«

»

Jan 09 2010

Photo du profil de Karine:)

Filles de Lune – tome 1 – Naïla des brumes – Elisabeth Tremblay

fille de lune 1Présentation de l’éditeur
« D’après une légende qui remonte à des temps immémoriaux, régnera sur la Terre des Anciens celui ou celle qui parviendra à retrouver les trônes mythiques de Darius le Sage et de son ennemi juré, le sorcier Ulphydius. Depuis plus de sept siècles, les aspirants au pouvoir sont nombreux et s’affrontent sans relâche. Toutefois, seule une Fille de Lune de la lignée maudite pourrait redresser les torts causés par ses aïeules, responsables de ces luttes sans merci que se livrent des peuples autrefois pacifiques. Mais les descendantes de cette lignée sont toutes disparues. Du moins, semble-t-il…

À vingt-cinq ans, la vie de Naïla bascule. Sous le choc de son double deuil, elle accepte d’aider sa tante à rénover la maison familiale. Voilà donc la jeune femme de retour dans ce petit village en bordure du fleuve Saint-Laurent, où les innombrables souvenirs de vacances devraient lui apporter du réconfort. Mais une trouvaille faite dans le grenier de la maison ancestrale empêchera Naïla d’y trouver la quiétude tant espérée. Les découvertes troublantes se succèdent, remettant en question non seulement ses origines, mais aussi ses croyances et convictions. À qui appartiennent tous ces livres traitant de sorcellerie et de mondes parallèles ? Qui est donc cette femme étrange, qui se prétend son aïeule, et dont la correspondance a été écrite dans une langue mystérieuse que seule Naïla peut déchiffrer ? Pourquoi le simple contact d’une pierre provoque-t-il chez la jeune femme des visions de gens qu’elle ne connaît pas ? Les réponses à ces questions en susciteront bien d’autres, plus troublantes encore. Naïla sombrerait-elle doucement dans la folie, comme sa grand-mère et sa mère avant elle ? Et qui est-elle réellement : Naïla Langevin, simple humaine, ou Naïla de Brume, l’héritière de cette lignée maudite, recherchée, attendue et traquée de l’autre côté de la frontière du temps et de l’espace ? »

Commentaire
J’ai acheté ce livre au salon du livre de l’an dernier, après une conversation très agréable avec l’auteure, par ailleurs très gentille.   J’adore les mondes de légende et sa façon de parler de son univers m’avait beaucoup plu.   Il m’a fallu l’idée d’une lecture commune avec Pimpi pour sortir le livre de ma terrible pile.  C’est incroyable le nombre de livres qui me tentent terriblement qui y dorment depuis des mois, voire des années!

L’éditeur fait selon moi une très bonne présentation de l’histoire… et comme je suis d’un naturel paresseux, je n’ai aucunement l’intention de refaire ce qui est déjà fait… et surtout bien fait!  Le livre s’ouvre sur un monde de légendes mais nous sommes rapidement transportés vers Naïla, l’héroïne.  C’est une jeune femme moderne, qui assume ses choix, mais qui a été éprouvée par la vie et qui tente de se reconstruire sur les berges du Saint-Laurent, dans Charlevoix.  Les descriptions de la région sont très belles, le bord de mer est enchanteur, on s’y sent.  Par contre, j’avoue avoir eu un peu de difficulté à passer du monde magique au Québec de nos jours, où je ne suis pas du tout dépaysée.  Ca m’a réellement pris un moment avant de m’y faire et de rentrer à nouveau dans l’histoire. 

J’ai beaucoup aimé le monde où l’auteure nous transporte ainsi que les légendes qui y semblent associées. Il y a beaucoup à exploiter dans cet univers.  Toutefois, j’ai eu parfois du  mal avec l’écriture, qui est différente de ce à quoi je suis habituée dans les livres où je croise magie et féérie.   Plus terre à terre.  Vers la fin du livre, je commençais à m’y faire mais dans la première partie, j’ai eu du mal avec les temps de verbes et avec l’utilisation de certaines expressions (le livre étant dans mon chez-moi inondé, je ne peux en ressortir beaucoup pour le moment… mais « cul-de-jatte » pour un homme petit et mal dégrossi est celle qui me revient à l’esprit).   De plus, j’aime quand les mystères sont plus mystérieux, plus légendaires.  Ok, je ne suis pas un bon échantillon, vu que j’ai une forte tendance « devin » en lecture (c’est une réelle malédiction), mais j’ai vu venir presque toutes les révélations, qui viennent d’ailleurs assez vite. 

Malgré tout, à la fin du premier tome, qui semble être une mise en place du monde et de ses protagoniste, il reste plusieurs personnages au sujet desquels on a encore beaucoup à découvrir et impossible ne pas avoir le goût de lire la suite, étant donné la situation dans laquelle se retrouvente Naïla, ainsi qu’Alix, le personnage masculin censé protéger Naïla, la Fille de Lune.  Il est ma foi fort prometteur!  J’ai un faible pour les beaux balafrés!   Le périple de Naïla, qui ne sait pas du tout dans quoi elle s’est embarquée ni comment réagir dans ce monde différent du sien est intéressant.  On sent qu’elle n’en est pas au bout de ses peines.  J’ai d’ailleurs l’intention de lire la suite car les résumés des deux prochains tomes déjà sortir me semblent très prometteurs. 

Bref, pas tout à fait convaincue par ce premier tome, que j’aurais aimé plus… mystique.   Mais bien décidée à laisser une chance aux suivants!

objectif-pal.jpg

(28 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Marie

    Cet univers de légendes me fait bien envie… Tentatrice ! Et un tome 1 en plus ! Comme si ma pal avait besoin de ça !  

    1. Karine :)

      Marie: Ces séries, n’est-ce pas!!!  Il y a trois tomes de sortis… mais je ne sais pas si la série est terminée, du moins, je ne m’en souviens plus même si je l,ai déjà su!

  2. Alcapone

    Bonjour Karine! Aucun rapport avec Fille de lune (je ne connais pas l’univers des mondes de légendes). Je voulais juste te féliciter sur la nouvelle bannière de ton blog! Je la trouve très réussie et bien réalisée!

    1. Karine :)

      Alcapone: Merci!!  Ce n’est pas moi qui ai fait ma bannière mais Mr. Kiki, du Kikimundo!  Elle est super magnifique!

  3. yueyin

    avis partagé donc.. en même temps c’est intriguant..

    1. Karine :)

      Yueyin: Je pense qu’il y a des choses qui pourraient te plaire là-dedans!

  4. Pimpi

    Justement, c’est ça qui m’a plus, cette façon terre à terre d’aborder le féérique et le fantastique, de l’ancrer dans une réalité qui nous entoure tous les jours, comme pour ressortir nos (enfin les miens) rêves de petites filles… je n’ai eu aucun mal avec l’écriture, qui est assez peu québécoise (je veux dire par là qu’il n’y a pas de québécisme, on n’entend pas de régionalismes non plus et y’a pas de mots anglais… presque du français de France, en fait). Pour une fois qu’un roman fantastique s’ancre dans le réel, moi, ça m’a plu et j’ai vraiment vraiment accroché! reste à savoir quand je vais lire (au moins acheter) la suite, parce que je suis vraiment entrée dedans!!

    1. Karine :)

      Pimpi: Je pense que c’est ça… j’ai eu du mal avec le côté terre à terre… je n’ai pas l’habitude!  Mais je vais certainement lire la suite vu que ça nous laisse sur un méga cliffhanger!!

  5. niki

    j’aime beaucoup la couverture en tout cas

    1. Karine :)

      Niki: Cette couverture (et les suivantes) me plaisent énormément!!!!  C’est ce qui m’avait attirée au départ!!

  6. Manu

    Pas mon genre et si en plus, tu n’es pas convaincue, je passe !

    1. Karine :)

      Manu: Si le fantastique ne t’attire pas au départ… en effet, je ne suis pas certaine que ça te plaira!

  7. Turquoise

    Je rebondis sur ton « En passant »…Je suis pliée de rire !!!! Apparemment, Fashion est un nom plus lourd à porter qu’il n’y paraît ! Mais, en même temps, être cité par Dickens himself…c’est la gloire ! Mouarf !

    1. Karine :)

      Turquoise: Yep… c’est assez glorieux d’être citée… et plus d’une fois, en plus!  Mais bon, on a statué elle et moi (lors d’une conversation débridée sur FB) qu’elle avait menacé le Docteur de poésie moldave en quantité s’il ne l’amenait pas voir Charlie alors il a eu peur et l’a fait mais l’a déguisée en chapeau à plume et en demi-tapis dans le salon de Mrs. Boffin pour la camoufler!  Voilà!!!

  8. Pauline

    Mon post it ! Où est mon post it ?!!
    Héhé!! C’est terrible de passer par chez toi^^
    Sympa la nouvelle bannière 🙂
    J’aime beaucoup. Surtout Colin… Aerm

    1. Karine :)

      Pauline: Je suis bien contente d’être terrible, alors!

  9. Elisabeth

    Merci pour tes commentaires sur le premier tome de Filles de Lune, j’en prends bonne note pour mes prochaines séries. J’espère que tu aimeras la suite… si tu te laisses tenter, bien sûr  Il y aura cinq tomes à la série; je travaille présentement sur le 4e. Pour ce qui est de l’écriture plus recherchée, il y a deux raisons. La première, c’est que je préfère cette façon de faire qui est plus près de moi que le joual, les québécismes ou autres et je n’écris bien qu’au passé simple, le présent me rebute. Par contre, je lis indifféremment les deux. Deuxième raison: l’exportation possible de la série. Il est plus facile de l’écrire en français dit international dès le départ que de l’adapter en cas d’achat de droit. En passant, si tu trouves que le premier se termine sur un cliffhanger, je me demande ce que tu diras de la fin du deuxième qui est bien pire!  Au plaisir!

    1. Karine :)

      Elisabeth: Merci beaucoup pour votre passage!  Et oui, je me laisserai tenter, j’en suis certaine!  Je veux voir comment ça va tourner, tout ça!  En fait, j’ai cherché le tome 2 cette fin de semaine mais je ne l’ai pas encore trouvé, je n’ai vu que le 3e!!!  Mais c’est certain que je vais poursuivre.  Comme je l’ai mentionné, j’aime beaucoup l’univers. 

  10. Pauline

    Je n’ai pas trouvé où me procurer ce livre… :s

    1. Karine :)

      Pauline: Chez toi, je ne sais pas si c’est arrivé déjà… faudrait voir!!

  11. Elisabeth

    Il est supposé en avoir partout, mais tu peux toujours le commander. Costco vend les trois tomes à 17$ chacun!

    1. Karine :)

      Elisabeth: Je n’aime pas acheter chez les livres chez Costco normalement, même si les prix sont très avantageux… je pense que je vais le commander à ma petite librairie de quartier! 

  12. Elisabeth

    Si tu t’abstiens par solidarité pour les auteurs, sache que cela ne change absolument rien pour nous que les livres soient vendu chez Costco ou ailleurs si ce n’est la visibilité. Si tu le fais pour ton libraire, c’est autre chose…

    1. Karine :)

      Elisabeth: Je ne savais pas si ça faisait une différence pour les auteurs.  C’est certain que pour la visibilité, c’est bien!!  J’avoue le faire surtout pour ma petite librairie, que j’adore!!

  13. Coralie

    Tiens, c’est marrant… Moi aussi je suis tombée sur ce roman par hasard, au détour d’une allée du dernier salon du livre de Paris. L’auteure est effectivement très sympathique, le sujet m’a attiré, sans parler de la couv’ (mon exemplaire est un pocket jeunesse, et vraiment ils ont fait fort dans l’illustration !). C’est aussi mon premier roman d’un auteur québécois… ça se fête par une chronique pour Mon Québec en septembre ! Au plaisir de te lire…

    1. Karine :)

      Coralie: Elle est super gentille, cette dame!  J’ai eu beaucoup de plaisir à discuter avec elle, moi qui n’ose jamais!  Super que tu aies pu lire québécois!

  14. amiedeplume

    J’ai beaucoup aimé ce premier tome et je continuerai la série!

    1. Karine :)

      Amiedeplume: J’ai arrêté au tome 3… je te demanderai de me spoiler la suite si tu me dépasses!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils