2010 – The bilan

27.jpg

 

Au Québec, à la fin de l’année, c’est le traditionnel « Bye Bye ».  Qui porte sur l’actualité de l’année et qui est sensé être drôle.  « Sensé » est souvent le mot-clé, en fait.  Bon, je ne pense pas être drôle et je ne sais pas trop quoi dire dans ce bilan vu que la partie intéressante, le top de l’année, je l’ai déjà fait ici

 

Restent les chiffres.  Le problème, c’est que ça ne m’intéresse que plus ou moins, les chiffres.  Et que la plupart du temps, je m’en fiche comme de l’an 40.  J’étais bonne en maths, hein.  Même plus qu’en français (bon, défense de dire que ce n’est pas difficile… je sais et je l’admets sans honte – ok oui, un peu de honte – je ne me relis pas et je devrais!).  Mais quand vient le temps de parler de stats, de nombre de « livres gratuits », de visites, de pages vues et de trucs du genre, je m’endors.  Attention hein, je ne juge pas ceux qui aiment ça – je dis ça avant de me faire accuser de 52 intentions que je n’ai pas.  C’est juste que moi, ça me passe 100 pieds par dessus la tête.  Pourtant, je ne me fiche pas des gens qui prennent la peine de lire mes élucubrations depuis quelques années, loin de là.  Believe me.  Parce le blog, c’est pour moi des gens, pas des chiffres!

 

Un bilan donc. 

Essayons.

 

– J’ai lu un peu plus de 200 livres (je ne sais plus combien exactement mais ça a dépassé le 200.  J’ai honte.) mais j’ai une vie quand même.  Étonnant, non? 

 

– Je lis toujours 35-40% de livres en anglais.  Au grand désespoir de Bladelor, qui a d’ailleurs décidé de me bannir à vie de son challenge VO!  Je sais, c’est mal, je vais contribuer à la mort de la langue française, je n’encourage pas le travail des traducteurs… je sais, je sais.  Mais j’aime l’anglais, que voulez-vous.  Shoot me.

 

 

Bon, je sèche, là.  Pour tous les autres chiffres « bloguesques », il faudrait que je fasse genre… un effort.  Et ça, c’est contre mes principes!

 

Mais je pourrais vous énoncer les grandes vérités que j’ai apprises ou consolidées cette années, sur moi et sur la Vie en général.  Non mais je suis sérieuse, des fois, limite que je philosophe.

 

– Ne pas lire d’auteurs ayant des noms difficile à décoder dans une salle d’attente.  Vous risquez de passer pour une obsédée. 

– La lecture est un sport dangereux à haut risques d’hyperventilation.  Prévoir des pompes.

– L’internet est rempli d’apparences trompeuses.  Et moi, comme je suis naïve au max et que je ne conçois pas qu’on puisse avoir le temps et l’énergie pour jouer une game, je me fais tout le temps prendre.  Donc, toujours écouter les copines quand elles me disent que je suis vraiment crédule.

– Peu importe ce que je dis, tout le monde a l’air de penser que je parle de c… !  Et je ne comprends absolument pas pourquoi.

– Les « J’ai lu pour elle » qui se baladent, ça renforce l’amitié, rien de moins. Et ça pimente les discussions.

– Les vertus du champagne sons sous-estimées.

– Un Homme avec un « six pack » en béton (tellement qu’il arrêterait un camion qui arrive à pleine vitesse), de longues jambes musclées, un menton volontaire, une voix profonde et des attributs virils (attention, je parle d’une armure, voire d’un kilt ou même d’une épée… qu’alliez-vous penser), ca peut être la réponse à bien des questions existentielles.  Les sexy men, c’est le nouveau 42, rien de moins.

– Le Docteur est à moi.  Mais ça, tout le monde le savait. 

 

Quoi, c’est pas des chiffres?  Ok en voici, des chiffres!

Le blog, ça a été…

 

– 6 swaps géniaux avec des swappeuses géniales

– 1 swap au long cours complètement délirant avec une binômette télépathe tout aussi délirante

– 2 challenges pour lesquels mes mises à jour étaient perpétuellement en retard… Elles le sont encore, d’ailleurs.

– Au moins 283 liens omis dans mes billets par pure paresse totalement assumée.

– 43771 allusions – toutes very à propos et over pertinentes, of course – à Daviiiiiiiiiid.

– 11 000 km d’avion pour passer 3 semaines géniales à Paris, à Toulouse, à Namur et à Barcelone.

– Une grande quantité d’unités alcoolisés à Paris (trop paquetée pour compter… sorry), une choré aussi.

– 2 pruneaux marinés chez ALaure qui m’ont fait m’endormir à table

– Seulement 3 livres achetés dans un salon du livre trippant avec des fillles trippantes 

– 3 blogueuses en visites – avec copains-copines

– Une stalkeuse très tenace mais qui m’a lâchement abandonnée.  Je sais pas si je vais m’en remettre.

– Des vraies amies, vraies de vraies, que j’aime d’amour très fort.

– 16 coupines bavardes et adorables… love you girls.

– Des litres et des litres de sangria (là aussi ma capacité àdénombrer en avait pris un sale coup… Et personne ne pouvais vraiment m’aider en plus)

Et beaucoup de rues à Barcelone!

 

carte-de-Barcelone.png

(94 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’en revien pas qu’y est tant de rues à Barcelone. Ça fait beaucoup ! Sinon bonnes fêtes d’années …

    1. CecileSBlog: Oui, il y a beaucoup de rues.  Ce qui rend l’orientation difficile après avoir ingurgité la dite sangria! ;))  Bonne année!

  2. « Au Québec, à la fin de l’année, c’est le traditionnel « Bye Bye ». » ==> Ah bon ? Mais quelle drôle d’idée, pas en France, pas duuuuu tout :)))

    Sinon un beau bilan, j’espère que la maman se porte bien ?

    1. Cuné: Ah oui, sérieux?  Vous avez votre Dominique Michel aussi (qui semble vraiment avoir vraiment fait son dernier bye bye après l’avoir dit pendant 20 ans) ??  C’est juste que ça s’appelle vraiment le « bye bye » ici et que c’Est une tradition, en fait.  23h le 31 décembre ;)))  Et la maman… laquelle, la mienne?  Parce que si je suis devenue maman sans que je le sache, je pense que j’ai un problème… ou que j’ai plus bu que je ne le pensais!

  3. Qui est Daviiiiiiiiiid ?

    Mouhahahahaha.

    1. Fashion: Choisis ma chère.  Tu places le nom de famille que tu veux.  Mais bon, moi, mon chouchou, c’est un SECRET!  Chuuuuut, je le dis à personne.

  4. Tes 43771 allusions à David me semblent plus proches de la réalité que les prétendus 61 allusions au Docteur de Fabienne. Sans vouloir être mauvaise langue, bien sûr.

    1. Nataka: Fabienne est la reine de la mauvaise foi, c’est bien connu! ;))

  5. Eh bien, moi, je le trouve très satisfaisant, ton bilan !

    1. Neph: Un bilan d’amitié, en tout cas 😉 

  6. Je n’ai jamais lu la moindre allusion aux plaisirs de la chair dans tes propres billets & commentaires. Jamais. Qui a osé prétendre le contraire ?

    Pour 2011, on n’a plus qu’à te souhaiter autant de délires, non ? 🙂

    1. Erzébeth: Ben pourquoi tout le monde pense que j’ai l’esprit mal tourné, alors?!?!  Hein?!?!  Je suis une terrible incomprise!  Délires pour toi aussi, miss sexy chevelure!

  7. Pour 2011, je te souhaite pleins de rues dans une certaine ville en février… et non nous ne pensons pas Tout le temps que tu parles de c…

    1. Stéphanie: J’imagine que tout le temps est le mot clé!  Et tiens, je vais te souhaite à toi aussi plein de rues dans une certaine ville en février.  Ca te va?

  8. Nataka a raison ! Et oui, David n’est qu’à TOI ! Surtout garde-le bien tout là-bas chez toi.

    Ne change rien, Karine ! You’re so perfect in your way!

    1. Caroline: J’aime ta magnanimité 🙂  Thanks girl 😉

  9. 200 livres quand même … 🙂
    D’accord avec ta remarque sur les sexy men ! 🙂

    1. Cécile: Des fois, je pense que je suis cinglée, rien de moins.   Et ça va mériter d’apparaître dans mon blog-it, cette citation.  Je la trouve particulièrement réaliste!

  10. rhoo comme tu pourris la réputation des françaises pour les quebecquois !!! tes lecteurs vont croire qu’elles sont toutes alcoolo et barrées (si ?)

    1. Amanda: Attends hein.  Je te ferai remarquer que je me suis révélée absoluuument incapable de suivre le régime sur trois semaines!  Pourtant, je suis capable d’en prendre, d’habitude.  Et je vous aime – presque – alcoolo et – vraiment – barrées ;))

  11. chouette bilan !

    et ce fut un plaisir de te rencontrer en 2010 – dommage que ce fut aussi court 

    1. Niki: Oui, dommage, ce fut beaucoup trop court… il va falloir se reprendre un jour, qui sait!

  12. 200 livres… oO Psychopate va ! x) j’ai l’air de quoi avec mes 56 bouquins du coup… ^^

    Une année bien prolifique à ce que je vois, en espérant que 2011 soit du même acabit ! 🙂

    1. boubou: Je pense que le côté « stats » se ressemble d’une année à l’autre, c’est pour ça que je ne détaille pas.  Et aussi parce que je suis paresseuse, j’avoue!  Avec 56, tu as l’air genre… normale! ;))) 

  13. En voilà un joli bilan! Et finalement, avec beaucoup de chiffres! Mais sur un ton toujours très drôle 😉

    1. Pimprenelle: Ce qu’il y a bien avec les chiffres, c’est qu’on peut leur faire dire absolument n’importe quoi!

  14. Suis triste à matin-là ! 

    D’abord pas que tu fais exprès de pas me tutoyer dans tes réponses (tu crois que j’avais pas vu)

    Ensuite pas que …

    Mais beau bilan ! qui a dit que la quantité ne permettait pas la qualité ? un c..qui ne lisait pas tes billets certainement.
    Calimero-Papou 

    1. Le Papou: Je fais ça, sérieux???  C’est une habitude dont j’ai définitivement du mal à me départir, on dirait!    Merci pour TES remarques ;)))  C’est super gentil!

  15. J’aime bien ce bilan qui fait penser à un inventaire à la Prévert. Très bonne année à toi Karine ! 🙂

    1. Laurence: Thanks 😉  Une très bonne année à toi également, Laurence!

  16. Et s’il ne fallait retenir qu’un seul chiffre ? (oui je sais je suis sadique ^^) — cela dit bravo moi je n’ai même pas eu le courage de faire un bilan, avec ou sans chiffres… mais qui sait, d’ici demain si ça se trouve…

    1. Hérisson: Un seul chiffre… laisse-moi réfléchir.  Hmmmm…. *petite lumière qui s’allume*.  9.  Pour le nombre de lettres dans « Doctor Who »! 

  17. Un très joli bilan! Je te souhaite une année 2011 toute aussi prolifique! Des milliers de km et des rues et ruelles à ne plus trouver le bout! Des lectures aussi torrides, des rencontres bien arrosées et plus et plus et plus! Bizouxxx Karine!  

    1. Abeille: Thanks!  Je me souhaite encore la même chose aussi.  Et à toi également tant qu’à faire.  Et même que je te souhaite de venir arroser une rencontre chez moi un moment donné.  Ou ailleurs.  Le nez en l’air.  Et je me le souhaite aussi, tiens!

  18. Seulement trois livres achetés dans un salon, ma pauvre Karine, tu n’étais pas dans ton état normal ce jour-là ! 😉

    Belle année à toi, continue à ne pas compter et à philosopher, c’est comme ça que je t’aime !!! 

     

    1. Bladelor: Je te jure, je deviens saaaage!  C’est fou, j’évolue.  Qui aurait cru!  Bonne année, Bladelor, tu es adooorable!

  19. Beau bilan, on a plus ou moins lu le même nombre de livres, c’est dingue quand même où trouvons nosu tout ce temps.

    1. Deliregirl: Des fois, je me le demande.  Surtout que je travaille et que j’ai cours hors de chez moi 4 soirs par semaine.  Mais j’ai un Tardis (et le Docteur dedans), ça doit être pour ça.  Tiens, la preuve qu’on attendait toutes!

  20. Je confirme : tu es très naïve… même si tu ne parles que de c**

    1. Stephie: Gnak.  Non mais qui parle, là! 😉  (Je parle du c**, pas de la naïveté.  Je sais, je suis d’une naïveté désarmante!  Même que je me désarme moi-même, des fois!)

  21. (Mon dieu, non, pas sérieux, je ne suis jamais sérieuse, c’est contraire à ma religion)

    1. Cuné: Me semblait aussi!  Là, je te reconnais 😉

  22. attention aux addictions, dans ton bilan j’en note trois : livres, « c.. » et alcool 🙂 et comme je te comprends!!

    1. c.l!ine: C’est bien partie pour ça, en tout cas!  Mais je déconne parce que je bois beaucoup plus de thé que d’alcool, en fait ;)))

  23. Un beau bilan (très rigolo) et je te souhaite le meilleur pour 2011 ! (soit  : encore plus de sexy men, d’ambiance torrides, de découvertes livresques, de grosses rigoulades, de peluches aux nez rouges, d’errances alcoolisées ans les ruelles de nos belles villes d’Europe, de Top Ten hilarants, de billets alléchants, et… c’est tout (c’est déjà pas mal !!) Bonne année 2011 !!  

    1. Vilvirt: Merci beaucoup.  Si j’ai tout ça, je vais me considérer comme une fille comblée!

  24. Les sexy men « y a qu’ça de vrai »!!
    J’aime beaucoup ton bilan Karine! ^^

    1. Mlle Pointillés: Merci!  ET dans les livres, c’est vrai que les sexy men (ou sexy something, je suis pas sectaire), ça ajoute du piment!

  25. Un fort joli Bye, bye, ma foi. Promis, en 2011, j’apprends le québécois, comme ça je pourrai enfin comprendre ce que tu veux dire (à moins que ça ne soit pas un pb de langue ?!) 

    1. Tamara: C’est encore si terrible que ça?  Je parle encore chinois (bon, moins que le gars qui parlait un genre d’anglais à Pigalle l’été dernier avec les filles… mais quand même!)?  Même quand je suis pas en train de péter une coche du tonnerre?  Va falloir passer aux cours, donc!

  26. Merci pour cet amusant Bye Bye Bilan. Je l’ai trouvé amusant et instructif.

    Je ne trouve pas évident de faire des bilans, pourtant encore plus importants que les résolutions à mon avis. 

    Bye Bye 2010 et vivement un 2011 aussi riche en chiffres qu’en mots pour toi.

    1. Venise: Non, c’est pas évident de faire des bilans.  Je préfère les faire plus ou moins sérieusement (en fait bon, j’avoue, je fais TOUT sur ce blog plus ou moins sérieusement) et j’avoue que ce sont ces chiffres-ci qui m’intéressent!  Je te souhaite exactement la même chose!  Et peut-être de pouvoir se croiser un peu plu slonguement cette année!

  27. 200 livres ?! Oh purée, tu m’épates, là ! J’ai dû en lire moitié moins ! tu m’épates là ! Dommage, il n’y a pas de smiley « vénération »… (et tu dis que tu as une vie à côté ? T’as des supers pouvoirs ou quoi ? Ou alors tu dors deux heures par nuit… ça me laisse rêveuse… et envieuse ! ^^)

    1. Alwenn: Je reste toujours un peu découragée quand je vois combien de livres j’ai lus.  Ça monte sans que je m’en rende compte, en fait.  Et oui j’ai une vie (amazing, isn’t it), un peu beaucoup occupée.  Et je passe jamais mes vacances à la maison.  C’est le Docteur, je vous dis! 😉

  28. Ca, c’est un bilan de pro que l’on prend plaisir à lire Karine !

     

    1. Hathaway: Very pro and very serious.  As usual! ;))  Merci!

  29. La choréfaisait pourtant partie des choses à oublier en 2010… Enfin, si un ou deux sexy men la font avec nous l’année prochaine, ils la sauveront peut-être…

    1. Mo: Mais voyons donc… c’était de touuuute beauté.  Non?  Ok, peut-être pas.

  30. Je n’attends pas le Bye Bye avec impatience ^^ À moins d’un revirement inatendue, je n’aime pas trop l’humour de Véronique Cloutier et cie, même si je l’aime beaucoup en animatrice.

    Bonne année!!

    1. Maribel: Chez moi, on l’écoute par tradition, je pense.  Mais je m’ennuie des vieux bye bye!  BOnne année aussi!

  31. Pourquoi un blog de littérature peut il faire un bilan et de ne pas parler des livres!!!  Tu devrais t’inscrire a bibliomania ca t’aiderais et c’est trop bien.

    1. Lysandre: J’ai fait le bilan livre il y a quelques jours.  Faudrait quand même pas recommencer deux fois.  Quant à bibliomania, j’ai l’air d’avoir tant besoin d’aide?  Je m’en sors pas trop mal, je trouve 😉  Et de toute façon, je lis trop de livres en anglais pour que ce soit vraiment pratique pour moi.  À moins que je ne connaisse pas les fonctions, as usual…

  32. Comme dirait Cuné, tu « bilanes » ?

    En tout cas, tu comptes bien !

    Bon plutôt que de lire en anglais et de nous faire (parfois) languette, vu que parfois pas de traduction ou pas de publication de ce côté-ci, si tu lisais dans une troisième langue, non ?

    BON BOUT D’AN ! 

    1. Lystig: Yep, j’ai bilané! 😉  Une troisième langue… le latin peut-être?  Faudrait que je ressorte mes vieux livres! 😉  Bonne année!

  33. Merci encore pour ton accueil estival, c’était parfait 😀

    Et que 3 livres dans un salon?!! T’avais oublié ta carte bleue, c’est pas possible!!!

    Je termine en te souhaitant moi aussi un bon bout d’an!

    1. Kali: mais tout le plaisir a été pour moi, ma chère!  Vous avez été adorables!  Et oui, juste trois livres.  Avec ma carte.  Incredible, non?  Bonne année!

  34. Mouhahaha que de rues en effet… quand j’y pense la sainte boisson nous a fait proférer quelques vérités vraies qui resteront ad eternam dans les annales :-))))

    1. Yueyin: Yep.  Dans nos annales, en tout cas!  Ces vérités étaient ma foi très véritables!

  35. Voilà un bilan sympatique ! Je me demande ce que peut être une stalkeuse…

    Plus de 200 livres, j’hallucine ! Tu dois lire très vite !

  36. Moi, j’adore les chiffres, même si je sais que ce n’est pas important mais je trouve ça amusant !!! Et j’adore aussi lire tous ces bilans 😉 Le tien mélange chiffres, lecture et humour …. tout ce que j’aime !!!

    1. Joelle: Moi aussi j’adore lire les bilans!  Je prends ce que j’aime dans chacun d’entre eux, en fait!  :))

  37. j’avais eu l’intention d’ecrire ici hier mais on pas permis (j’ecrivais mais on voyè rien)

    alors, comme je ne me rappelle pas ce que je voulait ecrire :-)) (bonne annèe peut etre?) je te donne une idèe pour un challenge (ou defi)

    je viens de m’inscrire au challenge necrophile de fashion et j’ai lu dans les commentaires que « c’ets pas gai », ni de « saison » (le Noel est joyeux) je te propose un Challenge de Noel (roman, recit, legénde, poesie) au moins un ou une chaque mois

    que est ce que tu en pense? peut etre ça a deja etait fait, je ne suis pas tellement au jour de defis qui passent

    1. Gaspara: Ah, les joie d’o-b! ;))  Merci pour ta proposition de challenge, l’idée est bonne mais j’ai décidé de prendre ça cool avec les challenges cet année.  Un ou deux à la fois, maximum.  Mais j’espère que tu le feras quand même de ton côté!  Et une bonne année!

  38. Aaahhh mais c’est un super bilan ! J’espère que celui de 2011 sera aussi positif et pétillant !  🙂

     

    1. Marie: On va espérer que 2011 sera aussi bien que 2010 😉  Le bilan devrait suivre!

    • Miss Babooshka on 31/12/2010 at 05:35
    • Répondre

    Quel bilan ! (200 livres tout de même …)

    & Barcelona, j’y vais depuis des années et il y a toujours des endroits qui me sont inconnus, c’est dire 😉

    1. Miss Babooshka: Lucky girl, pouvoir aller souvent à Barcelone!  En fait, cette phrase provenait d’une discussion avinée où j’ai finalement admis que non, mon sens de l’orientation n’avait pas survécu à l’overdose de sangria.  Ni l’art de plier une carte d’ailleurs!  C’est une ville où je retournerais volontiers!

  39. Plus de 200 livres ! Il faudra que tu me donnes ta technique xD.

    1. Eva: En fait, je n’en ai pas… à part dormir 5h par nuit ;)))

  40. x) moi je peux pas m’empêcher de faire de longuuuues nuits de 10h. Mais tu lis beaucoup dans la journée ?

    A oui, et au fait, question à part, tu as quel âge ? J’arrive pas à me faire d’idée en lisant les articles xD

    1. Eva: Hmmmm la question qui tue!  J’ai un peu plus de 2 fois ton âge!  Mais disons que ça ne paraît pas toujours  – pas souvent, en fait – au grand désespoir de plusieurs dans mon entourage!

  41. Sacré bilan. Moi je dis qu’il faut rempiler pour tout pareil pour 2011 non?

     

    Passe un bon réveillon et Happy 2011!!

    1. Rose: Tout pareil!  Ou encore mieux, tiens!

  42. « paquetée » serait donc une expression québécoise pour « ivre » ? J’adoore !! ;o)

    C’est un joli bilan 2010 en tout cas (j’avais oublié que tu étais passé par Toulouse finalement ! C’est balot, on se connaissait moins à ce moment là) 

    Moi j’ai eu la flemme de faire un bilan finalement… il a tenu en 4 lignes ! ;o)

    1. Sandy: Yep, paquetée veut dire saoule.  Ben saoule!  Et tu sais quoi, comme ma grande copine Yueyin habite Toulouse et qu’elle n’est pas tannée de me voir… on risque peut-être de se croiser un jour!

  43. Je dirais que le plus important là dedans, reste le nombre de rues à Barcelonne lol

    1. Hydro: Farpaitement!

  44. Plus de 200 livres! Grand respect! 🙂 Mais tu as une capacité de lecture incroyable, je pense à Guerre et Paix que tu sembles avoir dévoré en très peu de temps. Tant mieux, profites-en, un tel pouvoir devrait t’aider à descendre ta PAL non? 🙂

    1. A girl from earth: Oui, ça devrait.  Si ma pile n’augmentait pas autant – ou plus – que j’en lis!!!

  45. Irresistible, j’aime ce bilan ! 😉

    1. Noukette: Thanks ;)))

  46. 200 livres !! Tu m’épates ! 🙂

    Bonne année, Karine ^^ et vive la paresse !!

    1. Merci!  La paresse est mon mot d’ordre ;)) Après le plaisir de lecture!

  47. 200 livres. Chapeau bas !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils