«

»

Jan 29 2010

Photo du profil de Karine:)

The man in the brown suit (L’homme au complet marron) – Agatha Christie

man brown suitPrésentation de l’éditeur
« La jeune et jolie Anne Beddingfield est allée à Londres pour vivre des aventures.  Mais l’aventure la trouve quand un homme à l’odeur étrange tombe sur les rails du métro et est électrocuté sur les rails. 

Le verdict de la police est « mort accidentelle ».  Mais qui est l’homme en complet marron qui a examiné le corps avant de s’enfuir?  Armée d’un seul indice, Anne est bien décidée à le retrouver et à l’amener devant la justice. »

Commentaire
Il y a eu une période à l’adolescence où j’ai dû me taper presque tous les Agatha Christie pour la simple raison que dans les tablettes où je pouvais aller dans la biblio de mon école secondaire dans les premières années, comme livres de plus de 200 pages, il y avait les Agatha Christie et la série « Coeur à coeur ».   Bref, j’en ai lu une quantité record en un temps record, ce qui résulte à une mémoire quelque peu défaillante.  Ce qui explique que bon, je n’avais absolument aucun, mais alors là aucun souvenir de ce livre en particulier. 

En le lisant, j’ai tout de suite compris pourquoi il était parmi les préférés de Fashion, qui me l’a offert pour le Doctor Swap.  Je m’explique.  Une héroïne déterminée et moderne, très intuitive, très impulsive, qui court après l’aventure et qui est plongée dans une situation qui la dépasse.  Ajoutez tout ça un sexy man (ok… même presque deux!) pour pimenter la sauce, une histoire d’amour assez incroyable et une meilleure copine affectueuse et un peu extravagante et vous obtenez le roman précurseur de la série Stéphanie Plum.  D’accord, l’humour est moins « gros » et plus british mais quand même, on peut voir des liens.  Et, bien entendu, avec tout ça, j’ai adoré!

Après la mort de son père, Anne veut donc vivre l’Aventure avec un grand A.  Quand un homme meurt dans le métro, il devient SON mort et SON aventure.  La voilà donc empêtrée dans de grandes démarches, pour se retrouver mêlée dans une affaire qui dure depuis un bout de temps et dans laquelle elle n’a absolument rien à voir.   Ce qui ne va pas l’empêcher de se retrouver dans un bateau pour l’Afrique du Sud dans le but de résoudre son mystère.  Sur ce bateau, nous retrouvons plusieurs personnages: Suzanne Blair, jeune femme du monde exhubérante, Colonel Race, homme taciturne et mystérieux, Sir Pedler, qui n’aspire qu’à la retraite et à écrire ses mémoires, ses secrétaires, Pagett et Rayburn et un missionnaire en Afrique pas vraiment bronzé. 

Nous sommes ici assez loin des salons de thé anglais mais nous sommes tout de même transportés ailleurs, dans un monde à l’atmosphère un peu surranée.  L’humour reste résolument british et ce livre en est plein!  Anne a plein de préjugés sur le monde du crime, veut bien faire, mais est résolument girly et le duo « Anne et Suzanne » est assez comique!  J’imagine trop l’épisode des animaux en bois!!  Et que dire de l’imbroglio de la cabine 17!!  La narration est celle d’Anne et ses réflexions m’ont fait sourire à plusieurs reprises!  Je l’aime bien, cette Anne passionnée et résolue à vivre intensément.   Sont intercalés à quelques endroits des extraits du journal de Sir Eustace Pedler, un homme qui ne veut que vivre tranquille, se vautrer dans sa paresse, mais qui est constamment harcelé par son secrétaire trop zélé, Pagett.   Les personnages sont tous typés et tous un peu fous à leur manière.  J’ai besoin de préciser que j’adore, dans ce temps-là?

Même si la résolution de l’intrigue est assez simple, j’ai beaucoup aimé cette course au trésors – ou plutôt cette course aux diamants – qui m’a vraiment donné le goût de me replonger dans Agatha Christie!!

Merci à Fashion pour ce retour aux sources!

LireEnVoMini.jpg Logo Unicorn and the WaspParce que, comme vous pouvez le voir sur la photo, le Docteur porte un complet marron dans l’épisode.  Comment ça, on exagère??

(62 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pimpi

    Je l’ai lu également, celui-ci, comme l’indiquent les marques de pliures sur la tranche, mais je ne m’en souviens pas du tout ! Une chance, il fait partie du dernier lot de roman d’AC que m’a envoyé ma maman!!! je l’ai donc à portée de main!! coooool !

    1. Karine :)

      Je sais que tu l’as… je l’ai vu chez toi!!  Ou par webcam!  Je ne me souviens plus des romans d’Agatha Christie alors que j’en ai lu des tonnes… je ne sais pas commentYue fait pour se rappeler aussi bien chacun d’entre eux!

  2. Grominou

    Hein quoi, des sexy men dans Agatha Christie?!  Décidément, il va falloir que je m’y replonge; comme toi je les ai tous lus à l’adolescence.

    1. Karine :)

      Grominou: Je vois des sexy men partout.  Ca devient une tradition chez moi!!

  3. The Bursar

    Tu me donnerais presque envie de le lire, pour savoir ce que peut être l’imbroglio de la cabine 17 et l’épisode des animaux en bois. Je suis plus portée sur les Hercule Poirot, parce qu’il me fait rire avec son absence de modestie et ses petites manies.

    1. Karine :)

      The Bursar: J’aime bien Poirot aussi, il me fait mourir de rire!!!  Mais ce livre-ci m’a vraiment beaucoup plu!  Il est vraiment bien!

  4. fashion

    I knew it! Ce roman ne pouvait que te plaire.
    C’est tout.

    1. Karine :)

      Fashion: Merci en tout cas!!!  Bizarrement, je ne suis pas duuuu tout surprise que ce soit ton préféré!!  il y a quand même des éléments, là-dedans!

  5. yueyin

    et maintenant tu vas faire la chasse au colonel Race dans les romans suivants :-))))

    1. Karine :)

      Yueyin: C’est dans les possibilités, en effet 🙂

  6. chiffonnette

    Celui-ci est un de mes préférés! Je le relis de temps en temps, histoire de retourner frissonner en Rhodésie! C’est trop de bonheur!!

    1. Karine :)

      Chiff: Oui!  Ca donne le goût d’y aller!  J’adore Agatha, j’avais juste oublié à quel point!

  7. Doriane

    Etrangement, moi non plus je ne garde aucun souvenir de celui-ci ! J’ai toute la collection à la maison, je crois que j’ai trouvé ce que je vais faire cet aprem 😉

    1. Karine :)

      Doriane: Bonne idée!! ;))

  8. bladelor

    Un titre que l’on m’a beaucoup conseillé pour continuer ma découverte d’Agatha…

    1. Karine :)

      Bladelor: Et je vais me joindre au concert de louanges!

  9. Joelle

    Moi aussi, j’ai lu énormément d’Agatha Christie dans mon adolescence car j’adorais l’ambiance de ses romans 🙂 J’en ai beaucoup à la maison et je compte compléter ma collection un jour … et il me semble que je n’ai pas celui-ci !!!!

    1. Karine :)

      Joelle: Il faut alors!!!  J’aime l’ambiance également… surranée mais tellement… british!

  10. keisha

    Ah les AC! je les ai tous lus, plus une bonne trentaine en VO…
    Ce titre est un de mes préféres.

    1. Karine :)

      Keisha: je pense qu’il fait partie des préférés de plusieurs!!!  Il va faire partie des miens, en tout cas!

  11. alinea66

    j’ai lu beaucoup d’Agatha Christie mais pas celui-ci.

    1. Karine :)

      Alinea66: Il faut le lire, alors!!  C’est très, très bien!

  12. esmeraldae

    je ne crois pas l’avoir lu celui-ci. alors que les poirot et les miss marple n’ont plus de secret pour moi! je viens justement d’en relire un 🙂

    1. Karine :)

      Esmeraldae: J’étais tellement jeune que je ne me rappelle plus de rien!  J’ai le goût de tous les relire, maintenant!

  13. Isleene

    C’est très souvent un agréable moment de lecture lorsque l’on ouvre un Agatha Chrisite.
    En revanche, je n’arrive pas à me rappeller de celui-ci. Soit j’étais vraiment jeune, soit ma mère ne l’avais pas dans sa bibliothèque. Il faudra que je le lise alors

    1. Karine :)

      Isleene: Il est vraiment bien!!  J’adore les Agatha, les personnages sont sympathiques… et ça m’a fait beaucoup rire à certains moments!

  14. Brize

    (attention, commentaire constructif !) J’adore la couverture  !

    1. Karine :)

      Brize: J’adore les commentaire aussi constructir, ne t’en fait pas!!

  15. niki

    j’adore tous les christie – si je n’avais pas une PAL qui déborde, je les relirais tous

    1. Karine :)

      Niki: J’aime beaucoup les relectures… au détriment de la pile!!

  16. Isabelle

    Ah! C’est mon préféré! De toute façon, je voue presque un culte à cette chère Agatha…

    1. Karine :)

      Isabelle: C’est le préféré de plusieurs, je crois!!!  Et maintenant, va falloir que je les relise tous pour voir si c’est mon préféré à moi aussi!

  17. Nataka

    Celui-là est mon préféré, ex-aequo avec Mr Brown. L’intrigue m’avait beaucoup plu, je m’étais complètement faite avoir. Je me suis méfiée tout du long d’un personnage complètement innocent, sans jamais penser au vrai coupable. Mais le meilleur dans tout ça, c’est quand même l’île déserte en Rhodésie… Et oui, Dame Christie sait Aussi jouer sur notre midinettitude. 

    1. Karine :)

      Nataka: J’avais quand même vu venir depuis presque le début.  Mais ça, c’est moi…  je suis terrible pour ça!!  Et oui, l’île déserte en Rhodésie… quand même, c’est trop bien!

  18. Laila

    Je suis aussi une fanatique d’Agatha Christie ! Non seulement, je les ai tous lus et relus à l’adolescence en les empruntant à la bibliothèque, mais je les ai ensuite tous achetés ! (en fait il m’en manque un, snif que je ne trouve pas !) Alors je les relis et relis… quand je suis un peu déprimée et que je n’ai envie de rien faire, je m’installe avec un Agatha Christie et ça suffit ! 🙂
    J’ai beaucoup aimé celui-ci aussi et ton texte est vraiment superbe ! Tu résumes vraiment bien l’ensemble du roman et de son atmosphère !

    1. Karine :)

      Laila: Il te manque lequel??  C’est vrai que malgré leur côté polar, les Agatha Christie peuvent facilement entrer dans les lectures doudou!  J’ai le goût de tous les relire maintenant!

  19. Neph

    Tiens, je l’ai lu l’an dernier, et je l’ai aimé aussi ! La couverture est très chouette !

    1. Karine :)

      Neph: Oui, elle est vraiment jolie, cette couverture!!  Et ça m’a redonné le goût de me plonger dans les Agatha Christie!

  20. Laila

    En fait… je ne le trouvais pas. Maintenant, je crois qu’il est disponible sur Amazon. Il faut vraiment que je l’achète ! C’est un recueil de nouvelles « Marple, Poirot, Pyne et les autres » contenant 8 nouvelles inédites écrites entre 1929 et 1954. Il fut publié en français en 1986. Et dans le temps, je ne pouvais le trouver nulle part. C’est le seul qui me manque dans ses romans policiers… (j’en ai environ 80, si ma mémoire est bonne !)  Mais elle a aussi écrit beaucoup d’autres choses et je les lis petit à petit ! J’adore cette auteur ! 😀

    1. Karine :)

      Laila: 80 romans policiers… c’est vrai que c’est beaucoup!!!  Je pensais en avoir lu la plus grande partie mais du coup, je ne suis plus certaine!  Et oui, celui-là est vraiment très bien!

  21. La plume et la page

    La couverture du bouquin est superbe! Je n’ai pas tout lu d’Agatha Christie et j’avoue ne pas connaître cette histoire.

    1. Karine :)

      La plume et la page: La couverture est super… et le contenu vaut le coup, selon moi!

  22. Ys

    Ben mince, moi aussi je l’ai en anglais dans ma PAL, si j’avais su, je l’aurais lu avec toi, ça m’aurait motivée…

    1. Karine :)

      Ys: Ca aurait été bien, en effet! Ca motive toujours, les lectures communes!

  23. Géraldine

    Je ne pense pas l’avoir lu celui ci. C’est qu’il m’en reste encore un paquet d’agatha christie à lire, ce que je ferais avec plaisir ! D’ailleurs, j’en ai un dans ma PAL !

    1. Karine :)

      Géraldine: Je réalise qu’il m’en reste plus que je croyais!  Quel bonheur!

  24. maggie

    J’aime beaucoup l’atmosphère désuète des romans Agatha Christie ! Je vais lire celui-ci que je connaissais pas…

    1. Karine :)

      Maggie: C’est ce qui me plaît le plus aussi!  L’atmosphère, les personnages… tout!

  25. Manu

    Ah mais j’adore Agatha Christie et tu me donnes envie de relire celui-ci

    1. Karine :)

      Manu: Il faut le relire, alors!!!  Il est super bien!

  26. Manu

    Un petit TAG t’attend chez moi

    1. Karine :)

      Manu: Je vais voir!!!

  27. Nanne

    Adolescente, j’en ai lu beaucoup des Agatha Christie, mais je ne me souviens pas avoir trouvé celui-ci dans la bibliothèque du lycée ! Il faut que je répare cette lacune, surtout s’il y a des sexy men dans le roman et – surtout – de l’humour british … Je ne peux plus passer à côté !

    1. Karine :)

      Nanne: Yep, faut réparer!  Humour british, sexy men.  Il te le faut!

  28. Ori

    Un de mes préférés aussi, Harry Lucaaaaaaaaaaaaaas!!!!
    Y a un téléfilm qui est génialement kitsch mais l’acteur qui joue Harry est yummy! Ca s’appelle L’énigme du Caire!

    1. Karine :)

      Ori: Le kitsch ne me dérange absoluuuument pas!  Je veux le voir!

  29. Elizabeth-Bennet

    Mon Agatha Christie préféré !  Je l’ai tellement lu que je le connais presque par coeur !

    1. Karine :)

      Elizabeth Bennet: Je le relirai certainemetn, en tout cas!!!  J’adore, vraiment!!

  30. Sourifleur

    je suis en train de lire un autre Agatha Christie  : le train bleu. Pas mal!

    1. Karine :)

      Sourifleur: Je ne le connais pas, celui-là!!  Ou du moins, je ne m’en souviens plus!

  31. Edelwe

    J’adore Agatha Christie!

    1. Karine :)

      Edelwe: Et moi aussi!  J’ai eu un regain Agatha, en plus, que Pimpi pourra confirmer par ma liste d’achats en fds!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils