«

»

Déc 01 2009

Photo du profil de Karine:)

Le soleil des Scorta – Laurent Gaudé

Présentation de l’éditeur
« L’origine de leur lignée condamne les Scorta à l’opprobre. A Montepuccio, leur petit village d’Italie du Sud, ils vivent pauvrement, et ne mourront pas riches. Mais ils ont fait voeu de se transmettre, de génération en génération, le peu que la vie leur laisserait en héritage. Et en dehors du modeste bureau de tabac familial, créé avec ce qu’ils appellent ‘l’ argent de New York’, leur richesse est aussi immatérielle qu’une expérience, un souvenir, une parcelle de sagesse, une étincelle de joie. Ou encore un secret. Comme celui que la vieille Carmela confie au curé de Montepuccio, par crainte que les mots ne viennent très vite à lui manquer.

Roman solaire, profondément humaniste, le livre de Laurent Gaudé met en scène, de 1870 à nos jours, l’existence de cette famille des Pouilles à laquelle chaque génération, chaque individualité, tente d’apporter, au gré de son propre destin, la fierté d’être un Scorta, et la révélation du bonheur. »

Commentaire

J’ai dû acheter ce livre tout de suite après ma lecture de « La mort du roi Tsongor » de Gaudé.  J’avais tellement aimé l’écriture de l’auteur qu’il me fallait à tout prix lire autre chose de lui.  Sauf que bon, entre temps, j’ai lu que c’était à mourir d’ennui alors je l’avais relégué au fin fond de ma pile (je ne savais plus où j’avais vu ça, mais à chercher, je réalise que c’est sur le blog des Chats de Bibliothèque, qui se sont presque tous ennuyés).  Il a fallu un lecture commune avec Chiff et Reka pour que je l’en sorte… et j’ai drôlement bien fait parce que, encore une fois, je vais être bizarre et avouer que j’ai vraiment, vraiment aimé ce roman.  Et que j’ai pleuré comme une madeleine pendant les 30 dernières pages!!!  Et ça, c’est un signe indéniable que je suis rentrée dans l’histoire. 

C’est une saga familiale, mais pas une saga sur 500 pages…  Nous voyons des vies passer, des enfants naître, grandir et mourir, en laissant derrière eux l’héritage de la famille Scorta, famille née du viol d’une vierge et marquée par son origine.   Nous retrouvons les personnages à différentes époques de leur vie, dans leur village de Montepuccio, dans le sud de l’Italie, sur des terres arides et brûlantes sous un le soleil de plomb, qui dessèche mais aussi qui fait vivre.    Parmi eux, trois enfants, frères et soeur de sang et un autre, frère par choix.  Ils sont les Scorta.  Domenico, Giuseppe, Raffaelo et Carmela seront avant tout ça.  Frères et soeur.  Une famille, fière, envers et contre tous. 

Je suis toujours aussi admirative de la plume de Gaudé.  J’ai me suis laissée prendre à sa poésie, à la fluidité de ses mots, à la beauté de ses images.  Il nous transporte dans ce monde clos, où on ressent le travail, les difficultés, la pauvreté mais aussi la chaleur humaine et l’esprit de petit village, avec ses beautés et ses mesquineries.   Ce coin du monde, je l’ai réellement vu à travers les mots de l’auteur.  J’y étais.  Et, avec les personnages, je voyais d’un oeil un peu mélancolique les choses changer…

Parce que je crois que c’est mon esprit nostalgique qui a fait que j’ai tant aimé ce roman.  Autant je peux m’émerveiller du cours des choses, de la vie en général, autant je regarde parfois derrière moi avec un sourire, en me rappelant les rues ou les visages de mon passé.   J’ai été touchée par cette volonté de survivre à la fois dans le sang et dans les mémoires.  Touchée par le récit de Carmela, qui revient vers ceux qu’elle a aimés, sa famille,  à la fin de sa vie.   Touchée aussi par cette vie qui passe, par nous qui y passons, et qui laissons notre place.  De par la longueur du récit, je revoyais comme en flashbacks en ces personnages vieillis les enfants et les jeunes adultes qu’ils étaient il y a tout juste quelques pages, avec leurs rêves, leur fierté, leur jeunesse leurs espoirs.  On sent le temps qui passe, mais la mémoire demeure.

On pourra certes reprocher au roman de ne pas avoir une histoire très suivie, de ne pas se terminer en point d’orgue.  Il ne faut pas s’attendre à de l’action et à des révélations à chaque page non plus.   Mais ces aspects ne m’ont nullement dérangée. Un thème qui ne manque jamais de me toucher – et qui me donne à chaque fois le goût de vivre là, maintenant –  et une lecture que j’ai adorée!

Était dans ma pile depuis un bon 18 mois!


(72 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. aBeiLLe

    Je n’ai jamais lu Gaudé mais celui-là est dans ma LAL depuis sa sortie il y a quelques années… Tu m’incite à découvrir son écriture! Merci :o)

    1. Karine :)

      Abeille: Vraiment, j’aime sa plume!!!  C’est très poétique, très beau.

  2. Jules

    ouou 2 livres dans la même journée qu’on a toutes les deux aimés! Il faut sortir le champagne… et le caviar!!!  :p

    1. Karine :)

      Jules: En effet, sortons le champagne… avec alcool pour moi et sans pour toi!! 🙂

  3. Grominou

    Tu n’es pas bizarre, j’ai beaucoup aimé moi aussi, encore plus que les deux autres que j’ai lus de lui: Le Roi Tsongor et Eldorado…

    1. Karine :)

      Grominou: J’ai vraiment accroché… il m’a énormément touchée!!

  4. Grominou

    PS: Par contre j’aimais beaucoup mieux la couverture de l’édition d’Actes Sud, celle avec la vieille dame…  Ce type avec son bérêt, j’ai juste envie de lui donner une claque en arrière de la tête!

    1. Karine :)

      Grominou: Touuuut à fait d’accord… il a une face à fesser dedans, ce personnage!!

  5. lael

    chouette j’ai un Gaudé qui m’attend sur ma PAL!!! j’avais beaucoup aimé La porte des enfers!!! ps:: j’ai hâte de recevoir mon colis du doctor!!! ahhhh

    1. Karine :)

      Lael: C’est quel Gaudé qui t’attend???  JE suis curieuse!  Et ton colis est bien parti… tu devrais l’avoir bientôt!!!  Je me croise les doigts, en tout cas!  Tu as vriament mis le paquet sur celui de Fashion… je suis vraiment admirative!

  6. chris89

    J’ai toujours un plaisir à lire cet auteur.
    Le soleil pesant des pouilles est vraiment présent comme les liens forts de cette famille…

    1. Karine :)

      Chris89: Pour moi, en tout cas, ça a réellement fonctionné.  J’y étais!!

  7. Anneso

    inconnu au bataillon !
    peut etre est ce le moment de faire une nouvelle découverte !?

    1. Karine :)

      Anneso: Je pense que c’est un auteur qui mérite d’être découvert!  Mais ça, c’est mon goût à moi!

  8. Yohan

    J’avais pas été emballé par Le soleil des Scorta, malgré les qualités d’écriture indéniables de Gaudé. J’ai une large préférence pour la Mort du roi Tsongor ou pour Cris, qui installent un univers plus mythologique, onirique, que celui des Scorta. Mais cela reste un bon roman, même s’il ne s’y passe pas grand chose, comme tu le dis !

    1. Karine :)

      Yohan:  j’ai vraiment aimé La mort du roi Tsongor, qui fait réfléchir et qui se déroule, comme tu dis, en plein dans une légende!!  Mais celui-ci, mon petit côté nostalgique a fait que vraiment, j’ai été touchée.  Et j’adore l’écriture. 

  9. La Nymphette

    Un ami me l’a très chaudement recommandé, tu confirmes son avis!

    1. Karine :)

      La Nymphette: Ce livre suscite des avis assez distincts les uns des autres… mais pour la plume de Gaudé, pour moi, ça vaut le coup!

  10. zarline

    Tu me rassures un peu car j’ai ce livre dans ma PAL et comme toi j’ai lu pas mal d’avis plutôt mitigés. Allez, je vais le remonter vers le sommet de ma PAL et quoi de mieux que le soleil des Pouilles pour passer l’hiver.

    1. Karine :)

      Zarline: J’ai hâte de voir ce que tu vas en penser, alors!!!  J’avais peur à cause des avis bien mitigés… mais finalement, ça a été une très bonne surprise!

  11. emiLie

    J’ai découvert Laurent Gaudé et j’avais adoré, depuis je les ai tous à part le dernier. Mon préféré reste La mort du roi Tsongor.

    1. Karine :)

      EmiLie: J’ai commencé ma découverte de Gaudé avec le roi Tsongor et j’en garde un excellent souvenir. Celui-ci m’a davantage touchée sur le moment – j’ai vraiment pleuré comme une madeleine – mais je pense que le premier restera plus fortement ancré!

  12. Cagire

    Comment peut-on s’ennuyer avec un roman pareil ? Je l’ai lu il y a plus d’un an, et je partage tout à fait ton avis, inoubliable…

    1. Karine :)

      Cagire: J’ai vraiment aimé en tout cas… pas une seconde d’ennui pour moi!  Mais il en faut pour tous les goûts et ça ne peut pas plaire à tous!

  13. Mimienco

    J’ai beaucoup aimé ce livre! J’ai adoré la Porte des Enfers qui a été un vrai coup de coeur pour moi!

    1. Karine :)

      Mimienco: je ne l’ai pas lu, la porte des enfers… je ne me souviens d’ailleurs plus pourquoi je ne l’ai pas noté… j’ai lu bien des billets positifs, pourtant!

  14. Choco

    J’ai beaucoup aimé mais encore plus « la porte des enfers » et « le roi tsongor » !

    1. Karine :)

      Choco: J’ai beaucoup, beaucoup aimé le roi Tsongor aussi!!!  Va falloir que j’essaie de passer cette fameuse porte des enfers!

  15. yueyin

    J’avais beaucoup aimé l’écriture vraimetn magnifique mais les personnage m’avaient à la fois déplu et ennuyé, je nn’aime pas le gout du malheur je crois, du coup je n’ai aps relu Gaudé mais la mort du roi tsongor à l’air de plus que mériter le détour (c’est si rare qu’on ne soit pas tout à fait en phase qu’il faut bien le noter ;-))

    1. Karine :)

      Yueyin: Eh oui, c’est vraiment rare et ça vaut la peine d’être souligné!  Deux fois en peu de temps, ce roman et Indridason… vraiment c’est rare!!  Et oui, je te conseille le roi Tsongor!

  16. Gambadou

    Un très bon auteur qui ne m’a jamais déçu, la mort du roi Tsongor restant au top

    1. Karine :)

      Gambadou: Les deux livres que j’ai lus de lui m’ont beaucoup, beaucoup plu!!  J’adore sa plume!

  17. Flo

    Très différent de « la mort du Roi Tsongor » mais j’ai aimé aussi.

    1. Karine :)

      Flo: Oui, en effet, c’est hyper différent.  Mais il réussit à recréer les deux ambiances de façon impressionnante… et il m’y a amenée, les deux fois!

  18. Hambre

    Eh bien vive les livres enfouis dans nos pal !!! je ne connaissais pas…la photo de couverture est très jolie 🙂

    1. Karine :)

      Hambre: Eh oui, vivent les livres qu’on a presque oubliés|!!  Ce sont souvent de bonnes surprises!

  19. lael

    J’ai Eldorado je l’ai pris car il etait moitie prix d’occasion! je nai pu resister!! ouiiii le colis a mon avis est arrivé! car jai recu un papier de la poste hier qui me dit daller le chercher aujourd’hui mais j’attends aussi des dvd grey’s anatomy que je me languiiiiiiiiiiss d’avoir!!! mais je pense que c’est le colis swap!! en tout cas j’y vais cet aprem après le boulot et je crois que je ferais les photos et le billet dans la foulée si j’ai tout le temps!!!! gros bisous!!

    1. Karine :)

      Lael: Aaaah… moi aussi je pense que c’est ton swap… ya un petit oiseau qui m’a soufflé ça!!  Je n’ai pas lu Eldorado (je ne le connaissais même pas, en fait)… j’attendrai ton avis!

  20. Stephie

    Il est dans ma PAL depuis un moment aussi et ton bilet me donne envie de lui redonner une meilleure place 😉

    1. Karine :)

      Stephie: Je suis vraiment curieuse de voir ce que tu vas en penser!  Il suscite toutes sortes d’avis, celui-là!

  21. Edelwe

    J’ai adoré ce livre! il m’a fait pensé à Cent ans de solitude.

    1. Karine :)

      Edelwe: Depuis le temps qu’on me dit que je dois lire cent ans de solitude!!!  Je pense que je vais céder!!

  22. chiffonnette

    Je l’ai beaucoup, beaucoup aimé aussi! Et ma critique va venir vite j’espère! Avant le 15 décembre en tout cas! 🙂

    1. Karine :)

      Chiffonnette: Ah, si tu savais le nombre de billets en retard que j’ai!  Contente que tu aies aussi aimé… et j’ai hâte d elire ton billet!!

  23. Restling

    Je n’ai jamais lu Gaudé, il va falloir que je rattrape ça !

    1. Karine :)

      Restling: Je pense qu’il mérite d’être tenté.  J’accroche énormément à son écriture!

  24. Manu

    J’ai aimé « La porte des enfers » et j’hésite à en lire un autre. Peut-être celui-ci ?

    1. Karine :)

      Manu: Je ne l’ai jamais lu, celui-là… j’ai eu peur que le thème ne soit trop sombre pour moi…

  25. Marie

    J’ai beaucoup aimé ce roman, mon préféré de Laurent Gaudé ! 
    Sa plume de conteur est un vrai bonheur !

    1. Karine :)

      Marie: Oui… j’adore aussi sa plume et son talent de conteur.  Et je n’en ai lu que deux de l’auteur… mais je poursuivrai certainement!!

  26. maijo

    Je l’avais beaucoup aimé aussi! Cela fait longtemps que je l’ai lu, et j’en garde un excellent souvenir…

    1. Karine :)

      Maijo: J’espère que je m’en souviendrai longtemps, même s’il n’y a pas dénorme trame narrative qui pourra m’aider!  J’ai vraiment aimé!

  27. Leiloona

    Mince ! Si j’avais su, je me serais inscrite à cette lecture commune.

    1. Karine :)

      Leiloona: Mon billet récap n’est plus hyyyyyper à jour… je ne sais plus s’il y était… dommage, ça aurait été bien que tu le lises avec nous!!

  28. Anne

    Je ne peux même pas comprendre que qui que soit ait pu s’ennuyer avec ce livre! Comme tu vois, je partage la même admiration que toi pour L.Gaudé

    1. Karine :)

      Anne: En fait, je peux comprendre, vu que c’est particulier quand même… mais moi, j’ai réellement accroché.. .mais quelle plume!!

  29. praline

    C’était une lecture forte, toute en contraste ! J’adore aussi !

    1. Karine :)

      Praline: Je n’aime pas toujours les romans qui ont plus ou moins d’histoire précise mais dans ce cas, l’ambiance m’a emportée et j’ai beaucoup, beaucoup aimé!

  30. pom'

    mon préféré de l’auteur

    1. Karine :)

      Pom’: Je n’en ai lu que deux de lui mais je suis vraiment favorablement impressionnée!!

  31. Marion

    C’est un roman que j’ai beaucoup aimé (et pourtant il ne me tentait guère de le lire….comme quoi il ne faut pas toujours se fier à ses premières impressions) et maintenant il fait partie des romanq que je conseille régulièrement. Une oeuvre forte et puissante…

    1. Karine :)

      Marion: J’ai vraiment été agréablement surprise!!!  J’ai été très touchée. 

  32. esmeraldae

    je l’ai lu il n’y a pas longtemps, une très belle découverte qui m’a donné envie d’en lire plus de cet auteur!

    1. Karine :)

      Esmeraldae: J’ai vraiment, vraiment aimé sa plume!  Je récidiverai certainement!

  33. Jamiedeplume

    Je n’ai pas accroché…

    1. Karine :)

      Amiedeplume: Il n’a pas plu à tout le monde celui-là.  Mais pour moi, ça a vraiment vraiment fonctionné.  j’aime la plume de Gaudé, je crois!

  34. Moesta

    Je dois justement le lire pour mon cours de français… A lire ton avis, ça à l’air vraiment pas mal, ça me motivera peut-être..!

    1. Karine :)

      Moesta: Oui j’ai aimé.  C’est un roman qui est lent et qui ne plaît pas à tous mais j’aime les sagas familiales alors ça m’a plu.  L’écriture de Gaudé me plaît tout particulièrement.

  35. sophie

    J’ai lu ce livre il y a plus deux ans je pense mais je me souviens de l’ambiance de ce livre et en général c’est ce que j’aime particulièrement dans les livres de Gaudé, l’ambiance de l’Italie ou de la Sicile qu’il décrit si bien pareil pour la portes des enfers .. pour celui-ci j’imagine les maisons délabrées aux volets fermés, les petites ruelles recouvertes de terre la poussière ocre qui vole. l’église, L’idée de la famille aussi, de la passion. J’adore ces mélanges

    1. Karine :)

      Sophie: Moi aussi je garde un excellent souvenir de l’atmosphère de ce roman, cette Italie particulière.  J’avais exactement la même vision que toi de ce paysage!

  36. Luna

    Je ne suis pas déçue d’avoir découvert « le soleil des Scorta », c’est vraiment très bien écrit et j’ai beaucoup aimé la façon qu’on a de perçevoir cette famille. Elle est lointaine, mais elle à tout pour être crédible : elle ressemble à cette région où elle vit… Je ne me suis pas ataché à elle, mais j’étais curieuse de leur destin.

    C’est vraiment une très belle découverte !

     

    1. Karine :)

      Luna: C’est toute une atmosphère qui baigne ce roman.  On s’y croirais n’est-ce pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils