«

»

Déc 03 2009

Photo du profil de Karine:)

Conte de fées à l’usage des moyennes personnes – Boris Vian

Présentation de l’éditeur (en partie)
« Il était une fois un prince beau comme le jour.  Il vivait entre son chien et son cheval, à l’orée d’un bois, dans un château aux murs gris et au toit mauve…

C’est pour sa femme Michelle, convalescente, que Boris Vian rédigea en 1943 ce conte de fées où abondent les sorcières, les cavernes, les îles fantastiques, comme dans les romans de chevalerie médiévaux.

Mais n’attendons pas, bien sûr, du futur romancier de l’Écume des jours qu’il prenne au sérieus les mille et une péripéties qui jaillissent sous sa plume. »

Commentaire
C’est ce livre que je voulais lire pour le club de lecture du premier novembre, tout simplement parce qu’il y avait les mots « conte de fées » dans le titre!  Bon, je ne l’ai pas trouvé dans ma région mais quand, tout de suite en arrivant à Montréal, il m’a sauté dans les mains, je me suis dit que c’était un signe!  J’ai bien entendu remarqué que le livre revenait à 10 sous la page, écrite très gros avec des marges énormes.  Et ces 10 sous la page, c’est si on compte aussi la préface, les deux versions du conte et le projet de suite!  Mais le papier est joli et il y a des dessins de Vian lui-même à l’intérieur.  Ca compense.  Presque!!

Ce conte commence comme un conte traditionnel pour rapidement glisser dans le grand n’importe quoi!!  On sent que Vian s’en donne à coeur joie, autant avec les jeux de mots et calembours (les parenthèses m’ont bien fait rire, même si ça ne vole pas toujours haut) que dans les péripéties, qui amènent nos personnages absolument n’importe où… et en fait, on se demande bien comment ils ont pu en arriver là!  Quand j’ai commencé cette histoire de prince qui trouvait la vie amère (donc, vite, faut trouver du sucre… et ne pas se poser de questions), je m’attendais à une quête du graal pleine de signification!  Eh non! Du moins, s’il y a une signification profonde, je ne l’ai pas trouvée… mais il ya un cheval qui parle, par contre!!!  En fait, d’absurdités en absurdités (les relations cause-conséquence me font définitivement rire, chez Vian… on s’attend souvent à tout sauf à ça!) on se balade de cavernes en châteaux, en passant par une balade en mer!!

C’est drôle, ça fait sourire, la structure du conte de fées est joliment malmenée… mais je suis tout à fait d’accord avec Stephie: plus long que ça, je me serais ennuyée.  J’ai failli me noyer dans ce déluge de non-sens et si j’aime le n’importe quoi, je préfère quand même quand il me mène quelque part!!

Plaisir de lecture: 6,5/10

(40 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. lael

    ayé j’ai bien eu mon colis karine et j’ai fait le billet également! ma swappeuse était Isil

    1. Karine :)

      Lael: Je vais aller voir ça! ;))

  2. Anneso

    je ne connais pas mais je l’avais déjà noté dans ma LAL

    1. Karine :)

      Anneso: C’Est particulier comme lecture… je ne sais pas si je conseillerais ce livre pour découvrir Vian…

  3. bladelor

    Hum, ton billet me fait vraiment penser à mon ressenti quand j’ai tenté de lire Un automne à Pekin, je me demande si Vian est un auteur pour moi…

    1. Karine :)

      Bladelor: Je pense que j’aime bien Vian… mais j’ai moins accroché à celui-ci… c’était comme un peu trop de « n’importe quoi »!!

  4. Nataka

    Rien à voir avec Boris Vian, mais je me demandais ce qui était arrivé à ton quizz « Unforgettable Characters ». ca me plaisait bien, j’aurais bien continué quelques semaines encore.

    1. Karine :)

      Nataka: Eh mais j’oubliais de publier ces billets!!!!  Ils sont rédigés depuis longtemps… et j’ai oublié de les mettre en ligne!!!!  JE retravaille ça!!!!  Merci!!

  5. Laëtitia

    Tiens, c’est rigolo, je viens de le lire aussi ! Comme toi, j’ai beaucoup souri mais il n’aurait pas fallu que le « grand n’importe quoi » dure plus longtemps 🙂 Je n’ai lu que très peu de Vian pour le moment (mais je compte bien y remédier !) je crois que je le préfère dans la noirceur….

    1. Karine :)

      Laëtitia: Je crois que je préfère aussi… mais bon, je n’en ai pas lu tant que ça, au final!!

  6. Manu

    Je ne pense pas qu’il me plairait celui-ci !

    1. Karine :)

      Manu: C’est particulier… le fait d’avoir lu deux fois la même histoire a peut-être joué, dans mon cas…

  7. Marie

    Je ne suis pas trop tentée…
    Bonne soirée !

    1. Karine :)

      Marie: Je pense qu’il n’est pas pour tout le monde, celui-ci…

  8. Diane

    Tiens, un Vian qui m’intéresse du coup! Merci

    Alors comme ça, il t’a sauté dans les mains, hein… Ne serait-ce pas l’un de tes hémisphères qui l’aurait attiré, involontairement s’entend, au creux de tes mains?

    1. Karine :)

      Diane: Aaaah oui, ça se pourrait, ce coup-là!  Ils font toujours de drôles de choses, mes hémisphères… mais je le JURE, les livres sautent dans les mains et dans les paniers!  C’est une vérité universellement reconnue!!

  9. Diane

    Arf! Maintenant je vosi que tu ne le conseillerais peut-être pas pour découvrir Vian…

    1. Karine :)

      Diane; Je ne dis pas que ça ne peut pas te plaire… je dis juste que c’est du Vian… mais pas typique!!  En fait, on reconnaît son côté décalé et déjanté mais pas son aspect plus noir…

  10. Stephie

    J’aime qu’on soit du même avis 😉

    1. Karine :)

      Stephie: Oui, nos avis se ressemblent vraiment sur ce coup-là!!

  11. Hambre

    Il faut que je lise du Boris Vian…

    1. Karine :)

      Hambre: C’est une expérience à tenter, en effet!!

  12. Diane

    Mon premier colis de swappeuse est arrivé mardi et j’ai reçu mon premier colis de swappée ce midi. Tout est en ligne si l’envie te prend d’aller y jeter un oeil:)

    1. Karine :)

      Diane: Je suis allée voir ça!!  Tu as reçu et fait de super colis!!  Et puis, c’est super contagieux, les swaps, n’est-ce pas??

  13. Diane

    Merci^^Ben oui! ben là c’est un mélange de contrôle des hémisphères, de prise de pouvoir des yeux, d’action de l’adrénaline et d’un virus très puissant qui agit à la fois sur les blogs et les forums! Tu connais Livraddict sinon?

    1. Karine :)

      Diane: Oui, je connais Livraddict!  J’aime bien mais je n’ai pas vraiment le temps de m’impliquer dans un forum… je n’arrive même pas à suivre les blogs des copines et à tenir le mien à date, question réponse aux commentaires!!

  14. praline

    Souvenir hyper vague de ce livre pour moi ! Mais je me souviens que ça ne m’avait pas vraiment emballé. Pourtant j’adore Vian !

    1. Karine :)

      Praline: Je pense qu’il va en être de même pour moi!

  15. Cynthia

    Je le veux! Je l’ai cherché en librairie, sans succès. Mais je sais que je l’aurai, je n’abandonnerai pas, nomého!

    1. Karine :)

      Cynthia: Je suis tombée dessus par puuuur hasard!!  Bon, ce n’est pas celui que j’ai préféré de Vian mais quand même… ça reste Vian!

  16. Laetitia la liseuse

    tiens tiens ! les livres te sautent entre les mains maintenant ? tss tss… tu serais pas un peu LCA toi des fois ?  Je vais prendre exemple sur toi. ça me fera une excuse en plus quand on me reprochera de trop acheter de bouquins !

    1. Karine :)

      Laetitia la liseuse: Un peu LCA?  Si peu, si peu!!!!  Des excuses, j’en ai à la tonne!!!  J’en fais même collection!

  17. Laetitia la liseuse

    J’ai vu ça ! tu es devenue ma tête pensante en la matière. Je vais élever un monument en ton honneur

    1. Karine :)

      Laetitia la liseuse: Bah, un monument, je sais pas… à moins qu’il me représente avec Darcy en chemise mouillée ou le Doctor!!

  18. Caro[line]

    Ce fut déjà trop long pour moi, et pourtant, c’est court !! J’espère que ses romans sont beaucoup moins absurdes. 🙂

    1. Karine :)

      Caro[line]: Pourquoi je ne suis pas étonnée??  Sses romans sont absurdes aussi mais quand même il y a plus de noirceur et un genre d’histoire!!!  Du moins, ceux que j’ai lus!

  19. Leiloona

    Parce que c’est Vian, et parce qu’il y a le mot « conte » dedans, je le lirai un jour.

    1. Karine :)

      Leiloona: Je l’ai lu exaaaactement pour ça!!

  20. Diane

    Oui, c’est vrai que ce n’est pas facile. Ca m’aurait fait plaisir de t’y voir mais je comprends qu’on ne peut pas tout gérer!!!

    1. Karine :)

      Diane: :)))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils