«

»

Jan 19 2010

Photo du profil de Karine:)

The Stone Rose (Doctor Who) – Jacqueline Rayner

Stone rosePrésentation de l’éditeur
« Mickey est étonné de découvrir une statue de Rose au British Museum – une statue qui a 2000 ans.  Le Docteur réalise que ça signifie que le TARDIS les emmenera bientôt pour la Rome antique mais quand ils y arrivent, Rose et lui ont rapidement bien d’autres choses en tête que cette sculpture. 

Pendant que le Docteur recherche un garçon disparu, Rose se lie d’amitié avec une jeune fille qui prétend connaître le futur – une jeune fille dont les prédictions sont étrangement véridiques.  Mais le Docteur comprend soudain la terrible vérité qui se cache derrière la statue de Rose – et Rose apprend qu’il faut faire très attention à ce que l’on souhaite… »

Commentaire
Voilà, je suis réconcilée avec les romans Docteur Who!  Ce roman dérivé met en scène le Docteur incarné par David Tennant ainsi que Rose.  Nous sommes donc dans la deuxième saison et nous allons dans le passé, soit dans la Rome antique.  Ce que j’aime le plus, dans ces livres, c’est m’imaginer les expressions du Doctor ainsi que ses mimiques si caractéristiques.  Et comme je le lisais pendant que David (*soupir*) faisait ses adieux au rôle du Docteur, j’étais un peu mélancolique.  C’est une aventure pleine de paradoxes temporels comme je les aime, où le Docteur sauve le monde (eh oui, encore une fois… c’est sa vocation) mais qui n’est quand même pas typique-typique des aventures du Docteur, bien qu’on reste dans la SF.

Mes attentes étaient ma foi moindre à ce qu’elles étaient au départ mais j’ai nettement préféré ce tome à « The stealers of dreams », autre roman dérivé de la série.  Je ne sais toujours pas si un non-connaisseur du Docteur pourrait apprécier ces romans mais comme ce n’est pas mon cas (quoi, vous êtes surpris?? Vous n’étiez pas au courant de mon obsession pour le Docteur?  C’est la première fois que vous lisez ce blog, hein?), il m’est difficile de le dire!  J’ai trouvé ici davantage d’humour et de concepts décalés et un peu fous (on en apprend ici sur l’étiologie de certains éléments des mille et unes nuits, croyez-le ou non!).  L’aventure est intéressante, les personnages secondaires sont un peu plus développés et ne semblent pas parachutés simplement pour faire avancer l’histoire.   J’adore quand le tout part en vrille, on s’amuse avec la logique (pauvre Rose, quand même!!).  Un moment donné, je me suis carrément demandé où tout ça s’en allait… mais tout de même, tout s’attache finalement et j’ai souri à certains moments « so cute » entre Rose et le Docteur.  On ne me changera pas, je crois!

Bref, ça ne vaut pas la série télé mais avec un peu d’imagination, on peut visualiser le tout et passer un bon moment.  En fait, ce sont des aventures isolées qui n’ont pas vraiment d’influence dans la « grande histoire » du Docteur et malgré le fait que ce sont bien, il manque ce « petit quelque chose »  qui fait qu’on a l’impression d’être dans un « grand quelque chose »!!

Mais celui-ci vaut le coup, selon moi!  David Forever!  Je reste à convaincre pour le nouveau jeune Docteur… il manque de sexytude selon moi mais bon… attendons de le voir à l’oeuvre!

Un gros merci à « Le Mammouth » qui m’a gentiment envoyé ce livre!!

Un petit extrait qui ne spoile rien vu que c’est au tout début du roman… et je voyais VRAIMENT les personnages dire ces lignes!

« We’d love to stay » said the Doctor, putting a hand on Rose’s shoulder.  « Love to.  Love to. Love love love to.  But I’m afraid we have a date to keep. »
« We have? » said Rose.
« Would have thought that was obvious » said the Doctor.  « You and me are off to ancient Rome ».
« Hang on! »  Jackie called after them.  « I’ve seen that « Rome » on telly!  You just watch yourself, my girl.  The things they get up to. »

LireEnVoMini.jpg

SF.jpg

(28 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. fashion

    Aaaah, celui-ci me tente bien!!!! Pour ma prochaine commande doctoresque.

    1. Karine :)

      Fashion: Il pourrait te plaire, je pense!!! ;)) Bon, c’est parfois un peu confus… mais on a pas toutes un cerveau de time lord!!

  2. niki

    j’ignorais qu’il existât des romans consacrés au Dr. Who – faudra que j’aille voir cela de plus près

    1. Karine :)

      Niki: Ca ne vaut pas la série… mais quand même, ça nous en fait une petite dose de plus!  Ce qui fait très bien quand on est en deuil comme moi!

  3. Pimpi

    Je serais bien curieuse de le lire, tiens, celui-ci! J’adore les histoires de paradoxes temporels!

    1. Karine :)

      Pimpi: Je te prête, alors! ;))

  4. Anne Shirley

    Je n’ai jamais lu de roman dérivé de la série, mais ton avis me tente bien quand même… Pourquoi pas ?
    Et je suis d’accord avec toi : moi non plus pour l’instant je ne suis pas vraiment convaincue par Matt Smith en Doctor…. En même temps, faire aussi bien que David, c’est juste impossible !

    1. Karine :)

      Anne Shirley: Pas convaincue non plus… sais-tu elle commence quand, la saison 5??  Mais celui-ci, je l’ai beaucoup aimé!!!  Il m’en reste un dans ma pile!

  5. choupynette

    Rien à voire (enfin quand même un peu aufinal) mais ta bannière est super! Même si ce n’est pas mon Darcy préféré… 😀

    1. Karine :)

      Choupynette: Elle est super super!  Et bon, je te laisse te chicaner avec Yue pour MMF!! ;))

  6. choupynette

    On se chicane pas, on fait les jours pairs/impairs 😀

    1. Karine :)

      Choupynette: Ah, mais vous êtes partageuses!!!  Pas mon genre!

  7. maijo

    A priori, j’aurais dit que je ne suis pas tentée par les romans dérivés. Mais que ne ferait-on pas pour en avoir encore un peu de Doctor, hein?

    Quant à Chiffonnette et Yueyin, elles ont intérêt à me laisser les week-ends dans leur histoire de jours pairs/impairs 😉

    1. Karine :)

      Maijo: Exactement… que ne ferait-on pas pour le Docteur!!!  Et je vous laisse MMf… je garde Colin!

  8. choupynette

    Ben disons qu’on s’arrange, et puis quand j’ai pas Matthew, j’ai Richie, donc tout va bien! 😀

    1. Karine :)

      Choupynette; Richie??  Je ne le connais pas, celui-là… c’est quiiii?

  9. Géraldine

    Il faudrait que je fasse connaissance de ce fameux docteur. je ne savais pas qu’on pouvait le faire via un livre. Cela change la donne !

    1. Karine :)

      Géraldine: La série est neeettement mieux que les livres!  Mais quand même bien de le lire, ne serait-ce que pour être avec le Docteur plus longtemps!!  Il faut voir le Docteur!  Mais il est à moi!

  10. yueyin

    J’adooore l’extrait :-)))) tout à fait lui ça… et quant à me chicaner pas du tout du tout du tout du tout, je suis très arrangeante, sauf que mmf est à moi bien sûr ainsi qu’un certain nombre d’autres mais je ne suis pas jalouse (enfin un défaut que je n’ai pas, brilliant isn’t it) donc… :-))))))

    1. Karine :)

      Yueyin: Moi aussi j’adore cet extrait!  C’est touuuut lui, comme tu dis!!  Bon, je te laisse mmf… mais quand même avec le Doc, je suis un peu possessive!

  11. chiffonnette

    Bon, d’accord, ce sera le roman en anglais de mes vacances de février!! Parce que je ne pourrai pas rester comme ça maintenant!

    1. Karine :)

      Chiff: Il est bien, je trouve.  Bon, ça reste un roman dérivé mais il m’a plu!!  Et il y a le Docteur!

  12. Keana

    J’ai découvert la serie, à la saison 2, cet été et j’ai tout simplement adoré. Maintenant j’en suis à la saison 4 et bientôt le changement de Docteur, ça va pas être facile de rivaliser avec David Tennant.
    J’ai vu qu’il y avait des livres que très recemment, mais malheureusement en Anglais, et j’ai un niveau proche de zéro. Alors si tu connaissait des titre de livres assez recent en français, car ce que j’ai trouvé date des années 1980.
    Ou sinon il faut que je mette à l’anglais! Et ça c’est du boulot! lol

    1. Karine :)

      Keana: Difficile, tu dis??  Je déprime d’avance à l’idée de changer de Docteur, je suis en deuil précoce!!!  Je devrais voir les specials en fin de semaine, ceci dit… là, je vais être en deuil pour de vrai!!!  Et non, les livres ne sont pas traduits.  Je suis vraiment désolée, il n’y en a aucun récent à ma connaissance…

  13. Pops

    J’ai beaucoup aimé ce roman ! Ce qui m’a le plus plus (et fait rire, je dois l’avouer !), c’est toute la scène dans le Colisée, avec John, Paul, George et Ringo ! Rien que d’y repenser, j’en ris encore !

    1. Karine :)

      Pops: Ah oui, elle était géniale cette scène!  Tiens, ça donne envie de lire des Doctor Books, ça.  Dès que j’en reparle, j’ai une crise « docteur »!!

  14. Pops

    J’ai une crise Whovienne en permanence en ce moment ! 

    1. Karine :)

      Pops: Dans mon cas, ça va et ça vient.  Bon, c’est toujours sous-jacent hein… ;))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils