«

»

Déc 02 2009

Photo du profil de Karine:)

Danseuses du monde – Sybile et Aurélia Hardy

Présentation de l’éditeur
« Pour découvrir les merveilleuses histoires de danseuses des quatre coins du monde.

Partez à la rencontre de Clara, la danseuse de tango, Cynthia, la rockeuse, Héloïse, le petit rat de l’Opéra, Maeva, la vahiné, mais aussi Zaina, la danseuse sénégalaise et Katja, la ballerine russe.  Des jeunes filles passionnées qui vous feront partager leur amour de la danse. »

Commentaire
Ça, c’est mon total coup de coeur du salon du livre de cette année!! En fait, c’est Pimpi qui l’a repéré la première et qui a tout de suite deviné que je tomberais en amour avec ce livre jeunesse!  Et, comme d’habitude, elle avait bien raison!!

Je pense que ceux avec qui je suis copine sur un certain « book » savent que j’adore danser, même si, avec ma maladresse, ce n’est pas toujours la grande classe!!!  De ce fait, tout livre qui touche à la danse m’intéresse… j’avais d’ailleurs pensé, un jour, organiser un swap sur ce sujet mais c’est le Docteur qui l’a emporté!!!    Un jour, peut-être!  Dans ce très très bel album, nous avons l’impression de lire des lettres qui nous seraient envoyées par de jeunes danseuses d’un peu partout sur la planète.  Toutes commencent de façon plus terre à terre, par une présentation d’elles-mêmes et de leur style de danse, de ses caractéristiques et parfois même de son historique.  Je ne connais pas tous les styles présentés mais dans ceux que je connais, c’est assez bien expliqué, simplement. 

Par la suite, les lettres s’emportent et les danseuses nous font entrer dans leur danse, ressentir leur passion, la grâce, l’émotion ou la frénésie de leurs mouvements.  Ce sont ces passages que j’ai préférés.  Je me suis sentie emportée, le temps de ces quelques lignes, dans un vrai tourbillon.  J’ai particulièrement apprécié que le rythme des mots nous fasse ressentir un tout petit peu de cette exaltation que l’on peut ressentir quand, le temps d’une danse, on se permet d’être cette partie de nous-mêmes que nous ne révélons pas souvent. 

Les illustrations sont très belles, sur deux ou trois pages (certaines sse déplient) et chacune a une couleur dominante qui rend très bien l’univers de chaque danse.  Nous passons du romantisme à l’énergie pure, en passant par la séduction et les premiers émois.  Le tout devant un lieu typique du pays dont il est question.    Vraiment très beau!!

Je pense que l’album est à mettre entre les mains de toutes les jeunes filles qui aiment la danse ou qui rêvent de danser un jour.  Ca leur donnera à coup sûr le goût de découvrir de nouveaux styles de danse, de s’ouvrir à d’autres univers… et aussi de voyager un peu!!    Et je suis la preuve vivante que ça peut aussi fonctionner avec les grands enfants qui aiment danser juste pour le plaisir!

Un coup de coeur, vraiment!!

(28 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Cynthia

    « Cynthia la rockeuse » je me marre^^
    Couverture vraiment sympa en tout cas, je le feuilleterai certainement en librairie 😉

    1. Karine :)

      Cynthia: Parce que tu n’est pas rockeuse, toi???  J’adore les images, vraiment c’est un coup de coeur!

  2. aBeiLLe

    Ahhhh je le veux!!! J’ai aussi, comme toi, une grande passion pour la danse depuis toujours! Je sens que je vais adorer! Et la couverture! Elle est magnifique! :o)

    1. Karine :)

      Abeille: Si la couverture te plait, le reste devrait te plaire aussi!!!  C’est vraiment dans le ton, et ça transmet vraiment l’amour de la danse, je trouve!!

  3. Hambre

    J’adore la danse !!! j’ai fait du modern jazz pendant 6 ans et ça me manque tout le temps…ça détend….et lire un livre sur la danse mais quelle bonne idée 🙂

    1. Karine :)

      Hambre: Ici, il s’agit plutôt de danses typiques et folkloriques… mais j’ai tout autant aimé!!!  C’est un superbe album!

  4. Alice

    Je comprends que ce livre soit un coup de cœur pour toi quand l’on voit la couverture 😉

    1. Karine :)

      Alice: N’est-ce pas!  Et c’est réellement représentatif de ce qu’il y a à l’intérieur!

  5. Maribel

    Je n’ai pas croisé le livre encore, mais je suis le blog de l’illustratrice depuis quelques temps, j’aime bien ce qu’elle fait!

    1. Karine :)

      Maribel: L’illustratrice a un blog??  Bon à savoir!!!

  6. Edelwe

    Superbe illustration!

    1. Karine :)

      Edelwe: N’est-ce pas??

  7. loulou

    la couverture est très jolie

    1. Karine :)

      Loulou: J’aime énormément, en tout cas!

  8. Awa

    Dans la même collection, j’ai « Princesses du monde », superbe !

    1. Karine :)

      Awa: Je ne le connais pas, celui-là!  Mais si c’est dans le genre, je pense que ça peut me plaire!!!

  9. Restling

    Ce livre était fait pour toi on dirait !

    1. Karine :)

      Restling: Yep!  Il était fait juste pour moi et vraiment ça a été un match du tonnerre!!

  10. Pauline

    J’aime déjà la couverture, faudrait pas que je tombe dessus en magasin! 😀

    1. Karine :)

      Pauline: C’Est souvent le problème avec les livres jeunesse!!!  J’ai vraiment vraiment beaucoup aimé!!

  11. Manu

    La couverture est superbe !

    1. Karine :)

      Manu: Et le livre l’est tout autant.. je l’ai apporté à un cours de danse et il a fait fureur!

  12. Marie

    J’aime beaucoup le graphisme !
    Cet album n’est pas pour moi car je suis trop gauche… mais mes filles vont adorer ! 

    1. Karine :)

      Marie: ah mais je ne suis pas la grâce incarnée moi non plus!  J’aime ça, c’est tout!!  en fait, je suis plutôt miss catastrophe!!

  13. Sybile

    Hello 🙂

    je suis tombée sur votre article par hazard et je ne pouvais pas repartir sans vous dire merci  !

    je suis heureuse que mon livre vous ai plus à ce point! et merci aussi à vos lectrices qui ont aussi laissé des messages qui me font tous énormément plaisir 🙂

    Ps: Et oui j’ai un blog ! passez me voir !

    Amicalement,

    Sybile

    1. Karine :)

      Sybile: D’abord, merci pour votre visite chez moi!  Ca me fait toujours tout drôle quand l’auteur ou l’illustrateur d’un livre que j’ai commenté voit mon billet!!!  J’irai faire un tour sur votre blog!  Et oui, je suis sortie enchantée de ce livre!  Je l’ai conseillé autour de moi!

  14. amiedeplume

    Une belle découverte, ce livre! Les images sont magnifiques!

    1. Karine :)

      Amiedeplume: En effet, je suis tombée sous le charme!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils