«

»

Jan 21 2010

Photo du profil de Karine:)

Secret vampire (Le secret du vampire)- L.J. Smith

secret-vampirePrésentation de l’éditeur
« Il n’y a plus d’espoir pour Poppy : sa maladie a été déclarée incurable, elle doit désormais se préparer au pire. C’est alors que James, le plus beau garçon du lycée, dont elle est secrètement amoureuse, lui donne un baiser. James lui avoue son secret : il fait partie du Nightworld, un monde effrayant où se retrouvent les créatures de la nuit. Poppy décide de suivre James. »

Commentaire
Première réflexion à la lecture de ce roman; ce n’était peut-être pas l’idée du siècle pour la pire hypocondriaque de la terre de lire un roman où l’héroïne découvre qu’elle a un cancer.  Ca m’a permis de rêver intensément toute la nuit que j’allais mourir, en fait.  Pas mon sujet de rêve préféré, vous le comprendrez aisément.

J’avais réellement envie de découvrir ce livre – assez pour l’indiquer assez clairement et répétitivement à Pimpi lors du Bloody Swap.  L’histoire est celle de Poppy (non mais c’est quoi ce prénom?  J’ai déjà eu une perruche qui s’appelait Poppy!  Ça m’a comme… déstabilisée).  Elle a seize ans, vient juste de tomber en vacances, et est amoureuse depuis toujours de James, son meilleur ami.  Soudain, son monde s’écroule; elle a un cancer, et plus que quelques semaines/mois à vivre.  Poppy est enjouée et a un frère jumeau, Philip, très protecteur mais aussi très différent d’elle.  Leur relation est très attendrissante. 

C’est un livre que j’aurais adoré lire adolescente mais qui m’a plus ou moins conquise à ce moment précis.  C’est une histoire de vampires, bien entendu.  Les idées ne sont pas nouvelles (une jeune fille humaine tombe en amour avec un vampire, un Night World qui a des lois assez strictes et qui n’apprécie pas nécessairement que des nouveaux vampires apparaissent un peu partout) mais comme le livre a été écrit dans les années 90, il m’est difficile de juger réellement de l’état des choses à l’époque.  Ici, point de cercueils ou encore de mysticisme.  Les explications données au vampirisme sont scientifiques et le Night World comprend vampires, sorcières, loups garous et autres… sauf qu’ici, on n’entrevoit que les deux premières catégories. 

Pourtant, j’ai eu un peu de mal à accrocher au départ.  J’aurais aimé m’attacher à la relation entre Poppy et James, son meilleur ami, avant de voir leur monde basculer.  J’aurais apprécier les voir avant, savoir ce qu’ils étaient l’un pour l’autre.  Parce qu’ils sont amis depuis l’enfance, qu’ils se connaissent bien.  Mais je n’ai pas pu les connaître, moi.  Même chose pour sa relation avec son frère.  La première partie traîne un peu, est pleine de petits malentendus qui selon moi n’étaient pas nécessaires, et est également très triste.  On ne peut qu’avoir de la peine pour Poppy et sa famille.  Toutefois,  quand nous entrons dans le Night World, l’action s’accélère.  Pas palpitant parce qu’avec tous les romans de Bit Lit que j’ai lus, disons que ce n’était rien de nouveau, à part sur la nature même des vampires.  Et comme j’aime bien les bad guys, Ash  ne m’a pas totalement rebutée, allez savoir pourquoi!!

Mon problème, maintenant, c’est que je me suis finalement attachée aux personnages au cours de ma lecture.  Et que même si  la série comporte 10 tomes, ceux-ci peuvent être lus indépendemment et que je ne crois pas que James et Poppy reviennent dans les autres livres, ce qui m’a un peu déçue.  Je sais, je suis paradoxale!!  Toutefois, ce monde m’apparaît très prometteur et je crois que le deuxième tome met en scène des sorcières vues dans celui-ci.  Et c’est quand même bien, vu que mon exemplaire comprend les trois premiers tomes de la série!

Merci encore à Pimpi pour m’avoir offert ce livre!

LireEnVoMini.jpg

(36 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Virginie

    Ben en revanche j’avais commencé le second, Daughters of Darkness mais je ne l’ai pas fini.

    1. Karine :)

      Virginie: Bon, ça n’augure pas bien ça!  Et il est dans mon gros volume, en plus!

  2. bladelor

    Tentant mais j’hésite malgré tout…

    Et dis-moi, tu ne mets plus de notes ??? 

    1. Karine :)

      Bladelor: Na, plus de notes… je vais d’ailleurs faire un billet pour expliquer pourquoi vu que tu n’es pas la seule qui me pose la question!

  3. Celsmoon

    🙂 je lis le second tome mais tout comme toi même si c’est pas le livre A livre, me suis attachée à Poppy et James et je crains de ne pas les retrouver !

    1. Karine :)

      Celsmoon: Pareil!!!  J’ai regardé dans les futurs résumés et je n’ai pas retrouvé leurs noms… je pense que c’est foutu!

  4. Anneso

    j’ai lu journal d’un vampire il y a peu et j’ai prévu de lire le tome 2 pour début février. c’est vrai que poppy c’est bizarre comme prénom, m’enfin…
    ah j’ai une question : pourquoi c’est tjs une femme humaine qui tomne amoureuse d’un vampire et pas l’inverse ? :p

    1. Karine :)

      Anneso: Ah, ça je sais pas!!!  Le seul livre où j’ai lu l’inverse, c’est dans Christopher Moore… et disons que c’est pas la romance à l’état pur, son affaire!!!

  5. deliregirl1

    Je suis un peu plus convaincue que toi mais c’est vrai que c’est dommage si on ne retrouve plus Poppy et James dans les suivants, mais je les lirai quand même je pense.

    1. Karine :)

      Deliregirl: Oui, je suis allée voir ton billet et j’ai pu constater!  Mais nous relevons pas mal de points communs aussi.  Si c’était un tome 1, je pense que j’aurais hâte de lire la suite!!

  6. Joelle

    Hou, je ne suis pas fan du sujet de départ moi non plus (et sans être hypocondriaque !). Il me semble que les livres sur les vampires fleurissent à tout va … et dire que je n’ai pas encore lu la série de Stephenie Meyer que j’ai pourtant achetée depuis un bon moment ! Et je profite de mon passage pour te souhaiter une excellente année 2010 🙂

    1. Karine :)

      Joelle: Oui, il y a des livres sur les vampires partout partout!!!  Je pense que je commence à avoir un peu ma dose de vampires adolescents… mais bon, ça va me passer!!!  Une très bonne année à toi également!!

  7. trillian

    ça m’aurait peut être tenté mais je suis comme toi, hypocondryaque, et je fuis tout les romans qui mettent en scène des personnages qui ont le cancer, ça me fait trop flipper!!!

    1. Karine :)

      Trillian: Oui, moi aussi ça me fait carrément badtripper!  Mais bon, je travaille sur moi-même!!!

  8. Edelwe

    J’ai eu du mal avec Journal d’un vampire…alors je vais m’abstenir.

    1. Karine :)

      Edelwe: Je n’ai pas lu le journal d’un  vampire… alors je ne peux pas comparer.  Mais je ne dirais pas que c’est un must…

  9. Manu

    Cette série ne m’attire pas, ouf !

    1. Karine :)

      Manu: Et une de moins à noter! 😉

  10. Virginie

    Ecoute après les messages que j’ai eu de Celsmoon sur Daughters of Darkness, je compte lui donner une seconde chance dès que l’occasion se présente. Je te tiendrai au courant, sauf si tu le lis avant moi

    1. Karine :)

      Virginie: Je ne pense pas le lire vite et vite… j’en ai plusieurs à lire avant… avec délais!  Je vais attendre ton avis.

  11. Ankya

    Ce fut mon tout premier livre en anglais, quand j’étais en seconde (j’ai fait anglais LV2) et j’avais adoré !

    1. Karine :)

      Ankya: Avoir lu ado, je pense que j’aurais vraiment, vraiment adoré.  Je suis juste un peu vieille, je pense!

  12. yueyin

    des vampires, des ados, tentant mais j’en ai déjà tellement à lire :-))))

    1. Karine :)

      Yueyin: Ah, ces piles!! Mai sbon, je pense que j’ai besoin d’une pause d’ados vampires…

  13. lael

    moi j’aime moi cette idée, 10 tomes à chaque fois différent! parce que si l’histoire devait continuer avec les mêmes personnages ça m’aurait franchement barbé!!! le premier tome ne m’a pas tant interpellé que ça mais là je lis le tome 2 et il est beaucoup mieux!!!

    1. Karine :)

      Lael: Moi non plus, je n’ai pas vraiment suuuper accroché, mais bon, si tu dis que le 2e est mieux!!

  14. esmeraldae

    moi je comparais poppy à un nom de poney. je sais pas si tu vois les petits poneys qu’ont les enfants de toutes les couleurs qu’on peut coiffer?^^
    je viens de finir le tome 2 qui est bien mieux!

    1. Karine :)

      Esmeraldae: Ah, oui, ça fitterait aussi, ça!!!  Bon, tout le monde dit que le tome 2 est mieux… je vais être obligée de le lire!

  15. Stéphanie

    argh, tu viens de me convaincre, il faut ausi que je le lise maintenant 🙁

    1. Karine :)

      Stéphanie: Je sais, je suis terrible… même quand je ne suis pas complètement convaincue…

  16. Marie L.

    Je redoute toujours de me lancer dans les séries à nombre élevé de tomes! Risque d’enfermement et d’autisme… 😉
    Au fait, généralement, quand on rêve qu’on meurt, c’est « juste » signe de changement à venir… De quoi te rassurer! 🙂

    1. Karine :)

      Marie L: Ok… changement… je vais peut-être retrouver mon chez moi… ce serait bien un changement… et apprécié à part de ça!!  Mais cette série peut se lire isolément alors pas de raison!

  17. Hildebald

    nous sommes trop vieilles pour apprécier tt ca…terrible!
    jolie déco de site..que d’hommes! tu prêtes? 😀

    1. Karine :)

      Hildebald: Naaaa, je prête pas!  Je suis horriblement possessive!!!  Et oui, on vieillit… terrible!

  18. Corasirene

    Salut !! Ce bouquin aurait pû me tenter mais vu que je suis hyper hypocondriaque, ce sera sans moi !!!

    Connais tu « La Bicyclette Bleue » de Régine Deforges ?

    Bises

    1. Karine :)

      Corasirène: Moi aussi, en hyper hypocondriaque, j’ai eu un peu peur… mais finalement, pas trop trop de sueurs froides.  Et oui, je connais La bicyclette bleue, j’ai lu la série ado et j’ai adoré les trois premiers, sauf que bon, je me suis un peu lassée par la suite.  J’ai lu la fin de la fin aussi…  juste pour voir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils