«

»

Nov 08 2009

Photo du profil de Karine:)

The lovely bones (La nostalgie de l’ange) – Alice Sebold

Présentation de l’éditeur
« Mon nom était Salmon, comme le poisson; Prémon, Susie.  J’avais quatorze and que j’ai été tuée le 6 décembre 1973.  Mon meurtrier était un homme de mon quartier.  Ma mère aimait ses fleurs, et mon père lui avait déjà parlé une fois, de fertilisants.

Susie Salmon  s’adresse à nous directement du paradis – qui ressemble beaucoup à la cour de son école, avec les bonnes balançoires, des conseillers qui aident les nouveaux venus à s’ajuster, et des amis avec qui habiter.  Tout ce que Susie désire apparaît dès qu’elle y pense – tout sauf ce qu’elle voudrait le plus au monde: retourner avec les gens qu’elle aime sur la terre. 

Du paradis, Susie voit sa famillie heureuse de banlieue dévastée pr sa mort, isolée l’un de l’autre alors qu’ils tentent de vivre avec leur perte terrible chacun de leur côté.  Avec les années, ses amis grandissent, tombent en amour, font toutes les choses qu’elle n’a pas eu la chance de faire elle-même.  Mais la vie n’en a pas encore fini avec Susie. »

Commentaire
C’est dans le cadre d’une lecture commune avec Calypso que je lis enfin ce livre que Kathel m’a envoyé en avril dernier.  J’avais bien envie de le lire vu que l’histoire de départ, celle d’une jeune fille assassinée qui suit sa famille du paradis, excitait vraiment ma curiosité.  Pourtant, au final, je reste quand même plus ou moins convaincue par ce livre auquel je suis restée somme toute assez extérieure. 

Dès le premier chapitre, Susie est violée et assassinée.  J’avais lu dans des blogs anglophones que c’était une scène vraiment horrible mais je dois être endurcie, faut croire.  De plus, le ton détaché de Susie, même face à son propre meurtre, m’a empêchée d’être totalement et complètement bouleversée.  En fait, je dois avouer que même si j’ai réussi à m’attacher à certains membres de sa famille, Susie elle-même m’a laissée assez froide. 

Dans cette histoire, Susie voit sa famille tenter de composer avec sa mort, l’absence de preuves, l’absence de corps.  Chacun réagit à sa manière, chacun a mal, mais vit avec ça de façon différente.  Le père s’accroche au souvenir et est convaincu de l’identité du meurtrier.   La mère essaie de continuer à vivre sans trop regarder derrière, quitte à se fuir pour ça.  Lindsey, la soeur cadette mais proche en âge, devient soudainement « la soeur de… »  et se forge une carapace pour tenter de rester elle-même et garder un certain contrôle de sa vie.  Quant à Ruth, une collègue de classe pas si proche que ça. mais que Susie a frôlé après sa mort, elle devient hantée par la jeune fille.  J’ai apprécié les différents cheminements, sur plusieurs années.  Tous ces dommages collatéraux, toutes ces vies que le geste d’un homme a bouleversées.  Pourtant, dans la première partie surtout, j’ai parfois eu des moments d’ennui, qui se sont dissipées pendant la seconde partie du livre, que j’ai davantage appréciée.   Certaines parties, en particulier la peine du père et le désarroi de Lindsay, ont réussi à m’émouvoir. J’ai aussi bien aimé le côté « la vie continue », le fait que la voix de Susie reste tout de même à 14 ans alors que tout change autour d’elle.  Le fait que ce sont les changements qui font que tout ça vaut la peine.

Par contre, un certain événement vers la fin du livre m’a fait lâcher un « ben voyons » retentissant!  Je suis bien prête à accepter, pour les besoins de l’histoire, l’idée de nos morts nous observant sur cette terre (je ne spoile rien en disans ça). Quelques apparitions-éclair de temps en temps, ça ne me dérange pas non plus, que ces apparitions soient réelles ou seulement espérées.  Mais bon, ça non, désolée.  (Je sais, je suis d’une clarté foudroyante… mais si vous avez lu, vous saurez tout de suite de quoi je parle!!).

Mitigée donc, même si ce roman a touché plusieurs personnes!  Merci encore à Kathel de me l’avoir offert!

Plaisir de lecture: 7/10
*j’ai de plus en plus de mal à noter ce fameux plaisir de lecture… j’hésite pendant un temps fou… (entre 6,5 et 7, pour cette fois) je songe vraiment à abandonner cette pratique!!*


Lire en VO – 3 (???) Je perds le compte, vu que mes billets sont publiés dans un ordre de type « grand n’importe quoi »!!!

(60 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Anneso

    ca ne me dit pas trop mais merci pour cette présentation !

    1. Karine :)

      Anneso: Mais de rien! 😉

  2. Tiphanie

    Je l’ai lu il y’a quelques années et j’ai beau retourné ta dernière explication je n’arrive pas à me souvenir de ce à quoi tu fais allusion!!

    1. Karine :)

      Tiphanie: C’est vraiment difficile d’en dire plus sans spoiler un truc assez important du livre…  envoie-moi un mail, si tu es vraiment curieuse!

  3. Ame

    Un film a été adapté de ce livre. A voir cmt ils ont géré l’ensemble.

    1. Karine :)

      Ame: Je me demande bien aussi, tiens… je pense que je le verrai, vu que je suis une terrible curieuse!

  4. cocola

    Pareil, lu il y a quelques années, mais je crois savoir de quoi tu parles… Et si c’est le cas je suis d’accord !
    En tout cas moi je dois pas être endurcie car je me souviens avoir trouvé la scène du meurtre horrible 🙁
    Mais ça reste un souvenir de lecture très fort!

    1. Karine :)

      Cocola: Peut-être est-ce parce que je m’attendais à pire… mais oui, la scène est assez terrible en soi, je l’admets.  Je verrai bien ce qu’il me restera de cette lecture après coup!

  5. Anne-Laure

    J’ai lu ce livre il y a quelques années, je me souviens avoir eu beaucoup de difficultés à lire ce fameux premier chapitre, très dur…

    Par la suite, (ça remonte à des années donc, pfiou, ça demande de la mémoire…), j’avais aimé cette observation externe, la tristesse de la famille, je trouve que c’est bien écrit…

    PS : Moi j’aime bien la note de plaisir de lecture, ça permet de faire une petite conclusion…

    1. Karine :)

      Anne-Laure: Comme je dis, je m’attendais à tellement pire… mais j’avoue que ça ne fait pas dans les roses mais que c’était nécessaire.  Je pense avoir moins accroché que la plupart des lecteurs, en fait…

  6. trillian

    Je ne lis pas ton avis et je ne lirais pas ce roman, je veux d’abord voir le film de Peter Jackson, et je veux allée le voir en ne sachant qu’un minimum de chose sur l’histoire!

    1. Karine :)

      Trillian: Je veux aller voir ce film aussi je suis vraiment curieuse de voir ce qu’ils en ont fait!!!

  7. calypso

    J’ai été prise toute la journée ! Je m’occupe de mon article tout de suite 🙂

    1. Karine :)

      Calypso: Aucun problème… j’ai failli ne pas terminer le roman à temps!!!  J’ai lu plein d’autres trucs récemment!!

  8. Ys

    Moi aussi, plus que mitigée même, et je trouve que 7/10, c’est très bien noté !

    1. Karine :)

      Ys: J’hésitais entre 6,5 et 7 sur 10, en fait…  Je suis plutôt bon public et je n’ai pas été « énervée » tant que ça… à part par l’événement final!!!  Je vais voir ton billet!

  9. Herisson08

    Bonjour, je l’ai lu il y a déjà bien longtemps, je l’avais trouvé très touchant, avec une bonne idée, mais sans être un coup de coeur…

    1. Karine :)

      Herisson: Je trouve que l’idée de départ était bien originale… en fait, je ne sais pas trop pourquoi je me suis ennuyée…

  10. calypso

    Bon, j’ai écrit ma critique, je peux à présent lire la tienne. Je comprends tout à fait à quel événement tu fais référence à la fin de ton billet, j’en parle aussi !!! J’ai eu beaucoup de mal à lire ce roman, alors que j’avais une réelle envie de le lire ! Je n’arrive pas à noter les livres… je serais trop indécise à chaque fois, mais si je devais attribuer une note à celui-ci je ne mettrais sans doute pas la moyenne. Quand on s’ennuie, ça veut tout dire 🙂

    1. Karine :)

      Calypso: Moi aussi j’avais une envie réelle de le lire… je ne sais pas trop pourquoi ça a été si compliqué.  Je suis vraiment restée extérieure… et l’événement, ça a été le coup de grâce!

  11. Neph

    Je n’ai jamais réussi à noter mes lectures !

    D’accord avec toi, je suis également restée de marbre à la lecture de ce qui est arrivé à cette pauvre Susie et l’ensemble ne m’a pas convaincue plus que cela…

    1. Karine :)

      Neph: Oui, ça ressemble à mon opinion, en fait!  Et j’hésite de plus en plus pour mes notes de plaisir de lecture.  En fait, ça ne correspond souvent pas à l’idée qui m’en reste à long terme!

  12. Lounima

    Une fois n’est pas coutume : jamais entendu parler de cet auteur et de ce livre !!! Malgré ta note, ce que tu en dis ne me donne pas du tout envie de le découvrir : je passerai donc mon chemin… 😉

    1. Karine :)

      Lounima: En fait, je ne le conseillerais vraiment pas à tout le monde, même si je sens que certains pourraient beaucoup aimer.  Je suis restée vraiment en dehors de tout ça…

  13. kalistina

    Neph dit qu’elle est restée de marbre pendant sa lecture ; je ne me suis pas trop sentie concernée non plus. Je n’ai pas passé un mauvais moment de lecture, mais bon, j’attendais autre chose…
    Et J’aime bien les notes, moi, j’espère que tu continueras à les mettre!!

    1. Karine :)

      Kalistina: Oui, je vois ce que tu veux dire.  Moi non plus, je n’ai pas passé un mauvais moment mais je suis restée extérieure…

  14. Kitty

    Lu aussi, mais j’ai vraiment détesté ! Rien ne me plaisait dans cette histoire… Et quand Suzie s’est « incarnée » dans sa supposé amie pour coucher avec son amour de jeunesse… C’était épouvantable, de mon point de vue en tout cas !
    T’as été meilleur public que moi ^^

    1. Karine :)

      Kitty: Oui, c’est avec ce bout que j’ai eu du mal, moi aussi.  Je suis assez bon public en général alors ça ne me surprend pas que j’aie été meilleur public sur ce coup-là.  En fait, je n’ai pas détesté, je suis juste restée indifférente alors que ce n’était vriament pas le but de l’histoire, je pense!

  15. Maribel

    Je l’ai emprunté à la bibliothèque, mais en lisant vos billets, je ne suis pas certaine qu’il va me plaire!
    La bande-annonce du film par contre me semble très intéressante!

    1. Karine :)

      Maribel: Oui, j’ai vu la Bande annonce… et je pense que je verrai le film!  Ca ne peut pas gâcher mon image, en fait!

  16. Amélie

    J’ai lu ce livre il y a deux ou trois ans, & je ne me souviens pas du tout de la scène de meurtre — j’imagine qu’elle ne m’avait pas frappée par son horreur, je dois être aussi trop endurcie à ce genre de choses. Mais je sais exactement de quoi tu parles, pour cet événement euuuuh surnaturel (!) vers la fin du livre, & ça m’avait aussi paru trèstrèèès invraisemblable. ;p Au point de me décevoir, je pense, & de me laisser une drôle d’impression sur le livre — que j’avais pourtant bien aimé jusque là.

    1. Karine :)

      Amélie: Oui, je vois tout à fait ce que tu veux dire pour ton impression… c’est un peu la même chose pour moi, ça m’a un peu saisie et a changé la vision du livre que j’avais…

  17. zarline

    Je crois que je l’ai vu trainer dans la bibliothèque de ma mère. J’y jetterai peut-être un coup d’oeil, juste pour savoir quel est l’événement si gros vers la fin du livre 😉

    1. Karine :)

      Zarline: Ben… ce n’est pas siiiii gros mais disons que je m’en serais passée!

  18. lael

    non pas que je n’ai pas aimé ton billet mais je suis mitigée je ne sais pas si je le lirais ou si je passe mon tour…

    1. Karine :)

      Lael: En fait, attends de voir un autre billet… peut-être qu’un prochain avis t’en dira davantage!

  19. Corasirene

    Moi aussi j’en ai été déçue mais la scène à laquelle tu fais référence ne m’a pas perturbé! La scène du viol et du meurtre est rapidement décrite donc celà ne m’a pas écoeuré. Par contre, cette histoire m’a beaucoup secoué, je ressentais le drame vécu par les protagonistes de manière tellement forte, tellement empathique que je ne peux pas relire ce livre et j’hésite à aller voir le film! Effectivement, certains passages sont ennuyeux! J’aime beaucoup ton blog, n’hésites pas à passer sur le mien, j’y parle également de littérature! Bisous!!!

    1. Karine :)

      Corasirène: Merci de ton passage!  J’irai faire un tour chez toi bientôt, dès que j’ai une minute pour aller fouiner un peu sur les blogs, en fait!! ;))  C’est certain que si tu as vécu ce livre de cette manière, tu dois hésiter à voir le film… moi, je vais certainement aller voir!  Je suis super curieuse!

  20. Laetitia la liseuse

    Je trouve ta notation assez juste. cette lecture m’avais touchée à l’époque mais finalement à froid, ce n’est pas un livre qui me revient en mémoire. Oui si l’on m’en parle mais sinon j’oublierai presque qu’il est dans ma bibliothèque. Pas si marquant que ça au final !

    1. Karine :)

      Laetitia la liseuse: J’ai bien peur qu’à long terme, je n’aie plus beaucoup de souvenir de cette lecture.  Dommage parce q’avec le sujet, ça aurait eu le potentiel!!

  21. Marion

    Je l’ai lu aussi il y a quelques années et j’avais beaucoup aimé….et je ne me rappelle pas de la scène que tu évoques….et peut-être que si je le lisais maintenant, je ne serais plus autant touchée par cette histoire!!!

    1. Karine :)

      Marion: C’est le genre de livre qui peut susciter plusieurs types de réaction selon la personne et le moment… la fameuse scène m’a dérangée, et pourtant, j’ai déjà vu bien pire!!!

  22. Theoma

    Il est dans la LAL. Je note ton avis mitigé. Peter Jackson en fait son prochain film et un film de Peter Jackson, ça donne mmmmm l’eau à la bouche !

    1. Karine :)

      Theoma: Il a fait quoi, comme film, Peter Jackson?? (je sais, je suis inculte en cinéma!!)  Mais j’aime la bande annonce, en tout cas!

  23. Manu

    J’ai lu beaucoup plus d’avis mitigés que positifs sur ce roman, donc je passe !

    1. Karine :)

      Manu: Selon moi, ce n’est pas un roman indispensable, bien qu’il y ait des choses intéressantes dedans!

  24. yueyin

    Peter Jackson… le seigneur des anneaux au hasard (mais vraiment au hasard :-))) je suis incapable de noter mes lectures même pour faire plaisir à mes lecteurs, je comprends ton dilemme… donc pour finir j’irai bien voir le film mais le livre ne me tente pas des masses pour l’instant 😀

    1. Karine :)

      Yue: Le seigneur des quoi??? (Je déconne!!!)  Je vais aller voir le film aussi! 🙂

  25. niki

    j’ai toujours trouvé le succès de ce livre totalement surfait; j’ai rarement été aussi agacée par un bouquin

    1. Karine :)

      Niki: Je n’ai pas été agacée mais disons que je suis mitigée…  juste la passe dont je fais mention où là, j’ai trouvé ça trop!

  26. Anjelica

    je n’ai pas du tout été touché par ce roman, si peu d’ailleurs que je ne l’ai jamais terminé…

    1. Karine :)

      Anjelica: C’est bien pire que moi, ça!!  Quelques semaines après (j’ai des billets d’avance!), il me reste un souvenir assez mitigé aussi!

  27. Hambre

    Le film sort bientôt, pour mars 2010, j’ai vu la bande-annonce et ça m’a l’air pas mal alors comme j’ai déjà une PAL assez importante, je vais attendre le film …

    1. Karine :)

      Hambre: Je pense que je vais voir le film aussi.  J’ai vu la BA et elle me plaît bien!

  28. Violaine

    Je l’ai lu il y a quelques années, et même si j’avais aimé, je pense que je serais bien plus critique aujourd’hui et que j’aurais un avis plus mitigé.
    Mais j’avoue avoir très envie d’aller voir le film de Peter Jackson (en voyant la BA et les effets spéciaux de fou, je me suis dit que rien que pour ça, ça devrait valoir le coup d’oeil^^)

    1. Karine :)

      Violaine: Moi aussi j’ai envie le film de Jackson… les effets spéciaux m’ont beaucoup plu dans la bande annonce.  Comme tu dis, juste pour ça, ça vaut probablement le coup!

  29. Croqueuse2livres

    Ah étonnant que tu ai eu des moments d’ennui! J’avoue que moi j’ai été menée d’un bout à l’autre, retenant mon souffle à chaque fois que je tournais la page… Bon c’est vrai que je l’ai lu, je devais avoir 13 ans ou quelque chose comme ça 😉 Mais depuis je n’ai jamais pu le relire tellement il m’a marqué. C’est terriblement fort comme lecture et ça m’a beaucoup touchée! D’ailleurs le film sort bientôt au cinéma et j’ai un peu peur de ce que tout cela va donner!

    1. Karine :)

      Croqueuse2livres: Je verrai sans doute le film, les images ont l’air superbes d’après les previews… mais je suis quand même mitigée sur ce livre…

  30. amiedeplume

    J’ai lu ce livre, car il m’a été suggéré par une amie qui vient de voir le film. Elle avait beaucoup aimé le livre lu il y a quelques années. Même si j’ai bien aimé ce livre, je m’arrêterai ici. Je n’irai pas voir le film pas plus que je lirai, Lucky le 2e livre de cette auteure…

    1. Karine :)

      Amiedeplume: Je ne verrai pas le film non plus.. je suis plus ou moins tentée, en fait, je pense que j’ai fait le tour.  Quant au 2e livre, on verra… je dis rarement « jamais », je me connais!!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils