«

»

Déc 13 2009

Photo du profil de Karine:)

Angélique se révolte – Anne Golon

Un petit aperçu…
SPOILERS SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS
Ayant défié le roi en partant à la recherche de son premier mari malgré les ordres de rester à Paris, Angélique est maintenant prisonnière du domaine du marquis de Plessis-Bellière, son second mari, alors que la chasse aux Huguenots fait rage dans le Poitou.  Suite à un terrible événement, Angélique rejoint les rangs des révoltés et s’élèvera contre le roi. 

Commentaire
Après avoir terminé « Indomptable Angélique », je me suis ruée sur la suite parce que de vilaines filles m’avaient dit que le Rescator était de retour à la fin de ce tome et prenait toute sa place dans le suivant. C’est pas humain de faire du teasing comme ça!!!

Je crois que c’est le tome que j’ai le moins aimé jusqu’à date.  En fait, je l’ai passé comme « en attente ».  En attente de voir Angélique se sortir de là (parce que bon, elle est vraiment, vraiment mal prise), en attente de retrouver quelques personnages un peu connus.  Dans la première partie, Angélique a le choix de se soumettre au roi Soleil ou de tout risquer, de perdre tout, honneur et bien.  Devinez ce qu’elle choisira. 

Ici, cest la Révoltée du Poitou.  Recherchée par tous et chacun, elle se cache dans les bois et les marais, seule avec Honorine ou encore avec d’autres révoltés et devient le symbole de la révolte, sans peur, cavalant dans le pays.  C’est romanesque mais un moment donné, j’ai eu un peu hâte de sortir de la forêt boueuse.  Dans ma petite tête, c’était viiiite, viiiite, le Rescator!!!

Par la suite, on la retrouve dans une position humble chez les Huguenots bourgois de La Rochelle.  Parce que bon, on se doute qu’elle finit par s’en sortir, de cette impasse!!  On évoque ici la répression des adeptes de cette religion, la folie de réforme, le sort qui était réservé aux Huguenots qui refusaient de se convertir.  Angélique tente de faire la paix avec elle-même, ses choix, la vie qu’elle a choisi…  Elle devra aussi assumer et aimer les conséquences, même si ce n’est pas toujours facile.  On retrouve une Angélique en action mais qui doit travailler sur elle-même.   C’est intéressant mais je n’avais encore qu’une hâte… devinez qui!!!

Et finalement, il arrive… et… quel homme!!!!    *soupir*
Dommage que ce soit juste à la fin!!

Mais malgré tout, ça reste Angélique, avec sa force de caractère, ses idéaux et ses intenses moments de peine et de souffrance.  Et parce que c’est elle, je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé ce tome, qui s’avère quand même important pour la suite car plusieurs personnages nous suivront un moment, je crois.  J’ai juste « moins aimé » que les quatre premiers qui m’avaient réellement emportée!!!

(16 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Aifelle

    Tu me donnes envie de relire tous les Angélique, un comble  je pensais que c’était loin derrière moi ces lectures-là ! Je ne voudrais pas casser ta baraque, mais la magie des premiers tomes, on ne la retrouve pas après, c’est toujours Angélique, mais c’est pas pareil, il n’y a plus le faste et le flamboiement de la cour de France. Mais çà, c’est juste dans la tête des filles ce regret-là, les aventures continuent ..

    1. Karine :)

      Aifelle: J’ai lu le 6e que j’ai adoooooré mais là, je prends une pause!!!   Comme tu dis, j’adorais la cour de France et la grandeur du Roi Soleil!!

  2. Stephie

    Chacun de tes billets aiguise mon envie de m’y jeter à corps perdu

    1. Karine :)

      Stephie: Je sais, je suis hyper vilaine!!! 🙂

  3. bladelor

    Et bien, tu enchaînes, quand je me déciderai à commencer tu auras terminé ! 😉

    1. Karine :)

      Bladelor: Après le 6e, je prends une pause!!!  Tu auras peut-être le temps de me rattraper!!

  4. Petite Fleur

    T’inquiètes pas ! Le prochain tome ce ne sera que du Rescator ! 🙂

    1. Karine :)

      Petite Fleur: I know 😉  Il est déjà lu, le 6e tome!! ;))

  5. Hambre

    Oh oui ça va vite chez toi niveau lecture, c’est bien ça…

    1. Karine :)

      Hambre: Disons que j’avais troooop hâte au 6e tome!!! 😉

  6. Celsmoon

    J’aimais tellement gamine, il faut que je lise 🙂

    1. Karine :)

      Celsmoon: Je pense que je suis encore gamine dans mon coeur, alors… parce que j’adore!

  7. Petite Fleur

    Le billet pour le 6e tome, c’est le 20 ou le 21 finalement ?
    Et le 7e, tu l’as lu aussi ? Il se passe pas mal de choses dedans, même si tu connais déjà le climax !

    1. Karine :)

      Petite Fleur: Non, je n’ai pas encore lu le 7e!!!  Et je ne sais pas encore la date du billet…  Mais je préférerais le 21 vu que le 20, c’est la présentation des colis du swap un livre, un peintre!!

  8. Anne Shirley

    Ce tome est en effet asse différent des autres… Je l’aime beaucoup car il fait ressortir un autre aspect de la personnalité d’Angélique, et c’est vraiment impressionnant de la voir se relever peu à peu du terrible drame qui lui est arrivé… Et puis le retour du Rescator sur la fin… En ce qui le concerne, tu seras servie dans le tome suivant ! Hâte de lire ton avis !

    1. Karine :)

      Anne Shirley: En effet, Angélique est carrément impressionnante!!  Quelle force de caractère.  Quant au tome suivant, mon avis le 21… il est déjà lu, tu t’imagines bien que je l’ai enchaîné immédiatement!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils