«

»

Jan 03 2010

Photo du profil de Karine:)

Princess in the spotlight (Le journal d’une princesse, tome 2) – Meg Cabot

Présentation de l’éditeur
« Juste quand Mia pensait qu’elle avait toute cette histoire de princesse sous contrôle, tout part en vrille.  D’abord, sa mère lui apprend une nouvelle inattendue.  Ensuite, Grandmère organise une entrevue sur une chaîne nationale pour la nouvelle princesse de Genovia.  Et par dessus tout ça, elle reçoit des lettres anonymes d’un admirateur secret. »

Commentaire
Pauvre Mia!  C’est que c’est terrible, d’être une princesse!  Non seulement elle doit se taper les cours de princesse avec Grandmère, qui réussirait à elle seule à repousser une armée d’envahisseurs mais voilà qu’elle doit accorder une entrevue à la télé!  Elle qui considère qu’elle n’a strictement rien à dire!!  Et, le comble, imaginez-vous que Grandmère a décidé d’orchestrer un mariage à son goût pour la mère de Mia!   Rien de moins!  Tout en sachant pertinemment que la mère en question ne veut rien savoir d’un gros mariage!!  De toute beauté!!

Décidément, je l’aime bien, cette Mia!  Je retrouve dans ces livres l’atmosphère adolescente, les relations amicales, les potins!  Un véritable retour en arrière, quoi!  Mia a donc réalisé que, finalement, l’amour de sa vie, ce n’est pas Josh, le plus beau gars de l’école, mais plutôt Michael, le frère de Lilly, computer geek de son état.  Sauf que surtout, SURTOUT, il ne faut pas qu’il le sache!!   Et quand elle commence à recevoir des lettres anonymes d’un admirateur qui lui mentionne qu’il l’aimait avant qu’elle soit princesse, elle ne peut qu’espérer que ce soit lui! 

Ca me plait beaucoup, ces discussions entre copines, ces plans un peu fous et ces grandes aventures!  On retrouve le même ton que dans le volume précédent, les même listes dans son journal (genre: les 5 pires choses dans le fait d’être une princesse), les mêmes folies douces.  Et j’aime de plus en plus les personnage secondaires.  J’adore Hank, le garde du corps, et le père de Mia ainsi que la terrible Grandmère me font carrément rire!  Lilly reste impayable et Tina, avec ses romans d’amour est adorable. 

Juste un petit point, vu qu’il faut parfois être pointilleuse!  Je lis en VO et Grandmère mentionne que Mia a l’air d’un « poulet » (ce qui voudrait dire une prostituée selon le dictionnaire).  Sauf que bon, pour votre information, un poulet, en français, ça a des ailes, des plumes et ça fait « cot cot cot ».  Ou encore c’est dans une assiette ou en brochette.  Finalement, si on vient de recevoir une contravention, ça peut être un agent de police.  Mais sans le « tte » à la fin, on peut laisser faire la prostituée!  Je trouve que ça arrive vraiment souvent dans les livres en anglais que les quelques mots français qui sont à l’intérieur soient massacrés.   Bon, vous allez dire que je fais souvent un usage assez limite de l’anglais moi-même… mais aucun éditeur ne passe après moi dans mes billets! ;))

Une série bien rafraîchissante, donc!

Plaisir de lecture: 8/10


Lire en VO – 6

(23 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Aifelle

    Je n’ai rien à dire sur le livre, mais te souhaite bon courage pour la catastrophe annoncée dans ton blog-it. Tu ne fais jamais les choses à moitié  J’espère au moins que ton installation hors de chez toi n’est pas trop précaire.

    1. Karine :)

      Aifelle: Mon installation est chez mes parents en attendant de voir ce que les assurances vont dire.  Du coup, c’est très confortable pour moi et pas dépaysant du tout… mais après quelques semaines… on verra ce que j’en dirai!!!  Thanks…

  2. Manu

    J’aimerais bien lire cette romancière mais cette série me tente moyennement.
    Bon courage pour ton dégât des eaux !!!

    1. Karine :)

      Manu: Merci!  De Meg Cabot, j’ai aussi lu un livre de la série « boys » et j’en ai un autre dans ma pile… pour l’instant, je pense que c’est cette série que j’ai préférée mais je suis un gros bébé, c’est bien connu!

  3. Bookaholic

    Aaah Je vais le le tome 1 en VO également, dans le cadre du challenge aussi 🙂

    1. Karine :)

      Bookaholic: Ca se lit super bien et j’ai beaucoup aimé, en tout cas!!

  4. Fée Bourbonnaise

    Je viens de lire le tome 1 (dernier coup de coeur pour 2009) et le tome 2 me tente vraiment beaucoup. J’ai beaucoup d’affection pour Mia qui me ferait presque regretter mon adolescence et c’est assez rare pour être souligné, les personnages « secondaires » ne sont pas négligés (j’aime beaucoup Lilly). Oui, il y a beaucoup de « beaucoup » dans ces quelques lignes. Mais c’est parce que j’aime vraiment beaucoup.

    1. Karine :)

      Fée Bourbonnaise: hahah, comme ça, tu aimes beaucoup??  J’ai encore plus aimé les tomes 2 et 3, je crois!!!  Il va falloir que tu les lises!!

  5. Gio

    Je pense que c’est une lecture qui n’est pas pour moi.. à moins qu’elle fonctionne sur la dérision…

    1. Karine :)

      Gio: C’est un livre pour ados… c’est de l’humour, on se moque de soi-même et de ce qu’on a été… mais pas vraiment « dérision » dans le sens de « ironie », si c’est ce que tu voulais dire!

  6. Loula

    Je te souhaite une bonne année 2010 et un super index alphabétique!!;-)

    1. Karine :)

      Loula: Aaaah, oui, un index alphabétique!!!!  Ca c’est un cadeau de Noël que j’aurais aimé avoir!!!  Une excellente année à toi aussi!

  7. Herisson08

    J’ai lu tous les premiers… j’aime beaucoup cette littérature divertissante. Le film est marrant mais moins bien a mon gout!

    1. Karine :)

      Herisson: Il faudra que je voie quand même, juste pour rire!!  Et oui, ça distrait et ça fait sourire!!!  Donc, ça me plaît!

  8. yueyin

    c’est cool hien, j’aime beaucoup cette série… je ne me rappelle pas à quoi la compare sa grand mère dans la version française… je chercherai tiens…

    1. Karine :)

      Yueyin: Je sais… c’est ta faute si j’ai commandé les trois premiers tomes illico, d’ailleurs.  Oui oui!!!  Ca fait vraiment bizarre, ce français mal utilisé… poulette, poule… mais pas poulet!!!

  9. yueyin

    en tout cas poulet ne peut pas vouloir dire prostituée, poule oui… poulet ça pourrait être une fille trop maigre déguingandée genre :-))))

    1. Karine :)

      Yue: Exactement!  Notre vocabulaire d’insultes est imbattable, non!!!

  10. Solène

    Mieux vaut tard que jamais. Je viens donc de découvrir que Princesse malgré elle que j’ai vu il y a plusieurs années était tiré d’un livre de Meg Cabot dont j’ai lu avec grand plaisir la série Une envie de sucré l’été dernier. Je vais donc me jeter sur celle-ci, les 10 tomes étant parus en France il semble. Merci pour cette découverte.

    1. Karine :)

      Solène: Oui, il y a 10 tomes parus en France.  Je n’en ai lu que 3 mais j’ai beaucoup aimé!!!  C’est léger, drôle… bref, ça me plaît!

  11. Solène

    Mieux vaut tard que jamais. Je viens donc de découvrir que Princesse malgré elle que j’ai vu il y a plusieurs années était tiré d’un livre de Meg Cabot dont j’ai lu avec grand plaisir la série Une envie de sucré l’été dernier. Je vais donc me jeter sur celle-ci, les 10 tomes étant parus en France il semble. Merci pour cette découverte.

  12. Edelwe

    J’adore cet auteur!

    1. Karine :)

      Edelwe: J’aime bien aussi!  Léger et drôle!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils