«

»

Déc 18 2009

Photo du profil de Karine:)

The Hunger Games – Suzanne Collins

Présentation de l’éditeur (tronquée)
« Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé… Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, comment s’en sortiront Peeta et Katniss? »

Commentaire
Non mais qu’il est difficile à lâcher, ce livre, une fois qu’on l’a commencé!!!  Il m’a fait passer deux bien courtes nuits, disons!!!  Nous sommes ici en face d’un roman jeunesse, mais il faut croire que je suis un grand bébé parce que je l’ai dévoré et qu’il m’a vraiment passionnée le temps de ma lecture!  J’en ai même rêvé! (Bon, en fait, j’ai rêvé que j’habitais dans un arbre et que quelqu’un me tirait des guêpes à coup de tire-roche… bref, je pense que ça a un certain rapport!)

Katniss a 16 ans et déjà, elle est une dure à cuire.  Depuis 5 ans, elle nourrit sa famille dans un District très pauvre, sous le joug d’un état totalitaire, Panem.  Afin que nul ne puisse oublier qu’ils sont sous leur emprise, chaque année, deux jeunes de chaque District (il y en a 12 en tout) sont pigés pour aller participer aux Hunger Games, un grand événement télévisé à écoute obligatoire.  Et ces jeunes doivent s’entretuer.  Celui qui reste en vie gagne. 

Ce livre explore un thème plus ou moins nouveau mais le rythme de l’histoire m’a réellement emballée.  On se croirait dans ces jeux, hors du temps, dans une bulle où la vie ne tient qu’à un fil.  D’un côté, il faut se défendre, mais de l’autre on fait face à un adversaire plus fort, soit le gouvernement, qui peut tous les tuer en un rien de temps, s’ils le souhaitent.  Parce qu’ils contrôlent tout… pas question de rester cachés chacun dans son coin.    C’est que la population se passionne pour ces jeux… comment ils disaient, déjà… du pain et des jeux??

Ce que plusieurs ne savent pas – parce que j’en ai un peu honte, j’avoue – j’ai été, le temps de deux saisons, une fan finie de l’émission « Big Brother », en raison de la présence de Evil Doctor Will, le plus grand manipulateur de l’histoire de BB.  Le principe ressemble, en fait… les houseguests s’éliminent entre eux, jusqu’au dernier… et Big Brother a des twists plein les manches… il peut revirer la situation tant qu’il le veut.  Il faut plaire au public, s’inventer des histoires, de créer des alliances, trahir, mentir… bref, passionnant, non? (Mais bon, dans Doctor Will, j’aimais pas… j’ai un faible pour les Doctor, vous pensez??).  Dans ce livre, en plus de la vision d’un état totalitaire qui fait régner la terreur par le biais de la télévision, j’ai retrouvé cette critique d’émission de téléréalité (mélange de Big Brother et de Survivor) poussée à la limite. 

Dans le livre, les jeunes doivent donner un spectacle (with stylists) pour avoir des commanditaires… et s’en vont, pour la plupart, à l’abattoir.  Plutôt paradoxal.  Nous vivons donc l’aventure de Kat et de Peeta, les Tributs du District 12, de la pige à la fin des Hunger Games, où elle sera confrontée à ses valeurs,  à la réalité et à l’artificiel.  Dans un tel monde, comment savoir ce qui est vrai et ce qui est « stagé »??  Les sentiments sont toujours contradictoires (j’aurais d’ailleurs aimé qu’on exploite un peu plus cet aspect) parce que peu importe les sympathies, les alliances et les émotions très fortes qui se vivent, il n’y aura qu’un gagnant.  Ça change les perspectives.  Kat raconte l’histoire, au présent (ce qui ne m’a pas ennuyée) et on a l’impression d’y être.  On n’en sait pas plus qu’elle, et on voudrait qu’elle se rebelle un peu.  Parce que c’est incroyable, tout ça… comment on peut en arriver là, dans une société!!  C’est cruel, mais ça ne va pas trop loin dans le gore, ce qui m’a bien plu.

Le rythme est enlevant, on se sent un peu perdu et finalement, je me suis laissée prendre au tourbillon de ces Hunger Games…  L’écriture n’est pas transcendante mais elle colle bien au récit et est parfois assez « cinématographique »… les « génériques » dans le ciel, je les ai carrément vus (dans mon rêve aussi d’ailleurs… mais dans le dit rêve, c’était des PetShop qui apparaissaient… je sais, faut pas chercher à comprendre!). 

Ce qu’il y a de bien, c’est qu’il y a une suite de parue en anglais… et que le dernier volume de la trilogie est prévu pour 2010!  Bonne nouvelle!!!

Pour la liste des logos…

Lire en VO (je ne sais plus combien)


Coups de coeur de la blogosphère: 2/2 (yééééé terminé!!!  Je suis hyper efficace, cette année!)  C’était le choix de Clarabel!


Défi SF: 2/3

(72 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mirianne

    Ce livre est TELLEMENT sur ma LAL!!! J’espère l’avoir pour Noel

    1. Karine :)

      Mirianne: J’ai vraiment hâte de voir ce que tu vas en penser!  Tu es souvent plus critique que moi question livres jeunesse!

  2. Maribel

    Il me tente bien!

    1. Karine :)

      Maribel: Vraiment, je suis accro!  je viens de finir le tome 2 et je suis hystérique, rien de moins!

  3. yueyin

    ah ben zut j’ai pas été assez vite pour rédiger mon billet… je l’ai commencé remarque :-)))) de toutes façons tout pareil !!!!

    1. Karine :)

      Yueyin: Arghhhh comme je te l’ai dit aujourd’hui je ne savais plus trop pour quand mon billet était programmé!!!  sinon, je t’aurais attendue!!

  4. Pascale

    Les différents billets lus sur ce livre et sa suite commencent à me titiller !! Je crois que je vais attendre la sortie du dernier volet pour tout lire d’un trait.

    1. Karine :)

      Pascale: J’aurais presque dû faire ça!!  Je ne sais pas comment je vais faire pour patienter 8 mois pour le tome 3!!

  5. Hambre

    J’en ai lu plusieurs avis positifs mais la science fiction, il faut que j’essaye, je n’y arrive pas encore !!!

    1. Karine :)

      Hambre: J’apprécie depuis peu, en fait… commencer par de la jeunesse, ça a fonctionné pour moi!

  6. Petite Fleur

    Hâte d’avoir la suite en français !!!!!

    1. Karine :)

      Petite Fleur: Je comprends donc!!!  Et moi j’ai hâte d’avoir la suite en anglais!

  7. bladelor

    Bon, t’as des rêves de psychopathe mais sinon je suis ravie que tu aies aimé !

    1. Karine :)

      Bladelor: Je sais que j’ai des rêves bizarres!!!  je ne me suis pas encore remise de celui-là!

  8. Leiloona

    Raaaaah que d’avis positifs ! Et moi qui voulais attendre que tous les tomes en français soient sortis !
    Vais-je tenir ?

    1. Karine :)

      Leiloona: Je te conseille de tenir, je pense… entre le 2 et le 3, c’est horrible, je te jure!!!!  Au moins, la fin du 1e a une fin en soi!!!  Au pire, tu lis le premier et tu attends pour les deux autres!

  9. Stephie

    Je compte le lire la semaine prochaine !!

    1. Karine :)

      Stephie: Cool, cool, cool!!!  J’espère que tu vas aimer autant que moi!!!

  10. Celsmoon

    Je ne sais toujours pas si je vais le lire 🙂

    1. Karine :)

      Celsmoon: Ouiiiii, lis-le!!!  Je suis hystérique après le 2e tome, pas moins!!!

  11. Marguerite

    C’est mon roman en cours… J’apprécie beaucoup jusqu’à maintenant mais ce n’est pas un gros coup de coeur comme plusieurs malheureusement. Peut-être est-ce parce que je ne lis habituellement pas de science-fiction ?

    1. Karine :)

      Marguerite: C’est peut-être une question de goûts aussi, tout simplement!  J’ai vraiment aimé, pour ma part, j’ai réellement accroché!!

  12. emmyne

    Alors là, tu te surpasses, un challenge 2010 déjà terminé . Et avec un roman coup de coeur pour moi aussi.

    1. Karine :)

      Emmyne: en effet, je ne me comprends plus question challenges!!  Déjà 3 de finis et 2010 n’est pas encore commencé!

  13. Florinette

    Un petit coucou en passant pour te souhaiter de très belles fêtes de Noël et de fin d’année. A bientôt Karine:), bisous !

    1. Karine :)

      Florinette: Merci de ta visite!  C,est super gentil!  Joyeuses Fêtes à toi aussi!  Bisous!

  14. Marie L.

    Je l’ai mis sur ma liste au Père Noël! J’espère que j’ai été assez sage pour le recevoir… 😉

    1. Karine :)

      Marie L: J’espère que le Père Noël fera ce choix, alors!

  15. audrey

    Je l’ai lu, j’ai adoré!!!!!!!!!! 
    Histoire de manipulation + + +. Les derrives des hommes!!!
    Super SUPER Hyper SUPER
    A lire RElire et RERELIRE, Vivement la suite
     

    1. Karine :)

      Audrey: Tout à fait d’accord!  Et la suite est aussi géniale, selon moi!

  16. calypso

    Commandé au Père Noël 🙂

    1. Karine :)

      Calypso: en espérant que la poste soit gentille et lui ait livré ta lettre!!

  17. Mirontaine

    Que de critiques élogieuses pour ce livre! ^_^.

    1. Karine :)

      Mirontaine: Les gens ont généralement aimé, je crois!!  Bon, il y a de moins bons avis aussi!

  18. Pimpi

    Finalement, effectivement, je ne vais peut-être pas le lire… la tuerie, c’est version Battle Royale, avec effusions de sang et tout? En fait, j’avais jamais lu le résumé… donc je ne savais pas ce dont il s’agissait, mais en fait, j’aime pas trop le sujet… je sais, je sais, je me tais, je suis trop difficile sur certains sujets…

    1. Karine :)

      Pimpi:  Je n’ai pas vu Battle Royale alors difficile à dire… mais oui, il y a effusions de sang, forcément…  mais tu vois, j’avais raison de dire que je n’étais pas certaine que ce soit pour toi!

  19. Ame

    C’est marrant le résumé me rappelle un film d’horreur japonais où pour que le gouvernement contrôle les jeunes, évite le vandalisme et tout le tintouin, les jeunes participaient à une émission sur une île (ou pas d’ailleurs, je me rappelle plus si ça passait à la télé) où le but était tuer ou être tué et s’ils décidaient de pas jouer eh bien le gouvernement les faisait exploser. C’était violent, ça m’a traumatisé. Je ne pense pas que je lirai un jour ce livre qui me rappelle ce film. C’est trop violent pour moi ce genre d’histoires. Ceci dit, il a bcp de succès, tout le monde en parle.  

    1. Karine :)

      Ame: Je ne connais pas du tout ce film… et oui, c’est quand même violent… le thème oblige…

  20. george

    j’ai lu un super avis chez Petite fleur aussi je l’ai noté dans ma LAL… mais est-ce bien raisonnable, je crois que je vais attendre qu’il sorte en poche !!!

    1. Karine :)

      George: Il vient juste de sortir grand format… mais c,est toi qui voit!  C’est duuuur d’attendre entre les tomes!

  21. alcapone

    Merci Leiloona pour cette idée de lecture. Ca me fait beaucoup penser à « Marche ou crève » que Stephen King avait fait publié sous le pseudo de Richard Bachman. Très bon aussi!

    1. Karine :)

      Alcapone: Ah, moi c’est Karine! ;))  Pas Leiloona!  Mais c,est pas grave, ça vient mêlant, tout ça!!!  Je n’a pas lu Marche ou crève… très peu de King en fait, il me fait un peu peur!

  22. alcapone

    Par rapport à la remarque de Ame, je crois qu’elle parle du film « Battle Royale », adaptation d’un roman de Koshun Takami avec Takeshi Kitano. C’est vrai qu’il est gratuitement violentissime, mais moi, personnellement, j’ai adoré ce film. Par contre, le deuxième volet de Battle royale (toujours au cinéma), est nul…

    1. Karine :)

      Alcapone: Ca se peut… Pimpi parlait aussi de ce film.  Mais je ne l’ai pas vu… à la télé, je ne supporte pas la violence!!

  23. alcapone

    Oups Karine! Désolée pour la confusion… Tu peux effacer mon message du dessus si tu veux. Je ne sais pas ce que j’ai fait avec l’éditeur de texte mais, ça fait trop moche…

    1. Karine :)

      Alcapone: No problem 🙂

  24. Pimpi

    Ah, bah, le film de Ame, c’est Battle Royale!! Quelle coïncidence !! et il y en a eu plusieurs, des comme ça !!!!! Monsieur m’a fait regarder ça une fois, ça m’a traumatisée !!!!! c’est pour ça que je te posais la question… c’est le même genre d’histoire et j’ai pas aimé du tout!

    1. Karine :)

      Pimpi: Ok, ne lis pas les livres, alors! 😉  Mais bon, je ne pense pas que je seais capable de regarder ça à la télé, en fait!  Mon imagination est très, très sélective quand je lis!!

  25. Clarabel

    Héhéhé… c’est pas faute d’avoir prévenu ! Une série hautement addictive, écrite par un auteur très sadique !!!
    La fin du tome 2, non mais vraiment, ce n’est pas humain de nous infliger ça !!!!
    Deeply in love with Peeta, too ! :))

    1. Karine :)

      Clarabel: Je sais, je sais!!!  C’est carrément incroyable comment je suis devenue accro!!  Et tout à fait d’accord avec la fin du tome 2!!  Fashion et moi envisageons d’écrire à l’auteur pour avoir des spoilers pour la suite parce que bon, on va pas survivre jusqu’en août!!!

  26. A_girl_from_earth

    Noté et renoté, surligné, je vais direct sur Amazon là!

    1. Karine :)

      A girl from earth: Oui oui!!!  Faut faire ça!!  j’incite à la commande et à la débauche!! Et après, va te falloir le 2e!!!

  27. Ame

    Ah oui, c’est bien Battle Royale le film dont je parlais. Bouh, j’avais pas aimé !

    1. Karine :)

      Ame: Comme je le dissais à Pimpi, je ne suis pas certaine que je serais capable de voir un truc pareil en film!!!  Mais en livre… ça a réellement fonctionné!

  28. esmeraldae

    j’AI ADORE!!!!!!!! mais je ne lis pas ton article sur le 2 je veux me garder du suspens!

    1. Karine :)

      Esmeraldae: J’ai essayé d’être le plus obscure possible pour le 2e… mais juste pour te teaser un peu plus, j’ai encore plus aimé que le premier, je pense!  Et j’en suis sortie hystérique!

  29. audrey

    Bonjour tout le monde.
    Pour ceux qui appréhendent le bain de sang, j’ai eu cet crainte avant de le lire, Mais je vous rassure, rien de traumatisant pas d’effusion mais une réalité « LA MORT ». 
    Une suis un peu blonde, alors le 2 sort quand?
    Merci pour les infos
     

    1. Karine :)

      Audrey: En français, il sort en mai, je crois!  en anglais, il est déjà sorti.  Et non, ce n’est pas « gore »… jsute dur par moments.  L’auteure ne nous ménage pas!

  30. Géraldine

    Et bien, tu fais d’un livre trois coups au niveau des challenges !!!! Ce livre me tente pas mal soit dit en passant !

    1. Karine :)

      Géraldine: Yep… je suis très, très efficace!  Et je n’ai même pas eu beson de tricher, en plus!!!

  31. Restling

    Je n’arrête pas de le noter celui-ci ! Maintenant il faudrait peut-être le lire ?

    1. Karine :)

      Restling: pas seulement peut-être!!!  Fauuuut lel ire!!

  32. Charlie Bobine

    Ah! J’ai lu ton commentaire en diago (sautant de grands bouts!) parce que je l’ai. Si!!! Mon cadeau d’échange dans la famille. (N’est-ce pas formidable!) Là, j’en entends se dire tout bas «wah! ils ont des goûts supers dans cette famille! Offrir Hunter games comme cadeau d’échange!». Euh. En fait, (héhé) c’était MON propre cadeau offert et grâce au principe de la pige chinoise, je suis repartie avec! (C’était le but, j’avoue!)
    Astucieux, hein? 😀
    Ben quoi? Mdr!
    À ma décharge, nous ne sommes que 6 pour l’échange et sur 6 cadeaux offerts: j’en avais 3, 1 allait forcément rester à la maison et l’autre me tentait moins que le mien. 🙂 Je suis pragmatique!

    Je t’en reparle, je le commence tantôt! Et, Bonne Année Karine! Tout ce que tu désires de bon pour 2010! xxx À bientôt!  

    1. Karine :)

      Charlie Bobine: Ah mais quelle ruse, quelle intelligence!  Je n’en reviens tout simplement pas!!!  J’espère que tu vas aimer, c’Est trop génial!  Bonne année, tout plein de belles choses pour 2010!

  33. Le Mammouth

    Je suis en train de le lire, et j’adoooooore ! Je me suis obligée à faire une pause, parce que je trouve le rythme assez « stressant ». A force de partager les pensées de Katniss on a un peu l’impression de rentrer dans ces jeux terrifiants que sont les Hunger Games !!!

    1. Karine :)

      Le Mammouth: Tout à fait!!!  J’ai adoooooré aussi!  Et on s’y croit!

  34. hélène

    Bonjour, j’ai lu hunger games et j’ai trouvé ca fantastique , plus que genial …

    Bref j’atten avec impatience le tome 2 qui sort le 6 mai 2010.comme je ne sais meme pas comprendre un paragraphe en anglais je voudrais savoir quand sort le tome 3.

    merci si tu connais la reponse.

    1. Karine :)

      hélène: Je ne sais pas quand le tome 3 sort en français… il sort en août en VO en Amérique mais aucune idée pour la traduction!!  Désolée.   Et oui, c’est super génial!

  35. helene

    merci comme meme …

    1. Karine :)

      Hélène 🙁

  36. LN

    lu et bien apprécié ici aussi…attends le tome 3 !!

    j’ai battle royale sur ma pal du coup, et même sur ma table de nuit!!

    1. Karine :)

      LN: Il faudrait que je me décide aussi à lire Battle royale.  IL parait que c’est terrible!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils