«

»

Nov 23 2009

Photo du profil de Karine:)

The Princess Diaries (Journal d’une princesse) – Meg Cabot

Présentation de l’éditeur (traduite par quelqu’un qui ne sait pas traduire, c’est à dire moi!!)
Mia Thermopolis est presque certaine qu’il n’y a rien de pire que d’être une fille de 5 pieds 9, sans poitrine, qui en plus est sur le point d’échouer en algèbre. 

Mais elle aura des surprises!

D’abord, sa mère annonce qu’elle sort avec le professeur d’Algèbre de Mia.  Ensuite, son père ose lui révéler qu’il est le prince couronné de Genovia.  Et devinez qui n’a pas de cavalier pour le Bal de la Diversité Culturelle?? »

Commentaire
Ce livre est tombé juste au bon moment!  L’état de mon cerveau ne me permettait de lire que des livres légers-légers et l’état de mon body me demandait de choisir des livres qui n’étaient… pas lourds!  Ce choix a donc été tout à fait judicieux dans les circonstances, à un point tel que j’ai enfilé les trois premiers tomes (les seuls qui étaient dans ma pile) les uns après les autres!  C’est que ça se lit tout seul, ces petits romans!!

Nous faisons donc la connaissance de Mia, 14 ans, habitant Manhattan, fille d’une artiste de Greenwich village, dont le père, qu’elle ne voit que pendant les vacances, habite Genovia, un petit pays de l’Europe presque inconnu de tous.   Mia a de fortes convictions écologistes, est très végétarienne, a une meilleur amie, Lilly, fille de psychiatres, qui n’a pas la langue dans sa poche et qui a sa propre émission de télé.  Et bien entendu, sa vie est selon elle une catastrophe. 

Alors qu’elle ne croyait pas que ça pouvait empirer, elle apprend, ô horreur, qu’elle est la princesse héritière du trône de Genovia.  En fait, son père ne fait pas qu’habiter Genovia, mais il en est le prince et suite à un cancer des testicules suivi de chimio, il est devenu stérile.  Pas d’enfant légitime en vue, donc.   Mia devient donc  Princesse Mia.  La catastrophe, non?  Et avec le titre, vient Grandmère.  Pour lui donner des « Princess lessons ».  Et Grandmère, elle effraierait n’importe qui!!!

Mais Mia a de bien pires problèmes.  En effet, comme toutes les filles de l’école, elle est en amour avec Josh, le plus beau garçon de l’école.  Qui, bien entendu, sort avec la plus belle fille de l’école!  Typique, non??

C’est donc le journal de Mia que nous lisons.  Sans être complètement hilarant et déjanté comme Le journal de Georgia Nicolson, par exemple, le ton est léger, très drôle et on sent l’espit adolescent derrière tout ça.  J’ai adoré les réflexions tordues (je m’y suis pas mal retrouvée d’ailleurs…  le genre « oh my God, je suis troooop en amour avec ce gars… mais faudrait surtout pas qu’il le sache!! »), les priorités un peu bizarres, les angoisses et les grands problèmes de Mia.  Elle est attachante, d’ailleurs, cette Mia!  Très ado mais pas désagréable; elle a vraiment bon coeur et de grandes convictions.    Les personnages secondaires sont aussi hauts en couleur.   Ce premier tome met donc le tout en place… et rendez-vous pour les suivants!

Une charmante série, donc!!

Plaisir de lecture : 8/10

Lire en VO – 5

(44 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Carine

    Coucou Karine, sais-tu en quelle année est sortie cette série? Cela me fait penser à un film ou une télé-série (dont je ne me souviens plus le titre) que j’avais vu avec ma petite cousine , il y a quelques années déjà

    1. Karine :)

      Carine: La série est sortie en 2000 je crois et il y a eu un premier film en 2001 avec Anne Hathaway, si ma mémoire est bonne.  Mais le film est bie différent du livre… le papa n’est pas là, je crois!

  2. Maribel

    J’avais adoré les films, mais je n’ai toujours pas lu les livres encore. Ils ne sont jamais à la bibliothèque quand j’y vais.

    1. Karine :)

      Maribel: Films et livres sont assez différents (je les ai vus depuis!) et j’ai pour ma part préféré la série!!  C’est léger et agréable!!

  3. Theoma

    Jamais lu cette auteure mais je note pour une envie de légèreté qui fait du bien !

    1. Karine :)

      Theoma: Meg Cabot écrit de la chick litt généralement… et elle me fait beaucoup, beaucoup rire!

  4. Diane

    Ca fait un moment que je songe à les lire mais il y en a beaucoup apparemment. j’avais failli en acheter un en anglais au Virgin mais c’était assez cher et pas le premier de la série. En tout cas, ça me conforte dans l’envie de les lire

    Pour ce que tu dis sur « le genre « oh my God, je suis troooop en amour avec ce gars… mais faudrait surtout pas qu’il le sache!! » « , c’est marrant car c’est exactement ce que beaucoup critiquent dans ce genre de livres ‘ou de séries d’ailleurs) Ils trouvent ça naïf mais moi je réponds que ça peut arriver en vrai et tu m’en donnes la preuve

    1. Karine :)

      Diane: Il y a 10 tomes en tout, jusqu’à présent.  Et j’ai beaucoup aimé les premiers!!  Bien sûr que c’est criticable, le « je l’aime mais faut surtout pas qu’il le sache.. » mais c’Était tout moi à l’adolescence!  J’étais terrible!!!!

  5. Lilibook

    C’est sympa de temps en temps ces lectures.

    1. Karine :)

      Lilibook: Oui, ça me fait toujours du bien!  Quant j’entre dans un tel livre avec des attentes réalistes, ça me plaît généralement!

  6. Diane

    Je viens juste d’acheter Size 14 is not fat either, de Meg cabot également

    1. Karine :)

      Diane: Je n’ai pas lu cette série mais il paraît qu’elle est bien!

  7. Hambre

    Alors ce livre, du moins ces livres il me les faut ….

    1. Karine :)

      Hambre: Si tu files pour du léger-comique et surtout du mode ado « on », c’est parfait!!

  8. Mirianne

    Traduit. il me reste le 9 à lire!J’aime bien cette série!

    1. Karine :)

      Mirianne: Moi aussi j’aime bien!  J’ai vu qu’ils étaient traduits en français. 

  9. Hildebald

    je crois que jai vu un film basé sur cette histoire..avec une actrice connu
    ca t’aide bcp non? 😀
    bref, je connais ces moments ou on a besoin de lire du léger!

    1. Karine :)

      Hildebald: Yep, il y a deux films sur cette série!  Et on a tous nos moments-léger, je pense!!

  10. yueyin

    les films (car il y en a deux) sont avec anne hathaway dans le rôle de Mia et Virginia Andrews (dans le rôle de la grand mère qui fait peur), avec pas mal de changment par rapport aux livres quand même…
    J’avais adoré cette série qui m’a fait mourir de rire, on se l’ai lu à torus avec les filles quand elles étaient un peu plus jeune et c’était sportif (non moi d’abord, non moi moi moi…) à partir du 7 c’est beaucoup moins bon dommage 😉

    1. Karine :)

      Yue: Ah ben voilà!!!  Toutes les réponses que je voulais!!!  Donc, faut que j’en lise au moins trois, encore!!  Et qui gagnait ces batailles sportives??

  11. Pisinat

    J’ai vu les films en premier, et ils m’ont donné envie de lire les livres… je n’ai lu que le premier actuellement, mais je pense continuer ! Mia est vraiment attachante

    1. Karine :)

      Pisinat: Les trois premiers forment un pas pire « tout », je trouve!!!  Une bien agréable série!

  12. amiedeplume

    Meilleur que The guy Next Door de la même auteure…

    1. Karine :)

      Amiedeplume: Je suis tout à fait d’accord.  J’ai préféré cette série aussi. 

  13. esmeraldae

    je ne les ai encore jamais lu mais j’ai  vu le film qui ne m’a pas transcandé!!

    1. Karine :)

      Esmeraldae: ah mais c’est ce que c’est: de la jeunesse drôle, pour filles!!  Mais j’ai préféré les livres aux films, vraiment!

  14. Lael

    je me rappelle quand je bossais au collège, les ados se l’arrachaient!! la documentaliste ne jurait que par Meg Cabot!! cetais tout de même assez exaspérant!!

    1. Karine :)

      Lael: Oui, ça devait l’être, j’imagine!!  C’est bien, c’est léger et j’ai beaucoup apprécié!  Mais il y a beaucoup d’autres choses dans la jeunesse!

  15. maijo

    Je le lis aussi en pointillés en ce moment… C’est fort sympathique, n’est-ce pas? J’ai tout de même pris un peu moins de plaisir à lire les derniers, mais je ne boude pas cette lecture pour les jours de coeur gros.

    1. Karine :)

      Maijo: Je n’en ai lu que trois et j’aime encore beuacoup pour le moment!  Mais Yue m’a aussi dit que la fin de la série était moins bien…

  16. yueyin

    c’est moi qui gagnat bien sûr (heho c’est moi qui achète hein…) mais bon parfois je les laissais lire d’abord pour le ruer dessus dès qu’elles étaient au lit :-)))) On était en vacances en Bretagne et Tolkien merci, on a trouvé les  tomes qui nous manquait (morgane était parti avc les deux premiers avant de me convaincre de mettre mon nez dedans :-D)

    1. Karine :)

      Yueyin: J’espère au moins que tu ne les envoyais pas se coucher à 19h pour pouvoir lire toute la soirée!!! ;)))

  17. yueyin

    Niark niark est-ce que tu me demandes si je suis une mère indigne quand il s’agit de bouquin ???? mouaaaaahhhhaaahhh (rire sardonique et terrifiant, je sais pas bien le faire en onomatopée !!!)

    1. Karine :)

      Yueyin: Ah mais j’oserais jaaaaaamais dire ça!!!!  Mais bon, tes fifilles sont quand même bien parties pour te faire concurrence, je crois!!

  18. Sia

    « je suis trop en amour de…. » haha j’aime cette traduction 🙂 (ça ne se dit jamais en France, mais du coup je me demande si c’est courant au Québec)

    1. Karine :)

      Sia: Ce n’est pas très très courant mais ça se dit des fois ;))

  19. Edelwe

    Et voilà! c’est noté!

    1. Karine :)

      Edelwe: Pour une lecture légère et drôle, c’est très bien, je trouve!

  20. Croqueuse2livres

    Une série que j’aime beaucoup et qui se suit avec plaisir, Mia est effectivement très attachante! Malgré tout, au bout de plusieurs tomes d’affilée, on commence à se lasser un peu…Donc à petites doses je dirais ! ^^

    1. Karine :)

      Croqueuse2livres: J’ai lu les trois premiers (trop de billets en avance ces jours-ci!) et j’aime beaucoup!!!  Par contre, je vais attendre avant de lire la suite!!

  21. Croqueuse2livres

    Oui je pense que c’est un bon choix de faire une pause ^^
    Ah et si tu ne les as pas vu, deux films ont été adaptés, ils sont dans le même style, sympas à regarder sans être trop prise de tête 🙂 Mais on passe un bon moment!

    1. Karine :)

      Croqueuse2livres: En fait, je pense que j’ai vu un des films… mais ça fait longtemps et je ne suis plus certaine.. il y a des différences, non??

  22. Croqueuse2livres

    Le premier suit grosso modo l’histoire du premier bouquin même s’il y a beaucoup de libertés prises par le scénario! Dans le second par contre c’est complètement à part et ça n’a rien à voir avec les livres (Mia qui doit gouverner la Génovie et faire un mariage arrangé… Bon comme ça on dirait pas mais en fait il est très sympa aussi 😉 )

    1. Karine :)

      Croqueuse2livres: À mon prochain rhume, je vais essayer de trouver ça!!!  Je sais, ça a l’air bizarre mais c’est le moment où je me tape le plus de films!!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils