«

»

Déc 06 2009

Photo du profil de Karine:)

Notre mère la guerre – Première complainte – Maël et Kris

Présentation de l’éditeur (extrait)
« Janvier 1915, en Champagne pouilleuse.  Cela fait six mois que l’Europe est à feu et à sang.  Six mois que la guerre charrie ses milliers de morts quotidiens.  Mais sur ce lieu hors de raison qu’on appelle le front, ce sont les corps de trois femmes qui font l’objet de l’attention de l’état major.  Trois femmes froidement assassinées.  Et sur elles, chaque fois, une lettre mise en évidence.  Une lettre d’adieu.  Une lettre écrite par leur meurtrier. « 

Commentaire
Décidément, je fais de très belles découvertes BD ces temps-ci!!  La guerre 14-18 est un sujet qui m’a toujours intéressée alors une BD se déroulant dans cette période m’a beaucoup tentée.  Je dois avouer que j’étais dubitative au départ…  je n’étais pas certaine que le graphisme me plairait, surtout les personnages.  Toutefois, après quelques pages de ces aquarelles aux tons sombres (la couverture est très représentative), j’étais totalement imprégnée de l’ambiance et je l’ai lu d’une traite.

Nous nous retrouvons donc sur le front où des millers d’hommes meurent chaque jour.  Le lieutenant Vialatte est appelé sur le front suite aux meurtres de trois femmes, sur le front.  Ce lieutenant idéaliste a une vision totalement romanesque de la guerre et de l’exaltation du front.  C’est à travers ses yeux que nous découvrirons la réalité des tranchées boueuses et de la mort qui peut surprendre à tout moment.   Considéré comme un planqué par les soldats, il est plus ou moins bien accueilli et il verra s’effriter sa vision du sacrifice guerrier quand il en découvrira les réalités, que ce soit les jeunes délinquants envoyés en première ligne très jeunes ou encore les meurtres incompréhensibles pour lui de femmes, qui semblent être la cible de certains hommes. 

Cet album m’a énormément touchée, de par le désespoir et la désillusion qu’il comporte.  De plus, le texte est très poétique et très beau, ce qui contraste avec les images parfois très dures.  J’ai eu l’impression de parcourir les tranchées à travers un univers brumeux, comme si j’observais de haut toutes ces horreurs, ressentant l’ambivalence des personnages, leur incompréhension aussi.  Quant tous les repères sont bouleversés, qu’est-ce qui est bien, qu’est-ce qui est normal?  Quant on est entraîné, payé pour tuer d’autres jeunes hommes toute la journée, quand les morts s’empilent, comment ne pas être dérangé par un enquêteur qui met le tout sans dessus dessous pour le meurtre de trois femmes?   Pourquoi des femmes, justement?  Qu’ont-elles à voir là-dedans?  J’ai assisté impuissante à ces drames. 

Je poursuivrai décicément la série, qui devrait compter trois volumes.  Merci à Véronique et aux éditions Futuropolis pour m’avoir fait parvenir cet album!

(26 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Manu

    Tu me donnes très envie, je note !

    1. Karine :)

      Manu: Ca m’a vraiment beaucoup plu.  C’est particulier et l’atmosphère m’a vraiment imprégnée!

  2. bladelor

    J’ai découverte cet éditeur avec une BD dont je parlerai bientôt sur mon blog, très bonne aussi. Il semblerait qu’il sorte des sentiers battus en proposant des albums atypiques.

    1. Karine :)

      Bladelor: J’aime beaucoup cette maison d’édition aussi… j’ai fait de jolies découvertes, en tout cas et leurs albums (parce que c’est avec cette maison d’édition que j’ai commencé à lire de la BD, genre que je n’avais pas lu depuis Asterix et Tintin en rafale quand j’étais petite) m’ont donné une envie irrépressible de poursuivre avec ce style.  Bon, mon porte-monnaie me dit moins merci et Pimpi doit maintenant me suivre dans les sections BD des librairies quand je vais à Montréal mais ça compte pas, non?  C’est culturel!!

  3. sybilline

    D’habitude, je ne suis pas trop BD, mais celle-ci me tente beaucoup! Peut-être pas à offrir à Noël, mais néanmoins à retenir pour d’autres occasions.

    1. Karine :)

      Sybilline: Elle m’a beaucoup plu, cette BD.  Bon, tu as raison, peut-être pas pour Noël, vu le thème mais c’est très poétique malgré tout…

  4. Ys

    Il y a des merveilles en BD, j’en ai je ne sais combien sous le coude et je n’arriverai jamais à faire des billets sur toutes celles qui me plaisent. J’aime beaucoup les éditions Futuropolis, ainsi qu’Emmanuel Proust qui est un peu dans le même esprit, je trouve. ça n’est pas trop difficile pour toi des trouver ces BD ?

    1. Karine :)

      Ys: Je découvre la BD, en fait…  je ne savais absolument pas que ça pouvait être ça et ce sont les propositions des éditions Futuropolis qui m’ont fait découvrir ce genre et qui ont fait de moi une adepte.  Une adepte débutante, certes, mais une adepte quand même!!  Dans ma région, je dois généralement commander ces BD mais pour ça, il faut savoir qu’elles existent!  Merci aux blogs pour ça!!!!

  5. Laetitia la liseuse

    J’avais aussi repéré cet album mais je l’ai juste feuilleté. Le thème m’interpelle. Mon père étant originaire de Champagne et son grand-père y a fait la guerre en 14-18. Question budget oblige, je l’ai juste noté. c’est donc une série ? je ne savais pas. Du même dessinateur, je te conseille Coupures irlandais (sur la guerre civile en Irlande) chez Futuropolis http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/article-20619914.html et http://www.futuropolis.fr/fiche_titre.php?id_article=717040 ça pourrait t’intéresser aussi. Bon dimanche !

    1. Karine :)

      Laetitia la liseuse: Merci pour le lien… je vais aller voir ça tout de suite.  Oui, je pense que ça peut me plaire!!!

  6. Laetitia la liseuse

    Oups ! j’ai oublié le e à Coupures irlandaises

    1. Karine :)

      Laetitia la liseuse: ;))

  7. Florinette

    L’autre jour, j’ai vu la couverture de cette BD à travers la vitrine d’une librairie, mais je n’ai pas eu le temps d’y jeter un oeil, j’espère pouvoir la trouver à la biblio…

    1. Karine :)

      Florinette: Je suis vraiment curieuse de voir ce que tu pourrais en penser.  j’ai mis un moment à être charmée par les dessins mais ensuite, ils m’ont permis de vraiment entrer dans l’ambiance!

  8. Aifelle

    J’espère la trouver aussi en bibliothèque, le thème m’intéresse beaucoup. Je ne connais pas grand chose aux BD mais j’ai envie de m’y mettre, grâce, ou à cause blogs

    1. Karine :)

      Aifelle: Si le thème t’intéresse, ça peut valoir le coup!  Moi non plus, avant les blogs, je n’y connaissais rien du tout!!

  9. Choco

    Ah chouette, un deuxième avis positif avec  le mien sur cet album !
    J’aime beaucoup le travail de Futuropolis et ne suis jamais déçu de mes lectures chez eux ! S’ils veulent m’envoyer leurs albums, je suis ouverte !
    J’enfonce le clou en te conseillant aussi Coupures irlandaises qui montre le conflit irlandais vu par un ado parachuté la-bas pour un séjour linguistique ! Top !

    1. Karine :)

      Choco: Coupures irlandaises semble vraiment bien, je suis alléer fouiner!!!!  Je le veux!!!  Et vraiment, ça m’a beaucoup, beaucoup plu!!  Et j’ai le goût de lire les pionniers en la matière, maintenant!!

  10. Hambre

    Je n’aime pas cette période alors je passe pour celui-ci !!!

    1. Karine :)

      Hambre: c’est certain que si la période ne te tente pas, tu risques d’être déçue.  Mais quand même, ça fait réfléchir…

  11. emmyne

    Comme Manu, résolument tentée, d’autant que je reviens à la BD, enfin !

    1. Karine :)

      Emmyne: Chouette!

  12. maijo

    Tu aiguises ma curiosité et me donnes envie de découvrir ce titre, moi qui m’y connais si peu en BD.

    1. Karine :)

      Maijo: Je m’y connais assez peu aussi, je l’avoue!!!  Mais je découvre, je découvre!!

  13. Marie

    Je pense que moi aussi je vais me remettre à la BD ! 

    1. Karine :)

      Marie: Je suis suuuuper contente de m’y être mise, en tout cas!  Quelles belles découvertes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils