«

»

Déc 20 2009

Photo du profil de Karine:)

Catching Fire – Suzanne Collins

Catching-Fire.jpgATTENTION – SPOILERS SUR LE PREMIER TOME coup-de-coeur.gif
Présentation de l’éditeur (en partie)

 « Contre toute attente, Katniss a gagné les Hunger Games.  Miraculeusement, elle et Peeta Mellark, l’autre Tribute du District 12, sont toujours vivants.  Katniss devrait être soulagée, voire même heureuse.  Après tout, elle est retournée auprès de sa famille et de son ami de toujours, Gale.  Toutefois, rien n’est réellement comme Katniss le voudrait.  Gale la tient à distance.  Peeta l’ignore complètement.  Et il y a des rumeurs de rébellion contre le Capitole.  Des rumeurs que Katniss et Peeta pourraient avoir contribué à créer. »

Commentaire
Ça y est, je suis hystérique!!!  Complètement!!!  J’ai passé la journée complètement plongée dans mon livre (bon, entrecoupé d’une longue discussion existentielle skypesque impliquant vampires, loups-garous, Captain Jack et Harry Potter… que tu bon!) et j’ai inondé les deux copines l’ayant déjà lu de mails hystériques (coucou Bladelor et Fashion!) à mesure que progressait ma lecture!

Catching Fire est donc la suite de « The Hunger Games« , pour lequel j’avais déjà eu un coup de coeur.  Mais je pense que j’ai encore été davantage sur le bout de mon fauteuil pendant celui-ci (tout autant qu’on puisse être couchée au bout d’un fauteuil) vu que j’était déjà attachée aux personnages.  Ce fut un réel plaisir de retrouver Katniss, Peeta (*soupir*), Gale, Haymitch, Prim mais aussi plusieurs nouveaux personnages qui m’ont beaucoup plu.  Disons que je vais parler de « F » et de « J », et aussi de « M », et je peux vous dire que pour l’un de ses personnages, j’ai fondu en larmes!!!  Bon, je ne dis pas lequel sous peine de spoiler quoi que ce soit!!!

En fait, je réalise qu’il m’est extrêmement difficile de parler de ce roman sans rien spoiler.  Je vais donc devoir rester générale, au risque de me planter totalement!!  En fait, après la fin du premier tome, je ne voyais pas comment un deuxième pourrait être aussi haletant que le premier… et bien je me plantais!  Et d’aplomb!!  Après une première partie où monte lentement la tension et où on réalise qu’on approche du point de non-retour, on enchaîne avec la deuxième et là, c’est le tourbillon.   J’étais carrément cramponnée à mon livre, morte de peur qu’il arrive quelque chose à l’un de mes personnages préférés.  Et bon, il arrive des choses assez terribles…  Et quel cliffhanger à la fin!!!  Non mais comment je vais faire pour patienter 8 mois jusqu’au prochain tome!!!

Tout de suite au début du roman, on réalise que l’ampleur du jeu qui va se jouer dans se tome dépasse le cadre d’un simple Hunger Games.  Le geste de Katniss à la fin des derniers Hunger Games semble avoir représenté quelque chose, avoir allumé une étincelle dans les divers District et dans certains d’entre eux, la révolte gronde, ce qui n’est pas pour plaire au Capitole, qui tient les districts de la pire façon possible, en les obligeant à leur donner leurs enfants, une fois par année.    Et il y a des rumeurs sur le mystérieux District 13… qu’y a-t-il vraiment dans ces ruines?  Dans le District 12, Katniss est revenue auprès des siens mais sa vie a changé.  Toujours déchirée entre les sentiments de Gale et ceux de Peeta, elle se demande réellement où est sa place et qui elle est, après son geste qui a soulevé les passions.  Tout le monde semble savoir ce qui est important pour lui, quelle est sa passion, son camp, et elle, non.  Katniss reste une adolescente, prise dans une « game » qui semble pour le moment beaucoup trop grande pour elle et dans laquelle elle se dirige un peu à l’aveuglette.    Comme tout ado qui entre dans ce monde bizarre qui s’appelle l’âge adulte.  Sauf que bon, dans son cas, ce n’est pas gagné d’avance… et elle a de bonnes raisons pour être déboussolée. 

Et Peeta!!! I’m soooo in love with Peeta!  Tooootally in love!!!  Il est réellement touchant, ce garçon.   Il a une façon de faire les choses qui sont tellement… sweeeeeeet!!!  Bon, j’aurais bien voulu qu’il soit un peu moins « sweet » à un certain moment mais bon, une petite douche d’eau froide et rappelons-nous que nous sommes dans un livre pour adolescents!!!!

Je sens que mon billet est décousu… mais je suis hystérique, rien de moins, alors j’ai une excuse!!!  J’ai déjà dit que j’avais trop hâte de lire la suite???  Et je n’ai même pas trouvé de spoilers à me mettre sous la dent, en plus!  Trop dur, la vie!!!

SF.jpg

3/3  Et un autre de terminé!!!  Non mais je ne me sens plus, cette année, va falloir que je m’inscrive à autre chose pour pouvoir les rater dignement!!

LireEnVoMini.jpg

(44 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. bladelor

    C’est pour ce genre de roman que j’aime lire…. Maintenant va falloir se soutenir mutuellement jusqu’en août prochain. On pourrait peut-être hiberner ? Ah mais ce n’est que pendant l’hiver ?! Bon je divague, mais bon sang que c’est prenant ce bouquin !!!!

    1. Karine :)

      Bladelor: Oui, va nous falloir un groupe de soutien!!!  J’ai été en apnée toute la journée!!

  2. fashion

    Je suis d’accord pour tout :
    1. Peeta, my love.
    2. Trop de suspense a failli m’achever, surtout avant un certain rebondissement en milieu de bouquin, que je voyais venir mais auquel je ne voulais pas croire.
    3. Il FAUT qu’on trouve des spoilers, sinon on ne va pas tenir.
    4. J’ai moi aussi déjà achevé un challenge, c’est pas bien : où sont ces challenges qu’on ne tient pas ???

    1. Karine :)

      Fashion: Moi aussi, je le voyais venir, ce rebondissement, mais comme toi, je ne voulais pas y croire!!  Je pensais toutefois que ce serait « quelqu’un d’autre »!! (l’art de parler en devinettes, ici!)  Et oui, on forme un groupe de soutien et d’enquête pour les spoilers du tome 3!!!  Sinon, va nous falloir des anxiolithiques!!! 

  3. Cachou

    Je viens de m’acheter la suite et – attention remarque hyper superficielle – je râle sur la couverture anglaise qui est beaucoup moins belle que celle  américaine! Mrpnf!
    (oui, bon, c’est dimanche matin et la neige m’a tourné la tête – il y en a bien 5 cm dehors, càd 4 cm de plus que les autres années, et nous pôv petits belges, on n’est pas habitués alors on est tout perdus et on dit des bêtises sur les commentaires de blogs…).

    1. Karine :)

      Cachou: Ah… tiens, moi aussi j’aime mieux la mienne, de couverture!  elle brille, en plus!!!  Et t’en fais pas, les commentaires de blogs, du moins, du mien, plus il y a de bêtises, plus j’apprécie!!

  4. Pauline

    J’ai toujours pas lu le premier :/

    1. Karine :)

      Pauline: Fauuuut lire la série!  C’est top top top!!!  Selon moi, bien sûr!

  5. alcapone

    Ah la la! Quel enthousiasme! Il va vraiment falloir que je trouve rapidement ces livres… Je ne lis jamais en anglais. Ce sera peut-être une façon de m’y mettre. Sinon je sais que je peux toujours les trouver en français. Merci encore pour ces retours de lecture…

    1. Karine :)

      Alcapone: Le premier est sorti en français mais pour le 2e, il vient juste de sortir en anglais!!!  C’est complètement addictant!!

  6. Leiloona

    Je ne connais pas du tout ce livre encore, mais ton enthousiasme fait plaisir à lire !

    1. Karine :)

      Leiloona: Moi, enthousiaste???  Depuis quand ;))

  7. Pauline

    Faut bientôt que je commande des livres alors 😀 😀 sans doute ^^ 😉

    1. Karine :)

      Pauline: je ne peux que te conseiller la série!!

  8. Clarabel

    Bonjour les devinettes, il faut apprendre à décoder, mais je crois pouvoir lire entre les lignes. Le fameux happening du milieu, hmm, s’agit-il du tout nouveau règlement bizarre, et qui m’a fait hurler et pleurer comme une madeleine !?! (Moi j’ai bcp pleuré dans ce livre ! Obligée parfois de poser le bouquin et de prendre une grosse bouffée d’oxygène tant j’étais en apnée !).
    Ai aussi follement aimé le personnage de F. Et Cinna aussi. Tu l’oublies ! Pourtant, il y a une scène où j’ai grincé des dents et où j’avais aussi les larmes aux yeux !!! Argh.
    Les effets secondaires de cette série sont terribles ! Me sens moins seule !!! Et je confirme, aucun aucun aucun spoiler n’est disponible sur la toile. C’est bien verrouillé.
    Le moyen pour calmer une addiction ? Dans mon cas, c’est de retomber dans une autre : The Mortal Instruments de Cassandra Clare. Mygod.
    Ma prunelle gauche s’appelle Peeta, ma prunelle droite Jace.
    Vala. Suis fichue.

    1. Karine :)

      Clarabel: Oui, c’est ça le happening!!!  Je le voyais venir, mais je n’osais pas y croire… et j’ai vraiment trépigné toute seule dans mon salon quand ça a été confirmé… paaaaas çaaaaaaa!!  Moi aussi, j’ai beaucoup pleuré…  et oui, j’oubliais Cinna!  Mais bon, je me suis étendue de long en large sur son cas cans les mails hystériques…  C’est terrible, terrible!!!  Je sais que les spoilers sont tooootalement introuvables… crois-moi, j’ai cherché!!  Il fallait vraiment que je prenne mon souffle et que je dépose le livre sous peine de tachychardie… alors c’était vivent les mails hystériques!!!  La finale est trop terrible… 

      Pour m’en remettre, il m’a fallu la télésérie complète de North and South (avoue que la voix de Mr. Thornton, c’est quand même quelque chose… et ses yeux… yummy!).  Mais la série dont tu parles est notée… pour après Noël, tout de même!!!  Pimpi me visite, il faudrait pas que je lui lise dans la face pendant 3 jours!

  9. yueyin

    aaahhh ça donne envie moi pour combattre ton addiction je te conseille de continuer avec Mercy… mais pour moi hein pour moi ??? bon j’ai nord et sud à voir et à tester la voix de Mr Thornton 🙂
    Bon je vais retourner à Bones crossed moi 🙂

    1. Karine :)

      Yueyin: Oui, il me faut la suite de Mercy… c’est que je ne l’ai pas encore!!!  J’ai définitivement plein de trucs à magasiner!!

  10. Clarabel

    oh oui ! North and South, c’est très très bien pour amortir la descente ! ;o)
    Richard Armitage, Richard Armitage … *soupirs*

    1. Karine :)

      Clarabel: Que rajouter de plus *soupirs, soupirs, et re-soupirs* :))

  11. Theoma

    Aaaaaargh ! Je pleure, je tape des pieds, je hurle ! Il me faut attendre le printemps pour connaître la même hystérie. Déjà que je suis en pleine dépression saisonnière, ça va être long jusqu’au mois de mai. Comme une ancienne fumeuse qui inspire ta fumée, je sniffe ton histérie, je suis en maaaaaaaaaaaaaaaaaaanque !!!!!

    1. Karine :)

      Theoma: hahahaha!!!  Morte de rire!!!  Et le pire, c’est que je te comprends parfaitement! Te reste qu’à apprendre l’anglais vite-vite-vite!!  Si ça peut t’encourager, ça se lit très bien!

  12. Edelwe

    On peut dire qu’il a du succès celui-là!

    1. Karine :)

      Edelwe: Il a eu de bons commentaires.  Mais j’ai récemment lu des billets plus mitigés.  Quant à moi, j’ai été passionnée!!!

  13. Alix

    Moi aussi je suis totallement accro à ce livre, j’ai hate de lire la suite !!!!! Sinon si vous avez aimez Hunger Games, lisez Le Mur de Emma Clayton, il est génial ^^

    1. Karine :)

      Alix: Je ne connaissais pas du tout… je note!

  14. Fan de Hunger Games

    Coucou je cherchais alors une critique sur catching fire et je suis alors tombée sur ton site j’aimerai si tu veux bien me raconter la fin de catching fire et si Katniss et Peeta seront ensemble. Merci d’avance =)

    1. Karine :)

      Fan de Hunger Games: Comme toujours, ce n’est pas si simple que ça!  Mais on les voit beaucoup tous les deux et on sent qu’il se passe quelque chose.  Je préfère ne pas t’en dire plus pour ne pas gâcher ton plaisir de lecture!

  15. Soudy

    Salut ! Je découvre ce site par le biai d’une recherche Google par rapport à ce livre justement : Catching Fire u_u.
    D’aprè ce qu’il en ressort, ce tome est passionnant *0* !

    Seule question : Il n’est pas sorti en france, n’est-ce pas è_è ? En tout cas j’ai beau chercher je ne l’ai toujours pas aperçut en librairie T__T.

    Bref, tout ça pour dire que ton commentaire m’impatiente encore plus et je veux absolument en lire plus à ce sujet >0< !

    Merci encore ~, même tes autres articles sont passionnant 0.0 !

    Soudy-douuu~w

    1. Karine :)

      Soudy: Non, je ne crois pas qu’il soit sorti en France… mais je crois que c’est pour l’été!  En anglais, le 3e tome sort en août mais je ne sais pas trop quand il sera en librairie en français.   ET oui, c’est passionnant!

  16. suffy

    Ca y est!!! Il est sorti en français et je suis en train de le lire. La fin m’attend ce soir et j’en peux plus d’attendre. En passant, bravo pour ton blog. Je le lis régulièrement et m’en inspire pour mes lectures et pour la bibliothèque ou je travaille.

    Merci!!!!

    1. Karine :)

      Suffy: Merci, c’est gentil!   Je te comprends pour ta lecture et ta hâte de finir le livre,  j’étais pareille!  Le tome 3 sort en VO en août et je suis déjà fébrile!

  17. calypso

    Je viens de le terminer, je suis horrrrrriiiiiiblement impatiente de lire la suite !

    1. Karine :)

      Calypso: C’est fou n’est-ce pas!!!  Tellement dur d’attendre, ensuite!

  18. c.l!ne

    Bon, vite vite que je le lise, je vois qu’il vous a rendues hystériques…

    1. Karine :)

      c,l!ne: C’est tellement prenant, c’est fou!  J’espère qu’il te fera autant d’effet!

  19. niki

    j’entame le number 2

    j’ai adoré le premier

    1. Karine :)

      Niki: Et moi j’ai aimé les trois.  Je trouve la série super cohérente!

  20. niki

    j’entame le number 2

    j’adore cette série – j’ai peur de lire trop vite, alors ce sera le tour du 3 et puis fini (snif snif)

    1. Karine :)

      Niki: D’accord.  Ca va très vite et j’ai pour ma part trouvé la série très cohérente…

  21. niki

    c’est malin ! 2 mêmes commentaires  = je radote ! 

    1. Karine :)

      Niki: No problem ;))  Ca m’arrive 2 fois par semaine!

  22. Syl.

    Je comprends quand tu dis « billet décousu »… parce que moi, j’ai été dans l’impossibilité de l’écrire ! Je me suis réfugiée dans le « Je vais faire bref, car je ne souhaiterais pas spoiler le premier livre… » nanananana… En fait ! j’ai trop envie de raconter avec des HA ! et OH ! et des SNIF ! et je suis terrifiée pour la suite… J’ai lu la critique de Bladelor qui m’inspire des aigreurs ! Je ne veux pas lire les autres commentaires. Et Peeta et Cinna… Ils sont trop mignons ! Peeta sous ses airs de bon samaritain a beaucoup d’envergure, il peut être sombre et dur lui aussi…

    1. Karine :)

      Syl: Exactement.  C’Est tout à fait ça.  Cinna… Peeta…  Le troisième est tout à fait dans la foulée, en fait.  Oui, il y a des histoires « d’amour » mais ce n’est pas du tout le but premier du livre et c’est dans ce sens qu’on va.  C’est terrible, mais j’ai trouvé ça excellent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils