«

»

Déc 27 2009

Photo du profil de Karine:)

La Princesse Ligovskoï – Michel Lermontov

Présentation de l’éditeur
Georges et Vièrotchka se sont aimés, puis se sont perdus de vue. Lorsqu’ils se retrouvent quelques années plus tard, à Saint-Pétersbourg, il est devenu un jeune officier de la Garde, cynique et un peu cruel ; elle est mariée avec le vieux Prince Ligovskoï. Bien sûr, leurs sentiments ne tardent pas à renaître…

Roman inachevé, La Princesse Ligovskoï nous offre une admirable peinture psychologique de deux jeunes mondains, ainsi qu’une brillante évocation du Saint-Pétersbourg de 1830.

Commentaire

C’est dans une séance de dévalisage intense du stand de Folio 2 euros au Salon du livre que je suis tombée sur ce livre, d’un auteur que je ne connaissais pas vraiment, mais qui sonnait russe.  Et comme je veux honorer mon défi « Une année en Russie », j’ai fait provision de trucs Russes!  C’était obligé!  Et en plus, il y a une poupée russe dessus, ce qui est une excellente raison en soi!  J’adore ces trucs!!

Et ma foi, j’ai bien fait de céder à la tentation (et de porter cette tonne de livres pendant notre longue balade d’après!) parce que j’ai adoré ce court récit.  Bon, le roman est inachevé, on n’a que la mise en bouche, mais la plume de Lermontov m’a beaucoup plu et m’a surprise par un humour et une ironie auxquelles je ne m’attendais pas du tout.   Je me disais que Russe = tragique… et non, pas dans ce cas là!

Le roman ouvre sur un incident entre Piétchorine, le héros et un fonctionnaire, qu’il manque de renverser.  On sent qu’il s’agissait là d’un élément crucial dans le roman mais on n’en sait pas encore suffisamment.  Le personnage de Piétchorine est vain, mondain, cynique et orgueilleux.  Jeune homme de la haute société, il se permet à peu près n’importe quoi, quitte à être un peu cruel, et à s’adonner à des joutes verbales à demi-mot.  Cet homme, plein de défauts mais pas uniquement désagréable, est bien esquissé et laissait promettre un personnage fouillé et intéressant à suivre.  Quant à Viérotchka, son amour de jeunesse maintenant mariée, j’avais hâte de la connaître davantage. 

La narration particulière, un « je » omniscient qui s’adresse au lecteur en nous baladant d’une pièce et d’une scène à une autre, nous épargnant les moments ennuyants, comme il le souligne, m’a également plu.  Les traits d’humour ironique et le côté un peu « jeunesse décadente » (mon terme est très, très inapproprié mais il ne m’en vient pas d’autre) se marient bien au récit qui peint la bonne société de Petersbourg dans les années 30, alors qu’il y avait rivalité avec l’ancienne Moscou.   Comme je suis en manque de neige, j’ai souri rêveusement aux « traîneaux » qui remplacent les voitures à chevaux!

Lermontov, selon ce que j’ai pu trouver, a vécu ce genre de vie mondaine et militaire. Il est décédé dans la trentaine et ce roman, commencé en 1836, n’a jamais été terminé.  Toutefois, il a publié, en 1841, « Un héros de notre temps » – que je veux maintenant absolument lire – dont le héros n’est nul autre que Piétchorine.   Une très agréable découverte donc.  Dommage que nous restions sur notre faim en raison du côté inachevé… mais si le but de l’exercice était de vouloir nous faire découvrir l’auteur, c’est réussi dans mon cas!!

(37 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. maggie

    Ton billet me donne envie de découvrir ce roman inachevé et son auteur que je ne connais pas non plus….

  2. maggie

    Ton billet me donne envie de découvrir ce roman inachevé et cet auteur que je ne connais pas non plus…

    1. Karine :)

      Maggie: Je trouve qu’il vaut le coup!!!  Ce n’est pas lourd comme ambiance!

  3. Gio

    Moi aussi je suis tentée.. allez , je doit faire une commande et pour le prix, je ne vais pas me priver !

    1. Karine :)

      Gio: Tu as touuuut à fait raison!!  aucune raison de se priver!!

  4. Gio

    ;-(  Je « dois » évidemment !! ( ouh la honte)

    1. Karine :)

      Gio: Évidemment!

  5. Hambre

    Il m’intéresse beaucoup celui-ci !!!

    1. Karine :)

      Hambre: Il m’a agréablement surprise, en tout cas!!!  Je me mets illico à la recherche d’un roman de cet auteur!

  6. kathel

    Je note ton engouement pour cet auteur… Bonne idée pour le défi « Une année en Russie » !

    1. Karine :)

      Kathel: Sa plume m’a vraiment plu!  Bon, ce roman inachevé était une mise en bouche!!

  7. Ys

    Je ne suis pas bien emballée par ce titre-là… je crois que je vais garder mon thé « prince Wladimir » pour un autre Russe…

    1. Karine :)

      Ys: J’ai aussi un échantillon de « Prince Wladimir »…  j’aime beaucoup!  Autant le thé que le livre.  Mais bon, le livre est loin d’être terminé, en fait… ça donne juste une idée de comment écrit l’auteur et moi, ça m’a accrochée.  Je suis curieuse de lire un auteur russe classique qui n’est pas trop sombre, en fait!

  8. Géraldine

    Curieux qu’un livre soit publié sans être terminé…

    1. Karine :)

      Géraldine: En fait, la collection folio deux euros fait parfois ça… Et pour les auteurs classiques, ça arrive aussi… on n’a qu’à penser à Dickens et son Edwin Drood ou Gaskell et Femme et Filles.  Mais bon, ces deux-là sont quand même nettement plus avancés! 

  9. esmeraldae

    dévalisage? et ta résolution pal?!

    1. Karine :)

      Esmeralda: Ma résolution prend parfois des vacances!!!

  10. Pauline
    1. Karine :)

      Pauline: Un auteur russe pas lourd… ça vaut quand même la peine d’être découvert!

  11. Lilly

    Encore un que je meure d’envie de lire !

    1. Karine :)

      Lilly: Je vais tenter un de ses romans bientôt… probablement que je pourrai en dire plus à ce moment-là… et j’espère aimer pour te donner envie encore plus!!

  12. Edelwe

    Tentant!

    1. Karine :)

      Edelwe: Yep!  Et à 2 euros, faut pas se priver!

  13. Marie

    Très tentant ! D’autant plus que moi aussi cette année j’ai envie de me replonger dans la littérature russe…

    1. Karine :)

      Marie: Le challenge de Pimpi tombe vraiment à point!!  Nous sommes plusieurs à avoir un goût de Russie, je crois!!

  14. Pauline

    Tout à fait d’accord !!!!

    1. Karine :)

      Pauline: Tu l’as lu??  Je vais voir sur ton blog, alors!!  Moi et ma petite cervelle!!

  15. Manu

    Je n’arrive pas à me décider de lire un auteur russe ! Mais c’est vrai que la poupée russe est attirante !

    1. Karine :)

      Manu: Vu que je me suis mise au défi cette année, je risque d’en lire quelques uns!  Masi c’est un pays qui m’attire beaucoup!

  16. Pauline

    Non non mais je suis d’accord qu’il faille se laisser tenter^^

    1. Karine :)

      Pauline: Aaaah, ok!!  Mais oui, je seconde alors!

  17. zarline

    Le sujet me tentait bien mais je bute sur le côté inachevé, je crois que je serais trop frustré. Je note cependant l’auteur et l’autre titre que tu mentionne.

    1. Karine :)

      Zarline: Je ne l’ai pas lu, cet autre titre… mais il me tente énormément!  Cet auteur m’a vraiment beaucoup plu!!

  18. Julababa

    Allez voir le « Héros de notre temps », de Lermontov. Il y a des histoires qui valent le détour caucasien.

    Je vous signale la dernière note de mon blog, sur Essénine : http://le-ballon-de-derriere.over-blog.com/article-essenine-1-ultras-0-59913937.html

    1. Karine :)

      Julababa: Pour ça, faudrait réussir à le trouver, celui-là, je le cherche depuis un bon bout de temps!!  J’ai beaucoup aimé Lermontov et je retrouverai sa plume avec plaisir!  Je vais aller fouiner chez vous!

  19. Julababa

    Et voilà, en ligne et gratuit (je ne garantis pas la qualité de la traduction) : http://fr.wikisource.org/wiki/Un_h%C3%A9ros_de_notre_temps

    Si je me souviens bien, il existe une version poche bilingue chez GF.

    Bon, ceci dit, Lermontov ça a vieilli, hein. Mais ça reste marrant.

    1. Karine :)

      Julababa; Merci pour le lien!  Bon, j’ai repéré la version bilingue depuis un moment… peut-être arriverai-je à me souvenir quelques mots de russe par la même occasion!!! ;))  Même si ça a vieilli, j’aime les classiques aux atmosphères un peu surranées alors je pense que ça peut me plaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils