«

»

Jan 02 2010

Photo du profil de Karine:)

La délicatesse – David Foenkinos

La-delicatesse.jpgPrésentation de l’éditeur
« Il passait par là, elle l’avait embrassé sans réfléchir.  Maintenant, elle se demande si elle a bien fait.  C’est l’histoire d’une femme qui va être surprise par un homme. 

Réellement surprise. »

Commentaire
Quand Pimpi m’a dit qu’elle avait vraiment adoré ce roman, j’ai profité du fait qu’elle venait passer quelques jours à la maison pour lui demander de me l’emmener, que je me fasse une opinion.  Bon, vous remarquerez que c’est assez surprenant de ma part, que j’accepte d’emprunter un roman!  Mais je progresse, je progresse!!

« La délicatesse », c’est l’histoire d’une femme qui se reconstruit après avoir cru que jamais elle ne guérirait.  Pour tenter de survivre, elle s’est jetée à corps perdu dans le travail.  Et elle se surprend elle-même à se laisser emporter.  Et en surprend plusieurs.  C’est aussi l’histoire d’un homme qui se croyait transparent et qui ne l’est plus.   C’est une histoire qui ne tombe jamais dans le mélo et qui réussit à nous consoler, à redonner espoir.  Parce que bon, au départ, il va chercher un sujet qui m’a toujours fait bien peur; la perte de ceux qu’on aime (dans le cas du livre, de « celui » qu’on aime… mais je généralise facilement, dans ce cas-là!).  Mais finalement, il m’a fait du bien, ce livre. 

Le roman porte bien son titre, je trouve.  C’est fluide, c’est respectueux, c’est tout doux, même quand ça fait mal.  C’est délicat, quoi!  On ne tombe pas dans le mélo, même si ça aurait été facile de le faire.  J’ai beaucoup aimé suivre les pensées, les réflexions et les labyrinthes mentaux des différents protagonistes.  Tout ce qui peut passer par la tête dans différentes situations!  Quelles montagnes russes émotionnelles, sans rien laisser paraître.    De plus, la construction du roman, qui alterne les parties du récit avec des listes diverses, des citations ou des informations ayant un rapport – ok, parfois assez éloigné – avec la narration m’ont bien plu et fait sourire!!  J’ai énormément apprécié ces associations d’idées et ces petits apartés. 

De plus, l’humour et le second degré m’est apparu très à sa place la majorité du temps.  J’ai eu de nombreux sourires. Non mais ça doit être assez drôle, être dans la tête de ce gars (je parle de Foenkinos, ici, pas du personnage).  Je suis certaine qu’il se surprend lui-même, parfois!  Bon, j’avoue, certaines notes de bas de pages étaient parfois légèrement moins pertinentes que d’autres!  Je me demande encore ce que la définition d’une Alice venait faire là-dedans!  Mais ça ne m’a pas vraiment ennuyée, juste fait sourire. 

Une histoire simple, certes, parce qu’elle met en lumière tous ces petits riens, tous ces petits événements qui, mis bout à bout, forment le quotidien et les « grands » moments de nos vies.  Ceux qui semblent banals pour tous sauf pour les personnes pour qui ils ont une histoire et une signification.  J’ai souri, j’ai eu une petite larme par moments…. je ne sais pas ce qui va rester à long terme mais j’ai sans conteste passé un très très bon moment de lecture!

Merci donc à Pimpi pour le prêt, et à Caro[line], la number one Foenkinos-girl, qui l’a offert à Pimpi et qui lui a permis de pouvoir me le prêter!!!  Maintenant, il faut que j’attende plus d’un an pour qu’il sorte en poche afin de pouvoir l’ajouter à ma bibliothèque!!!  Quoi, j’ai dit que je progressais!  Pas que j’étais complètement guérie de mon petit côté cinglé!!!

(45 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pimpi

    tu fais fort, dis donc, le billet est déjà rédigé et publié!! moi, je me suis arrêtée juste à ce roman, dans la rédaction des billets!
    Un gros coup de coeur que ce roman, en tout cas, pour moi… vraiment! Il est tellement venu me chercher, très profondément!!

    1. Karine :)

      Pimpi: J’ai repris mon retard juste après ce livre… et j’en ai réaccumulé depuis…   J’ai vraiment beaucoup aimé.  Bon, ce n’est peut-être pas un siiiii gros coup de coeur que pour toi mais j’ai vraiment apprécié cette lecture.

  2. Mirontaine

    C’est le premier billet qui m’attire vraiment sur ce livre! Ma PAL te remercie! ^_^.

    1. Karine :)

      Mirontaine: Il vaut le coup je trouve.  J’ai beaucoup aimé cette histoire.

  3. Manu

    Mouais, au début, je me disais pourquoi pas ? Mais bon, c’est français ! Ca parle de perte d’être aimé. Et tu as pleuré !!!!!! Je ne sais pas … Pourtant tu as l’air d’avoir vraiment apprécié. Dilemme !!

    1. Karine :)

      Manu: Je suis une terrible pleureuse en lisant… c’est plus fort que moi!  Et oui, j’ai beaucoup aimé.  Je suis bien curieuse de voir ce que tu en penserais, en fait!

  4. Aifelle

    Il est venu dans ma librairie, mais je n’étais pas là ce jour-là, hélas. Il paraît qu’il a fait rire tout le monde et qu’il est absolument charmant. Dès que j’ai un moment, je lirai son roman

    1. Karine :)

      Aifelle: Caro[line] le trouve très charmant, en tout cas!!!  j’ai préféré celui à « Le potentiel érotique de ma femme », que j’ai lu il y a un moment.

  5. Gio

    Je ne connais pas, je note, ça a l’air d’être une jolie manière de commencer l’année !

    1. Karine :)

      Gio: Oui, ça commence bien.  Un bien joli roman… tout en délicatesse!

  6. Sandrein(SD49)

    je vais le lire en 2010 je l’ai mis dans la liste de mon challenge ABC !!! il faut que je le trouve à la bib

    1. Karine :)

      Sandrine: Ah, s’il est dans le challenge, tu n’as plus le choix!!!

  7. Caro[line]

    (Là, je suis en train de faire ma danse de la victoire !!)
    Je suis ravie que ce roman t’ait plu !! Et tu en parles très bien.

    1. Karine :)

      Caro[line]: Ravie que mon billet te plaise!  Et j’ai vraiment aimé!!  Tu as le droit de danser!

  8. niki

    de cet auteur, je n’ai lu que « en cas de bonheur » et cela m’avait réellement charmée, j’ajoute celui-ci à ma LAL, mais ce sera pour dans mille ans sans doute, vu que ma PAL s’est considérablement alourdie grâce aux fêtes  

    1. Karine :)

      Niki: Ah, ces piles!  C’est terrible terrible!!!  Je n’ai pas lu « En cas de bonheur »… mais je lirai certainement autre chose de l’auteur!

  9. Ys

    Un auteur qui me reste encore à découvrir. Avant la blogosphère, je n’y aurais jamais songé, mais qu’est-ce que j’ai changé depuis, j’ai beaucoup diversifié mes lectures…

    1. Karine :)

      Ys: Ah mais je n’y aurais jamais pensé sans la blogo aussi!  Tout comme toi, j’ai de beauuuucoup diversifié mes lectures depuis… mais bon, je reste près de mes éternels classiques anglais!

  10. Cynthia

     » Le potentiel érotique de ma femme » m’attend encore sagement dans ma PAL^^
    Pour la suite j’aviserai  même si ton billet est très tentant 😉

    1. Karine :)

      Cynthia: Ah mais tu es sage!!!  Personnellement, j’ai préféré celui-ci même si les deux sont bien différents!!

  11. bladelor

    Cette diabolique de Caroline me l’a offert, donc je  le lirai dans l’année je pense. En réalité je suis ravie car je voulais le lire !

    1. Karine :)

      Bladelor: Elle est vraiment diabolique, cette Caroline!!!  Vraiment!!  Et toujours dans le bon sens, en plus!

  12. kalistina

    Bon, je sais pas trop où les placer, alors : « meilleurs voeeeeeuuuux »! 😀

    1. Karine :)

      Kalistina: Peu importe où ils sont placée, ça fait toujours plaisir!!!  Meilleurs voeux à toi également!

  13. niki

    je reconnais que le sujet de « La Délicatesse » me touche un peu de trop près pour que je m’y risque, ou alors il faudra que je sois totalement détendue et détachée du sujet, ce qui n’est pas le cas puisque ça fait dix ans que j’essaie de surmonter la perte de mon mari 

    1. Karine :)

      Niki: J’avoue que dans cette situation, c’est un livre dont la première partie te touchera énormément… mais il y a de l’espoir ensuite.  Je suis sincèrement désolée pour toi…

  14. Leiloona

    Quand j’aurai envie d’un livre tout doux, je le lirai ! 😉
    J’étais réticente au début, mais finalement vous m’avez convaincue !

    1. Karine :)

      Leiloona: Le début fait quand même un peu mal… mais la suite fait du bien.  Heureuse de t’avoir convaincue!

  15. Stephie

    J’ai trop envie de le lire. Il faut que je lui trouve du temps.

    1. Karine :)

      Stephie: Tu  n’as qu’à demander au Daleks de faire « exterminate » sur quelques paquets de copies… ça se lit très vite, ça te donnera le temps!

  16. Brize

    Une lecture qui fut un petit coup de coeur pour moi !

    1. Karine :)

      Brize: Oui, pour moi aussi!  Un petit coup de coeur et un goût de lire d’autres livres de l’auteur!

  17. Le rat à la page

    La délicatesse a été ma découverte de l’année 2009, je le classe sans aucune hésitation dans mon top 10 ! Je l’ai offert par brassées à Noël à mon entourage, c’est un livre que l’on a envie de partager !

    1. Karine :)

      Le rat à la page: Oui, c’est un livre qui m’a beaucoup touchée.  Maintenant, il me le faut dans ma bibliothèque!!!

  18. Keana

    Il me semble en avoir déjà entendu parler de ce livre. J ‘aime beaucoup l’histoire. Et ton résumé me donne envie de le lire!

    1. Karine :)

      Keana: C’est vraiment une belle histoire!  Je n’hésiterais pas à la conseiller!

  19. Noémi

    Bon d’accord, je viens d’écrire que la voleuse de livres est le livre de ma vie, mais je suis rapide sur les coups de coeurs et celui-là c’est mon deuxième plus meilleure livre au monde. Je l’ai lu une fois et je l’ai relu pour souligner tous les beaux passages poétiques à travers les pages. Je sais je suis une passionée. 🙂

    1. Karine :)

      Noémi: Ah, c’est Caro[line] qui serait contente de lire ça!  C’est la lectrice chouchou de Foenkinos!!!  Je l’ai vraiment beaucoup aimé, ce livre!

  20. Ame

    Ah David David… Pour avoir eu l’occasion de le côtoyer un petit peu, mais j’ai une amie qui est très proche de lui, effectivement dans sa tête, c’est la fête ! lool

    1. Karine :)

      Ame: En tout cas, à lire ses romans, on dirait bien que c’est la fête perpétuelle!  j’aime beaucoup son humour!

  21. marie

    ce livre fut un grand moment de plaisir et le film m’a lui aussi rempli de plaisir … une histoire attachante du fait de spetits riens qui mis bout à bout nous aident à rencontrer le spersonnages et à nous y attacher … bravo pour l aqualité de vos résumés je vosu inscrits dans ma liste de favoris 

  22. marie

    ce livre fut un grand moment de plaisir et le film m’a lui aussi rempli de plaisir … une histoire attachante du fait de spetits riens qui mis bout à bout nous aident à rencontrer le spersonnages et à nous y attacher … bravo pour l aqualité de vos résumés je vosu inscrits dans ma liste de favoris 

    1. Karine :)

      Marie: J’aime aussi tous ces petits riens qui font que la vie est la vie.  Il m’a bien plu ce roman!  Merci de votre commentaire ça fait plaisir!

  23. amiedeplume

    Karine : Je partage ton avis sur ce roman, qui s’avère être une très belle découverte pour moi!

    1. Karine :)

      Amiedeplume: Ravie que ça t’ait plu.  J’avais trouvé ça tout à fait charmant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils