«

»

Jan 15 2010

Photo du profil de Karine:)

Black Rose Alice – tome 1 – Setona Mizushiro

nullPrésentation de l’éditeur
« Vienne, 1908.  Dimitri, un jeune chanteur d’opéra, se relève inexplicablement d’un accident mortel.  Peu après, suicides et autres morts étranges se multiplient dans son entourage.  Quand un mystérieux personnage se présente à lui avec de mystérieuses révélations, Dimitri se rend compte que quelque chose en lui est en train de changer.

Tokyo, 2008.  Azusa, une jeune enseignante japonaise, vit une douloureuse aventure avec un de ses élèves, jusqu’au jour où un événement dramatique vient bouleverser son existence. »

Commentaire

J’ai offert ce manga vampirique à Pimpi pour le Bloody Swap et après son avis en demi-teinte, j’ai voulu le lire pour m’en faire ma propre idée.  On revisite ici le mythe du vampire à travers deux époques et deux histoires d’amour impossibles.

 

Ce manga nous entraîne donc tout d’abord à Vienne, en 1908, auprès de Dimitri, jeune ténor en vogue à la voix merveilleuse.  Lorsqu’il se relève miraculeusement d’un accident après avoir été déclaré cliniquement mort, il semble bien qu’une transformation soit en train de se produire en lui.  Il n’y croit pas trop au début mais il est bien forcé de se rendre à l’évidence; il est devenu un vampire. 

 

La seconde partie de l’histoire nous transporte soudain à Tokyo, où une jeune enseignante est amoureuse d’un étudiant.   Cette seconde partie m’a beaucoup moins plu que la première; plus terne, dans le réel, elle ne s’anime qu’avec l’apparition des vampires. 

 

J’ai plus de points positifs que de points négatifs pour un premier tome de manga.  Pourtant, ce dernier n’est pas des moindres et je m’explique.  Je n’aime pas les bibittes en général.  Les araignées, les cafards, les bestioles… bref, elles et moi, on ne fait pas bon ménage.  Vraiment pas.  Alors la façon de se nourrir des vampires, qui implique de telles petites horreurs sortant de la bouche du vampire (on est encore chanceux que ce ne soit que de cet orifice), disons que bon… je tournais les pages vite!!  Le jour où je rencontre en vrai une grosse araignée poilue, attention à vos tympans!!!

 

Pourtant, je poursuivrai la lecture de ce manga.  D’abord, je trouve que le mythe vampirique est abordé différemment et je suis bien curieuse de voir où ça va nous mener.  La seconde histoire m’apparaît être présente pour introduire une autre partie au récit, qui se termine de façon à ce que je veuille absolument savoir ce qui va se passer ensuite.  De plus, le personnage principal, Dimitri, semble bien prometteur; torturé à souhait, mélange de ce qu’il a été et du vampire en lui, on ne le voudrait pas nécessairement comme copain mais il a le potentiel pour fasciner avec sa cruauté et la violence de ses réactions.  Reste à voir comment la mangaka va l’exploiter. 

 

La première histoire d’amour impossible, où les héros se connaissent depuis l’enfance mais ne sont pas du même milieu, m’a davantage touchée.  Il y a tous les éléments pour faire une jolie petite tragédie et l’auteur ne s’en prive pas.  Et il y a Vienne, que je rêve un jour de visiter… bref, je vais tenter le coup avec le tome 2!

 

Et pour compenser le prêt de celui-ci, je le prêterai, ce tome 2, si tu veux, Pimpi!! ;))

(16 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Manu

    Il est dans ma PAL celui-ci ! Bon, j’ignorais l’horrible détail que tu nous apprends sur leur façon de s’alimenter ! Mais bon, je le lirai quand j’aurai oublié !

    1. Karine :)

      Manu: Je n’aurais jamais imaginé ça non plus!!  Mais bon, je vais aussi continuer aussi… quand j,aurai oublié les bibittes!!

  2. Pimpi

    OK, je veux bien que tu me le prêtes, pour confirmer mon opinion!!!
    En tout cas, je suis contente que ça t’ait plu plus qu’à moi!
    Et Vienne….. si tu as l’occasion, il FAUT y aller! C’est très beau!

    1. Karine :)

      Pimpi: Ah oui, je veux y aller! Un jour!!!!

  3. Agnès

    Ton post me rappelle que ça fait un bout de temps que je n’ai pas lu de mangas et que j’en ai plein qui m’attendent sagement depuis l’année dernière… Au fait, je parle de littérature québécoise aujourd’hui sur mon blog ;).

    1. Karine :)

      Agnès: Ah oui??? Je vais voir ta littérature québécoise!!

  4. niki

    je n’ai toujours pas lu un seul manga, sauf « ghost in the shell » et c’était il y a longtemps
     

    1. Karine :)

      Niki: Je ne suis pas hyper connaisseuse moi non plus!!!  Mais j’aime de plus en plus!

  5. Herisson08

    Je suis plutot tentée aussi en fait 🙂

    1. Karine :)

      Hérisson: Je suis plutôt tentée par la suite aussi!  Une fois qu’on passe sur les bestioles!

  6. rose

    Le tome II est un peu moins frappant, mais intéressant tout de même !

    1. Karine :)

      Rose: Je suis hyper curieuse tout de même… je veux voir où ça va mener tout ça!

  7. melaine

    Je ne le connaissais pas celui-ci. Ca me donne des idées de commande.
    Je me suis inscrite pour le challenge des classics anglais que j’ai trouvé via le blog de Fleur. J’espère qu’il n’est pas trop tard pour s’inscrire.

    1. Karine :)

      Melaine: Non, il n’est pas trop tard!  Je vais t’ajouter bientôt!!!  Je devrais lire le deuxième tome alors je vous en dirai plus à ce moment!

  8. GeishaNellie

    J’ai moi aussi lu ce manga qui m’a laissé << tiède >> si je puis dire, mais j’étais prête à me lancer dans le tome 2 mais il est vraiment très difficile à trouver au Québec. Toutefois, je connais un coin à Mtl parfait pour acheter des bds et mangas, il faudra que j’y retourne bientôt.

    1. Karine :)

      GeishaNellie: Ah, j’ai oublié d’aller à la boutique manga… grrrrr… mais je l’ai déjà vu quelque part, je ne sais plus où!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils