«

»

Nov 06 2009

Photo du profil de Karine:)

Quatre soeurs – Tome 1 – Enid – Malika Ferdjoukh

Présentation de l’éditeur
« Enid doit faire dix-sept pas de l’abribus jusqu’à l’impasse de l’Atlantique qui mène à sa maison, la Vill’Hervé.  Un de moins que l’automne dernier.  La preuve que ses jambes allongent, donc qu’elle a grandi. 

N’empêche qu’elle est toujours la plus petite des cinq soeurs Verdelaine.  Personne ne la croit quand elle dit qu’elle a entendu un fantôme hurler dans le parc et faire de la musique.  Ni Charlie, trop occupée à réparer Madame Chaudière pour l’hiver et à arrêter de fumer pour faire des économies.  Ni Bettina et ses copines Denise et Béhotéguy, dites DBB (Division Bête et Bouchée), concentrées sur leur nombril.  Ni Geneviève, mobilisée par son propre secret très difficile à préserver.  Ni Hortense, plongée dans la rédaction de son journal intime.  Ni Tante Lucrèce qui n’écoute qu’Engelbert Humperdinck, son crooner préféré.  Ses parents la croiraient peut-être, mais ils sont morts depuis dix-neuf mois et vingt-deux jours.  Swift, sa chauve-souris, l’écouterait sûrement, mais elle a disparu dans la tempête, la nuit o`ule vieux sycomore du parc s’est mis à faire le poirier au fond du puits.

Il faut qu’Enid se résigne: « Convaincre les grands, c’est comme vouloir qu’un chewing gum mâchouillé une heure conserve son goût du début. »

Commentaire
L’achat de se livre, je la mets en-ti-è-re-ment sur la faute de mon ami Philippe.  Oui oui.  Bon, je peux me permettre de lui en mettre gros sur le dos parce qu’il n’y a aucuuuuune chance qu’il vienne me lire ici et qu’en plus, c’est vrai!  Eh oui, il m’a traînée de force dans une librairie alors que je me mourais de faim.  Et bon, quand jai trop faim, j’achète des livres!  Comment ça, vous ne voyez pas le lien?!?!?!

Toujours est-il que j’avais noté cette série je ne sais plus trop où mais je me souvenais que les deux bloggueuses (elles étaient deux) avaient réellement beaucoup aimé.  Comme je ne l’avais jamais vu auparavant, comment pouvais-je résister!  Surtout quand, en plus, j’avais faim?!?!  Et j’ai bien fait de céder parce que maintenant, je veux absolument lire la suite (bon, le deuxième tome est déjà lu… j’en avais pris deux pour prévoir le coup!) et j’ai beaucoup d’affection pour ces petites soeurs Verdelaine, orphelines, qui vivent dans leur grande maison isolée en s’appuyant comme ellles peuvent. 

Ce premier tome, bien que baptisé Enid, ne parle pas que de la plus jeune des soeurs.  Dans chacun des livres, on rencontre les cinq soeurs: Enid, la petite à l’imagination débordante; Hortense, plus timide, à l’abri de ses livres et de ses cahiers; Bettina, la fashion, pas toujours sympathique au premier abord; Geneviève, douce, réservée et maternelle et Charlie, l’aînée qui a laissé ses études en médecine pour gérer ce bateau.  J’ai beaucoup aimé l’atmosphère chaleureuse de la maison Verdelaine.  Chaleureuse malgré la tristesse qui plane parfois et très sympathique avec ses animaux apprivoisés et les éléments du quotidien qui font presque partie de la famille à part entière. 

Dans ce tome, Enid a perdu sa chauve-souris et elle tentera, par des moyens particuliers de la récupérer.  Les soeurs reçoivent aussi la visite de Colombe, fille d’une amie de Charlie, très sage, qui fait tout pour ne pas déranger mais qui, tout de même, ne s’inscrit pas du tout dans les plans de Bettina.   Ca semble banal comme histoire mais l’auteure sait bien dépeindre les adolescentes, qui sont tour à tour plus ou moins sympathiques, mais qui ont une voix d’ado, avec tout ce que ça implique de contradictions.  On sent dans les mots utilisés la personnalité distinctes des soeurs et elles réussissent à nous toucher!

Il me faut la suite, donc… demain!!

Plaisir de lecture: 8/10

(46 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mirianne

    Une belle série, j’en garde un très bon souvenir!

    1. Karine :)

      Mirianne: J’aime beaucoup, en tout cas!!  Et je vais certainement la poursuivre!!

  2. Marguerite

    J’avais déjà noté chez Maribel… il faudrait bien que je le trouve celui-là !! 🙂 J’avais un peu oublié.

    1. Karine :)

      Marguerite: Ah ben voilà!  Maribel était l’une des deux bloggueuses!!!  Ca se lit tout seul et ça m’a vraiment fait passer un bon moment!

  3. Leiloona

    Excellent le coup de « j’ai faim, donc j’achète un livre » !
    Ce bouquin a l’air divertissant ! C’est peut-être ce genre là qu’il me faut en ce moment !

    1. Karine :)

      Leiloona: Toutes les excuses sont bonnes, n’est-ce pas!!! ;))  C’est un petit livre tout mignon… j’ai beaucoup aimé!

  4. Solenn

    J’avais adoré cette série. Les trois autres tomes sont formidables aussi, je te souhaite une bonne lecture!

    1. Karine :)

      Solenn: J’ai lu le deuxième tout de suite après… et maintenant, il faut que je trouve les deux derniers!  Vraiment, j’aime beaucoup!!

  5. Flo

    Une série très sympa, en effet. Bonne lecture !

    1. Karine :)

      Flo: Oui, tout à fait d’accord!  Je pnse qu’elle fera partie de mes séries doudou!!

  6. Soie

    je ne connais pas, je prends note 🙂

    1. Karine :)

      Soie: Je trouve qu’elle vaut vraiment le coup, cette série jeunesse!!

  7. Pascale

    Un petit tag pour toi ici !! http://carnets.over-blog.fr/article-7-automne-38868017.html

    1. Karine :)

      Pascale: Je vais voir!! ;))

  8. Alex-Mot-a-Mots

    Une très bonne série, j’avais beaucoup aimé.

    1. Karine :)

      Alex Mot-a-mots: Oui j’aime beaucoup aussi!  Et j’ai encore mieux aimé le tome 2 que le tome 1!!

  9. celsmoon

    Encore une série ! Ralalalalalalalalalala c’est pas vrai 🙂

    1. Karine :)

      Celsmoon: Oui, encore!  Mais il n’y a que 4 tome et pas de vampire!!!

  10. Loula

    Pour moi c’est 10/10 pour cette série…

    1. Karine :)

      Loula: En fait, j’ai aimé encore plus le deuxième tome.  C’est qu’on s’attache, à cette famille!!!  J’ai vraiment hâte de trouver la suite!!

  11. Maribel

    En effet, j’avais beaucoup aimé cette série! Les personnages sont charmants et très attachants. J’aurais bien envie d’avoir autant de soeur moi aussi! ^^

    1. Karine :)

      Maribel: Tout à fait!  Autant les soeurs que les personnages secondaires!!!  Moi aussi j’aurais bien voulu des soeurs!  Mais bon, des frères, c’est pas mal aussi!!  Et ça emprunte pas nos vêtements (du moins, les miens le font pas!!)

  12. cocola

    Aaaah cette série est juste géniale ! J’aime beaucoup les tomes suivants… J’ai même failli verser ma petite larme à certains moments.
    J’ai aussi offert les 4 à ma petite soeur (ok, on n’est que 2 et nos parents sont heureusement toujours là, mais le thème est là!)

    1. Karine :)

      Cocola: J’ai préféré le deuxième tome au premier… on s’attache!!!  J’ai bien hâte de lire la suite en tout cas!

  13. bladelor

    Oui mais non, je surveille ma PAL moi madame, alors vous allez cesser tout de suite de tenter vos petits camarades blogueurs avec des séries alléchantes !

    1. Karine :)

      Bladelor: Pour être encore plus tentatrice… je pense bien qu’elle te plairait, cette série jeunesse!!

  14. Ankya

    Coucou ! Je vois que tu as des liens vers les challenges ABC 2007 et 2008. Je t’annonce alors juste que le challenge ABC 2010 est à présent ouvert aux inscriptions 🙂

    1. Karine :)

      Ankya: Merci pour l’info!!!  Je ne pense pas participer cette année par contre… je vais tenter de finir celui de 2008!!!

  15. Ori

    J’ai adoré évidemment surtout la suite Charlie et ses histoires d’amour et Bettina aussi e ttout en fait!

    1. Karine :)

      Ori: J’ai péféré le tome 2… et j’ai super hâte de lire la suite!!!  J’adore Merlin!

  16. faelys

    une série que j’aime beaucoup (même si je pleure de frustration devant les premières de couvertures tellement nulles..)

    1. Karine :)

      Faelys: J’avoue que les couvertures ne sont pas vraiment hyper attirantes!!  Il faut savoir pour avoir le goût de lire la série!

  17. Manu

    Ca a l’air chouette mais ça ne fait pas trop série jeunesse?

    1. Karine :)

      Manu: C’est définitivement jeunesse mais j’ai trouvé ça très touchant quand même!  Mais bon, j’aime bien la littérature jeunesse, ça aide!

  18. kali

    J’ai lu les 4 tomes avec délectation!!

    1. Karine :)

      J’ai très hâte de lire la suite, en tout cas!  si ça continue dans ce sens, c’est bien partie pour être une série coup de coeur!

  19. Mireille

    Je n’ai pas lu les autres tomes et je le regrette, car j’ai adoré le premier volet. J’aime beaucoup de style de l’auteure.

    1. Karine :)

      Mireille: Moi aussi, son style me plaît beaucoup!!  J’aurais vraiment vécu dans ce livre l’avoir lu étant jeune!!

  20. esmeraldae

    ça à l’air particulier mais tout le monde semble enthousiaste alors pourquoi pas?

    1. Karine :)

      Esmeraldae: C’est une belle histoire!  Ca s’annonce dans les romans doudou… et j’ai fini par commander les deux derniers!

  21. mutuelle chomeur

    bonne continuation
    pour votre blog
    a bientot

    1. Karine :)

      Mutuelle chomeur: Merci

  22. cline

    Lu aussi, chouette roman jeunesse. a+

    1. Karine :)

      Cline: J’ai bien aimé toute la série.  C’est mignon comme tout et ça plaît même quand on est plus si jeune!

  23. Lilmoliku

    Moi c’est ma professeur documentaliste qui avait acheté les quatres tomes mais à chaque fois que je voulais les emprunter, je venais trop tard ^^. Alors, quand j’ai vu l’intégral des bouquins en magasin, j’ai sauté dessus et le livre fut fini en un week-end. Perso, j’ai vraiment beaucoup aimé l’écriture de Malika Ferdjoukh, et c’est vrai qu’on s’attache vite aux soeurs Verdelaine. Mais moi, la taille des livres, individuellement m’avait surprise, dès que j’ai fini le premier, j’ai vraiment trouvé qu’il ne s’était pas passé grand chose et ça m’avait « étonné ». Je suis vraiment très contente d’avoir acheté l’intégral, et c’est vraiment ce que je conseille à ceux qui sont intéressés pas ces livres ^^…

    1. Karine :)

      Lilmoliku: Ton commentaire me rappelle d’ailleurs que je dois faire mon billet sur le tome 4, lu il y a une éternité.  Je sens que je vais relire!  C’est une série doudou pour moi.  Pas tant pour l,action que pour l’évolution des soeurs et pour l’ambiance.  Ca m’a vraiment plu.

  1. Cherry Crush (Coeur Cerise) - Cathy Cassidy

    […] beaucoup beaucoup.  Et toutes ces filles dans une vieille maison ça a un côté « Quatre soeurs« … mais avec des […]

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils