«

»

Déc 16 2009

Photo du profil de Karine:)

Northanger Abbey – Jane Austen

nullPrésentation
Catherine Morland, à 17 ans, est une héroïne en devenir.  Passionnée de romans de romans gothiques et « spécialiste » en la matière, elle est toutefois on ne peut plus naïve dans la vie quotidienne.  Lorsque les Allen, couple sans enfants, décident de l’amener à Bath pour la saison, Catherine rêve de voir sa vie d’héroïne commencer.   

Ce roman a été publié de façon posthume, en 1818. 

Commentaire

Quel plaisir de retrouver la plume de Jane Austen!  Ce roman diffère assez des cinq autres que j’ai lu d’elle (c’était mon dernier « gros » roman d’Austen… je suis d’ailleurs en deuil, il va falloir relire!) car Catherine n’est pas une héroïne typique, valeureuse, intelligente et passionnée!!   Northanger Abbey, publié de façon posthume, se veut avant tout une parodie des romans gothiques populaires à cette époque.   Nous retrouvons en Catherine l’héroïne naïve, qui voit le bon côté des gens sans jamais soupçonner de mauvaises intentions.   Le roman est d’un comique assez évident (non mais pauvre Catherine!!  Elle ne comprend rien de rien et se met vraiment les pieds dans les plats!) et la narration, où on s’adresse à l’occasion directement au lecteur, le met encore davantage en évidence.

Catherine arrive donc à Bath, directement de sa campagne, où elle n’a aucune, mais alors là aucune connaissance du monde.   Ce qu’elle en sait, c’est par le biais des romans gothiques, avec lesquels elle confond joyeusement la réalité.  Pour elle, la vie et « Udolpho », c’est du pareil au même!  Et comme Mrs. Allen est davantage préoccupée par ses toilettes que par Catherine, elle n’a pas vraiment de guide dans cette société à laquelle elle ne comprend rien… sans se rendre compte qu’elle n’y comprend rien!  Ainsi, lorsqu’elle rencontre Isabella Thorpe, qui lui déclare une amitié indéfectible et sincère, elle ne voit que ses bons côtés.  Son intérêt amoureux pour Henry Tilney, un jeune homme mooqueur et sarcastique (j’aime bien quand il rit de lubies de Catherine!!) naît d’une danse et d’un compliment.  Rien d’autre.  Avouons quand même que ce n’est pas le héros le plus pâmant d’Austen!

J’ai beaucoup apprécié le comique de situation dans ce roman.  Alors que le lecteur comprend rapidement les intentions de chacun et les double-sens impliqués, le tout passe cent pieds au-dessus de la tête de la pauvre et gentille Catherine, à laquelle il faut réellement faire un dessin!  C’est aussi assez hilarant de la voir se faire de terribles histoires à propos de Northanger Abbey et de ses occupants. 

Catherine est donc une héroïne assez ordinaire, qui vivra une histoire d’amour également plus ordinaire que les autres héroïnes Austeniennes.  Ce n’est pas pour ça que la lecture de Northanger Abbey est agréable.  Les méchants ne sont pas machiavéliques, comme l’imagine Catherine, mais plutôt hypocrites et profiteurs.  Ah, comme il est désagréable, ce John Thorpe!   La seule chose que je regrette un peu est un final légèrement expéditif… j’aurais préféré avoir une vingtaine de pages supplémentaires. 

Un très bon moment de lecture donc, qui m’a permis de revisiter Bath, que j’ai pu voir cet été, et que je m’imaginais très bien!!!  J’adore me retrouver à cette époque et les mots d’Austen m’y transportent à chaque fois!!!

C’était une lecture commune avec Ys, Restling et Kitty!

EnglishClassicsMini-copie-1.jpg My God… on peut dire qu’il aura été expédié, ce challenge!!  Et doublement, en plus!!  En fait, je me dis que lire des classiques anglais, c’est le contraire qui aurait été un challenge!


LireEnVoMini.jpg
objectif-pal.jpg

(40 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Maribel

    J’ai hâte de le découvrir, surtout qu’il semble différent des autres romans d’Austen.
    J’ai bien aimé l’adaptation.

    1. Karine :)

      Maribel: Il est un peu différent.  C’est plus ouvertement ironique et moqueur, si c’est possible!

  2. Kitty

    Mon billet est publié !
    T’es trop gentille avec Catherine ! Je ne l’ai pas aimé, elle est beaucoup trop naïve ! C’est peut-être qu’elle me fait penser à quelqu’un que je connais ou que j’ai connu ! Je sais pas, mais elle est insupportable !! ^^

    1. Karine :)

      Kitty: Je ne l’ai pas trouvée insupportable, je l’ai trouvée très drôle… du moins c’était drôle de la voir systématiquement tout rater et ne rien voir!!!  Une chance que c’est dans un roman parce que dans la vraie vie, ce serait autre chose!!!

  3. keisha

    Et en VO? Ys m’a bluffée ce matin (je viens de chez elle). Elle dit de méchantes choses sur Tilney, snif.
    Oui, tu as raison, ce n’est même pas un challenge…

    1. Karine :)

      Keisha: Oui, en VO.  Avoue quand même que Tilney, ce n’est pas Darcy!

  4. Ys

    ça, c’est clair qu’il n’est pas pâmant ce Henry ! A peu près aussi excitant qu’un lampadaire de salle à manger ! Et heureusement que le roman n’est pas trop long parce que l’ingénuosité à haute dose, c’est lassant ; et que l’humour de Jane Austen est bien présent !

    1. Karine :)

      Ys: C’est juste la bonne longueur, en effet!  Bon, j’aime mieux Henry que toi, quand même… je l’aimerais quand même plus qu’un lampadaire!  Il est quand même drôle, parfois.  Mais pas très très passionné!!!  Et la plume d’Austen… j’adore!

  5. Petite Fleur

    Ah, il est dans ma pile à relire parce que je ne m’en souvenais plus trop. Je sens que je vais me faire ce petit plaisir très bientôt.

    1. Karine :)

      Petite Fleur: Lire un Austen, c’est toujours un doudou, n’est-ce pas!!

  6. George

    C’est bien tu aies insisté sur l’aspect comique du roman, je l’ai un peu négligé dans mon avis! je te rejoins là-dessus et sur beaucoup de points !

    1. Karine :)

      George: C’est ce qui est ressorti pour moi, l’aspect comique.  Catherine est tellement naïve, les situations sont tellement grosses comme le nez au milieu de la figure, et elle ne voit rien!!!  Je vais aller lire ton avis!

  7. bladelor

    Bon, je suis allée voir les billets d’Ys et de Restling avant et je ne fais que les survoler car j’ai l’intention de compléter ma collection des peuvres de Jane et de lire tous ses romans. Et celui-ci me tente énormément.

    1. Karine :)

      Bladelor: Je pense que quand on aime Austen, on veut tout lire!!!  Je l’ai beaucoup aimé, malgré le côté moins « glamour »!!

  8. Titine

    Je vais bientôt le relire, je n’abandonne pas le Challenge Jane Austen! J’ai garder un très bon souvenir de ma première lecture, j’ai hâte de m’y replonger. Bravo pour ton challenge réussi! Mais tu as raison, pour nous le vrai challenge ça serait de ne pas lire de classiques anglais!!

    1. Karine :)

      Titine: En effet!  C’est une littérature que j’adore, c’est pour ça que j’ai parti ce challenge… pour que tout le monde s’y essaie!!

  9. Neph

    Je crois que c’est le Austen que j’ai préféré !

    1. Karine :)

      Neph: Ce n’est pas celui que j’ai préféré mais j’ai quand même beaucoup aimé.  Mr. Darcy est difficile à détrôner! 😉

  10. maggie

    J’avais apprécié ce roman, je vais le relire dans le cadre de ce challenge…

    1. Karine :)

      Maggie: J’ai beaucoup aimé, en tout cas.  La plume d’Austen a vriament quelque chose!

  11. Jules

    Tu me donnes le goût de le lire!!! Il est dans la PAL, c’est le 3ième billet qui me donne le goût de lire un livre ce matin, je pense que je vais devoir faire un liste de livres à lire avant d’accoucher… Le coeur cousu, Les belles choses que porte le ciel, celui-ci! Je vais manquer de temps!!!

    1. Karine :)

      Jules: Le coeur cousu, c’est magnifique!!!  Et les belles choses sont aussi dans ma pile… dis, il te reste combien de temps avant d’accoucher?? :))

  12. Bouh

    Un livre, trois challenges, bien joué 🙂 Il faut que je me l’achète, mais il est loin derrière certains bouquins dans ma LAL. De toute façon, tous les chemins mènent à Austen, je ne me fais pas de souci là-dessus

    1. Karine :)

      Bouh: Faut trouver des moyens pour réussir tous ces challenges!! Et oui, tous les chemins mènent à Austen!! ;))

  13. Tiphanie

    C’est celui que j’ai préféré parmi les romans d’Austen

    1. Karine :)

      Tiphanie: Ah, je demeure quand même fidèle à Mr. Darcy! ;))

  14. Hydromielle

    Je l’ai vraiment beaucoup aimé ce livre.

    1. Karine :)

      Hydromielle: Ah, ça fait plaisir de te revoir!!!  Et moi aussi j’ai aimé.  Austen reste Austen!!

  15. Jules

    Le 3 février, mais je te dis, ça me fait l’impression que mes jours sont comptés!!! Que je devrai abandonner ma bibliothèque pendant des mois après… 🙁

    1. Karine :)

      Jules: J’imagine que tu dois te sentir comme ça!  Et d’un autre côté, tu dois vraiment avoir hâte de lui voir la frimousse, à ce petit creton!!

  16. Fleur

    Comme toi, j’ai été assez déçue par la fin, que j’ai trouvé beaucoup trop résumée.

    1. Karine :)

      Fleur: Exactement… j’aurais aimé quelques pages de plus!  Mais bon, Austen reste Austen dans mon coeur!

  17. Marie

    Ce livre est dans ma liste à lire. J’ai découvert Jane Austen il y a à peine quelques mois avec Orgueil et préjugés… et du coup j’ai la chance d’avoir encore tous ses livres à découvrir !

    1. Karine :)

      Marie: En effet, quelle chance!!!  Il ne me reste que des livres plus petits 🙁

  18. Géraldine

    Bientôt, début janvier, je vais enfin lire et découvrir un livre de jane Austen. Après tout ce que je lis de positif sur elle, j’espère que je ne serais pas déçue !

    1. Karine :)

      Géraldine: J’espère que ça te plaira alors.   J’adore Austen!!

  19. Thaïs

    Je viens de découvrir « orgueil et préjugé » ! je suis comblée. que j’aime cette écriture et cet environnement

    1. Karine :)

      Thaïs: Aaaaah, Orgueil et préjugés!!!  Mr Darcy!!  J’adore aussi!  On a l’impression d’un voyage dans le temps, n’est-ce pas?!?!

  20. Restling

    J’ai adoré ce livre ! Qu’est-ce que j’ai ri devant les réactions naïves de Catherine ou celles de Isabelle lorsqu’elle a l’impression que des jeunes hommes la suivent par exemple.

    1. Karine :)

      Restling: Ca m,a beaucoup plu aussi!!!  Vraiment naïve, miss Catherine.  Et pour Isabella, j’en connais teeeellement, des filles ocmme ça!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils