«

»

Nov 18 2009

Photo du profil de Karine:)

Petits suicides entre amis – Arto Paasilinna

Présentation de l’éditeur
« SONGEZ-VOUS AU SUICIDE?
Pas de panique, vous n’êtes pas seul.
Nous sommes plusieurs à partager les mêmes idées, et même un début d’expérience.  Écrivez-nous en exposant brièvement votre situation, peut-être pourrons-nous vous aider.  Joignez vos noms et adresse, nous vous contacterons.  Toutes les informations recueillies seront considérées comme strictement confidentielles et ne seront communiquées à aucun tiers.  Pas sérieux s’abstenir.  Veuillez adresser vos réponses Poste restante, Bureau central de Helsinki, nom de code « Essayons ensemble ».

Deux suicidaires se retrouvent fortuitement dans une vieille grange où ils souhaitaient partir tranquilles.  Entravés dans leurs funestes projets, ils se metent en tête de rassembler d’autres désespérés pour monter une association.  Commence alors, à bord d’un car de tourisme flambant neuf, un périple loufoque mené à un train d’enfer. »

Commentaire
Ce livre avait tout pour me plaire.  Plusieurs bloggueuses à qui je fais entièrement confiance ont adoré, il est rempli d’absurdités et d’humour noir et grinçant, c’est loufoque, sans queue ni tête…  Allez donc savoir pourquoi je n’ai pas accroché plus que ça, avec tous ces éléments positifs!  Mais c’est quand même le cas. 

En fait, j’ai accroché à environ 100 pages de la fin… Et c’est le ton de l’auteur, que j’aime bien, qui a sauvé la mise au final.  Il a le don pour affirmer des énormités – dans la narration ou dans la bouche des personnages – avec un « ton » de parfaite évidence qui me fait pouffer!  Il y a beaucoup d’humour dans le roman et on traite de suicide avec un ton assez décalé.  Le tout en écorchant le système au passage!  Certaines aventures sont complètement folles et auraient été désopilantes si j’avais été davantage « dedans ».

Mon premier bug… le nombre de personnages.  Il y en a une quantité et leurs noms ne parviennent absolument pas à m’entrer dans la tête.  Bon, j’imagine que l’auteur a prévu tout ça parce qu’il précise à chaque fois le métier dudit suicidaire… la directrice adjointe Helena Puusari, l’adjudant hors-cadre Jarmo Korvanen, l’éleveur de rennes Uula Limanski…   Et quand je dis à chaque fois, c’est chaque fois… et pour moi, c’est devenu lourd un moment donné.  Et je n’ai même pas compté le nombre de « les désespérés » ou de « les suicidaires »…  De plus, toute la première partie m’a semblé pas mal répétitive (nouvelles personnes, nouvelles histoires, allez hop, on embarque!) et j’ai bien failli tout lâcher.  J’ai d’ailleurs mis 4 jours à venir à bout des 200 premières pages!!!  Par contre, la fin m’a davantage accrochée et j’ai ri toute seule de les voir ainsi pris dans leurs histoires!!  Genre qu’on sait depuis loooongtemps comment ça va finir… on a juste hâte de voir comment les personnages vont s’en rendre compte!

Bref, une petite déception sur ce titre, que j’étais certaine d’aimer, par ailleurs… Une question de timing, peut-être…

Plaisir de lecture: 6,5/10

(51 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Grominou

    Je passe mon tour, surtout que ma première rencontre avec cet auteur a été un pétard mouillé (avec Le lièvre de Vartaanen ou Vaartanen ou autre combinaison de lettres) et qu’en plus le thème de celui-ci ne me tente pas plus que ça…

    1. Karine :)

      Grominou: Je n’ai pas lu le lièvre + combinaison de lettres…  mais j’ai été déçue de ne pas accrocher parce que j’étais certaine que j’aimerais…

  2. maijo

    Je me souviens avoir passé un bon moment à le lire, . Deux ans après, il ne me reste qu’un petit sourire aux lèvres.

    1. Karine :)

      Maijo: Il y a des trucs assez drôles là-dedans. Comme je le dis, c’est surtout la fin qui m’a accrochée!!

  3. lael

    De Arto Paasilinna j’ai lu Prisonniers du paradis, je n’ai rien lu d’autre depuis!! on m’avait parlé de celui-ci mais il ne me branchait pas trop!! allez moi aussi je viens d’avoir deux petites déceptions coté livres deux fois à la suite en plus!!

    1. Karine :)

      Lael: Deux déceptions à la suite… c’est triste, ça.  Je n’ai pas lu Prisonniers du paradis.  C’Était bien??

  4. Reka

    Comme tu le sais, mon avis à propos de ce bouquin était  royalement négatif. Cela dit, je suis heureuse de voir que nous sommes d’accord sur certains points et que ce livre qui a plu à beaucoup de personnes semble être *malgré tout* l’un de ceux à côté duquel certains puissent passer… Ou se cogner très brutalement 🙂

    1. Karine :)

      Reka: Oui, je me rappelle que franchement, tu n’avais pas du tout aimé!!  Je me sens un peu moins seule, même si je suis moins tranchée que toi. 

  5. Aifelle

    Une première lecture d’Arto Paasilinna ne m’ayant pas emballée, je n’ai pas l’intention d’en lire d’autres .. alors ton billet ne me fait pas changer d’avis.

    1. Karine :)

      Aifelle: En effet, avec mon billet, ce n’est pas très « incitateur » (est-ce un mot ou est-ce que je viens de l’inventer??) à lire l’auteur.  J’ai préféré « La douce empoisonneuse ». 

  6. Marie

    Lorsque je lis ton billet, je me dis que je n’aurai pas le courage d’attendre la centième page avant la fin pour accrocher… J’ai peur de m’ennuyer et de me perdre dans les personnages alors je passe mon tour.

    1. Karine :)

      Marie:  Pour se perdre alors oui, je me suis perdue… et j’ai eu du  mal à accrocher.  Mais ça, c’est moi… d’autres ont aimé.  Par contre, je ne le recommanderais pas spontanément à tous.

  7. Anne

    Comme tu le dis, peut-être une question de timing et d’état d’esprit 🙂 même si l’univers de Paasilina est totalement décalé, je le conçois !

    1. Karine :)

      Anne: Je sais, c’est décalé, mais je m’attendais à plus décalé, justement… peut-être est-ce la raison de ma déception…

  8. Pascale

    Ce n’est pas mon préféré de l’auteur mais il m’a bien plu quand même.

    1. Karine :)

      Pascale: Et lequel est ton préféré??  Juste pour savoir, au cas où je retenterais le coup!

  9. Pauline

    ça a son petit côté fun 😀

    Je t’ai taguée ^^

    1. Karine :)

      Pauline: Bien vu!  Je fais ça bieintôt!

  10. Tiphanie

    J’étais très enthousiaste à l’idée de lire ce livre, la 4eme de couverture était bien alléchante, mais j’ai été très déçue, tant par l’histoire que par l’écriture

    1. Karine :)

      Tiphanie: Moi aussi, j’ai été déçue… mes attentes étaient différentes…

  11. Edelwe

    J’en ai un de cet auteur dans ma PAL!

    1. Karine :)

      Edelwe: Et c’est lequel ??? Je sais, je suis curieuse!! 🙂

  12. Cynthia

     » La magasin des suicides » est encore dans ma PAL donc je vais attendre encore un peu avant de me procurer celui-ci (il ne faudrait pas que mon entourage commence à se poser des questions^^).

    1. Karine :)

      Cynthia: J’avoue que les deux de suite, ça risque de faire un peu bizarre!!  au pire tu risques de voir un psy débarquer chez toi!!

  13. Virginie

    Moi j’ai même pas réussi à le finir

    1. Karine :)

      Virginie: Ouf, c’est pire que moi, ça!!  J’avoue avoir pensé à abandonner un moment, j’étais perdue dans tous ces noms et toutes ces répétitions.  Dommage parce que je trouve l’idée originale.

  14. Brize

    On me l’a donné. Donc je tenterai, un jour ou l’autre…

    1. Karine :)

      Brize: Avec nos chères piles, « un jour ou l’autre  » semble la partie clé de la phrase!!

  15. Gambadou

    Je comprends qu’on ne puisse pas accrocher, mais pour ma part, j’ai beaucoup aimé

    1. Karine :)

      Gambadou: J’avais lu beaucoup de billets très positifs, en effet.  C’est pour ça que mes attentes étaient élevées, je crois!

  16. Christelle

    J’ai le même problème que toi, je suis incapable de retenir les noms des personnages… Je les oublie aussi vite que je les ai lus.

    1. Karine :)

      Christelle: Une chance que chacun faisaient un métier différent sinon je ne m’en serais jamamis sortie!

  17. Leiloona

    Je n’ai pas lu celui-ci, mais j’ai vu le film … que je n’ai pas aimé.

    1. Karine :)

      Leiloona: Je pense que je vais laisser faire le film!!  Je ne savais même pas qu’il y avait un film, en fait!

  18. Yohan

    J’ai plutôt bien aimé ce roman, qui vaut pour ses situations loufoques et décrites très doctement. Le style n’est pas fabuleux, et je t’accorde que retenir tous les noms n’est pas évident. Mais j’ai plongé avec plaisir dans cet univers barré et absurde.

    1. Karine :)

      Yohan: Oui, pour les situations incroyables décrites sur le ton du documentaire, ça vaut le coup!!  Mais bon, je pense que je m’attendais à encore plus fou, et que c’est pour ça que j’ai été déçue…

  19. Les Yeux fermés

    Le début est très drôle mais l’auteur s’est un peu perdu en cours de route… et au final, je l’ai trouvé un peu raté ce bouquin.

    1. Karine :)

      Les Yeux fermés: J’ai trouvé ça un peu répétitif, en fait…

  20. Stephie

    Il est dans ma PAL depuis des mois, lui aussi…

    1. Karine :)

      Stephie: J’ai bien hâte de voir ce que tu vas en penser, en tout cas!! Quand tu le liras, bien entendu!!

  21. esmeraldae

    je l’ai noté celui là mais maintenant j’ai peur d’être déçue!

  22. Marie L.

    Ah flûte! Ce livre me tentait bien… Pour les mêmes raisons que toi. Mais, mais, mais, ton avis est bien trop mitigé! Je passe pour l’instant.

    1. Karine :)

      Marie L. Il y a des gens qui ont beaucoup aimé, toutefois.  Mais c’est vrai que j’ai été un peu déçue.

  23. Géraldine

    Je ne suis pas tentée plus que ça… Le sujet ne me donne pas forcément envie d’en plaisanter.

    1. Karine :)

      Géraldine: La façon dont c’est traité n’a rien de choquant selon moi, toutefois.  Ce n’est pas ce qui m’a ennuyée.  C’est juste le sentiment de répétition…

  24. Manu

    J’avais aussi été assez déçue par ce titre ! Au final, sur trois livres, un seul m’a vraiment plu de cet auteur : La douce empoisonneuse.

    1. Karine :)

      Manu: Moi aussi j’ai aimé « La douce empoisonneuse ».  Encore des avis communs, ça te surprend?? ;))

  25. melmelie

    J’avais bien aimé ce livre, mais je pense qu’il déçoit souvent (et Paasilinna en général) parce qu’on a de fausses attentes de lectures ; l’auteur je pense cherche aussi à dérouter, à ne pas être conventionnel dans sa narration. Puis bon, c’est traduit… J’avais beaucoup aimé « le meunier hurlant » aussi. Mais c’est vrai, c’est spécial ! et si j’ai bien aimé en revanche je ne suis pas sûre un jour de les relire.

    1. Karine :)

      Melmelie: Tu as raison, il se peut que mes attentes aient été faussées…  pourtant j’avais bien aimé « La douce empoisonneuse »… Et pour dérouter, ça déroute!!!

  26. praline

    J’ai eu le même ressenti. C’était trop répétitif !

    1. Karine :)

      Praline: Exactement… un moment donné, je me suis lassée, malgré le côté cynique qui me plaît.

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils