«

»

Nov 07 2009

Photo du profil de Karine:)

Quatre soeurs – tome 2 – Hortense – Malika Ferdjoukh

Présentation de l’éditeur
« Hortense, sur SA falaise, tient SON journal intime. 

Elle y raconte combien c’est dur d’être 1 sur 5, une parmi la multitude, surtout quand cette multitude est cmoposée de:
– Charlie qui veut tout réparer à la Vill’ Hervé et regarder à la dépense au lieu d’épouser basile le docteur, et vivre à ses crochets et de fêter Noël au foie gras.
– Geneviève qui ment alors qu’elle ne ment jamais.
– Bettina qui est odieuse avec les êtres les plus sensibles de l’univers, à savoir: elle, Hortense, et Merlin Gillepsie, le livreur magicien de Nanouk Surgelés, très, très laid mais si, si beau à l’intérieur.
–  Et Enid qui a des conversations à bâtons rompus avec son ami Gnome de la Chasse d’eau.

Hortense se demande ce qu’elle va devenir.  Architecte de monuments éternels?  Zuleika Lester, du feuilleton Cooper lane?  Chirurgienne de maladies incurables?  Et si c’était comédienne?  Une idée folle, complètement Saint-Pierre-et-Miquelon, comme dirait Muguette, la locataire malade de la maison voisine. 

Hortense sait que pour devenir comédienne, il faut une présence, uns voix, de la mémoire, mais surtout de l’entraînement.  Alors elle referme SON journal, elle quitte SA falaise, et elle fonce. »

Commentaire
Je pense que cette série, si elle continue comme ça, sera un coup de coeur!!!  C’est que j’ai encore davantage aimé ce tome que le précédent, Enid, dont je vous parlais hier!!  J’ai tout de suite enchaîné avec celui-ci, qui m’a vraiment beaucoup plu!!  Nous retrouvons encore les soeurs Verdelaine, auxquelles je me suis encore davantage attachée, vu qu’on découvre des côtés cachés de chacune d’entre elles qui nous les rendent encore plus sympathique.  J’aime beaucoup l’atmosphère un peu folle et pleine « d’insides »!  Quelqu’un qui arrive pour la première fois dans cette maison et qui assiste à une chasse aux monstre de Vill’ Hervé (et j’ai nommé Mycroft le rat pas vraiment domestique… que j’aime bien d’ailleurs… moi, je me suis attachée à un vilain rat… c’est que le livre a quelque chose!!!) se croirait définitivement dans une autre dimension!! Et tout ça sans tomber réellement dans le burlesque… juste dans l’attachant!!

Et quelle joie ces personnages secondaires!  J’adore Merlin, le livreur-magicien de chez Nanouk surgelés… j’espère sincèrement qu’on va le revoir!!  Et Muguette, qui encourage Hortense dans son envie de théâtre est vraiment sympathique.  Et la tante de Muguette… tout un numéro, celle-là!!!  Les filles se découvrent graduellement, dans cet univers un peu spécial, sans parents « réels », sans vrais référents, et tentent de s’épauler, avec l’aide d’amis de passage ou non.  C’est doudou comme lecture, je trouve!!

Dans ce tome, Hortense décide de se prendre en main et de sortir de sa coquille, pour tenter le théâtre.  Bettina, la populaire Bettina, est courtisée par Merlin, ce qui ne lui plaît pas nécessairement, Mycroft fait des siennes et Noël approche.  Et bon, je veux un Gnome de la chasse d’eau chez moi aussi au lieu d’une chasse d’eau qui déborde… mais c’est peut-être un message caché du dit gnome, qui voudrait que je sois un peu plus comminicative, vous ne croyez pas??

Une très agréable série, que je veux à tout prix continuer!  J’espère que je ne me répète pas trop d’un billet à l’autre car bon, vous ne le savez pas, mais ils ont été écrits à près de 3 semaines d’intervalle… c’est la faute à mon soooo pink computer qui s’est chicané avec son propre disque dur… lui aussi, ses hémisphères ne sont pas toujours d’accord, faut croire!!!

Plaisir de lecture: 8,5/10

(25 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Stephie

    Une série que j’ai dévorée sans m’arrêter.

    1. Karine :)

      Stephie: J’ai arrêté seulement parce que je n’ai pas encore trouvé les tomes 3 et 4!!!

  2. lael

    ouh là là ton billet est bien heureux!! je ne connaissais pas !! hum je note le tome 1 on va voir!!

    1. Karine :)

      Lael: Je pense que ça te plairait beaucoup, en plus!

  3. Erell

    Je me souviens aussi avoir beaucoup aimé cette série, mais sa dait bien longtemps que je l’ai lu. Je pense que si je tombe dessus en librairie je les achèterais bien pour les relire. 

    1. Karine :)

      Erell: Elle passe très bien pour un adulte, je trouve!  J’adore l’ambiance!

  4. Manu

    Tout le monde semble connaître ! Et tu me donnes de plus en plus envie !

    1. Karine :)

      Manu: gnak gnak… je suis une horrible tentatrice!

  5. yueyin

    zuteuhhhh encore une série qui a l’air faites pour me plaire… commetn s’en sortir et je n’ai même aps faim en plus !!!!

    1. Karine :)

      Yueyin: Yep, ça peut te plaire!!  Ca semble très doudou comme série!!! ;)) Et pour te donner faim, je pense que tu peux facilement réussir ça, non?? 😉

  6. Anneso

    et hop, une série de plus à découvrir !! 
    je vais arrêter de venir sur ce blog, trop de choses me plaisent, je vais me ruiner 😉  

    1. Karine :)

      Anneso: Elle est vraiment bien, en tout cas !!  Et non, faut pas arrêter de venir ici!  J’aime bien avoir de la visite!

  7. trillian

    J’ai encore plus aimé le deuxième tome moi aussi! j’ai adoré Merlin et surtout Hortense qui se découvre des talents de comédienne; je viens juste de commencer le troisième tome;

  8. Jumy

    ça fait longtemps que je veux découvrir cette série…..tu me redonnes envie, je vais essayer de la trouver en bibliothèque….mais si je comprends bien, il faut prendre tous les tomes d’un coup, tellement c’est bien!!!!!

    1. Karine :)

      Jumy: Ouiiiii faut tout prendre dun coup!!  Et ça se lit tout seul, en plus!

  9. Frisette

    J’adore l’analogie que tu fais entre ton cerveau et celui de ton « so pink » computer!  Et j’aime bien ta critique aussi.  Que de tentations…

    1. Karine :)

      Frisette: J’aime vraiment beaucoup ce que j’ai lu de cette série!  Vraiment!  Elle vaut le coup, selon moi.  et mon so pink computer est revenu… mais rien de ce qu’il y avait dessus… l’horreur!

  10. Marie

    Et là ! Pas du jeu ! C’est pas avec un livre que tu nous tentes, mais carrément avec une série !!! Les négociations avec ma PAL sont dans l’impasse, elle refuse catégoriquement pour l’instant…  

    1. Karine :)

      Marie: C’est que je ne suis aucune règle, moi!!  elle vaut le coup, cette série!

  11. chiffonnette

    Je l’adore cette série! Trop tendre et trop dr^^ole!!

    1. Karine :)

      Majanissa: J’aime beaucoup aussi!  J’ai commandé les deux suivants (tant qu’à faire des yeux doux à un libraire pour qu’il me passe des commandes spéciales, faut que ça vaille le coup!!)

  12. praline

    Elles sont trop ces soeurettes ! La série est vraiment géniale !

    1. Karine :)

      Praline: J’ai lu le troisième et je suis toujours sous le charme!!!!

  13. Croqueuse2livres

    Ah mais quelle série! Le style de Malika Ferdjoukh m’étonne à chaque fois tellement elle a un don pour trouver le mot juste, le dialogue percutant, la phrase qui nous fera hurler de rire!
    Et je confirme, à chaque tome, c’est encore mieux 🙂

    1. Karine :)

      Croqueuse2lires: Il m’en reste un seul à lire et je le garde en réserve!!!  j’adore, vraiment!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils