«

»

Déc 07 2009

Photo du profil de Karine:)

Kaamelott – tomes 1 (L’armée des nécromants), 2 (Les sièges de transport) et 3 (L’énigme du coffre)

Présentation de l’éditeur – tome 1
L’armée des Nécromants
« Retrouvez le Roi Arthur et les Chevaliers de Kaamelott aux prises avec une terrible armée de morts-vivants.

L’Armée du Nécromant, une grande aventure inédite, est le premier d’une nouvelle série de bandes dessinées écrites par Alexandre Astier et enluminées par Steven Dupré. »

Commentaire
Un bon soir après le travail, je devais patienter près d’une heure avant d’aller à la danse…  et, ô horreur, je n’avais plus rien à lire!!!  Comme je suis forte, j’ai vaillamment résisté au grand désespoir qui s’était abattu sur moi avec fracas… et j’ai filé à la librairie dans l’espoir de trouver un truc qui se lit vite-et-vite… et je suis tombée sur ça!!!  Juste quand je sortais d’un marathon de Kaamelott, en plus!!!  C’était un signe!!

C’est donc attablée dans un café que j’ai pu voir Arthur et sa troupe se battre contre des zombies!  Cette BD est contemporaine du livre I de Kaamelott.  On y retrouve  les personnages principaux de la série télé, qui se comportent réellement comme dans la dite série, même si visuellement, certains sont plus ressemblants que d’autres.   L’histoire en elle-même n’est pas particulièrement originale (en gros, l’armée d’Arthur doit arrêter l’armée du Nécromant) mais on y retrouve plusieurs phrases clé de la série (même si bon, « on va tous mourir », ça ne vaut pas un « c’est pas faux », et qu’il n’est nullement question de lapin adulte… quelle déception!) et certaines scènes, particulièrement celles qui se déroulent à la table ronde sont très drôles en elles-mêmes. 

En fait, ce que j’ai préféré, c’est m’imaginer les personnages avec leur voix et leur expression.  C’était plutôt drôle de les voir dessinés!  J’avais l’impression de retrouver des vieux copains… mais des vieux copains un peu cinglés!  Pauvre, pauvre Arthur!!!  J’avoue toutefois une légère déception à la lecture de ce premier tome, que j’ai trouvé bien, mais beaucoup moins déjanté que la série originale…  Il me manquait un peu de punch.  Et je ne suis pas certaine que les gens qui ne connaissent pas la série apprécient… Mystère!

Présentation de l’éditeur – tome 2
Les sièges de transport
« Le péril s’abat à nouveau sur Kaamelott.  De puissants objets magiques ressurgissent des profondeurs de l’oubli et menacent de tomber entre les mains d’un dangereux chef Viking.  Qui gagnera la course pour les sièges de transport?

La troupe d’élite de Kammelott, les Seigneurs Perceval et Karadoc?  Ou Haki, dont la proue du Drakkar menace de fendre le sable des plages de Bretagne?

Commentaire
Ce second tome m’a vraiment plu!  Beaucoup plus que le premier, en fait!  Dans celui-ci, j’ai vu une histoire complètement folle (bon avec Perceval et Karadoc, difficile de faire autrement… mais ils sont tellement cons!) où Arthur et ses chevaliers doivent repousser une attaque Viking, tout en combattant une invasion de céleris-raves.  Ça, c’est du vrai Kaamelott!!!  Comme de coutume, la chance y est pour beaucoup dans les réussites de nos preux chevaliers et j’ai davantage reconnu le roi Arthur.  Pauvre type, ya rien d’autre à dire!!!  On avait d’ailleurs déjà entendu parler de ces fameux sièges de transport dans le livre 1. 

J’ai vraiment eu plusieurs éclats de rire dans ce tome, notamment grâce aux légumes (et non, je ne parle pas de Perceval et Karadoc) et aux décors qui rappellent ceux de la série, que ce soit le lit d’Arthur et Guenièvre (qui serait la moitié moins drôle si je ne l’imaginais pas parler avec sa petite voix nounoune), la table ronde, l’auberge…   Bref,  j’ai trouvé cette BD très réussie!!

Présentation de l’éditeur – tome 3
L’énigme du coffre

Plus d’or à Kaamelott ! Les convois sont ils attaqués ? Quelqu’un manigance t il leur détournement ? Arthur et ses hommes mènent l’enquête et remontent la piste des chargements jusqu’au village minier.

Pour résoudre l’Enigme Du Coffre, il leur faudra s’aventurer dans de lugubres galeries de mine et se transformer en cambrioleurs…

Commentaire
Lu quelques jours après les deux premiers épisodes, ce troisième tome m’a relativement plu, même si j’ai préféré le deuxième.  Ca me fait toujours bizarre de voir nos preux chevaliers en pleine quête!  Je pense que je préfère les entendre les raconter… et constater le découragement d’Arthur à leurs « exploits »!! 
 
Dans ce tome, les réserves d’or de Kaamelott sont compromises car il semblerait que les coffres provenant de la mine n’arrivent plus.  Les chargements seraient attaqués en chemin.  Ce sont donc Lancelot, Perceval et Karadoc qui y vont. Et comme toujours avec nos joyeux lurons, il ne faut pas s’attendre à des miracles!  Heureusement, Arthur et Léodagan vont leur donner un coup de main.  Nous nous retrouvons donc avec une histoire de détournement d’or, de bêtes bizarres et de systèmes de protection magiques.  Elle est bizarre, cette histoire, même si elle est relativement simple.  Certaines vignettes sont vraiment très drôles, surtout quand on imagine les vrais personnages pris de cette manière.  Les réflexions de Perceval sont toujours aussi « percevaliennes » et j’aime toujours beaucoup m’imaginer les voix et mimiques des acteurs. Reproduire les mimiques d’Alexandre Astier, ce soit être quelque chose en dessin… parce que bon, là, c’est quand même plus ou moins!  Encore une fois, je pense que la BD se destine aux fans de la série!!


Le quatrième tome sort au Québec le 25 novembre.   Quant à savoir quand je vais mettre la main dessus… c’est autre chose!!!  Mais je le lirai certainement!

(24 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Cuné

    EX AC TE MENT comme moi, tout pareil ! 🙂
    Le 2 est mon préféré !

    1. Karine :)

      Cuné: Et ben voilà!!!  Nous télépathisons dans nos goûts BD!!!

  2. Ys

    Cette série ne me fait pasrire du tout, non, pas du tout… je sais, c’est grave, mes filles m’expliquent que je n’ai aucun sens de l’humour… c’est terrible…

    1. Karine :)

      Ys: Moi, ça me fait me tordre de rire… et je suis surprise, franchement parce que bon, je n’aime pas les trucs d’humour en général (jusqu’à fermer la radio quand ce sont les sketches supposément « drôles » des humoristes, j’ai honte pour eux)… je me surprend moi-même sur ce coup-là!

  3. Caro[line]

    Mon copain aime bien la série télé, je vais peut-être lui prendre ça comme cadeau de Noël, tiens !!

    1. Karine :)

      Caro: C’est pour les fans, je pense!  Bon, la série est de beaucoup meilleure mais ça m’a bien amusée tout de même.  Et je vais lire la suite!!  Je suis accro!

  4. Caro[line]

    Et je voulais rassurer un peu Ys : cette série me fait parfois sourire, mais ça m’emballe pas plus que ça !!

    1. Karine :)

      Caro: J’ai essayé de faire embarquer ma famille… et pareil comme toi et Ys!!

  5. Hambre

    Merci pour ce billet, merci beaucoup 🙂 encore des livres pour tuer mon porte monnaie, car mon chéri adore Kaamelott !!!

    1. Karine :)

      Hambre: Ah, je suis l’ennemie jurée des porte-monnaie!!!  Achète-en un seul pour voir, ça ne plaît pas à tous… et je te suggère le second!

  6. Loula

    Et moi j’ai lu deux Elizabeth Braddon, ça compte pour le challenge classique ou pas?;-)

    1. Karine :)

      Loula: Si si, ça compte!  Si tu vas me mettre les liens dans l’article récap, je les ajouterai!!

  7. Aelys

    Je suis complètement d’accord avec toi, du début à la fin de ton billet et jusqu’à la frustration concernant les lapins ados  ! 
    Où en êtes-vous du côté de la série ? Ici, le livre VI a été diffusé ! 
    Je suis toujours aussi fan !
     

    1. Karine :)

      Aelys: En fait, je ne sais pas trop où on en est parce que je la regarde en série DVD chez Pimpi!  J’ai donc vu la saison 1 (que j’ai), la saison 2 en grande partie, une partie de la saison 4 et quelques épisodes de la 3!!!

  8. bladelor

    J’aime beaucoup la série (que je ne regarde pas avec assiduité) mais la BD me tente moins. Je l’ai feuilletée l’autre jour à la bibliothèque mais bof…

    1. Karine :)

      Bladelor: Ca ne vaut pas la série… mais bon, on est accro ou on l’est pas!  Du moins, dans mon cas!  Je deviens facilement obsessive!

  9. Djemaa Pascal

    Bravo pour ce blog! Je vous convie à venir découvrir le mien consacré au spectacle et au cinéma. Merci, Pascal Djemaa, journaliste

    1. Karine :)

      Djeema Pascal: Merci beaucoup.

  10. lael

    chez nous on a le roman enfin tous les dialogues des émissions retranscrits en livre!!! j’aime les regarder je ne sais par contre si j’aimerais les lire!!!

    1. Karine :)

      Lael: J’ai hésité à acheter tous les dialogues, comme ça… ça doit être bien aussi… mais je pense que c’est pour les gens qui aiment la série et la connaissent par coeur!!!

  11. Hambre

    Oki, c’est noté, j’irai voir ça tranquillement ce weekend !!!

    1. Karine :)

      Hambre: Je pense que ça vaut la peine de les feuilleter avant!!

  12. Venise

    Hello Karine !
    Tu me rends bien service là que je cherche une BD que Marc n’a pas lue à lui donner à Noël. Il adore Kaamelote sur écran. Mais l’idée est que je ne veux pas lui donner les trois albums, ce serait trop risqué, il est si difficile pour le dessin (tu imagines bien !), je vais donc choisir la deuxième au lieu de la première, vu que l’a plus aimée. Et si son esprit de collectionneur se réveille et qu’il achète les autres parce qu’il trouve ça pas si mal, eh bien, tant pis dans un sens ($), et tant mieux dans l’autre, il sera heureux grâce à moi … et à toi !.

    1. Karine :)

      Venise: Oui, j’imagine qu’il est difficile!!!  Et oui, je pense que la 2e est la meilleure, la plus dans l’esprit de Kaamelott, selon moi.  Je venais de me taper la série en boucle alors ça a encore mieux fonctionné pour moi!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils