’action. »

Commentaire
Marie-Liesse a treize ans et demi.  Elle est surdouée, elle a sauté deux classes, mais dans sa famille versaillaise, c’est normal.  Sa grand-mère est très « second empire » et son père porte la fleur de lys à la boutonnière pour commémorer la mort de Louis XVI.  Sauf que Wallerand, le frère aîné, à qui tout a réussi, est en maison d’arrêt.  Parce qu’il a poussé Sophie, sa fiancée.  Et que celle-ci est dans le coma. 

Maïté Bernard peint le tableau d’une famille complètement désorganisée mais qui tente de sauver ce qui reste à sauver.  Et dans tout ça, Marie-Liesse, qui refuse d’aller voir son frère, qui ne sait pas trop où est sa place dans une classe où tout le monde est plus vieux qu’elle, et qui réalise soudain que les parents, parfois, n’ont pas de bonne réponse et ne sont qu’humains.   Marie-Liesse n’aura pas le choix de grandir vite. 

J’ai bien aimé ce roman écrit clairement pour les jeunes adolescents mais qui parle de la violence conjugale de façon à en rejoindre plusieurs.  En effet, jamais nous ne verrons Wallerand, seulement sa famille et surtout les deux soeurs adolescentes, qui ont par ailleurs une très belle relation.  Elles joignent leurs forces pour réussir à passer au travers alors qu’on refuse de leur en parler et que le sujet est tabou, alors qu’il est visiblement au centre de leurs préoccupations et leur fait vivre leur quotidien dans une brume.  J’ai beaucoup aimé cette approche indirecte, qui permet d’éviter les descriptions violentes mais qui se met plutôt au niveau des jeunes, dans une situation qui pourrait arriver.  Les jeunes filles sont des jeunes filles normales, bonnes élèves, provenant d’un « bon » milieu.  Et pourtant, c’est arrivé tout de même, près d’elles. 

La voix Marie-Liesse m’a bien plu, avec toute l’ambivalence que ses treize ans impliquent. Marie-Sidonie est aussi bien dépeinte, avec son goût d’être grande et indépendante mais aussi l’envie de rester encore un peu une enfant.   En tant que lectrice adulte, j’aurais apprécié d’aller plus loin dans le cheminement des deux soeurs, qui réagissent de façon tout de même assez « sage », malgré quelques explosions. 

Une réussite dans mon cas car les romans jeunesse qui s’adressent aux jeunes adolescents sont ceux auxquels j’ai le plus de mal à accrocher. En effet, on s’éloigne de la magie du monde de l’enfance (à laquelle j’adhère très, très facilement.  Trop, diraient certains!) mais on est quand même assez loin des préoccupations adultes qui sont maintenant – du moins parfois – les miennes.   Je dois donc apprendre à me projeter un peu en arrière!  J’ai toutefois passé un bon moment avec ce roman. 

Merci à l’auteure qui m’a fait parvenir ce roman!

(24 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mélopée

    Elle est chouette en tout cas la couverture !

    1. Karine :)

      Mélopée: Oui, elle m’a tout de suite attirée, cette couverture!

  2. Gio

    Est-ce que le sujet ne risque pas de faire un peu trop « cliché » quand même?

    1. Karine :)

      Gio: En fait, je croyais que ce serait cliché mais non, du moins, ça ne m’a pas frappée ainsi.  C’est pour les jeunes, c’est certain mais j’ai trouvé que ça passait bien.

  3. Leiloona

    Reçu moi aussi … lecture prévue dans quelques jours.
    Ton avis me donne encore plus envie de découvrir ce roman jeunesse.

    1. Karine :)

      Leiloona: Je trouve que pour le groupe d’âge, c’est bien réussi.  Ce n’est pas un méga coup de coeur mais bon, je ne suis pas non plus le  public cible!!  J’ai hâte de voir ce que tu vas en penser!

  4. alain

    J’aime beaucoup tout ce qu’écrit Maité Bernard. « Fantômes » à la série noire. Très beau « Monsieur Madone ». Pas encore lu celui-ci..

    1. Karine :)

      Alain: J’ai aussi « monsieur madone » dans ma pile,.. j’ai bien hâte de le lire!

  5. herisson08

    C’est plutôt tentant ce petit roman !

    1. Karine :)

      Hérisson: J’ai beaucoup aimé en tout cas!  Et c’est rare que j’apprécie les romans pour cette tranche d’âge!

  6. Marie

    Pas trop tentée malgré le titre très sympa…

    1. Karine :)

      Marie: C’est une littérature pour jeunes ados et préados… pas toujours facile pour les adultes de s’y adapter!

  7. lael

    zut j’accroche pas, néanmoins je connais la collection de Syros et c’est une bonne collection donc je ne doute pas de sa qualité!

    1. Karine :)

      Lael: J’ai trouvé ça bien pour le groupe d’âge.   Ca m’a pris quelques pages à accrocher aussi!

  8. herisson08

    j’espère que tu pourras vite rentrer chez toi !

    1. Karine :)

      Hérisson: 3-4 semaines, pas plus… c’est pas siiiii pire!!

  9. Turquoise

    Je voulais juste pouvoir te souhaiter une bonne et heureuse année, pleine de fou-rires et de Docteur, sans être noyée dans le trop grand nombe des commentaires ! (Et non, ce titre ne me tente pas, moi non plus…C’est trop éloigné de ce ue j’ai envie de lire pour l’instant..)

    1. Karine :)

      Turquoise: J’aime bien la littérature jeunesse alors ça m’a plu!!  Et merci pour tes souhaits, ça me fait bien plaisir!  Bonne et heureuse année à toi aussi!!!  Le Docteur te fait dire bonjour!

  10. yueyin

    Intéressant ça et ça pourrait plaire aux filles en plus 🙂

    1. Karine :)

      Yueyin: Ah, je ne suis pas certaine pour les filles… je pense qu’elles sont un peu grandes pour ça!

  11. Géraldine

    Ce livre pourrait me faire penser à des gens que je connais. Je note, le livre semble intéressant tout de même.

    1. Karine :)

      Géraldine: J’ai bien aimé, en tout cas!

  12. amiedeplume

    J’avoue avoir aimé le personnage de Marie-Liesse, mais j’ai un avis mitigé sur l’ensemble du roman. Je ne comprends pas l’attitude des parents : Pourquoi veulent-ils absolunent que les filles aillent voir leur frère, mais elles ne doivent pas aller voir Sophie? Pourquoi Marie-Liesse doit être punie, car elle ne veut pas aller voir son frère? Les parents auraient dû essayer de comprendre son refus!L’attitude des parents m’a tapé sur les nerfs!

    1. Karine :)

      Amiedeplume: J’avoue que j’ai eu un peu de mal à comprendre un peu aussi… mais j’ai plutôt aimé ce cactus.  Surtout le cactus, en fait!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils